Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un espace dédié aux échanges concernant tous les types ou collections de beaux objets neufs ou anciens, meubles, montres, bijoux, vêtements, timbres, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Votre ou vos montres ... suite

Message » 19 Sep 2014 23:44

Ah oui y 'a du très lourd chez Glasshütte, et Jacquet Droz, c'est la classe ultime, sans parler de Breguet.
Par contre panerai bof, j'ai jamais compris l'attrait de cette marque, je trouve ces modèles banals.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Sep 2014 8:41

lameugne a écrit:[


La MarineMaster est à la mode, et à mon humble avis cette mode va passer (comme ce qu'on a connu avec la Legend Diver, la Tudor BlackBay ou la Samurai Titane par exemple). Là elle deviendra sans doute très difficile à revendre, point important pour moi car je fais beaucoup tourner mon stock. ET peut-être que je me trompe sur toute la ligne. :mdr:
Concernant le prix il y a pas mal d'annonces qui trainent aux alentours de 1300 roros.


La Marinemaster mode ?

Pas d'accord. Je collectionne les plongeuses depuis 15 ans, et j'ai commencé avec les Seiko méca. lorsque la plupart croyaient encore que cette marque ne vendait que du kwartz de supermarché et j'affirme que la Marinemaster 300, version moderne d'un modèle qui a 50 ans est déjà une sorte de classique, totalement manufacturée, avec un mouvement d'exception le 8L35, avec un excellent rapport qualité/prix. Une seule critique principale, à ce prix il aurait fallu un saphir.
Reste l'image de Seiko, qui est ce qu'elle est en Europe, dernier frein à une assise définitive de la marque dans le HDG. J'ai pu échanger sur ce sujet essentiel avec le Président de Seiko France, parfaitement conscient de la difficulté de vendre à plusieurs milliers d'euros des montres sous la marque Seiko, mais le choc de culture avec les japonais est trop grand: ils ne comprennent pas pourquoi les occidentaux n'achèteraient pas leur hdg, ils sont tellement fiers de leur exceptionnelle qualité...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2014 8:57

HOLLIGER a écrit:Ah oui y 'a du très lourd chez Glasshütte, et Jacquet Droz, c'est la classe ultime, sans parler de Breguet.
Par contre panerai bof, j'ai jamais compris l'attrait de cette marque, je trouve ces modèles banals.



Perso, j' :love: .. . pourquoi, on s'en fou ! :ane:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 20 Sep 2014 9:02

autrichon gris a écrit:
lameugne a écrit:[


La MarineMaster est à la mode, et à mon humble avis cette mode va passer (comme ce qu'on a connu avec la Legend Diver, la Tudor BlackBay ou la Samurai Titane par exemple). Là elle deviendra sans doute très difficile à revendre, point important pour moi car je fais beaucoup tourner mon stock. ET peut-être que je me trompe sur toute la ligne. :mdr:
Concernant le prix il y a pas mal d'annonces qui trainent aux alentours de 1300 roros.


La Marinemaster mode ?

Pas d'accord. Je collectionne les plongeuses depuis 15 ans, et j'ai commencé avec les Seiko méca. lorsque la plupart croyaient encore que cette marque ne vendait que du kwartz de supermarché et j'affirme que la Marinemaster 300, version moderne d'un modèle qui a 50 ans est déjà une sorte de classique, totalement manufacturée, avec un mouvement d'exception le 8L35, avec un excellent rapport qualité/prix. Une seule critique principale, à ce prix il aurait fallu un saphir.
Reste l'image de Seiko, qui est ce qu'elle est en Europe, dernier frein à une assise définitive de la marque dans le HDG. J'ai pu échanger sur ce sujet essentiel avec le Président de Seiko France, parfaitement conscient de la difficulté de vendre à plusieurs milliers d'euros des montres sous la marque Seiko, mais le choc de culture avec les japonais est trop grand: ils ne comprennent pas pourquoi les occidentaux n'achèteraient pas leur hdg, ils sont tellement fiers de leur exceptionnelle qualité...



J'ai eu entre les mains une Seiko Astro Gps .. . . et franchement :-? :-?
Pour le coup, j'ai du mal à savoir de quoi l'on peut tomber amoureux ! :mdr: :mdr:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 20 Sep 2014 9:58

autrichon gris a écrit:
lameugne a écrit:[


La MarineMaster est à la mode, et à mon humble avis cette mode va passer (comme ce qu'on a connu avec la Legend Diver, la Tudor BlackBay ou la Samurai Titane par exemple). Là elle deviendra sans doute très difficile à revendre, point important pour moi car je fais beaucoup tourner mon stock. ET peut-être que je me trompe sur toute la ligne. :mdr:
Concernant le prix il y a pas mal d'annonces qui trainent aux alentours de 1300 roros.


La Marinemaster mode ?

Pas d'accord. Je collectionne les plongeuses depuis 15 ans, et j'ai commencé avec les Seiko méca. lorsque la plupart croyaient encore que cette marque ne vendait que du kwartz de supermarché et j'affirme que la Marinemaster 300, version moderne d'un modèle qui a 50 ans est déjà une sorte de classique, totalement manufacturée, avec un mouvement d'exception le 8L35, avec un excellent rapport qualité/prix. Une seule critique principale, à ce prix il aurait fallu un saphir.
Reste l'image de Seiko, qui est ce qu'elle est en Europe, dernier frein à une assise définitive de la marque dans le HDG. J'ai pu échanger sur ce sujet essentiel avec le Président de Seiko France, parfaitement conscient de la difficulté de vendre à plusieurs milliers d'euros des montres sous la marque Seiko, mais le choc de culture avec les japonais est trop grand: ils ne comprennent pas pourquoi les occidentaux n'achèteraient pas leur hdg, ils sont tellement fiers de leur exceptionnelle qualité...


Peut-être que la perception de la marque Seiko en France est liée aussi à la trop grande visibilité et profusion des modèles modestes de la gamme, parasitant totalement le HDG.
Avant de m'intéresser aux montres, moi aussi, j'avais à l'esprit que Seiko était une marque bas de gamme, voire milieu ("milieu" pour les gens qui n'y connaissent rien), dont les prix oscillaient entre 100 et 400 € pour les modèles les plus aboutis, trouvables en supermarché. Parce que c'est ça aussi, l'image de Seiko : des petites japonaises, à l'instar de Casio, trouvables dans la grande distribution entre un promontoire pour joncailles plaquées or style "Manège à bijoux" et les promos sur les Granola.
Triste à dire mais c'est exactement mon ressenti et celui de la plupart des gens que j'ai interrogé dans mon entourage sur le sujet alors que je m'intéressais à une plongeuse Seiko.
Du fait de cette diffusion tout azimut, l'image associée à Seiko n'est pas représentative d'un haut de gamme. A l'inverse d'une marque comme Festina, plus volontiers associée à du HDG (pour ceux qui n'y connaissent rien) tout simplement parce qu'il est très difficile voire impossible de la trouver en dehors de petites / moyennes bijouteries qui vendent plein de daubes entre 300 et 500 € estampillées de marques de luxe (Calvin Klein, etc.). Et pourtant, on sait que Seiko est bien haut-delà de ce que peut proposer Festina.
Pourtant, la perception n'est pas la même.
Pour se repositionner HDG, à mon avis, Seiko devrait faire 2 choses :
- supprimer un maximum de petits modèles, nuisibles à l'image de marque. On a l'impression que Seiko veut inonder le marché, un peu à l'image de Samsung en téléphonie où ce géant nous sert X déclinaisons de modèles, ce qui fait qu'à la fin, on ne sait plus trop où ces produits se positionnent (à l'exception du HDG mais pour ça, c'est une autre histoire).
- retirer de la grande distribution, toutes les Seiko qui ternissent l'image de la marque. Comment parler de HDG dans l'esprit des gens quand tu peux trouver en supermarché ce que tu recherches ? Je ne m'imagine pas trouver du Glasshütte chez Carrefour ou plus modestement, une Stowa...
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 20 Sep 2014 10:33

Et c'est un tort de faire des montres pour les sens dent ? :o :mdr:

A lire cela, j'ai le sentiment de me retrouver sur SON il y a quelques années où il était mal vu de parler de matériel à moins de 500 euros :ko:

J'ai pour ma part une autre vision. Si je vois une belle montre qui est même à 50 euros, je le dis.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:04

ce n'était pas SON mais HIFI
et ça existe tjrs
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:12

bobim a écrit:ce n'était pas SON mais HIFI
et ça existe tjrs


J'ai vu que cela existait à nouveau.
J'ai dit Son car en HC cela existait aussi.

Mais on est HS là :)

Et je comprends bien que le propos de Dirty est autre.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:49

La marine master est la montre qui fait le plus parler sur FAM, 13 topic copieux dédiés à cet unique modèle...
Festina, c'est estampillé tour de france, montre sportive, mais luxueuse, je ne vois..
Quand à CK ou autre emporio armani, c'est une vue de l'esprit, ce sont des quartz chinois surcotés qui bénéficient de l'image de marque sur les vêtements.
Seiko est l'unique manufacture horlogère au monde (si je ne me trompe pas) à fabriquer ses montres de A à Z.
De 50 à 100000 euros (credor), en passant par les ananta et les grans seiko.
Les GS sont d'une qualité exceptionnelle, mais souffrent en effet d'un déficit d'image de marque en Europe vis-à-vis de la Suisse, les préjugés sont durs !
Cependant seiko fabrique un nombre astronomique de montres, et cartonne en Asie ; le marché européen leur importe peu, c'est une goutte d'eau ; et d'ailleurs la plupart des modèles seiko sont réservés au marché asiatique.
Les japonais n'ont pas la même mentalité snobinarde que nous, et la production de modèles petits prix ne freine pas les plus fortunés pour acheter des grand seiko.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Sep 2014 23:09

HOLLIGER a écrit:La marine master est la montre qui fait le plus parler sur FAM, 13 topic copieux dédiés à cet unique modèle...
Festina, c'est estampillé tour de france, montre sportive, mais luxueuse, je ne vois..
Quand à CK ou autre emporio armani, c'est une vue de l'esprit, ce sont des quartz chinois surcotés qui bénéficient de l'image de marque sur les vêtements.
Seiko est l'unique manufacture horlogère au monde (si je ne me trompe pas) à fabriquer ses montres de A à Z.
De 50 à 100000 euros (credor), en passant par les ananta et les grans seiko.
Les GS sont d'une qualité exceptionnelle, mais souffrent en effet d'un déficit d'image de marque en Europe vis-à-vis de la Suisse, les préjugés sont durs !
Cependant seiko fabrique un nombre astronomique de montres, et cartonne en Asie ; le marché européen leur importe peu, c'est une goutte d'eau ; et d'ailleurs la plupart des modèles seiko sont réservés au marché asiatique.
Les japonais n'ont pas la même mentalité snobinarde que nous, et la production de modèles petits prix ne freine pas les plus fortunés pour acheter des grand seiko.


Globalement, je ne dis pas autre chose. Certes, d'une manière un peu différente mais sur le fond, on est d'accord.
Festina est associé au sport pour le quidam mais aussi d'une certaine manière "au luxe" (entendre par là la montre qui coûte plus de 200 €).
Tu n'imagines pas le nombre de fois où, alors qu'on me complimentait sur mon Hamilton ou la petite Poljot, concédant que j'aimais bien les montres sans être un amateur ou passionné, le gus qui me faisait face me rétorquait que lui aussi en exhibant au poignet... une Festina ou une Pulsar. Faut aussi se dire qu'on a à faire à des gens qui ne s'imagineraient pas un seul instant mettre plus de 400 € dans une tocante, même si elle est splendide.
Pour beaucoup de français non initiés, 400 € pour une montre, t'es déjà dans le haut de gamme. :wink:
Pour ce qui est de CK, Armani and co, je ne l'ai pas précisé tellement ça tombait sous le sens (emboitage chinois). Mais crois-tu que les gens fassent la différence (je te parle du français de base (sans aucune connotation péjorative) qui n'a aucune notion en horlogerie) ? Evidemment que non. Il classe l'objet en fonction de son prix. Donc une CK chinoise équivaut à une Seiko auto pour eux car dans la même gamme tarifaire. :-?
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Sep 2014 7:02

Holliger et Dirty Vincent : oui !

Seiko a le comportement d'un Mitsubishi ou d'un Honda, un conglomérat japonais multi activités. Seiko c'est les imprimantes Epson, les lunettes... et la micro electronique de précision (qui gère le département quartz), les montres mécaniques (gérées par des horlogers, elle).
Effectivement les japonais n'ont absolument pas la même perception de la marque que les Européens, pour eux il est valorisant de produire des centaines de milliers de montres de supermarché pour assoir son HDG, et l'inverse leur paraitrait suspect (les lexus au Japon sont des ...Toyota).
Le Pdt de Seiko France me racontait qu'il avant tenté de leur demander un autre nom pour le HDG, pour pouvoir se différencier, et les japonais ont été offusqués.
Donc, on mise sur un flagship store pour essayer de se différencier, avec au passage des prix X 1.5 ou X2 par rapport à l'Asie.

Une de mes GS:

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2014 7:05

HOLLIGER a écrit:Seiko est l'unique manufacture horlogère au monde (si je ne me trompe pas) à fabriquer ses montres de A à Z.
.


Probablement. Les deux points les plus sensibles, les verres et les spiraux sont fabriqués par Seiko.

Chez les Suisses, l'omerta règne... et le scandale du Swiss made couvre le reste !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2014 14:09

HOLLIGER a écrit:Seiko est l'unique manufacture horlogère au monde (si je ne me trompe pas) à fabriquer ses montres de A à Z.
.


Et Rolex.

Je crois que c'est tout.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Sep 2014 14:39

J'ai vu ce midi cette montre suisse pour les sans dent comme moi.

Elle est encore plus belle irl.

Image

345 euros.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Sep 2014 14:46

Un sans-dents qui met 345 € dans une tocante à quartz ?
C'est un sans-dents qui a réussi sa vie alors...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Les Beaux Objets & Collections