Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 19 Mai 2017 12:25

Personne n'a encore sauté dans le filon ? ca existe pas ?
Je sais que le PHASE HD du 5100cie est juste top pour cela , mais pas de 4k avec lui malheureusement
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Mai 2017 12:36

Je me re-cite 8) mais ça ne gène personne ça ?
Chewee Levelu a écrit:
Pour ma part, il lui manque une chose essentielle, qui est une vrai régression :roll: S760, S790 et 7200 et UHP H1 ont pourtant ces fonctions avancées.

Hormis les réductions de bruits: FNR, BNR, MNR ...
Dans un contexte Full HD :Ou sont donc les "remastériser la texture, super résolution, adoucissement, remastériser le contraste, noir net " ??? :evil:
Fonctions avancées qui permettent d' obtenir une image quasi parfaite .

Capture du Manuel de l UHP-H1

Image

Comparativement UBP-X800

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mai 2017 13:24

Cela semble être la tare des platines UHD: lecture très molle des bluray! J'en dirai plus lors de mon petit test de la X800.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6592
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Mai 2017 13:25

ektor a écrit:Cela semble être la tare des platines UHD: lecture très molle des bluray! J'en dirai plus lors de mon petit test de la X800.

Cool :bravo: Merci de ta réponse :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mai 2017 16:53

Chewee Levelu a écrit:
ektor a écrit:Cela semble être la tare des platines UHD: lecture très molle des bluray! J'en dirai plus lors de mon petit test de la X800.

Cool :bravo: Merci de ta réponse :thks:


Cette platine possède quand même de nombreux réglages:

Il y a 3 réglages d'upscaling 4k pour les bluray:
Menu principal->Config>Réglages écran->réglage se surclassement 4k
- Non (aucune mise à l'échelle)
- Auto1
- Auto2
Nota: si l'on n'a pas un écran 4k ou que l'on force la sortie, le réglage est impossible.
Ce qui veut dire qu'un bluray normal aura une image très douce, peu précise voire floue pour certains.

Il y a 5 réglages de netteté pour les sources internet:
Menu principal->Config>NR contenu IP
- Auto
- Forte
- Moyenne
- Légère
- Non

Il y a plusieurs réglages lors de la lecture d'un bluray 4k:
Lors de la lecture du film, appui bouton options de la télécommande puis réglages vidéo
- Tel quel
- Pièce Claire
- Cinéma
- Auto
- Personnel 1
FNR: Non 1 2 3
BNR
MNR
Contraste -6 à 6
Luminosité -6 à 6
Couleur -6 à 6
Teinte -6 à 6
- Personnel 2: pareil

HDR converti en SDR:
1 à 5 (réglage de la plage dynamique de la luminance pour convertir le signal d'image HDR en signal vidéo normal)
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6592
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Mai 2017 18:33

ektor a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Cool :bravo: Merci de ta réponse :thks:


Cette platine possède quand même de nombreux réglages:

Il y a 3 réglages d'upscaling 4k pour les bluray:
Menu principal->Config>Réglages écran->réglage se surclassement 4k
- Non (aucune mise à l'échelle)
- Auto1
- Auto2
Nota: si l'on n'a pas un écran 4k ou que l'on force la sortie, le réglage est impossible.
Ce qui veut dire qu'un bluray normal aura une image très douce, peu précise voire floue pour certains.

Il y a 5 réglages de netteté pour les sources internet:
Menu principal->Config>NR contenu IP
- Auto
- Forte
- Moyenne
- Légère
- Non

Il y a plusieurs réglages lors de la lecture d'un bluray 4k:
Lors de la lecture du film, appui bouton options de la télécommande puis réglages vidéo
- Tel quel
- Pièce Claire
- Cinéma
- Auto
- Personnel 1
FNR: Non 1 2 3
BNR
MNR
Contraste -6 à 6
Luminosité -6 à 6
Couleur -6 à 6
Teinte -6 à 6
- Personnel 2: pareil

HDR converti en SDR:
1 à 5 (réglage de la plage dynamique de la luminance pour convertir le signal d'image HDR en signal vidéo normal)

:bravo:

Pour le contenu IP, c' est du NR ( Noise Reduction ), Comme le FNR BNR et MNR ... de la réduction de bruit en général ...

Ce sont toutes les autres fonctions, les plus importantes, à mon sens, qui sont absentes ( regarde le détail sur la notice de l' UHP H1 : remastériser la texture, super résolution, adoucissement, remastériser le contraste, noir net.)
Et ce sont bien celles ci que je regrette :evil: étant un grand fan de l image Sony ... ces paramètres permettent d' aller bien plus loin dans le traitement de l' image en Full HD.
Vraiment dommage, cela compenserait " la mollesse " dont du parle en BR ( fonctions présentes sur les autres lecteurs Sony, même les "vieux" )

J' en déduis que le traitement image est concentré sur la 4K et ces fonctions sont surement obsolètes ou incompatibles dans ce contexte.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mai 2017 19:12

Bonsoir
Qu'est-ce que vous entendez par mollesse en lecture Blu-ray?
moi les blu-ray je les trouve upscallé en 4K de bien meilleure qualité.
fancsat
 
Messages: 932
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 19 Mai 2017 19:56

Je reviens sur mon test de lecture de fichiers audio par USB et en utilisant la sortie HDMI.

La lecture des fichiers est répartie en 3 groupes: AUDIO - VIDEO - IMAGES
La navigation est très rapide.
Quand on navigue dans les fichiers, la musique s'arrête (dommage).
Reste à voir la lecture .CUE, le gapless, la lecture via réseau serveur DNLA, l'affichage des pochettes.

AC3 (fichier ayant cette extension): OK
AIFF: OK
APE: OK
DTS: NON (fichier ayant cette l'extension) affichage d'un message de fichier non pris en compte
DTS WAV (fichier DTS ayant l'extension WAV): OK
FLAC 5.1 48/14: OK
FLAC 5.1 88/24: OK
FLAC 5.1 96/24: OK
FLAC 2.0 44/16: OK
FLAC 2.0 44/24: OK
FLAC 2.0 48/24: OK
FLAC 2.0 88/24: OK
FLAC 2.0 96/24: OK
FLAC 2.0 176/24: OK
FLAC 2.0 192/24: OK
M4A: NON la lecture se lance mais aucun son
PCM (fichier ayant l'extension WAV): NON quel que soit l'échantillonnage

Donc c'est très satisfaisant en attendant de tester plus en profondeur.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6592
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Mai 2017 20:02

fancsat a écrit:Bonsoir
Qu'est-ce que vous entendez par mollesse en lecture Blu-ray?
moi les blu-ray je les trouve upscallé en 4K de bien meilleure qualité.

Encore une fois, que ce soit mon JVC X35 ou ma samsung 75H6400, je suis en Full HD et le tout est calibré Rec 709.
Je trouve que l' image manque de dynamique, manque de contraste ... je n'ai plus ce détachement des plans. et une perte de piqué.

Je pense que dans un contexte 4K le résultat est différent puisque la platine est optimisée pour ce format.

Cependant, sur la platine, tu peux choisir entre TV et Projecteur et là j' ai clairement gagné en fluidité sur le JVC :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mai 2017 20:07

ektor a écrit:Je reviens sur mon test de lecture de fichiers audio par USB et en utilisant la sortie HDMI.

La lecture des fichiers est répartie en 3 groupes: AUDIO - VIDEO - IMAGES
La navigation est très rapide.
Quand on navigue dans les fichiers, la musique s'arrête (dommage).
Reste à voir la lecture .CUE, le gapless, la lecture via réseau serveur DNLA, l'affichage des pochettes.

AC3 (fichier ayant cette extension): OK
AIFF: OK
APE: OK
DTS: NON (fichier ayant cette l'extension) affichage d'un message de fichier non pris en compte
DTS WAV (fichier DTS ayant l'extension WAV): OK
FLAC 5.1 48/14: OK
FLAC 5.1 88/24: OK
FLAC 5.1 96/24: OK
FLAC 2.0 44/16: OK
FLAC 2.0 44/24: OK
FLAC 2.0 48/24: OK
FLAC 2.0 88/24: OK
FLAC 2.0 96/24: OK
FLAC 2.0 176/24: OK
FLAC 2.0 192/24: OK
M4A: NON la lecture se lance mais aucun son
PCM (fichier ayant l'extension WAV): NON quel que soit l'échantillonnage

Donc c'est très satisfaisant en attendant de tester plus en profondeur.


Et comparé à ta 105, c' est le jour et la nuit en Audio sur les Flac ? ( avec un rendu de la 105 que j' imagine bien meilleur )
Ou finalement, à la vue du rapport Q/P, l' audio reste très qualitatif sur la Sony ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mai 2017 20:31

Chewee Levelu a écrit:
fancsat a écrit:Bonsoir
Qu'est-ce que vous entendez par mollesse en lecture Blu-ray?
moi les blu-ray je les trouve upscallé en 4K de bien meilleure qualité.

Encore une fois, que ce soit mon JVC X35 ou ma samsung 75H6400, je suis en Full HD et le tout est calibré Rec 709.
Je trouve que l' image manque de dynamique, manque de contraste ... je n'ai plus ce détachement des plans. et une perte de piqué.

Je pense que dans un contexte 4K le résultat est différent puisque la platine est optimisée pour ce format.

Cependant, sur la platine, tu peux choisir entre TV et Projecteur et là j' ai clairement gagné en fluidité sur le JVC :love:


Hello, tu vas pouvoir me renseigner très certainement : j'envisage d'acheter cette platine pour remplacer mon OPPO 103, à ton sens pour du bluray la Sony est moins bonne ?
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 19 Mai 2017 21:59

gnx a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Encore une fois, que ce soit mon JVC X35 ou ma samsung 75H6400, je suis en Full HD et le tout est calibré Rec 709.
Je trouve que l' image manque de dynamique, manque de contraste ... je n'ai plus ce détachement des plans. et une perte de piqué.

Je pense que dans un contexte 4K le résultat est différent puisque la platine est optimisée pour ce format.

Cependant, sur la platine, tu peux choisir entre TV et Projecteur et là j' ai clairement gagné en fluidité sur le JVC :love:


Hello, tu vas pouvoir me renseigner très certainement : j'envisage d'acheter cette platine pour remplacer mon OPPO 103, à ton sens pour du bluray la Sony est moins bonne ?

Je vais te faire part de ce que j' ai pu constater et me demande justement si comme le spécifiait ektor,, ces platines sont surtout faites pour la 4K et l HDR.

Que ce soit sur mon ancienne S760, une 7200 que j' ai eu en test et l oppo 103EU, l' image BR a toujours été fantastique ( surtout avec mes diffuseurs calibrés rec709 )
Colorimétrie, détachement des plans, contraste ... une tuerie :love:

Avec cette platine, c' est très clairement en dessous en BR, J' ai "perdu" tout le bénéfice des calibrations rec709 et ce, sur diffuseurs full HD .
Je n' ai plus ces fantastiques détachements de plan qui donnaient une sensation de 3D ... en 2D :mdr: ( sais pas si c' est bien clair :ane: )
Sans parler du manque de réglages qu' offraient les platines BR.

Je pense que c' est important de le préciser, car sur diffuseur 4K, les résultats semblent bien différents et bien plus qualitatifs, d' après ce que j' ai pu lire. ( mais malheureusement pas testé )

À la question, mais pourquoi avoir choisi une platine 4K avec une "chaine" full HD; tout simplement pour bénéficier des pistes Atmos des films, car sur un même film, la version 4K possède une piste Atmos.( contrairement au Blu-Ray, à de rares exceptions ) et accessoirement pour les futurs changements de diffuseurs.

Je ne sais pas si cela va t' aider dans ton choix, mais je me pose la question de reprendre une platine, juste pour les BR et garder celle-ci pour les raisons citées au dessus. :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mai 2017 23:50

Chewee Levelu a écrit:
ektor a écrit:Je reviens sur mon test de lecture de fichiers audio par USB et en utilisant la sortie HDMI.

La lecture des fichiers est répartie en 3 groupes: AUDIO - VIDEO - IMAGES
La navigation est très rapide.
Quand on navigue dans les fichiers, la musique s'arrête (dommage).
Reste à voir la lecture .CUE, le gapless, la lecture via réseau serveur DNLA, l'affichage des pochettes.

AC3 (fichier ayant cette extension): OK
AIFF: OK
APE: OK
DTS: NON (fichier ayant cette l'extension) affichage d'un message de fichier non pris en compte
DTS WAV (fichier DTS ayant l'extension WAV): OK
FLAC 5.1 48/14: OK
FLAC 5.1 88/24: OK
FLAC 5.1 96/24: OK
FLAC 2.0 44/16: OK
FLAC 2.0 44/24: OK
FLAC 2.0 48/24: OK
FLAC 2.0 88/24: OK
FLAC 2.0 96/24: OK
FLAC 2.0 176/24: OK
FLAC 2.0 192/24: OK
M4A: NON la lecture se lance mais aucun son
PCM (fichier ayant l'extension WAV): NON quel que soit l'échantillonnage

Donc c'est très satisfaisant en attendant de tester plus en profondeur.


Et comparé à ta 105, c' est le jour et la nuit en Audio sur les Flac ? ( avec un rendu de la 105 que j' imagine bien meilleur )
Ou finalement, à la vue du rapport Q/P, l' audio reste très qualitatif sur la Sony ?


Non, ce n'est pas le jour et la nuit mais l'OPPO va un peu plus loin dans la version overtweakée de Coris.
Face à la 105/103 de base, la SONY doit être bien devant.
La 105D/103D est un peu mieux que la 105 en son HDMI.
L'OPPO 101 va encore un peu plus loin que la 103D.
Je l'ai prise en attendant d'avoir le budget pour une 203 + alim & horloge coris.
Ce qui m'ennuie aussi sur la 203: pas de youtube 4k, bugs, pas de sortie hdmi upgradable (comme sur la 101)

En écoute musicale suir youtube, la 105 coris est devant mais compte-tenu du prix de la SONY, je considère le rapport qualité/prix comme excellent.
On peut même aller plus loin en utilisant l'HDMI2 dédiée à l'OPPO mais je ne saurai dire, je n'ai pas testé.
Dernière édition par ektor le 20 Mai 2017 0:05, édité 1 fois.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6592
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Mai 2017 0:02

gnx a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Encore une fois, que ce soit mon JVC X35 ou ma samsung 75H6400, je suis en Full HD et le tout est calibré Rec 709.
Je trouve que l' image manque de dynamique, manque de contraste ... je n'ai plus ce détachement des plans. et une perte de piqué.

Je pense que dans un contexte 4K le résultat est différent puisque la platine est optimisée pour ce format.

Cependant, sur la platine, tu peux choisir entre TV et Projecteur et là j' ai clairement gagné en fluidité sur le JVC :love:


Hello, tu vas pouvoir me renseigner très certainement : j'envisage d'acheter cette platine pour remplacer mon OPPO 103, à ton sens pour du bluray la Sony est moins bonne ?


Je rejoins parfaitement chewee levelu concernant l'image d'un bluray avec la SONY: ça manque de contraste, de profondeur, de pêche et surtout de précision. Sur JVC X5000 calibré en REC709.
Il n'y a pas match mais le match est pipé, la SONY n'est du tout dans le même budget...

Concernant l'image bluray 4k, avec ma limitation actuelle due aux câbles (1080p HDR), si je visionne:

- LUCY, l'image est magnifique, elle est un peu plus précise que l'OPPO et plus fluide mais moins contrastée. L'OPPO 105 n'est vraiment pas loin. Ce dont on entend pas parler par contre, c'est le DOLBY ATMOS. C'est pour moi phénoménal la différence qu'il peut y avoir avec le DTS-HD. Sur mon système assez pointu, c'est flagrant, quel gain en tout!

- OBLIVION l'image est toujours aussi fluide mais floue, molle, ce n'est pas possible. Le bluray sur ma 105 met une raclée phénoménale au bluray 4k. Ils n'ont pas utilisé le même master, ce n'est pas possible autrement...Par contre, là encore, quelle claque j'ai pris avec la piste ATMOS par rapport au DTS-HD!

- j'ai visionné quelques démos UHD, on est encore très loin de ce rendu magnifique dans les films!

En tout cas, je ne suis pas là de lâcher ma 105 Coris :love:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6592
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 20 Mai 2017 0:47

Je suis un peu hors sujet mais je fais le même constat maintenant que j'ai le lecteur 4K UB700: il n'est pas au top pour l'upscale 4K des BD HD et projection par mon vp. L'image obtenue est bien plus piquée en lisant le BD HD sur ma 103D tweakée, sortie en 1080p, upscale 4K fait par mon vp Sony.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message