Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 12 Mai 2017 1:02

Igor Kirkwood a écrit:Reçu hier via Amazon le lecteur UHD Sony. Premières impressions:
Look sympa , ni TTHG, ni cheap. "Inferno" offert.

Je vote pour: :bravo:
-absence de bugs :D :D
-rapide :D
-compacité :D
-silence de fonctionnement :D
-lecture effective des SACDs :D

Je vote contre :mdr:
- anti écologique:l'absence totale d'écran , pas même pour indiquer les plages de CDs. Donc pour lire CDs ou SACSs la télé doit être allumée en permanence, une faute grave vis à vis des économies d'énergie. :ko:
-télécommande sans indications des plages désirées. il faut jouer à saute mouton pour trouver la bonne plage. Ou cocher un listing pas pratique :grr:

Igor Kirkwood a écrit:Pas vraiment de solutions pour le repérage des plages pour certains supports... Par contre, je peux garder mon ancien lecteur BR Pioneer LX 55, il est écologique lui, because pas besoin d'allumer la télé pour écouter un BR audio , ou un SACD....


Bonjour Igor, bonjour à tous,
Je t'ai précédé d'un jour. Peut-être plus ''sportif'', je me suis rendu à Chambéry vendredi, en voiture il ne faut pas rêver, pour prendre possession de mon X800 à la FNAC. J'ai même été leur premier client pour un lecteur BluRay Disc-UHD (peut-être à cause des montagnes!). Pour mes deux câbles hdmi compatibles UHD, j'ai choisi le haut de gamme Monster, un pour la connexion directe image X800-téléviseur, un pour la connexion son+image via le préampli multicanal Marantz AV7702mk2, l'autre pour connecter la sortie moniteur du préampli au téléviseur. Cette stratégie permet la comparaison directe des deux configurations du Sony UBP-X800 et la réalisation de tests.

Premier contact – Carton déballé, comme toi, je découvre le BR Disk Inferno, dont je dispose déjà en format HD. Je pourrais comparer mes lecteurs Blu-Ray connectés en parallèle hdmi sur la même chaîne !

Passons au lecteur lui même – Moins classieux que le Panasonic BMP-BDT700, haut de gamme HD, physiquement et technologiquement très proche du DMP-UB900, le Sony X800 assure une bonne sensation de robustesse et de qualité perçue, malgré sa façade en plastique. Son poids, nettement plus élevé, donne confiance.

Par contre, je je dispose d'un lecteur multicanal universel Denon DBT3313UD. Totalement métallique (y compris la façade en aluminium), plus lourd, il paraît plus haut en gamme et joue dans une catégorie supérieure, c'est évident. Même si la photo déjà présentée sur ce fil donne une impression de vide intérieure, il s'agit d'un effet d'optique. Un blindage métallique rend invisibles les circuits électronique les plus sensibles. Un poids conséquent démontre souvent une démarche qualitative, ressentie subjectivement à l'écoute.

Comparativement aux lecteurs Panasonic BMP-BDT700 et DMP-UB900, la connectique du Sony parait pauvre. Elle traduit l'absence totale de conversion Numérique/analogique, même simplement stéréophonique bicanale. Le X800 se veut ''simple'' drive. Choix raisonnable pour ceux qui possèdent un préampli ou un intégré multi-canaux récent, le X800 est tout de même capable de décoder Dolby Atmos et DTSx pour s'associer à des électroniques plus anciennes. Par contre, sans placage or, la connectique est de qualité standard, décevant mais pas forcément pénalisant.

Contrairement aux premiers lecteurs CD des années 80, le Sony X800 ne dispose pas d'afficheurs. Dommage, mais compréhensible pour assurer un prix concurrentiel.

Igor Kirkwood a écrit:Pas vraiment de solutions pour le repérage des plages pour certains supports... Par contre, je peux garder mon ancien lecteur BR Pioneer LX 55, il est écologique lui, because pas besoin d'allumer la télé pour écouter un BR audio , ou un SACD....


Cela est effectivement gênant pour les supports purement audio, CD, SACD et DVD Audio. Mais la plupart des auditeurs sont, avant tout, des spectateurs cinéphiles et visionnent surtout des films. Et puis, les disques musicaux, DVD-A et SACD proposent à l'écran des pages d'accueil généralement pratiques et conviviales. Reste les CD... Seul question qui vaille, l'objectif du X800 est-il être au niveau des bons lecteurs audio ?

La petite télécommande du Sony X800 est plutôt décevante comparativement à celle des Panasonic. Mais les commandes réellement utiles sont là, à part le pavé numérique. Mais les téléviseurs actuels sont ''smart''. Philips, comme Sony font appel au système d'exploitation Androïd. Il prend en charge les fonctions relationnelles et assure la ''compréhension mutuelle'' des divers intervenants de la chaîne connectée. Comme chez moi, Igor, ta chaîne est probablement en réseau Ethernet. Après configuration , le Sony X800 s'intègre parfaitement avec le téléviseur Philips, le préampli Marantz AV7702mk2 et la platine Denon 3313UD.
Par contre, je regrette l'absence de réglage de la position des sous-titres à l'écran, très agréable avec les films en format panoramique, via la télécommande du lecteur chez Philips, Panasonic et autres...
(à suivre)
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2017 1:06

(Suite)
Évaluation – La qualité d'une image vue sur l'écran témoigne des caractéristiques techniques et des compétences de l'ensemble de la chaîne vidéo, de la capture à la restitution. Nous évaluons toujours l'ensemble de la configuration audio-vidéo, support optique, lecteur et écran. Chaque maillon peut être facteur limitatif, trompeur sur la qualité, par exemple, du lecteur.

Ma configuration acoustique, ''cabine'' limitée à 16m²/40m3, est bien petite comparé à ton studio, Igor. Lieu de mes ''tests d'accueil'' au Sony, sa configuration électro-acoustique permet une évaluation crédible de la lecture de tous disques optiques (pur audio et audio/vidéo) disponibles. Elle assure un respect de l'information portée, par le support optique, perçue en tant qu'images UHD/HDR de qualité et, ne l'oublions pas, d'une scène sonore naturelle et détaillée.

Restitution vidéo – Même si ma préférence va à un téléviseur UHD-HDR Oled, le choix est, pour très peu de temps encore, limité à LG, j'attends la concurrence. De plus, ma cabine impose, par manque d'espace et risques acoustiques en écoute bi-canale, une diagonale inférieure à 55 pouce, taille limite des écrans Oled actuels. Des ondes stationnaires peuvent se former entre mur et écran. Même une diagonale limitée à 50 pouces rend indispensable un support mural articulé pour avancer l'écran de plus de 60 cm. 65 pouces de diagonale serait souhaitable pour un vécu cinéma optimal. Dommage, peut-être 55 pouces ? À voir...

En août 2016, j'ai opté pour un achat financièrement raisonné. Un écran UHD-HDR 50 pouces moyenne gamme assurant des performances suffisantes en attendant une offre Oled plus diversifiée sur les critères marque, taille et prix. L'opportunité locale d'un téléviseur Philips moyenne gamme 2016 m'a choisi, sinon totalement convaincu... Difficile de se faire une opinion dans les ''show- rooms'' des distributeurs vu les réglages aguichants destinés à attirer l’œil distrait du passant... Envisageant plutôt Panasonic ou Sony, l'occasion a eu le dernier mot et fait le larron...

Gérée par un ''moteur'' Philips Pixel Precise Ultra HD au standard HEVC 4k, la technologie du téléviseur, Edge Led / Micro Dimming Pro / High Dynamic Range + (à défaut d'être premium), et du processeur, Quad Core associé au système d'exploitation Android, m'ont décidé sans que l'Ambilight soit déterminant. J'ai, cependant, conscience des limitations de ce choix, liées à la ''petite'' taille de l'écran et aux performances en deçà des meilleurs propositions 2016. Elles peuvent contribuer à sous-estimer le potentiel des disques et des capacités de lecture du X800.

Limitation n'est pas indigence, la documentation Philips indique : ''The company has also introduced a new HDR Upscaler to allow viewers to enjoy all content with the benefits of HDR level performance'' en précisant, ''HDR Upscaling allows all content to be viewed with HDR performance''. Le bénéfice attendu de la configuration HDR+ devrait donc concerner tous les fichiers vidéo, même simplement Haute Définition et/ou non HDR. À vérifier...

Le bras articulé de plus de soixante centimètres, dispose l'écran au mieux, entre les baffles dipolaires, émetteurs sonores, et face au spectateur privilégié. En multicanal, l'enceinte centrale, placée sous l'écran, évite tout phénomène acoustique gênant. En ''simple'' écoute stéréophonique bicanale, le bras replié replace l'écran contre le mur support et évite l'apparition d'ondes stationnaires.

Comme tout autre produit audio-vidéo actuel, la smart-télévision Philips est connectée. La relative déception concernant les images restituées au mois d'août 2016, s'est estompée progressivement. Les mois passant, les mises à jour se succèdent. Mi-janvier 2017, enfin, le High Dynamic Resolution est reconnu. Il apporte des bienfaits perceptibles en basse et haute luminosité. Très améliorée, l'image n'est plus la même y compris pour les supports ''seulement'' Haute Définition. Depuis, deux mises à jour majeures ont optimisé le rendu. L'image est plus dynamique, la colorimétrie est équilibrée, les contrastes sont plus présents, les zone sombres mieux définies, les noirs plus réalistes.

Une question paraît pertinente. Si l'upgrade est compréhensible, est-il acceptable que des propriétés, revendiquées à la sortie d'un nouveaux matériels par les documents publicitaires, soient inactives à leur lancement ? L'exemple Philips n'est certainement pas le seul. L'avenir nous promet peut-être des évolutions majeures du Sony X800, remettant en cause des critiques initialement exprimées.

Lecture vidéo – Jusqu'à l'introduction récente de lecteurs audio-vidéo 4K universels (Panasonic, Oppo et, bien sûr, Sony), ma seule source UHD-HDR était Netflix. Pour les comparaisons, ne disposant que de lecteurs BluRay HD, ma référence, visuelle et audio, restait et reste le Denon DBT3313UD intégré à ma ''Cabine''. Le Panasonic BMP-BDT700, temporairement connecté en parallèle, permet d'établir d'utiles comparaisons. L'image est précise, la colorimétrie, excellente, est globalement légèrement moins homogène, moins réaliste en basse luminosité.

Malgré quelques réserves, le téléviseur Philips choisi se distingue par sa qualité d'upgrade HD/UHD et, selon son fabricant, par la précision et la dynamique des images restituées. Transmis en norme HD par le réseau numérique terrestre nombre de documentaires, films et séries apparaissent remarquables de densité, de neutralité, de dynamique,t même de relief (plus naturel que la 3D). Précises lumineuses et contrastées, les images semblent sortir de l'écran à la manière d'une 3D sans lunettes ni artifices assombrissants et réducteurs.

Avant l'introduction de la technologie HDR+, par upgrade en janvier, les flux UHD Netflix étaient plutôt décevants. La définition UHD paraissait peu améliorée en comparaison d'une ''simple'' restitution HD upgradés 4K. Comme annoncée, l'introduction de la fonction HDR+ a sensiblement augmenté la dynamique des images non UHD de la TNT et des BluRay-HD ; au point d'être encore plus exigeant vis à vis des flux Netflix UHD-HDR...

Le potentiel du traitement HDR+ ne se limite donc pas aux seuls documents 4K. La simple ''Haute Définition'' profite de ses bienfaits en terme de dynamique et de précision. Je l'avais lu sur les documents de la marque, je l'ai constaté. Par contre, les programmes 4K-HDR Netflix m'ont un peu déçu par rapport à la simple haute définition. Le gain dynamique existe mais limité... Wait and see...

Pour le support BluRays 4K, je m'attendais donc à une nette amélioration, un haut potentiel. Malheureusement, l'offre commerciale, pas très développée (le sera-t-elle un jour?), reste limitée à des reprises de sources HD et de quelques masters 4K récents, mais décevants (en tous cas pour mes conditions de visionnage. J'ai complété l'offre livrée avec le lecteur Sony, ''Inferno'' (je disposais de sa version Blu-Ray HD) en achetant les versions UHD-HDR des films ''Seul sur Mars'', ''Les Animaux Fantastiques'' et ''Batman v Superman'' (versions HD incluse dans les boîtiers).

Pour les tests, mon lecteur Denon DBT3313UD, étant ma référence même en l'absence de lecture des disques UHD et de reconnaissance de la norme HDR, l'objectif minimum pour le Sony X800 est une lecture des fichiers vidéo HD au moins équivalente à celle du Denon, mais, bien sûr, significativement meilleure pour les fichiers UHD.

Outre les versions HD des films cités plus haut, j'ai testé sur les deux lecteurs les récents ''Deadpool'' et ''Rog One''. Pour pour leurs exceptionnelles qualités de précision, de richesse et subtilité colorimétrique, j'ai aussi choisi ''Alice au Pays des Merveilles'' et sa suite, ''Alice, de l'autre Côté du Miroir''.Les scènes horlogères du second film rappellent celles de l'excellent ''Hugo Cabret'' de Martin Scorsese. Les deux assurent une mise en évidence optimale du relief et de la profondeur de l'image.

Après configuration, mise à jour et optimisation du lecteur Sony, j'ai pu constater et tester la qualité attendues des images UHD-HDR et leurs avantages annoncés, tout juste entrevus sur Netflix. Je ne cacherais pas une certaine déception. Sans conteste, la lecture des BR-UHD par le Sony apporte une meilleure dynamique lumineuse par rapport aux BR-HD lus par le Denon. Mais la différence ne correspond pas à mes espérances, en particulier en matière de piqué, de définition. Le couple BR-HD /Denon n'est pas suffisamment distancé.

L'upgrade 4K et le mode HDR+ proposés par Philips s'appliquant aussi aux documents HD. Déçu j'étais ! La lecture successive, par le Sony et le Denon, des BR-HD apparaît plus homogène avec le dernier lecteur nommé...

Au quatrième jour de ma ''révolution'' Sony, une seconde mise à jour complète les fonctions du lecteur, comme tu le cites, Igor. Dans ces conditions, reprise des tests, toujours avec la référence des BR-HD lus successivement par les lecteurs Denon et Sony. Le X800 progresse par rapport au 3313UD en matière de piqué et de définition. Cependant, globalement, une impression de sur-définition rend l'image moins naturelle, même si la dynamique visuelle est meilleure avec le Sony. Si la différence BR HD et UHD semble plus nette qu'avant la mise à jour, c'est dans des proportions plus faibles qu'attendues. Dommage, qu'en disent les possesseurs d'écrans de référence ?

En définition HD, les films ''Alice au Pays des Merveilles'', ''Alice, de l'autre côté du miroir'' et ''Hugo Cabret'', déjà cités, sont parfaitement adaptés à l'évaluation des performances colorimétriques et volumétriques des images. Lues et upgradées par le Sony X800, elles montrent une faible distorsion, une grande subtilité de la colorimétrie et des éclairages. Les scènes au sein des échafaudages d'Alice de l'autre Côté du Miroir et d'Hugo Cabret, liées à la présence de mécanismes d'horlogerie, très comparables, sont restitués avec de grandes qualités dans tous les domaines.
Mais, malgré une définition et un relief très légèrement moindre, l'exactitude et l'intensité de la restitution des couleurs sont globalement plus réaliste avec le Denon. Difficile de choisir...

Les réserves persistantes sur la qualité perfectible des copies BluRay UHD-HDR actuellement proposées indiquent qu'ils ne rendent pas totalement justice aux nouvelles technologies disponibles. Tout devrait être parfait, de la prise de vue à la restitution, en passant par la lecture pour une démonstration fiable des avantages d'une dynamique lumineuse réaliste avec le HDR, on rêve de disposer pour les tests de copies fidèles aux masters UHD-HDR de ces trois films.

Malgré tout, avec les BR-HD, la précision et la dynamique de l'image, la large palette colorimétrique permettent une très grande qualité de rendu qui confine à une véritable 3D naturelle pour les deux lecteurs. Même si le Sony défini un peu mieux les images que le Denon, avec lui, la différence est très mince et sa cohérence est meilleure. Il reste ma référence des lecteurs BR-HD.

Pour confirmer mes impressions, j'achète le BR-4K, en général bien noté, ''Seul sur Mars''. Excellent pour les scènes lumineuses, il manque parfois de définition dans la pénombre. Par contre, les scènes de sortie dans l'espace sont absolument remarquables de réalisme. Pas besoin de 3D...
Cette expérience m'a confirmé que la qualité subjective d'une chaîne vidéo, comme d'une chaîne audio, dépend de son élément le plus faible. La ''petite'' taille (50 pouces) et la conception de mon écran (edge-led) n'aident pas la qualité des images visionnées.Igor, ton haut de gamme Sony de 75 pouces devrait rendre plus évidents les qualités, ou les défauts, cachées des BluRays UHD-HDR.

Contrairement à ce que pourrait faire penser les réglages ''flashy'' des écrans ainsi que les spécificités ''hyper-définies'', colorées et lumineuses des images présentées dans les show-rooms, la qualité se joue surtout dans la pénombre... Pour être juste, mon écran Philips n'est pas une mauvaise conquête. Subtile, elle parle plutôt à la sensibilité. Mais techniquement l'avenir est au Oled, peut-être au Qled Samsung, malgré sa plus grande complexité. Outre les excellents Oled LG, plus accessibles maintenant, j'ai visionné le nouveau Philips 55 pouces et j'attends de pouvoir évaluer les modèles Sony et Panasonic dont on m'a dit beaucoup de bien en justesse, mais à quel prix ? Wait and see...
(à suivre)
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2017 1:17

(suite)
Lecture audio – Même si le volume du studio actuel d'Igor dépasse de beaucoup celui de ma cabine, même si nos concepts de restitution électro-acoustiques diffèrent, nos objectifs sont proches et exigeants, la restitution exceptionnelle de tous les formats, qu'ils soient purement audio, stéréophoniques bi ou multicanaux, ou associés à un contenu vidéo.

La notion de ''Home-Cinéma'', créée par le marketing industriel pour faire accepter aux clients des électroniques complexes, multi-canales, capables de gérer les images, de traiter et d'amplifier la bande son de films dans des conditions proches d'une salle de cinéma. La quadrature est obligatoirement un compromis pour proposer des chaînes multicanales intégrées (5 à 11 canaux), puissantes, aux performances subjectives et objectives proches des ''simples'' bi-canales, à des prix équivalents...

Ces compromis, réalisables industriellement, regroupent de nombreux circuits électroniques autour d'une alimentation, ''allégée'' en courant par rapport à la puissance attendue, dans un boîtier relativement compact, associant les fonctions décodage, conversion, pré-amplification et amplification pour ''seulement'' 5 à 11 canaux. Les intégrés Home Cinéma ont fait quelques progrès ces dernières années (classe D par exemple), mais poursuivent leur prolifération de canaux sans évolution des paramètres alimentaires, en puissance et courant...

La recherche du rapport musicalité/prix pour des électroniques multicanales devrait pousser les fabricants à limiter l'amplification à 5 canaux, tout en apportant une attention particulière aux capacités de l'alimentation. Cette stratégie se paye en poids, donc en coût de transport... Pour contourner le problème, des audiophiles exigeants possèdent souvent deux chaînes de restitution audio, HiFi bi-canale et HC multi-canale. Il peut-être judicieux de réunir les budgets pour constituer une seule chaîne polyvalente, multi-canale mais simplifiée pour plus de performance subjective...

Dans ces conditions, les exigences audiophiles provoquent quelques réticences chez certains passionnés cinéphiles liées aux contraintes spécifiques à la restitution sonore confiée aux lecteurs DVD/BR. Please, même sans être particulièrement mélomane, ne sous-estimons pas le rôle majeur de la qualité sonore pour accompagner les images et attiser les émotions ressenties au visionnage d'un film. Ces lecteurs multicanaux méritent d'investir suffisamment...

Les lecteurs comparés ici, Sony UBP-X800 et Denon DBT3313UD, ne sont pas de la même génération, ils délivrent des formats vidéo différents, 1080p ou 2160p. Ces drives ont pourtant quelques points communs, en commençant par leur universalité en lecture vidéo et... audio, leur compatibilité avec les DVD-Audio PCM 24/96k 5 canaux et les SACD DSD bi et multicanaux. Leur rôle se limite à la lecture, contrairement aux lecteurs/convertisseurs multicanal Oppo UDP-203, universel lui aussi, ou Panasonic DMP-UB900, qui n'accepte ni les DVD-A/PCM, ni les SACD/DSD.

Les qualités de restitution sonore du Sony et du Denon ont pu être directement comparées grâce à des disques multicanaux de référence purement audio, SACD, DVD-A et BR-A.
Le DVD-A test B&X/Passavant, déjà cité, reste ma référence absolue pour les prises de son cinq canaux discrets. La précision, le naturel, la bande passante, la richesse harmonique, la dynamique, l'image stéréophonique sont absolument exceptionnels.

Désolé, le Sony X800 ne fait pas le poids, ni à la pesée, ni à l'écoute. Bien sûr, il est loin d'être mauvais. Sa restitution est précise et transparente, les distorsions sont certainement faibles, les timbres sont respectés et la scène sonore est crédible, mais le Denon, plus dense et homogène, restitue plus naturellement les harmoniques élevées, descend plus bas. Il est plus naturel, les voix sont d'une exceptionnelle évidence. Sans enterrer le Sony, le Denon se présente comme un véritable lecteur audio multicanal, compétitifs avec les appareils réputés audiophiles...

L'écoute de quelques SACD (2 albums de Diana Krall, concert Chick Corea, divers classiques) et BR-A (Barbara, Gainsbourg) est légèrement moins directe, transparente. Je dispose aussi de versions BR-A, CD et vinyle de quelques albums, dont le dernier Jacques Brel souvent pris en référence, ils confirment la supériorité de la lecture du Denon.

Pour le plaisir, je suis passé aux BR-vidéo de quelques concerts qui ''traînaient'' : Opéras, Jazz, variété... Carmen, La Flûte Enchantée, BB-King, Melody Gardot, Michel Legrand/Natalie Dessay, Alain Souchon/Laurent Voulzy, etc.. à n'en pas douter, la qualité de restitution sonore dépend de la supériorité de conception du drive DVD/BR Denon. Mais le Sony X800 est loin de démériter.

Même s'il se limitent à la transmission du signal numérique au convertisseur, ces appareils doivent lire à la perfection les fichiers audio et vidéo pour éviter toute correction numérique d'aval. La qualité de restitution sonore mérite d'être sérieusement envisagée à l'achat d'un lecteur de supports optiques. Elle a quelques exigences, dans deux domaines, la chasse aux vibrations mécaniques inopportunes, qui se traduisent généralement par une augmentation de poids du lecteur, et la qualité des algorithmes correctifs d'erreurs de lecture.

Ces mesures de protection du signal ont aussi un coût. Il explique le prix des lecteurs BR haut de gamme les mieux construits. Pioneer, Oppo, Marantz et Denon sont les marques lieder. Pour l'instant, aucune version 4k n'est proposé par ces marques. Panasonic et Sony prennent le risque d'ouvrir le bal en moyenne gamme. Dans ce contexte, avec ses 3,8kgs (4,9kgs pour l'Oppo UDP-203) et une fabrication nette, le Sony X800 n'est pas mal placé face à ses concurrents directs, Panasonic en tête, mais aussi Samsung et LG. Vous l'aurez compris, en matière de restitution sonore multicanale, le Denon DBT3313UD reste ma référence en attendant de nouvelles versions universelles UHD-HDR.

En pratique, le Sony X800 est, de fait, le seul lecteur BR-UHD4k réellement universel. Pour un prix accessible, il offre des performances plus qu'honorables. Dans ces conditions, il restera mon choix UHD, associé à mon écran Philips, pendant quelques temps, en attendant des propositions de lecture plus haut en gamme, le lecteur exclusif de mes BR 4k. J'aurais pu choisir l'Oppo UDP203, mais son prix, plus de deux fois supérieur à celui du Sony, fait réfléchir. La différence de qualité subjective justifie-t-elle son choix, même si sa platine lectrice dédiée prend (mieux ?) en compte la chasse aux vibrations que le Sony. La sortie analogique 5.1 de l'Oppo paraît superflue, dans quelle proportion influe-t-elle sur le prix ?

Pour la lecture des BR-HD, je continuerai de faire confiance à mon Denon 3313, significativement meilleur. Plus cohérent et dense, proche de la réalité, en lecture de documents sonores, son image paraît plus naturelle, sans surligner le trait. Même si la dynamique lumineuse est améliorée avec le Sony, la fonction HDR+ du téléviseur rééquilibre les ''simples'' images HD regardées.

Pour l'avenir, ma configuration, si possible simplifiée, recherchera toujours une lecture tous formats et une restitution de référence, image et son. Conséquence, des budgets à programmer pour un nouveau téléviseur et un lecteur BR-UHD de grande qualité, si possible toujours universel, pour lire les DVD-A, BR-A et SACD/DSD... Merci aux fabricants de continuer à y penser !

Reste une question, elle concerne les supports optiques UHD, seront-ils enfin d'une qualité au minimum équivalente à celle des programmes HD transmis par la télévision numérique terrestre et upgradé 4k par les téléviseurs, digne de nos espérances et de nos investissements. Les BluRays UHD-4k, proposés actuellement, me posent questions, trop peu de différence avec les BRs HD... Suis-je le seul ? Le nombre prohibitif des langues disponibles est-il en cause, ou est-ce mon téléviseur ?

J'ai mis un peu de temps pour réagir aux interventions d'Igor, mais un peu de recul me semble utile, en particulier à cause de la mise à jour...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2017 5:19

Je n'ai pas lu mais c'est cool un CR détaillé :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Mai 2017 9:27

Dialhot a écrit:Je n'ai pas lu mais c'est cool un CR détaillé :bravo:



Il est ou le test du X800 dans tout ça ? :) :)
fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 12 Mai 2017 9:50

fancsat
 
Messages: 931
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:05

:lol:
Chewee Levelu a écrit::mdr: ... :bravo:
Juste une dernière tentative, je le laisse débranché du secteur cette nuit, on verra demain 8)


Désenvoûtement des Saintes Glaces ! :ane:
Ça "re" fonctionne normalement ce matin ! Vraiment bizarre ce bug :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Lecteur UHD Sony, la suite du parcours sans faute de Sony

Message » 12 Mai 2017 11:43

JACBRU a écrit:....J'ai mis un peu de temps pour réagir aux interventions d'Igor, mais un peu de recul me semble utile, en particulier à cause de la mise à jour...


Salut Jacques :D , et merci à toi pour ton CR très détaillé.

In fine, pas grand chose à reprocher au lecteur Sony UHD, il est vrai qu'en ce moment Sony fait un parcours remarqué et sans faute, avec à la fois le meilleur écran LCD du marché (KZ9) et sans doute le meilleur écran Oled (A1) .

Ce "réveil" de Sony s'explique par l'expérience unique de Sony en matière de matériels professionnels.

Le choix reste donc à l'acheteur, soit d'acheter l'écran au meilleur contraste du marché (le A1), soit d'acheter l'écran au rendu HDR quasi parfait (le KZ9).Nota: A la condition bien sur d'avoir une dalle propre

Mais il se pourrait que l'avenir ne sacre qu'un seul champion chez Sony un écran Oled avec une luminosité de 2000 à 2500 nids :P .

Un bémol toutefois Jacques à ton opinion sur le rendu audio du lecteur Sony : en l'absence de tests rigoureux et aveugles le rendu audio du lecteur UHD Sony est parfait * (sauf preuve éventuellement du contraire).

* HS: Lors d'une série d'articles, dans les années 80, dans la revue Diapason j'avais développé l'idée de la nécessité absolue de ne juger de différences auditives, qu'en tests aveugles.

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Mai 2017 9:58, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2017 11:54

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:....J'ai mis un peu de temps pour réagir aux interventions d'Igor, mais un peu de recul me semble utile, en particulier à cause de la mise à jour...


Salut Jacques :D , et merci à toi pour ton CR très détaillé.

In fine, pas grand chose à reprocher au lecteur Sony UHD, il est vrai qu'en ce moment Sony fait un parcours remarqué et sans faute, avec à la fois le meilleur écran LCD du marché (KZ9) et sans doute le meilleur écran Oled (A1) .

Ce "réveil" de Sony s'explique par l'expérience unique de Sony en matière de matériels professionnels.

Le choix reste donc à l'acheteur, soit d'acheter l'écran au meilleur contraste du marché (le A1), soit d'acheter l'écran au rendu HDR quasi parfait (le KZ9).Nota: A la condition bien sur d'avoir une dalle propre

Mais il se pourrait que l'avenir ne sacre qu'un seul champion chez Sony un écran Oled avec une luminosité de 2000 à 2500 nids :P .

Un bémol toutefois Jacques à ton opinion sur le rendu audio du lecteur Sony : en l'absence de tests rigoureux et aveugles le rendu audio du lecteur UHD Sony est parfait * (sauf preuve éventuellement du contraire).

* HS: Lors d'une série d'articles, dans les années 80, dans la revue Diapason j'avais développé l'idée de la nécessité absolue de ne juger de différences auditives, qu'en tests aveugles.


Bonjour Igor

Tout à fait d'accord avec toi. Des comparaisons sur la qualité de son entre tel ou tel appareil doivent être faits de manière instantanée et avec toute la rigueur possible (et si possible en aveugle) sinon, au pifomètre, ça ne vaut rien. D'ailleurs c'est dans ces conditions que l'on s'aperçoit que :siffle: ... je laisse la suite à l'appréciation de chacun :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:00

Je suis également surpris pour le bémol sur la qualité du son HDMI alors qu'il a été reporté de nombreuses fois qu'il serait exceptionnel (au dessus de la PANA par ex).

On va écouter ça cet après-midi! (face OPPO 105 overtweakée)
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:08

Le son est vraiment excellent :love: , maintenant face à une 105 ou 95, même non tweakée, le combat me semble inégal :ane: ( quoi qu' il puisse y avoir une belle surprise :mdr: )
Ceci dit, la gamme tarifaire est toute autre ! On parle d' une platine 4K, à moins de 400€ .
Sur le rapport Q/P il n' y a pas de concurrence, je pense.

Pour ma part, il lui manque une chose essentielle, qui est une vrai régression :roll: S760, S790 et 7200 et UHP H1 ont pourtant ces fonctions avancées.

Hormis les réductions de bruits: FNR, BNR, MNR ...
Dans un contexte Full HD :Ou sont donc les "remastériser la texture, super résolution, adoucissement, remastériser le contraste, noir net " ??? :evil:
Fonctions avancées qui permettent d' obtenir une image quasi parfaite .

Capture du Manuel de l UHP-H1

Image

Comparativement UBP-X800

Image
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Mai 2017 12:24

Domimag a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Salut Jacques :D , et merci à toi pour ton CR très détaillé.

In fine, pas grand chose à reprocher au lecteur Sony UHD, il est vrai qu'en ce moment Sony fait un parcours remarqué et sans faute, avec à la fois le meilleur écran LCD du marché (KZ9) et sans doute le meilleur écran Oled (A1) .

Ce "réveil" de Sony s'explique par l'expérience unique de Sony en matière de matériels professionnels.

Le choix reste donc à l'acheteur, soit d'acheter l'écran au meilleur contraste du marché (le A1), soit d'acheter l'écran au rendu HDR quasi parfait (le KZ9).Nota: A la condition bien sur d'avoir une dalle propre

Mais il se pourrait que l'avenir ne sacre qu'un seul champion chez Sony un écran Oled avec une luminosité de 2000 à 2500 nids :P .

Un bémol toutefois Jacques à ton opinion sur le rendu audio du lecteur Sony : en l'absence de tests rigoureux et aveugles le rendu audio du lecteur UHD Sony est parfait * (sauf preuve éventuellement du contraire).

* HS: Lors d'une série d'articles, dans les années 80, dans la revue Diapason j'avais développé l'idée de la nécessité absolue de ne juger de différences auditives, qu'en tests aveugles.


Bonjour Igor

Tout à fait d'accord avec toi. Des comparaisons sur la qualité de son entre tel ou tel appareil doivent être faits de manière instantanée et avec toute la rigueur possible (et si possible en aveugle) sinon, au pifomètre, ça ne vaut rien. D'ailleurs c'est dans ces conditions que l'on s'aperçoit que :siffle: ... je laisse la suite à l'appréciation de chacun :wink:

Bien sûr que j'aurais pu... mais je n'est pas le temps. J'ai passé vingt ans de ma vie professionnelle à écrire, faire réaliser et analyser des protocoles de physiologie clinique et physio-psychologie. Je sais un peu de quoi je parle dans le domaine. Il ne suffit pas de parler d'aveugle pour conclure que le résultat sera indiscutable. En matière de son et d'image, aucun test publié dans les revues n'est au normes ! Les conclusions ne devraient pas être recevables !

Je n'avais ni le temps, ni les moyens de faire des tests contrôlés, cependant j'ai une petite expérience de l'optimisation des systèmes acoustiques et, il se trouve, que la différence d'écoute est nette. Rappelons qu'il suffit d'un test ABX positif pour assurer qu'il y a une différence. Alors, qu'une négativité ne signifie pas qu'il n'y a pas de différence ! Je suis formel, malgré le traitement, la conversion et l'amplification communs, la différence à l'écoute était nette (difficile de parler d'aveugle quand on est seul pour les écoutes). Ce qui ne veut absolument pas dire que le Sony était mauvais, loin de là. Simplement le Denon 3313 descend plus pas en fréquence, les voix sont plus denses, ont plus de poids. Lorsque j'ai pris livraison du Denon, après installation, cette homogénéité m'a frappé immédiatement, même par rapport à mon précedent lecteur , le DBP 2012UD. D'ailleurs tous mes visiteurs me font la même remarque, c'est la première fois qu'une chaîne multicanale transmet autant l'émotion. Le lecteur Denon y est peut être pour quelque chose, mais, à sa sortie, il était nettement plus cher que le Sony X800... Je considère d'ailleurs, que ce dernier a un rapport qualité, image et son, remarquable pour un appareil prenant en charge DVD-A et SACD. Son cahier de charges n'est pas celui du Denon, c'est tout...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

l'abstinence source de vertu

Message » 12 Mai 2017 14:40

Domimag a écrit:Bonjour Igor
Tout à fait d'accord avec toi. Des comparaisons sur la qualité de son entre tel ou tel appareil doivent être faits de manière instantanée et avec toute la rigueur possible (et si possible en aveugle) sinon, au pifomètre, ça ne vaut rien. D'ailleurs c'est dans ces conditions que l'on s'aperçoit que :siffle: ... je laisse la suite à l'appréciation de chacun :wink:

ektor a écrit:Je suis également surpris pour le bémol sur la qualité du son HDMI alors qu'il a été reporté de nombreuses fois qu'il serait exceptionnel (au dessus de la PANA par ex).


+1 avec Domimag et ektor

JACBRU a écrit:...Je n'avais ni le temps, ni les moyens de faire des tests contrôlés...


-1 avec JACBRU

C'est pourtant à celui qui énonce la plus incroyable des hypothèses (le lecteur Marantz serait supérieur en audio au lecteur UHD Sony :o :o )....de la prouver...

Si tu n'as "pas le temps"....il vaut mieux s'abstenir :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2017 16:04

J'ai reçu la X800 cet après-midi

Face OPPO 105 overtweakée sur JVC X5000

J'ai mis à jour la platine de suite (5/7 minutes).

Le menu général de la SONY m'apparaît flou, peu défini.

Essai youtube4k: navigation plus rapide, accès à certaines vidéos 4k (image plus définie) mais le son HDMI est en retrait: c'est court dans les graves et il y a de la sibilance.

Démat

FLAC 16bits 44.1khz ok
FLAC 24bits 44.1khz non
FLAC 96khz/24 non
DSD ok

Essai bluray 4k:

- Batman Vs Superman: c'est ça la 4k? mon OPPO lui met une raclée phénoménale en piqué, profondeur, noirs...bref, j'ai eu l'impression de regarder un DVD upscalé!
- Inferno: pareil

Face à face bluray de référence OPPO contre SONY X800:

Il n'y a pas match, on joue deux divisions en dessous, l'image de l'OPPO est piquée, contrastée, dynamique, a du relief.
Quand je repasse à la X800, je suis sur la définition d'un DVD, hallucinant cette différence.
C'est vrai que j'ai l'OPPO tweakée depuis un moment et je ne me rends plus compte de la différence qu'il peut y avoir...
Je laisse la X800 se roder, j'essaierai les réglages d'alex pour le HDR, si aucune amélioration->direction les PA

C'est un essai trop court pour se prononcer mais je pense que je vais devoir faire l'investissement d'une 203 et la tweaker (alim + horloges) également pour passer au dessus de la 105...

Et je précise que mon OPPO105 a été modifiée par Coris (pour ceux qui ont suivi, j'ai commencé avec OPPOMOD puis horloges AUDIOCOM puis alim/horloges/modifs carte mère Coris).
Dernière édition par ektor le 12 Mai 2017 16:43, édité 1 fois.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6584
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Mai 2017 16:13

ektor a écrit:J'ai reçu la X800 cet après-midi

Face OPPO 105 overtweakée sur JVC X5000

Le menu général de la SONY m'apparaît flou, peu défini.


En effet le menu de la XBP-800 Sony n'est pas optimal

ektor a écrit:Essai youtube4k: navigation plus rapide, accès à certaines vidéos 4k (image plus définie) mais le son HDMI est en retrait: [b]c'est court dans les graves et il y a de la sibilance.
[/b]

Pas constaté... Aucune sibilance sur mon exemplaire du moins


ektor a écrit:Essai bluray 4k:

- Batman Vs Superman: c'est ça la 4k? mon OPPO lui met une raclée phénoménale en piqué, profondeur, noirs...bref, j'ai eu l'impression de regarder un DVD upscalé!
- Inferno: pareil

Face à face bluray de référence OPPO contre SONY X800:

Il n'y a pas match, on joue deux divisions en dessous, l'image de l'OPPO est piquée, contrastée, dynamique, a du relief.
Quand je repasse à la X800, je suis sur la définition d'un DVD, hallucinant cette différence.
C'est vrai que j'ai l'OPPO tweakée depuis un moment et je ne me rends plus compte de la différence qu'il peut y avoir...
Je laisse la X800 se roder, j'essaierai les réglages d'alex pour le HDR, si aucune amélioration->direction les PA

C'est un essai trop court pour se prononcer mais je pense que je vais devoir faire l'investissement d'une 203 et la tweaker (alim + horloges) également pour passer au dessus de la 105...

Et je précise que mon OPPO105 a été modifiée par Coris (pour ceux qui ont suivi, j'ai commencé avec OPPOMOD puis horloges AUDIOCOM puis alim/horloges/modifs carte mère Coris).


Suis Ingénieur du Son et non Ingénieur Image ....pas de commentaire donc, sauf la constatation de la difficulté à juger, en comparaison, un matériel tweaké en effet le moindre réglage différent peut donner l'impression d'une image meilleure (ou pas) .

Il vaudrait mieux juger le UBP-800 Sony vis à vis d' un un matériel standard
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message