Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Batistouta, dricks et 21 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Samsung UBD-K8500 (Test et Emission HCFR liens post 1)

Message » 17 Avr 2016 23:50

Je n'ai pas le lecteur mais je suis tres dubitatif à la lecture de ce test qui conseille de passer le lecteur en mode dynamique.
Tout l'inverse de ce qui doit être fait sur les platines en général (Blu-ray ou UHD) si on veut profiter d'une image sans retraitement d'image par la platine.
Ce qui était valable pour les platines Blu-ray 1080p (cad préférer les modes personnalisé ou standard) est aussi valable sur les platines UHD.
J'imagine qu'en passant le lecteur en mode dynamique, on perd tout l'intérêt du HDR.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Avr 2016 0:15

Merci Hugo pour ce CR,je vais essayer de voir ce que cela on ne avec les réglages sur dynamic!
Comme vous lors de la première utilisation du Samsung j'avais été un peu déçu du rendu par rapport à mon Sony S790 mais je dois avouer qu'avec le film le Labyrinthe ce n'était peut être pas le film le mieux adapté au niveau contrastes et netteté de l'image même si il semblerait que le master de celui ci soit Én 4K.En effet je viens de visionner sa suite: la terre brûlée et la je trouve les images éclatantes avec des détails que je n'avais pas constatés dans la première version du film.Meme si mon écran Oled n'est pas compatible HDR, j'ai trouvé les images vraiment magnifiques, très contrastées et des noirs profonds,de l'ultra HD quoi!
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 18 Avr 2016 9:08

ManuXS, pas du tout, le mode Dynamique est justement celui ou le lecteur va faire l'auto adaptation lum et gamut (HDR et REC2020) vers celui du diffuseur... C'est un des avantages de l'UHD, les mapping et mapping inverse sont prévu des le depart et aussi bien le lecteur que le diffuseur vont adapter cela en fonctionne de leur capacité.

On peu d'ailleurs regretter que la doc. ne soit pas plus explicite sur tout cela, néanmoins il est possible (probable ?) que les JVC aient quelques bizarreries à ce niveau...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Avr 2016 10:04

laric a écrit:ManuXS, pas du tout, le mode Dynamique est justement celui ou le lecteur va faire l'auto adaptation lum et gamut (HDR et REC2020) vers celui du diffuseur... C'est un des avantages de l'UHD, les mapping et mapping inverse sont prévu des le depart et aussi bien le lecteur que le diffuseur vont adapter cela en fonctionne de leur capacité.

On peu d'ailleurs regretter que la doc. ne soit pas plus explicite sur tout cela, néanmoins il est possible (probable ?) que les JVC aient quelques bizarreries à ce niveau...

--Pat


Ah bah dans ce cas, je comprends mieux.
Est-ce que par hasard, tu sais s'il y a un équivalent sur les platines Panasonic ? J'ai regardé la doc de l'UB900 et je n'ai rien trouvé qui ressemble à un mode Dynamique ou Vivide.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Avr 2016 10:25

laric a écrit:ManuXS, pas du tout, le mode Dynamique est justement celui ou le lecteur va faire l'auto adaptation lum et gamut (HDR et REC2020) vers celui du diffuseur... C'est un des avantages de l'UHD, les mapping et mapping inverse sont prévu des le depart et aussi bien le lecteur que le diffuseur vont adapter cela en fonctionne de leur capacité.

On peu d'ailleurs regretter que la doc. ne soit pas plus explicite sur tout cela, néanmoins il est possible (probable ?) que les JVC aient quelques bizarreries à ce niveau...

--Pat


Merci Patrice !

Mais du coup d'un côté c'est bien ... et de l'autre c'est pas si bien ...
Une interaction dynamique entre la source et le diffuseur est intéressante, voir indispensable en HDR er WCG, mais j'ai une préférence pour le contrôle manuel.
Sur un projo la donne est certainement différente car la puissance lumineuse est dépendante de la mise en oeuvre.
Ce qui rend difficile l'optimisation du HDR et surtout ne permet pas d'avoir une interaction dynamique universellement fonctionnelle.
D'autant que la variation de lumière en condition n'est pas une donnée linéaire, elle dépend de trop de facteurs : gain écran, niveau lampe, position iris, facteur zoom et bien entendu la distance optique écran qui est en corrélation avec le facteur zoom pour en déduire la taille de l'image (ou inversement).
Il faudrait pouvoir renseigner au moins le diffuseur sur la donnée taille d'écran et pic lumineux mesuré. Avec la bonne formule mathématique les appareils pourraient alors se "mettre d'accord". Il y a peut-être un truc du genre rattaché au mode auto-calibrage ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Avr 2016 16:54

Hi Jeff,

jacko a écrit:...
Sur un projo la donne est certainement différente car la puissance lumineuse est dépendante de la mise en oeuvre.
Ce qui rend difficile l'optimisation du HDR et surtout ne permet pas d'avoir une interaction dynamique universellement fonctionnelle.
D'autant que la variation de lumière en condition n'est pas une donnée linéaire, elle dépend de trop de facteurs : gain écran, niveau lampe, position iris, facteur zoom et bien entendu la distance optique écran qui est en corrélation avec le facteur zoom pour en déduire la taille de l'image (ou inversement).
Il faudrait pouvoir renseigner au moins le diffuseur sur la donnée taille d'écran et pic lumineux mesuré. Avec la bonne formule mathématique les appareils pourraient alors se "mettre d'accord". Il y a peut-être un truc du genre rattaché au mode auto-calibrage ?


Bienvenu dans l'autocal JVC... où il est possible de renseigner la taille écran, la distance de visionnage, et par la mesure de l'intensité lumière en sortie, permet ainsi au projecteur de théoriquement corréler le max lum HDR en conditions effectives d'utilisation... d'autant plus si on prend la peine d'échantillonner la pièce via l'autocal. :wink:

C'est la raison pour laquelle j'ai refait un passage autocal en mode lampe haut, afin d'objectiver l'écrit du test de ce lecteur.

Maintenant suis-je certain que sur la série JVC Xx000 le HDR est géré de cette façon et/ou ceci est-il documenté quelque part? Non *2... mais il serait dommage si ceci n'avait pas été pensé ainsi... :wink:

Sachant qu'en toute objectivité, ce que l'on peut reprocher à l'autocal JVC, c'est l'utilisation obligatoire des sondes Spyder 4 Pro ou Elite, dont les perfs sont bien trop hétérogènes... et qu'à terme, la Spyder 5 sera également compatible, un peu mieux, mais... pas top.

Et qu'à terme cet autocal JVC permettra(it) à un contexte Dolby Vision d'avoir un référentiel max lum vrai... sympa non? :bravo:

Hugo

PS: il est dans les mains de la Poste...
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13807
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Avr 2016 17:00

Sondes de mesures en effet pas top pour la mesure des couleurs, mais la mesure du pic lumineux devrait être bonne :wink:

Après, si on peut renter des infos à la main dans les paramètres on doit pouvoir se passe des Spyder.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Avr 2016 20:22

Comme j'ai lu, vos amplis A/V ont des soucis pour traiter le signal vidéo. Les premiers test d'image effectués, avez vous déjà approfondi les problèmes entre la platine et l'ampli?
Merci pour vos C.R.s.
Billmarcel
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Nov 2011 5:31
Localisation: Péruwelz, Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2016 8:46

Bonjour,

Billmarcel a écrit:Comme j'ai lu, vos amplis A/V ont des soucis pour traiter le signal vidéo. Les premiers test d'image effectués, avez vous déjà approfondi les problèmes entre la platine et l'ampli?
Merci pour vos C.R.s.


Comme indiqué dans le test effectué, notre processeur Marantz 8802A a été mis à jour du tout dernier FW qui incluait la màj de la compatibilité HMDI de HDMI 2.0 -> HDMI 2.0a, qui est le standard qui permet la mise en oeuvre du HDR.

Une compatibilité HDMI 2.0a de l'ensemble de la chaîne AV que l'on peut parfois oublier, mais qui est pourtant incontournable dans le contexte de la reproduction adéquate du standard BRD UHD. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13807
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:26

Certes Hugo mais c'est avant tout le compatibilité HDCP 2.2 de l'intégralité de la chaine qui importe... Même si elle implique (quasi obligatoirement) que le HDMI soit en 2.0 ;)

Il faut aussi faire attention à un "detail" important : imaginons que vous ayez un maillon qui ne supporte pas le HDCP 2.2, dans ce cas le lecteur va basculer en signal HD "normal" (pas UHD) MAIS il est alors possible/probable que votre diffuseur (TV 4K par exemple) fasse une mise à l'échelle 4K... :D Dans ce cas vous regardez simplement un programme HD mis à l'échelle par la TV alors que vous pouvez être amené à penser voir de la 4K diffusée par le lecteur !

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:40

re Bonjour,

Certes mon cher Patrice :lol: , ... mais il n'en demeure pas moins que pour pouvoir utiliser la composante HDR du BRD UHD au sein d'une chaîne de diffusion, il faut que chacune des composantes de cette chaîne AV, soit compatible HDMI 2.0a.

Maintenant et tu as raison de le mentionner, ce n'est pas parce que le HDMI est "seulement" HDMI 2.0 et pas HDMI 2.0a, qu'il n'est pas possible de profiter d'une image BRD UHD... car c'est ce que tu as fait, mais ceci n'était pas dans un contexte HDR (et on va laisser de côté la notion de WCG).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13807
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:42

laric a écrit:Certes Hugo mais c'est avant tout le compatibilité HDCP 2.2 de l'intégralité de la chaine qui importe... Même si elle implique (quasi obligatoirement) que le HDMI soit en 2.0 ;)

Il faut aussi faire attention à un "detail" important : imaginons que vous ayez un maillon qui ne supporte pas le HDCP 2.2, dans ce cas le lecteur va basculer en signal HD "normal" (pas UHD) MAIS il est alors possible/probable que votre diffuseur (TV 4K par exemple) fasse une mise à l'échelle 4K... :D Dans ce cas vous regardez simplement un programme HD mis à l'échelle par la TV alors que vous pouvez être amené à penser voir de la 4K diffusée par le lecteur !

--Pat


Et ce, même si le lecteur est directement connecté sur une entrée HDMI HDCP 2.2 du TV, alors que la sortie audio HDMI est connectée a un ampli non compatible HDCP 2.2?
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Avr 2016 10:50

re Bonjour,

tvhd a écrit:
laric a écrit:Certes Hugo mais c'est avant tout le compatibilité HDCP 2.2 de l'intégralité de la chaine qui importe... Même si elle implique (quasi obligatoirement) que le HDMI soit en 2.0 ;)

Il faut aussi faire attention à un "detail" important : imaginons que vous ayez un maillon qui ne supporte pas le HDCP 2.2, dans ce cas le lecteur va basculer en signal HD "normal" (pas UHD) MAIS il est alors possible/probable que votre diffuseur (TV 4K par exemple) fasse une mise à l'échelle 4K... :D Dans ce cas vous regardez simplement un programme HD mis à l'échelle par la TV alors que vous pouvez être amené à penser voir de la 4K diffusée par le lecteur !

--Pat


Et ce, même si le lecteur est directement connecté sur une entrée HDMI HDCP 2.2 du TV, alors que la sortie audio HDMI est connectée a un ampli non compatible HDCP 2.2?


C'est une excellente question et une situation que je n'ai pas testée, la connexion HDMI utilisée dans notre cas ayant été unique Samsung K8500 -> Marantz 8802A -> JVC X5000.

Alors j'aurais tendance à penser que la compatibilité HDCP 2.2 ne devrait pas impacter la sortie Audio séparée, mais ceci est à vérifier.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13807
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Avr 2016 11:10

Je vous remercie pour ces points importants. Je pense changer d'ampli A/V, pour basculer vers toutes ces nouvelles technologies UHD (je n'ose plus dire 4k).
Concernant le lecteur, il en faudra d'autres sur le marché, pour faire un choix.
En tous cas, un grand merci à vous, les beta-testeurs et Full payeurs, pour les CRs.
Billmarcel
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Nov 2011 5:31
Localisation: Péruwelz, Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2016 12:40

tvhd a écrit:Et ce, même si le lecteur est directement connecté sur une entrée HDMI HDCP 2.2 du TV, alors que la sortie audio HDMI est connectée a un ampli non compatible HDCP 2.2?

Non non, ca marche, bien heureusement ! (j'ai testé)...

Hugo, il faut que la chaine soit HDCP 2.2, pour le HDMI, le 2.0a assure que cela va marcher à coup sur, mais un (grand) nombre de processeurs et/ou diffuseurs en HDMI 2.0 acceptent de passeur le HDR et/ou WCG... Ceci me semble assez logique d'ailleurs puisque le 2.0a n'est qu'une "simplification" pour les utilisateurs.
Pour simplifier : "si 2.0a, tout passe, sinon il faut tester ;)"

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message