Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, symus35, TheRockDJ13 et 17 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Samsung UBD-K8500 (Test et Emission HCFR liens post 1)

Message » 31 Mar 2016 18:22

Daigoro a écrit:Loin de la ! Il y a même des farouches opposant au hdr . La norme hdr n étant pas clairement défini il risque d y avoir pas mal de surprise chez les possesseurs de diffuseur hdr.
Sur un projo par exemple passer au hdr nécessite une nouvelle calibration. Je pense qu il vaut mieux un bon sdr que du hdr mal réglé ou mal géré.
Clément ne voit pas l apport de l uhd sur son tv non hdr et en déduit que cela vient de l absence de hdr.mais il peut y avoir d autres raisons notamment la taille de l écran. Je suis convaincu qu il vaut mieux un bon 65/85 pouces 4k que un 55 pouce hdr.


Les normes HDR sont clairement définies !
Qu'il s'agisse de l'enregistrement du film ou du mode de diffusion.

Ce qui pêche sur une TV est d'avoir le minimum requis de 1000 NITS (moins pour l'OLED), ce qui ne sera plus un problème bientôt. Les Pany DX900 affichent déjà la performance.
En projection il faut un minimum de 100 NITS, la seule inconnue est d'avoir un tableau de correspondance surface d'écran / point lumineux mesuré (Candela / NIT) pour que ce soit optimum.
Le calibrage se fait sans problème avec les bons outils. Calman intègre le HDR dans ses workflows, il faut aussi un générateur de mires HDR (c'est aussi disponible en HDMI TMDS 600MHz).

Je pense que les opposants au HDR sont ceux qui n'ont pas compris son apport ni vu ce que ça donne dans de bonnes conditions.

Le seul vrai hic est lié aux prochaines versions HDMI en vu d'intégrer les évolutions du HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47109
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mar 2016 18:31

Si j ai bien compris les diffuseurs même hdr ne sont pas en mesure de respecter les normes requises. D autant plus que ces normes sont différentes en fonction du diffuseur.sans parler du dolby vision qui s annonce. .. j ai pas dit qu il été pas possible de qualifier un projo en hdr, mais que cela nécessite une nouvelle calibration
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 31 Mar 2016 18:35

Moi, ce que j'ai hâte de lire, c'est le comparatif avec et sans HDR mais testé dans les mêmes conditions... Ce n'est pas le test FHD vs UHD qui m'intéresse !
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 31 Mar 2016 19:56

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 31 Mar 2016 19:58

Apres tout , on peut se passer de HDR! Je passerai en mode intensif dans les réglages Sony !mdrr
kevin02200
 
Messages: 320
Inscription Forum: 12 Jan 2015 17:35
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mar 2016 20:09

Pour ma part, j'essaierai le mode d'image démonstration (magasin), je pense que ça devrait le faire sur mon Sony 9005B :wink:
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2016 20:25

Sérieux ... Arrêtez avec les vidéos de l'autre vendu !! Ça devient super lourd ...
LePousson
 
Messages: 5689
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 31 Mar 2016 20:27

Daigoro a écrit:Si j ai bien compris les diffuseurs même hdr ne sont pas en mesure de respecter les normes requises. D autant plus que ces normes sont différentes en fonction du diffuseur.sans parler du dolby vision qui s annonce. .. j ai pas dit qu il été pas possible de qualifier un projo en hdr, mais que cela nécessite une nouvelle calibration


Le HDR10 reste du HDR10, la méthode pour gérer une puissance lumineuse inférieure à 1000 NITS est la même d'un diffuseur à l'autre.
La norme est connue, les outils de calibrage dispo, la mise en oeuvre identique pour tout diffuseur (méthode de clipping si on est sous 1000 NITS).

Que le diffuseur soit une TV ou projo, nouveau gamut, nouveau gamma, nouvelle température de couleur et bien entendu nouvelle gestion de la dynamique = nouveau calibrage.
Ce n'est pas un fait nouveau ! Ni même utiliser plusieurs profiles de calibrage ....

Le Dolby Vision sera simplement un nouvel élément, rien qui ne puisse être intégré dans les diffuseurs. D'ailleurs il semblerait que le HDMI 2.0 (non a) soit suffisant. Une simple mise à jour pourrait suffire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47109
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mar 2016 20:41

LePousson a écrit:Sérieux ... Arrêtez avec les vidéos de l'autre vendu !! Ça devient super lourd ...


C'est pas faux !

Il diabolise les nouvelles technologies parce que c'est plus simple que d'en expliquer exactement les enjeux et les aboutissants.
Il vise le trafic de ses vidéos = pepettes ...

Beaucoup d'erreurs dans son discours. Le point le plus important : définir ce que veut dire "dynamique de l'image". Bien entendu il ne le fait pas une seule fois et n'explique pas ce qu'un gain de puissance lumineuse et un gamma adapter peut apporter.
Demander à ceux qui font de la photographie HDR depuis des années ce qu'ils en pensent ....

De toute façons le SDR est une compression de la dynamique à cause de limites inhérentes aux technologies "anciennement" disponible. Il était temps que nous puissions toucher à mieux.
Tenez un exemple d'une technologie qui a tout compris et qui travail déjà sur le principe. DarbeeVision a déjà pour incidence d'optimiser la dynamique de l'image. Vu qui était Paul Darbee, qu'on ne me dise pas qu'il n'a pas vu juste et qu'accentuer la dynamique d'une image est sans incidence positive.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47109
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mar 2016 20:49

kevin02200 a écrit:Apres tout , on peut se passer de HDR! Je passerai en mode intensif dans les réglages Sony !mdrr


Les dégâts de la désinformation sont cataclysmique !

il est vrai qu'en écoutant les explications (divagations désastreuses et théâtrales) de PP Garcia on peut imaginer que HDR + (ou non) REC2020 donne image flashy, "boostée" (on ne pouvait pas choisir un terme moins juste) ....
Cela n'a rien à voir !

Voici des captures d'images HDR sur Sony VPL-VW520ES :

Image

Image

Vous trouvez que c'est "boosté", "flashy" ?

Le but du HDR et du REC2020 est d'arriver à délivrer des images plus réalistes et plus proche de la perception humaine.
Choses qui est loin d'être possible en SDR et REC709 ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47109
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mar 2016 20:59

Bon, il ne me reste plus qu'à balancer mon téléviseur par la fenêtre... Y a-t-il quelqu'un pour l'attraper ? :ane:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 31 Mar 2016 21:12

@tvhd: bien vue, moi je l'ai pas sur Sony 55X9005A
kevin02200
 
Messages: 320
Inscription Forum: 12 Jan 2015 17:35
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mar 2016 21:39

Ok les vidéos de pp c est le HDR pour les nuls
mais complétées par les explications d un vrai pro comme jacko tout devient plus clair
Il faut un diffuseur HDR
:oldy:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 31 Mar 2016 21:39

jacko a écrit:
kevin02200 a écrit:Apres tout , on peut se passer de HDR! Je passerai en mode intensif dans les réglages Sony !mdrr


Les dégâts de la désinformation sont cataclysmique !

il est vrai qu'en écoutant les explications (divagations désastreuses et théâtrales) de PP Garcia on peut imaginer que HDR + (ou non) REC2020 donne image flashy, "boostée" (on ne pouvait pas choisir un terme moins juste) ....
Cela n'a rien à voir !

Voici des captures d'images HDR sur Sony VPL-VW520ES :

Image

Image

Vous trouvez que c'est "boosté", "flashy" ?

Le but du HDR et du REC2020 est d'arriver à délivrer des images plus réalistes et plus proche de la perception humaine.
Choses qui est loin d'être possible en SDR et REC709 ....

On m'avait dit que l'HDR n'était pas exploitable sur le 520es par une perte drastique de la lumiere et du contraste, je vois que ce n'est absolument pas le cas à la vue de ces clichés.
Image magnifique.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6453
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 31 Mar 2016 21:47

Etant donné que j'ai une dalle UHD 10 bits (HDMI 2.0 et HDCP 2.2), comment se fait-il qu'elle ne soit pas compatible HDR ? Quelles sont les spécificités requises ? Pourquoi une simple mise à jour ne permet-elle pas d'intégrer cette fonctionnalité ?

Par ailleurs, j'ai déjà une image splendide sur mon LG (source: OPPO 105D Audiocom Signature + câble HDMI Chord Active Resolution V2). Mon installation électrique y est pour beaucoup également ! Donc, j'ai un peu de mal à imaginer ce que cela pourrait donner en UHD HDR...
Dernière édition par Pakman le 01 Avr 2016 8:28, édité 1 fois.
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message