rififi123 a écrit:albalkar a écrit:Oui, ces changements de standards deviennent un peu pénible. Il faudrait que les fabricants acceptent de reprendre les collections de disques pour les échanger sur les nouveaux formats (en ne faisant payer que les supports pas les droits d'auteurs...).
En 25 ans, voilà ce que ça m'a coûté :
- VHS (pas grand chose, une dizaine de films)
- Laserdiscs (dans mon cas 180 à 45 € pièces => 8000 €)
- DVD (450, dont remplacement des LD..)
- HD-DVD
- BR (550, pour le remplacement des HD DVD et Ld : 3000 €)
Le remplacement des DVD ferait monter la facture de 7000 €.
A chaque fois, il y a eu des updates matériels :
VHS => LD (trois lecteurs LD consommés : 1400 €
LD => DVD (au moins trois lecteurs DVD consommés : 1500 €)
Apparition du HDMI : switcher et préampli : 2500 €
DVD => HDDVD lecteur Toshiba : 700 €
BR : oppo (x2) : 1200 € et pioneer pour finir (1400 €)
passage projo full HD : 3000 €
Bilan des surcoûts liés au passage par des techno intermédiaires : à minima entre 18 k€ et 25 k€ (si je remplace les DVD en soute par des BR) sur 25 ans.
Refaire le même bins sur une collection plus étoffée après seulement 10 ans de BR (lancé en 2006). Bof. Le fait d'upgrader le préampli, le projo et le lecteur peut se faire à l'occasion d'un remplacement. Mais le surcoût sera au mini de l'ordre de 10 k€ sans remplacer aucun disque. Un remplacement systématique serait, dans mon cas, synonyme d'un coût additionnel de 20 k€, soit un total de 30 k€ au mini. Ca double l'effort fait sur les changements précédents, pour un gain qualitatif qui me parait moins grand.
Vu le niveau qualitatif des BR, l'intérêt du 4k paraît, pour un usage domestique, plus que limité. Et c'est un geek qui parle.
Le truc qui est pénible aussi, c'est de voir que certains titres ne sont pas édités en BR. Du coup, on se les prends pas en DVD pour pas risquer de payer deux fois...
désolé, mais sur une grande taille d'écran (55" et au delà), l'intérêt du 4K est indéniable à mon humble avis...
il n'y a qu'a voir une démo en 4K sur un (grand) écran 4K pour s'en convaincre. la HD parait alors bien fade.
et puis à lire certains posts, on en viendrait presque à regretter de ne pas être resté à la VHS..mais on ne peut rien contre le progrès technologique.
Après, libre à chacun de le suivre ou pas...personne n'est obligé de changer son matériel tous les 6 mois.
Personnellement, je ne le change désormais que lorsqu'il est défectueux et j'ai zappé le Laserdisc et le HD DVD;...encore des économies.
Totalement d'accord.
Je pense que les gens qui ont une fausse idée de ce que représente la 4K sur un écran de plus de 55 pouces, n'en ont jamais vu. Il existe pourtant aujourd'hui nombre de démos 4K qui montrent ce que ça pourrait être.
Et d'ailleurs, c'est précisément cette qualité que j'attends des Blu-Ray UHD (car ce n'est pas la qualité des flux streamés 4K, type Netflix, qui creuseront un quelconque écart avec le Blu-Ray).