» 30 Sep 2019 9:42
Salut à tous,
Hier soir, j'ai cherché à déterminer l'origine de mon soucis de stabilité du port HDMI.
Grosso modo, lorsque je sors d'un film par exemple, parfois cela désynchronise le port HDMI. D'ailleurs hier, je n'ai pas eu le choix que de redémarrer 2 fois mon VP JVC X500 pour m'en sortir.
Il faut savoir que je n'attaque pas le VP directement, je passe par un boitier Monoprice Blackbird qui permet d'enlever la protection HDCP 2.2. Entre la sortie de ce boitier, et le VP, j'ai un câble Moshou en fibre optique 8K (48 Gb/s). Le problème aléatoire vient peut être d'autres choses que de la Pana.
Hier, j'ai enlevé l'ensemble des condensateurs que j'ai ajouté sur la carte mère, pour vérifier si mon problème d'HDMI venait de la, mais il n'en est rien. J'en ai également profité pour revérifier à l'oscillo les différentes tensions sur la carte mère, suite à l'installation de la Self sur l'alimentation --> Il est clair et net à l'oscillo qu'il y a moins de perturbation. Les différents niveaux de tension sur la carte mère sont plus stabilisé qu'auparavant, malgrès que j'avais enlevé les 3 capa SEPC que j'avais ajouté sur la carte mère. Cela est un bon point. J'ai juste laissé la capa SEPC 470uF sur le PCB du lecteur BD. Mais je ne pense pas que cette capa nous perturbe.
Pour avoir fait encore quelques essais hier soir sur mon VP, j'ai toujours l'impression d'avoir gagné en rendu, mais j'ai également cet inconvénient (HDMI qui désynchronise lorsque je reviens sur l'écran d'accueil de la platine).
En y réfléchissant bien, j'ai peut être une piste : Comme j'avais expliqué dans un post précédant, l'alimentation d'origine ne contient pas de Self de lissage de courant, et cela provoque le fameux "pain". Le système de régulation de l'alimentation prend compte de ce fameux pain. Grosso modo, c'est ce système qui mesure en permanence que nous avons bien un 12V de qualité en sortie d'alim. Pour cela ce système vient mesurer la tension aux bornes de la capa de 1800uF. C'est à cette endroit que j'ai ajouté une Self. J'ai bien essayé de déplacer la mesure du 12V en aval de la Self, mais cela provoque un désagrément dans la régulation de l'alimentation ; car je pense que la boucle de régulation a été conçu en tenant compte de la présence du fameux "pain" que nous cherchons à atténuer en sortie d'alim. Je suspecte que si le "pain" n'est plus présent dans le retour 12V du système de régulation, cela perturbe la régulation. Donc jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé le moyen de déplacer la mesure du 12V utilisé pour la régulation. C'est à dire que cette mesure se fait, pour l'instant, toujours en amont de la Self ajouté. Idéalement, il faudrait la placer en aval, ET modifier la régulation de l'alim pour que celle-ci ne tienne plus compte du fameux "pain" qui nous dérange.
En effet, j'ai bien vérifier que le 12V était plus stable qu'auparavant lors de l'installation de la Self, mais il est vrai aussi que j'ai omis de vérifier que nous avions un 12V au plus proche du 12V parfait (et pas 11.8V ou 12.2V) en sortie de l'alim (en aval de la Self donc). C'est une piste que j'explorerai prochainement. Car un niveau de tension un poil trop élevé ou un poil trop juste pourrait très bien provoquer ce genre de désagrément.
Pour info, en sortie de la diode de l'alim, j'ai maintenant 2 condensateurs 1800uF Panasonic série FC, je passe ensuite à travers la Self de 1.5uH, et ensuite j'ai un condensateur de 470uF Panasonic série FM. En effet, j'ai volontairement diminué la valeur de ce condensateur (j'avais mis un 1800uF auparavant), car celui ci vient uniquement se charger en sortie de la Self. Grosso modo, c'est la Self qui enlève le fameux "pain" qui n'est pas très bon pour la stabilité des tensions de la carte mère (perturbation d'horloge, ...). Je pars en déplacement pro en ce début de semaine. Je reprendrait mes investigations normalement en milieu/fin de semaine. Je vous tiendrai au courant.
A+
Kaizen
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)