Resalut les gars,
Optimisation de l'alim : Mission Accompli.
Bon OK, c'est un peu Rock & Roll :
Mission 1 : Couper une piste sous le PCB de l'alim.
Mission 2 : avec une dremel, j'ai percé 2 trous de chaque coté du PCB que j'ai coupé. Avec un cuter, j'ai graté le vernis autour des 2 trous percé, ceci afin de pouvoir souder par la suite.

Mission 3 : J'ai soudé une Self récupéré sur l'alim à découpage d'origine de mon OPPO 103D. Ne me demander pas la valeur de la Self, j'en ai absolument aucune idée, c'est de la récup. Je n'ai aucun moyen pour mesurer la valeur de cette Self. C'est la parti un peu con de ce tweak, mais promis je ferais des essais avec d'autres Self dont je connais la valeur et la référence. Ce sera plus simple si quelqu'un veut réaliser ce tweak.

Sur cette photo du dessus, ne faites pas attention à la troisième capa, je venais de faire un essai avec une capa de 470uF Panasonic série FM. Je suis ensuite revenu à une capa 1800uF série FC.
Donc pour info, en sortie de la diode, j'ai 2 capa 1800uF série FC, ensuite j'entre dans la Self récupéré sur l'alim de ma 103D, puis j'ai encore 1 capa de 1800uF série FC, et enfin je vais sur ma nappe de sortie.
Mission 4 : On mesure à l'oscillo et la magie opère (opérera t'elle à l'écran ??? et dans les enceintes ??? --> Grande question, je n'ai pas encore branché sur mon système). J'ai effectué cette mesure à l'oscillo en mode lecture d'un BD.

--> Vous ne rêvez pas, le bruit sur le 12V est maintenant de 23mv en min max. Bref, il va être très compliqué d'aller plus loin en terme d'optimisation sur cette alimentation (encore que, j'ai peut être encore quelques pistes.). Surtout, on remarque qu'il n'y a plus du tout le "pain" désagréable que l'on pouvait voir précédemment. (Voir quelques posts au dessus)
Pour info, par rapport à l'alim modifiée uniquement avec les 3 capas de la première page de ce topic, le bruit sur le 12V a été divisé par 10. Je ne sais pas à combien était ce bruit avec une alim complètement d'origine. Mais en tout cas, d'un point de vue électrique, l'alim a fait un bon en avant en terme de stabilité électrique.
J'ai effectué tout un tas d'essai avant d'en arrivé là, j'ai essayé de déplacer même le retour de la mesure 12V qui permet la régulation. Et je me suis rendu compte que l'alim par elle-même a été conçu pour ne pas recevoir de Self, et le pire, c'est que la boucle de régulation compense le "pain" provoqué par l’absence de la Self. En d'autres termes, c'est de mon point de vue volontaire en terme de conception électronique ... Je pense que Panasonic ne voulait pas faire de l'ombre au platine plus haut de gamme (du moins la UB9000). Je ne sais pas si l'alim de la 820 contient (ou pas) une self de lissage. La solution pour contourner ce procédé de régulation de l'alim est assez simple, il faut insérer la Self en aval de la mesure de la boucle de régulation du 12V. Et c'est ce que j'ai fait dans ce tweak.
Je range tout le matos, je branche ma pana sur le VP, je regarde un petit truc vite fait, et je vais me coucher.
A+
Kaizen