Samsara a écrit:kaizen a écrit:~~~~
Fatalement ,les régulateurs linéaires ne génèrent pas de bruit HF ,la question était : est-ce que le bruit HF des "switching regulator" perturbe l'appareil?
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Jusqu'à présent, personne n'en fournit.
Je vais te donner un exemple ou le bruit HF vient perturber un signal même numérique : Le bruit HF peut venir perturber le fonctionnement des horloges constituant une platine. C'est un fait avéré et reconnu, d'ailleurs tu peux regarder les data sheet des horloges commercialisés (genre TCXO Sellarz ou Fidelity Audio), et éventuellement faire un reverse engineering des PCB de ce genre d'horloge. En effet, tu vas constater que pour un composant horloge genre TCXO en alimentation 3.3V, il y a une énorme électronique en amont de l'alimentation qui permet notamment de garantir la stabilité du 3.3V. En effet, sur ce genre de composant, le signal généré (27MHz par exemple), de part sa haute fréquence a tendance à venir perturber très facilement le composant alimentant le TCXO. Bref, si tu veux une horloge de qualité (avec un jitter très faible), il te faut obligatoirement une partie alimentation du PCB de qualité. JCGB qui a lui même conçu sa propre horloge t'en parlera mieux que moi. Mais grosso modo, il se sert du courant traversant une LED et une résistance. Pourquoi, parce que le courant traversant la diode est constant et imperturbable. C'est ce même courant qui traverse la résistance. La tension aux bornes de cette résistance est donc d'une stabilité absolu. Il utilise ensuite ce niveau de tension en entrée d'un ampli op, qui lui même vient alimenter le TCXO. En effet, un TCXO ne consomme pas trop, et la sortie de l'ampli op est suffisante pour venir l'alimenter. Si je ne dis pas de bêtises, toutes les horloges TCXO de qualité du marché (Sellarz, Fidelity Audio, ...) sont basé plus ou moins sur ce principe, car cela garantie une alimentation de qualité au composant TCXO. C'est la ou JHL est un peu léger en terme de conception du PCB, du moins pour des modules TCXO ; car avec de l'OCXO, le signal d'horloge est vraiment top. Ce genre de quartz CXO ou d'horloge TCXO n'aime pas du tout les perturbations HF, car cela entraîne du jitter.
Il est vrai que j'entends souvent dire qu'en numérique ce n'est pas grave, car le signal ne peut être perturbé car c'est numérique et pas analogique. C'est une très grosse erreur de le penser et je vais te l'expliquer, car il se trouve que je suis informaticien spécialisé en embarqué et temps réel pour les secteurs de la défense, de l'aéronautique, et du spatiale (depuis plus de 15 ans). Je connais donc très bien ce sujet, c'est quasiment mon quotidien, même si ce n'est pas pour de l'audio-video. Le jitter des horloges (d'ou l'importance de l'horloge et de la qualité de l'alimentation de cette même horloge) a une importance cruciale dans la retransmission d'un signal numérique (video et audio). Le signal (vidéo et audio) est compressé et stocké de manière numérique sur les supports actuels (On parle d’algorithme de compression MPEG4, H264 ou H265 par exemple, mais il y en a bien d'autres). En effet, le signal est décompressé par la platine de manière à reconstituer un flux vidéo et sonore. Je passe sur les traitements vidéos éventuelles de la platine, mais toujours est il qu'après avoir été décompressé, les signaux décompressés (vidéo et audio) sont formatés dans des trames qui seront envoyé au diffuseur (et à l'ampli via HDMI). Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour "fabriquer" ces trames, la platine a besoin d'une base de temps pour les constituer. Plus ta base de temps sera parfaite, et plus ton signal numérique sera propre en terme de restitution dans la trame HDMI. C'est la que le jitter des horloges (donc leur précision) rentre en jeu et prend toute son importance. Je n'ai peut être pas été assez clair dans cette explication, je vais donc aller encore plus loin en rentrant un peu dans les détails des algo de compression genre MP3 (mais en fait c'est également valable pour bien d'autres algorithme de compression). Ton flux sonore final n'est qu'une succession de différents signaux constitué chacun d'une fréquence et d'une amplitude (donnée enregistré dans le format compressé). C'est la platine qui reconstitue le signal de sortie (que ce soit en numérique ou en analogique) en insérant au bon moment ces différents signaux (fréquence + amplitude). Le problème, c'est que le jitter d'une horloge peut te faire modifier la fréquence de ce signal (encore que dans les faits, c'est très faible). Par contre ou ce jitter peut avoir un effet bien plus destructif sur le rendu sonore, c'est sur le moment d'insertion du signal, un très léger décalage dans l'insertion provoque une désynchronisation entre les différentes fréquences du signal d'origine. Et c'est bien ce phénomène qui explique la différence de rendu que l'on peut entendre entre une 103 stock et une 103 tweaké. D'ailleurs les constructeurs ne sont pas fou, et il l'admette eux même : Par exemple Panasonic avait développé pour ces platines bluray une technologie qui permettait d'améliorer les signaux des horloges (amélioration du jitter), ainsi que leur synchro. Je ne me souviens plus du nom de cette technologie, mais ce n'est pas pour rien qu'il le font.
C'est la que la qualité des horloges et de l'alimentation entrent en jeu. Du bruit HF (provenant par exemple d'une alim à découpage ou d'un convertisseur DC-DC) peut venir perturber les horloges et provoquer une perturbation du signal envoyé via HDMI. Garde à l'esprit que ta platine décompresse et formate le signal HDMI. Et que pour réaliser ces opérations de manière optimum, la précision (jitter) des horloges prend tout son sens. Il ne faut pas grand chose pour venir perturber le fonctionnement de ces horloges (bruit HF par exemple). C'est ce qui explique que si tu compares le rendu d'une OPPO stock à une OPPO tweaké, tu constateras une différence de rendu, même en sortie direct.
J'ai essayé d'expliquer de manière simplifié les phénomènes techniques qui se passent dans la platine, afin qu'un maximum de personnes comprennent ce qui se passe dans les faits. Désolé, si certain ne comprenne rien à la lecture de ce post, j'ai essayé de "vulgariser" au maximum ce qui se passe d'un point de vue technique. Mais même en numérique, il n'y a pas de miracle, il faut des technologies de qualité pour avoir le rendu optimum. Attention, je ne dis pas que toutes les alimentations à découpage sont mauvaise, ni que toutes les alims linéaires sont top. Les 2 existent en mauvaise et en bonne qualité. D'ailleurs, ce raisonnement est valable pour les horloges. Je trouve le module TCXO de JHL très léger en qualité en comparaison un module horloge TCXO de chez Sellarz.
Je ne veux blesser aucunement personne à travers ce post, et je rappelle que je ne suis qu'un passionné réalisant mes tweaks moi même et je n'ai absolument aucun intérêt financier ou commercial à promouvoir le tweak. Par contre, comme vous l'aurez compris j'adore démonter un système, l'étudier et l'optimiser (c'est au moins le cas pour les OPPO).
En terme de tweak, il y a une approche qui est également très intéressante (mais très coûteuse), ceux sont les tweaks de Cinemike. Leur approche est différente. Il optimise tout à l'oscillo et de manière personnalisé. Ils se sont attaqués à la 203. Je sais par exemple qu'il optimise l'étage des convertisseur DC DC de la 203 en modifiant les valeurs de certains composants CMS sur la carte mère. J'ai eu l'occasion de voir un VP JVC X500 passé entre leur main. Sur un signal 1080P honnêtement, c'est très proche du rendu de mon JVC X500 stock. Sur un signal 4K par contre, la tweak de Cinemike prend tout son intérêt. Il font du très très bon boulot, mais c'est très cher aussi.
J'ai également eu l'occasion de comparer un préampli Marantz entre une version tweaké CineMike et non tweaké, et c'était vraiment du très haut niveau.
Pour une 203, il faut compter entre 1K€ et 2.5K€, en fonction du niveau de tweak. OK, je sais cela pique. Mais de mon point de vue, c'est d'un tout autre niveau qu'Audiocom.
A+
Kaizen