Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

REAVON UBR-X100 & UBR-X200 + X110 (SACD) (màj)

Message » 05 Sep 2022 21:10

C'est possible de transférer ce sujet dans celui des OPPO ?

Ou alors de mettre "vs Oppo" en fin de titre. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38

Message » 06 Sep 2022 0:44

Disons Reavon est un successeur de la philosophie de Oppo, marque qui n'existe plus en lecteur physique.

Du fait que peu de test par des proprio sont effectués sur ce REAVON, il est comparé aux autres vis à vis des lectures.

Là où je suis étonné (à mon petit niveau) est que les ampli acceptant du 7.1 en analogique ne court pas les rues alors pourquoi proposer des sorties 7.1 (ajout de composant = produit plus cher).

Certes, la qualité des produits tels que le X200 est supérieur au 100 (au regard de son alim, de ses cartes) mais on (j'ai) l'impression que le 7.1 analogique est ajouté au lecteur juste pour en "donner plus".

Avec cette approche, la "bonne" solution serait un lecteur, sans sortie analogique mais qui soit de bonne facture et qui soit relié à la fois à un DAC externe (pour la hifi) et à la fois à l'ampli HC (pour concert multicanal et film). Sauf cas exceptionnel, un DAC externe sera toujours meilleur que le DAC interne et il est possible de trouver des DAC à des prix tout à fait raisonnable.

Pour en revenir à REAVON et malgrè qu'il n'y ait plus bcp de choix quant aux appareils neuf, je trouve que :
X100 et X110 sont trop vides par rapport aux prédécesseurs (Oppo)
X200 dispose de sorties analogiques mais dispose quand même d'une meilleure qualité de fabrication (sans égaler des Oppo tweakés)
et aucun des forums étangers ne les trouve intéressant.

Reste donc les produits purement chinois et des concessions à faire.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 06 Sep 2022 8:32

Certes, la qualité des produits tels que le X200 est supérieur au 100 (au regard de son alim, de ses cartes) mais on (j'ai) l'impression que le 7.1 analogique est ajouté au lecteur juste pour en "donner plus".
C'est pas impossible, car c'est vrai que ce type de connectique n'a pas une grande utilité de nos jours.
Sauf cas exceptionnel, un DAC externe sera toujours meilleur que le DAC interne

Pour avoir testé pas mal de DAC, j'en ai écouté de toutes les qualités. Et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'un DAC externe soit moins bon qu'une platine CD-DVD intégrée.
D'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup de DAC intégrés à une platine peuvent être utilisé en externe.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 06 Sep 2022 8:35

fred-ql a écrit:Là où je suis étonné (à mon petit niveau) est que les ampli acceptant du 7.1 en analogique ne court pas les rues alors pourquoi proposer des sorties 7.1 (ajout de composant = produit plus cher).
Avec un réglage de niveau performant sur les sorties analogiques (105 et 205), tu peux tout simplement te passer de préampli ou passer par un préampli entièrement analogique comme les ex PR5.1 chez Atoll, HKS 1.0 ou Parasound P7. Moi j'ai utilisé la solution sans préampli, puis avec un P7. Et je n'ai repris un préampli HC que pour la correction électronique (égalisation).

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 06 Sep 2022 10:19

Fafa a écrit:Pour avoir testé pas mal de DAC, j'en ai écouté de toutes les qualités. Et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'un DAC externe soit moins bon qu'une platine CD-DVD intégrée.
D'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup de DAC intégrés à une platine peuvent être utilisé en externe.

C'est un peu généraliste "platine CD-DVD intégrée" car une platine à 250 € ne peut pas égaliser un DAC du même prix en rendu. A la base je suis pour du "minimum de matériel" mais je me suis rendu compte (à mon dépit) que cela se complique quand on désire une certaine polyvalence / qualité pour un prix "contenu".

Pour moi, le meilleur moyen d'avoir un prix contenu est de maximiser l'utilisation du matériel comme de l'utiliser pour 2 utilisations différentes (ex : de mon coté, j'ai un système hi / hc séparé mais dans les 2 cas, ce sont les mêmes caissons; cela sera le même lecteur de galette; .... )

Un même lecteur peut être utilisé en Hifi au travers de sa sortie Audio (HDMI2 + DAC) et HC avec l'HDMI1. Du fait qu'une bonne alimentation est préférable à des sorties 7.1, actuellement, si je devais retenir un lecteur, cela serait 103/105 ou 203/205 Tweakés, IPUK PRO ou Primare DB32 (même si certains sont équipés de sortie Ana). A voir a terme un REAVON 200 "amélioré" (qui n'existe pas actuellement).

Remarques : je trouve les tweaks trop cher en soit ...
fred-ql

Message » 06 Sep 2022 10:23

SYLEX a écrit:
fred-ql a écrit:Là où je suis étonné (à mon petit niveau) est que les ampli acceptant du 7.1 en analogique ne court pas les rues alors pourquoi proposer des sorties 7.1 (ajout de composant = produit plus cher).
Avec un réglage de niveau performant sur les sorties analogiques (105 et 205), tu peux tout simplement te passer de préampli ou passer par un préampli entièrement analogique comme les ex PR5.1 chez Atoll, HKS 1.0 ou Parasound P7. Moi j'ai utilisé la solution sans préampli, puis avec un P7. Et je n'ai repris un préampli HC que pour la correction électronique (égalisation).

Oui et non car la platine n'au qu'une entrée, n'a pas de correction, ...
fred-ql

Message » 06 Sep 2022 10:33

Tu te demandais pourquoi il subsistait ces sorties analogiques, attendu que beaucoup d'ampli n'ont pas d'entrées correspondantes. Je t'ai indiqué l'utilisation que j'en ai fait longtemps, avec beaucoup de satisfaction. ;)

Nota : Je n'ai qu'une source (universelle) et ma pièce est traitée acoustiquement. Mon préampli HC ne sert qu''à l'audio (le lecteur est branché en direct au VP pour la vidéo), je n'utilise qu'une entrée HDMI et 8 sorties analogiques et seulement deux traitements : Bass-Management et Egalisation. L'oppo fait le réglage de volume et le Bass-Management et on trouve un tas d'engins autre que des préamplis HC pour faire une égalisation...

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Sep 2022 14:03

Voila une utilisation particulière (une seule source) qui demande en effet des sorties 7.1., ce qu'un Oppo a ;)
fred-ql

Message » 06 Sep 2022 14:38

fred-ql a écrit:Voila une utilisation particulière (une seule source) qui demande en effet des sorties 7.1., ce qu'un Oppo a ;)

Bien été content également d'avoir ces sorties analogiques 7.1 pour remplacer provisoirement mon ex préampli tombé en panne. :wink:

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 06 Sep 2022 15:12

Je ne pense pas que les Oppo (sauf cas particulier, Sylex par exemple) ait été achetés pour leur sortie 7.1. Ils l'ont été pour leur polyvalence de format, de réseau et de qualité. Les personnes préféront - globalement - un produit de bonne qualité sans sortie 7.1 qu'un produit de moins bonne qualité avec sortie 7.1

Ok, l'Oppo avait les deux ;)

nb : pour palier un soucis de panne (préamp par exemple), un simple extracteur 2.0 de 15 euros peut faire l'affaire (le temps de la réparation) afin de ne pas être sans son.

Chaque utilisation ayant leur subtilité quant au C.d.C, de mon coté, j'ai retenu au fil des échanges :
1) Lecteur UPUK Pro en utilisation "drive" (car neuf, garantie 1 an - achat étranger):
2.1) Drive HDMI 1 : décodage par ampli HC et pour LCR : RCA->XLR convertisseur puis filtre numérique 3 in - 5 out
2.2) Drive HDMI 2 : DSD HMDI -> Dop Coax Convertisseur puis décodage Carte Son Lynx Hilo (son prix c'est envolé :o )

Alimentation : 1) Onduleur - 2.1) et 2.2) Onduleur + alimentation régulée "hifi" 12V
Choix UPUK : celui qui proposait le moins de sortie (pas de 7.1, pas de XLR ... pas de DAC interne) avec le meilleur matériel en son sein (horloge femto, bonne alim, ...)

Avec ce système, j'ose penser être au moins équivalent à un 205 signature / Primare BD32 MKII quant à la lecture SACD, CD, ... et DVD 4K.
fred-ql

Message » 06 Sep 2022 15:23

On peut trouver dommage en effet qu'il n'y ait pas 3 modèle dans les gammes Reavon / Oppo / Pioneer : une entrée de gamme à moins de 1000 €, un simple drive mais HDG et un lecteur HDG qui fait tout avec des sorties analogiques (RCA/XLR), des entrées numériques, etc.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Sep 2022 15:34

fred-ql a écrit:
Fafa a écrit:Pour avoir testé pas mal de DAC, j'en ai écouté de toutes les qualités. Et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'un DAC externe soit moins bon qu'une platine CD-DVD intégrée.

C'est un peu généraliste "platine CD-DVD intégrée" car une platine à 250 € ne peut pas égaliser un DAC du même prix en rendu. A la base je suis pour du "minimum de matériel" mais je me suis rendu compte (à mon dépit) que cela se complique quand on désire une certaine polyvalence / qualité pour un prix "contenu".

Pour moi, le meilleur moyen d'avoir un prix contenu est de maximiser l'utilisation du matériel comme de l'utiliser pour 2 utilisations différentes (ex : de mon coté, j'ai un système hi / hc séparé mais dans les 2 cas, ce sont les mêmes caissons; cela sera le même lecteur de galette; .... )

Un même lecteur peut être utilisé en Hifi au travers de sa sortie Audio (HDMI2 + DAC) et HC avec l'HDMI1. Du fait qu'une bonne alimentation est préférable à des sorties 7.1, actuellement, si je devais retenir un lecteur, cela serait 103/105 ou 203/205 Tweakés, IPUK PRO ou Primare DB32 (même si certains sont équipés de sortie Ana). A voir a terme un REAVON 200 "amélioré" (qui n'existe pas actuellement).

Remarques : je trouve les tweaks trop cher en soit ...

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir et ne vois pas en quoi je suis généraliste. Et je ne comprends pas non plus comment tu peux arriver à la conclusion très générale qu'un DAC externe serait par nature meilleur qu'un DAC intégré.
Ce qui est sûr, c'est qu'un DAC externe n'a aucune raison intrinsèque d'être "généralement" meilleur que le DAC intégré à un lecteur CD/DVD ou tout autre platine numérique (lisant des disques physiques et/ou des fichiers dématérialisés, si tu souhaites que je sois moins généraliste).

Fafa

Message » 06 Sep 2022 15:43

Fafa a écrit:Je ne comprends pas trop où tu veux en venir et ne vois pas en quoi je suis généraliste
Car tu ne cites aucune référence. Entre une platine à 50 € chinoise et une à 4500 € de Primare, ce n'est pas la même approche 8)

Fafa a écrit:Et je ne comprends pas non plus comment tu peux arriver à la conclusion très générale qu'un DAC externe serait par nature meilleur qu'un DAC intégré.
aucune à part qu'il est spécifique à cette fonction
que son cout peut être le même qu'une platine (voir plus)
et qu'il est (très) svt reconnu comme meilleur que ceux intégrés intialement au sein des platines.

Fafa a écrit:Ce qui est sûr, c'est qu'un DAC externe n'a aucune raison intrinsèque d'être "généralement" meilleur que le DAC intégré à un lecteur CD/DVD ou tout autre platine numérique (lisant des disques physiques et/ou des fichiers dématérialisés, si tu souhaites que je sois moins généraliste).
Sauf la qualité de la mise en oeuvre, la qualité des composants, les études d'implémentation et de blindage ... Les tweaks visent justement à corriger les "facilités" de conception (disons réduire les coûts).

SYLEX a écrit:On peut trouver dommage en effet qu'il n'y ait pas 3 modèle dans les gammes Reavon / Oppo / Pioneer : une entrée de gamme à moins de 1000 €, un simple drive mais HDG et un lecteur HDG qui fait tout avec des sorties analogiques (RCA/XLR), des entrées numériques, etc.

+1. Cette approche me parait la plus adaptée aux besoins de chacun.
fred-ql

Message » 06 Sep 2022 15:59

Tu viens d'éditer ton post... :roll:
Et c'est quand même fort. Tu lances une grosse généralité qui n'a pas vraiment de sens en soi ici et tu me reproches maintenant de ne pas suffisamment étayer mon propos contradictoire. :o
Bref, c'est pas le sujet (qui est de toute façon stérile et pas bien important) donc passons. :wink:

PS : j'ai un DAC externe en hi-fi ! :mdr:

Fafa

Message » 06 Sep 2022 16:06

au moins cela fait un peu vivre le sujet des Reavon :mdr:
fred-ql

Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message