Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

PANASONIC UB 900 EGK = sans processeur ?

Message » 15 Aoû 2022 20:08

Bonjour,
Voilà ma question : est ce que le lecteur PANASONIC UB 900 EGK peut être utilisé en le branchant directement sur un ampli 5 canaux + sub, sans passer par un processeur ?
Merci d'avance ... :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 20:20

Qu'entends-tu par "processeur" dans ce contexte ?

Il a une sortie analogique 7.1 donc il peut être branché à n'importe quel ampli avec des entrées analogiques. Dans ce cas, c'est le lecteur qui fait DAC. L'ampli n'assure que la partie amplification.
Si tu le branches en HDMI sur un ampli HC intégré, c'est l'ampli qui fait DAC + ampli.
lebellium
 
Messages: 1297
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 20:42

Est ce que le pana a un vrai réglage de volume ?

Il me semble qu'il n'y avait qu'oppo qui avait vrai fonction préampli (avec réglage de volume)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 22:11

D'après le manuel utilisateur, non.

Multicanal analogique
Le son surround multicanal est retransmis par la prise
AUDIO OUT.
≥ Si “Oui” est sélectionné, le son ne sera pas reproduit
par la prise HDMI OUT.
– Taille et présence enceinte(L, C, R, SW, LS, RS, LB, RB )
– Temporisation ( ms )
– Balance du canal ( dB )
Pour terminer les paramétrages des enceintes
Sélectionnez “Terminer”.


Mais ça n'empêche pas de l'utiliser en analogique je pense.
lebellium
 
Messages: 1297
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 0:13

Merci pour vos réponses ...

Un processeur permet en base de paramétrer et régler les enceintes, les niveaux de sorties etc ... ce qu'un ampli seul ne fait pas.
En général, c'est un préampli/processeur HC ou un intégré HC qui gère tout ça.
Mais certains lecteurs (comme mon Oppo 105 EU) inclut une fonction processeur (moins sophistiquée bien sûr que mon Marantz 8801).
En ce qui concerne le Pana dont il est question, il y a bien des sorties analogiques 7.1 et un réglage de volume sur la telco ... Mais rien d'autre n'est précisé dans le mode d'emploi semble t'il.

Je cite un essai trouvé sur le net :
"Pour en terminer avec les possibilités de réglages, on trouve également une interface de configuration pour la sortie analogique 7.1 avec la possibilité de régler les niveaux, le crossover, définir le type des enceintes (pleine bande, satellites ou bibliothèques), activer/désactiver le caisson de grave, opter pour une configuration 3.1, 5.1, 4.0 ou 7.1, ou encore régler les distances entre les enceintes et la place d'écoute. Il ne manque qu'un réglage EQ ou encore un volume variable pour autoriser le branchement à un bloc de puissance".

je ne comprends pourquoi on ne pourrait pas brancher un bloc de puissance sur ces sorties (sinon, à quoi elles servent ?)
Et à quoi sert la fonction de réglage de volume sur la telco ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 0:39

D'après le manuel utilisateur, les touches de volume servent juste à contrôler le volume d'une TV Panasonic. C'est pour ça qu'elles font partie de l'encadré "TV" sur la télécommande.

Par contre je ne vois effectivement pas en quoi l'absence de contrôle de volume au niveau du lecteur empêche l'utilisation d'un ampli de puissance...

Edit: j'ai compris, ils parlent d'un bloc de puissance dépourvu de contrôle de volume car géré par le pré-ampli... Oui, dans ce cas spécifique, le Pana ne fait pas pré-ampli.
lebellium
 
Messages: 1297
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 10:03

Un bloc de puissance n'a pas de réglage de volume par definition
Un préampli ne fait que diminuer le volume de la source
Si tu branches un lecteur CD en analogique directement sur un bloc de puissance, tu vas avoir le son... A fond !

Donc s'il n'y a pas de réglage de volume général sur le lecteur, c'est un peu dangereux de le brancher direct sur un ampli de puissance

La sortie 7.1 est là pour brancher sur un (pré)ampli sans décodeur Dolby truehd par exemple (mais avec une entrée analogique 7.1)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 11:06

Merci ... je commence à y voir plus clair.
En fait, je cherche à équiper (pour pas cher) une résidence secondaire. J'ai déjà un écran plat (connexions hdmi), 5 petites enceintes et un petit caisson, ainsi qu'un (très) vieil intégré Onkyo 939 dont la partie ampli de puissance est séparable (et de très bonne qualité). Je souhaite donc trouver un lecteur qui puisse faire préampli/processeur, sans être obligé d'acheter aussi un nouvel intégré ou un nouveau pré.
Mais bon, si ce n'est pas possible, tant pis .... L'Oppo 105EU de mon système fait ça, mais je ne vais pas en acheter un autre :roll:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 12:55

Le 939 décode le Dolby digital

Si pas besoin de physique, une apple TV qui peut tout transformer en Dolby digital 5.1 (Dts inclus) marche très bien.

Sinon, le vrai problème c'est le dts.

Certaines télés permettent aussi de forcer du Dolby digital 5.1 sur leur sortie optique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 16:11

Il y a un Oppo 103EU dans les PA ... Sans doute ma solution est là ! :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message