mirak a écrit:jacko a écrit:Avec une alim SMPS "basique" qui doit fournir le courant à une section vidéo (adapté) et une section analogique (pas ce qu'il y a de mieux), il est probable qu'il y est un niveau de bruit trop élevé. Soit en provenance directe de l'alim principale, soit des convertisseurs DC/DC, soit des deux.
Je suppose qu'il sera possible de l'améliorer si un problème existe effectivement.
Tu veux dire que la SMPS de la Pana 9000 peut être à l'origine du manque de dynamique du son ainsi que de son aspect trop sec ?
Oui ça peut clairement !
On ne soupçonne pas toujours à quel point la qualité du courant peut avoir un effet sur les performances d'un appareil.
Et dans un registre proche, la qualité "d'arrivée" du secteur à la carte d'alimentaion a également un effet majeur.
Pour l'exemple, à une époque où je n'étais pas très raisonnable il faut le dire, je m'étais livré à une expérience sur deux platines (neuves),
sans considérer que ce faisant, je perdrais la garantie en cas de problème... j'ai donc pris le risque un peu sans réfléchir :
Sur mes PIONEER PD-S06 (lecteur CD) et PIONEER DV-717 (lecteur DVD), toutes deux avec une carte d'alimentation SMPS,
- d'un coté j'ai modifié l'embase secteur en y perçant un trou, virant dans le même temps les pates métaliques de contact qui entraient
dans la carte d'alimentation, puis j'ai élargi les trous dans le PCB...
- de l'autre j'ai coupé des câbles d'alimentation FADEL Art Power PC4, dénudé les conducteurs neutre et line que je soudais directement
dans les trous du PCB.
Autant dire que l'entreprise était hautement hasardeuse et demandait de la précision car non seulement la taille des conducteur du câble
était trop grosse pour la petite zone de soudure (ayant agrandit les trou, j'avais forcément diminué la surface de conduction autour),
mais en plus le fil de litz utilisé par FADEL nécessitait une soudure à très haute température avec un masque pour éviter de respirer les
vapeurs d'émaille ultra toxiques... Bref j'étais un peu kamikaze en ce temps là
Mais le résultat des courses, au moment du verdict d'écoute notamment, ça a été le jour et la nuit : J'avais du mal à reconnaitre mes lecteurs,
tant le gain en dynamisme, en ouverture, en relief et étagement des plans sonores, était impressionnant... alors que je n'avais pourtant pas
touché aux alimentations elles même.
Avec des modifications sur les cartes d'alimentation, voir un changement pour des versions linéaires régulées, le gain aurait encore été supérieur...