Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, HAKEM, hamster, quake3looser, RAINBOW, Tochiro et 26 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 25 Juin 2024 11:12

Oui, mais il faut quelque chose pour "tromper" le lecteur entre les deux (un hdfurry par exemple), et ensuite tweeker des paramètres.
Pas simple a faire, et pour un résultat pas forcément mieux que du hdr, puisque le projecteur n'est certainement pas capable d'exploiter la plus value du DV.
Il y a un topic la dessus dans le forum.


Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
clenfant
 
Messages: 500
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 25 Juin 2024 11:32

OK. Clairement le jeu n'en vaut pas la chandelle :ko:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 262
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • online

Message » 25 Juin 2024 11:36

duf666 a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Lu sur AVS : le lecteur ne donne le choix entre mode 1 ou 2 pour le DV que si la luminance max déclarée par l'EDID du diffuseur est élevée (1500 nits ? C'est pas encore clair).
Si elle est sous une certaine valeur, l'option mode 1 ou 2 n'apparaît pas, c'est délibéré.

Donc mon Panasonic TX-65LZ1500 est trop faible ??


Pareil chez moi, GZ1500, mais rien n'apparaît en plus dans le menu Dolby Vision.
Giryu
 
Messages: 121
Inscription Forum: 05 Jan 2019 16:36
  • offline

Message » 01 Juil 2024 22:09

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis quelques mois d’un lecteur Blu-Ray DP-UB820 depuis quelques mois, tout fonctionnait très bien jusqu’à aujourd’hui pour la lecture de mes blu-rays 4K UHD (que ce soit pour la sortie son ou l’image).

Aujourd’hui j’ai voulu lancer un blu-ray classique (non 4K), la saison 1 de Prison Break pour être exact et surprise, impossible d’accéder au sous-menu permettant de sélectionner l’épisode et autre réglages possible. Le blu-ray se lance directement sur l’épisode 1 et enchaîne l’ensemble des épisodes sans choix possibles. J’ai testé de revenir au menu principal du blu-ray mais je n’y arrive pas. Tout semble bloqué.

Est-ce parce qu’il s’agit d’un blu-ray non UHD que ça fait ça ?

Pour information, lorsque je mets le blu-ray sur ma Xbox Series X, aucun souci, j’accède directement au menu.

Je vous remercie pour l’aide que vous m’apporterez et je suis désolé si la question a déjà été posée.
AmNesTy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Juil 2024 22:00
  • offline

Message » 03 Juil 2024 2:43

Bonjour tout le monde !

Je reçois aujourd'hui mon 65MZ2000 pour remplacer mon 55FZ800, et j'aimerai savoir quels réglages vous me conseillez de changer (ou de vérifier) sur mon UB820 ?

En sachant que mon installation est branché de la façon suivante :

PS5========>>
UB820======>> Ampli Marantz SR6014 ===>> TV (HDMI ARC)
AppleTV ===>>

J'en profite pour demander, il y a sur le Marantz un réglage du style "image améliorée" ou un truc du style, je ne sais pas s'il faut l'activer ou pas mais quand il est activé, on voit clairement le menu Marantz devenir instantanément plus lumineux. Je n'ai jamais su si c'était une bonne chose de l'activer.

Merci d'avance pour otutes vos réponses :)
Daft29
 
Messages: 168
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
  • offline

Message » 03 Juil 2024 10:41

Daft29 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je reçois aujourd'hui mon 65MZ2000 pour remplacer mon 55FZ800, et j'aimerai savoir quels réglages vous me conseillez de changer (ou de vérifier) sur mon UB820 ?

En sachant que mon installation est branché de la façon suivante :

PS5========>>
UB820======>> Ampli Marantz SR6014 ===>> TV (HDMI ARC)
AppleTV ===>>

J'en profite pour demander, il y a sur le Marantz un réglage du style "image améliorée" ou un truc du style, je ne sais pas s'il faut l'activer ou pas mais quand il est activé, on voit clairement le menu Marantz devenir instantanément plus lumineux. Je n'ai jamais su si c'était une bonne chose de l'activer.

Merci d'avance pour otutes vos réponses :)



Ce sont les Mêmes:

Mode Couleur: YCbCr 4:4:4 (Automatique), en précisant que ça Switch automatiquement en YCbCr 4:2:2 si la vidéo fait plus que 3840*2160@30 Hz.
Mode 24P activé, ça envoie le signal vidéo tel quelle si la sources est entre 23,976 images par seconde et 24 images par secondes, en suite ce sera au téléviseur de démultiplier les Trames ou de se mettre en 24 Hz, à noter que le 24 Hz peut apparaitre saccadé sur tout sur un téléviseur OLED.
Profondeur de couleur de 12 bit
Dolby Vision sur On
HDR10+ On,( méfiance y a certains Blu-Ray UHD qui sont en même temps HDR10+ et Dolby Vision hors dans ce cadre-là si vous voulez du Dolby Vision il faudra pour ce disque désactiver le HDR10+ si vous voulez du Dolby Vision, car sinon le HDR10+ prend le pas sur le Dolby Vision).

Type de Téléviseur HDR sur Téléviseur à Luminance Très élevé, ceci dit ne fonctionne qu'en HDR10 et HLG que si on a activé HDR Optimizer dans le menu HDR Optimal ou qu'on a appuyé sur la touche HDR Settings.
HDR Optimizer c'est un Tone Mapping, à noter qu'on peut activer le Tone Mapping du Panasonic DP-UB820 même si le Dynamic Tone Mapping du Téléviseur est activé.
pinlelala
 
Messages: 5595
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Juil 2024 16:15

pinlelala a écrit:
Daft29 a écrit:Bonjour tout le monde !

Je reçois aujourd'hui mon 65MZ2000 pour remplacer mon 55FZ800, et j'aimerai savoir quels réglages vous me conseillez de changer (ou de vérifier) sur mon UB820 ?

En sachant que mon installation est branché de la façon suivante :

PS5========>>
UB820======>> Ampli Marantz SR6014 ===>> TV (HDMI ARC)
AppleTV ===>>

J'en profite pour demander, il y a sur le Marantz un réglage du style "image améliorée" ou un truc du style, je ne sais pas s'il faut l'activer ou pas mais quand il est activé, on voit clairement le menu Marantz devenir instantanément plus lumineux. Je n'ai jamais su si c'était une bonne chose de l'activer.

Merci d'avance pour otutes vos réponses :)



Ce sont les Mêmes:

Mode Couleur: YCbCr 4:4:4 (Automatique), en précisant que ça Switch automatiquement en YCbCr 4:2:2 si la vidéo fait plus que 3840*2160@30 Hz.
Mode 24P activé, ça envoie le signal vidéo tel quelle si la sources est entre 23,976 images par seconde et 24 images par secondes, en suite ce sera au téléviseur de démultiplier les Trames ou de se mettre en 24 Hz, à noter que le 24 Hz peut apparaitre saccadé sur tout sur un téléviseur OLED.
Profondeur de couleur de 12 bit
Dolby Vision sur On
HDR10+ On,( méfiance y a certains Blu-Ray UHD qui sont en même temps HDR10+ et Dolby Vision hors dans ce cadre-là si vous voulez du Dolby Vision il faudra pour ce disque désactiver le HDR10+ si vous voulez du Dolby Vision, car sinon le HDR10+ prend le pas sur le Dolby Vision).

Type de Téléviseur HDR sur Téléviseur à Luminance Très élevé, ceci dit ne fonctionne qu'en HDR10 et HLG que si on a activé HDR Optimizer dans le menu HDR Optimal ou qu'on a appuyé sur la touche HDR Settings.
HDR Optimizer c'est un Tone Mapping, à noter qu'on peut activer le Tone Mapping du Panasonic DP-UB820 même si le Dynamic Tone Mapping du Téléviseur est activé.



Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Je ferai tout ça ce soir. Par contre : c'est quoi le Tone Mapping ? (dans la pratique)
Daft29
 
Messages: 168
Inscription Forum: 04 Nov 2018 20:12
  • offline

Message » 03 Juil 2024 16:35

Daft29 a écrit:
pinlelala a écrit:

Ce sont les Mêmes:

Mode Couleur: YCbCr 4:4:4 (Automatique), en précisant que ça Switch automatiquement en YCbCr 4:2:2 si la vidéo fait plus que 3840*2160@30 Hz.
Mode 24P activé, ça envoie le signal vidéo tel quelle si la sources est entre 23,976 images par seconde et 24 images par secondes, en suite ce sera au téléviseur de démultiplier les Trames ou de se mettre en 24 Hz, à noter que le 24 Hz peut apparaitre saccadé sur tout sur un téléviseur OLED.
Profondeur de couleur de 12 bit
Dolby Vision sur On
HDR10+ On,( méfiance y a certains Blu-Ray UHD qui sont en même temps HDR10+ et Dolby Vision hors dans ce cadre-là si vous voulez du Dolby Vision il faudra pour ce disque désactiver le HDR10+ si vous voulez du Dolby Vision, car sinon le HDR10+ prend le pas sur le Dolby Vision).

Type de Téléviseur HDR sur Téléviseur à Luminance Très élevé, ceci dit ne fonctionne qu'en HDR10 et HLG que si on a activé HDR Optimizer dans le menu HDR Optimal ou qu'on a appuyé sur la touche HDR Settings.
HDR Optimizer c'est un Tone Mapping, à noter qu'on peut activer le Tone Mapping du Panasonic DP-UB820 même si le Dynamic Tone Mapping du Téléviseur est activé.



Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Je ferai tout ça ce soir. Par contre : c'est quoi le Tone Mapping ? (dans la pratique)


Le Tone Mapping corrige les défauts du manque de Luminance des Téléviseur, la nome HDR c'est 4000 cd/m² avec option pour allée à 10 000 cd/m², problème aucun téléviseur ne va jusqu'à 4000 cd/m² et même s'il y allait entre 0,1 et 15% de la surface ils ne seraient mesure de faire sur 100%.

Peut de Moniteur Professionnel font du 4000 cd/m² et encore sur quelle surface !!!??


Le premier souci c'est que sans Tone Mapping si y a du 4000 cd/m² durant une vidéo que ce soit un film ou une séries ou jeu vidéos ou ce que tu veux, y a un risque que sans Tone Mapping les Scènes sombres apparaissent anormalement sombres.

Avec Tone Mapping y a une adaptation et la luminosité globale et le contraste et la dynamique sont Booster, au risque d'avoir une image non-cinématographique, car les informations dans les noirs sont débouché.
Le tone Mapping va écrêter la Luminance maximale, par exemple Type de Téléviseur sur Téléviseur à Luminance Moyenne dès qu'on active HDR Settings ou qu'on active HDR Optimal ça va limiter le pick de Luminance à 600 cd/m² au maximum.
Type de Téléviseur sur Téléviseur à Luminance élevé ça va écrêter à 1000 cd/m² si on active l'option HDR Settings ou HDR Optimal dans le menu idoine.

Avec ou sans Tone Mapping vu que les Téléviseurs ne vont pas au-delà des 2500 cd/m² et encore que sur 10% à 25% de la surface de l'image, ce manque de Luminance en pick induise une adaptation de la luminance qui va faire perdre des informations en termes de volume de couleur affiché à l'écran ainsi qu'une perte d'information en échelle de gris, lorsque le signal vidéo dépasse les spécifications techniques du téléviseurs.

Le Dynamique Tone Mapping, est une amélioration du Tone Mapping, un Boost de Dynamique et un Boost de Contraste, les Tones Mappings et Dynamic Tone Mapping ne sont pas des rendus Cinéma, d'ailleurs ça n'existe pas au cinéma le Tone Mapping, mettons que la Salle de cinéma soit HDR mais juste HDR10 ben y a pas de Tone Mapping et encore moins de Dynamique Tone Mapping.
Bon vu que des Salles de Cinéma HDR sont majoritairement en Dolby Vision voir Dolby Cinéma la question du Tone Mapping ne se pose pas vu que ça n'existe pas en Dolby Vision et Dolby Cinéma le Tone Mapping.


Le Tone Mapping ne concerne que les HDR à Métas Données Statiques type HDR10 et HLG, les Dolby Vision et HDR10+ ne sont pas concerné donc par de HDR Settings ou HDR Optimal ou Type de Téléviseur HDR lors de Signaux Dolby Vision et HDR10+.
pinlelala
 
Messages: 5595
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Juil 2024 23:32

Hello,

Je me permets de préciser/corriger un peu.

Le tone mapping est fait automatiquement par tout téléviseur HDR relié à un lecteur HDR et ceci est vrai quel que soit l'encodage hdr du film lu par le lecteur ( HDR10, HDR10+, HLG, mais aussi Dolby Vision).
Il n'y a rien à activer du côté du lecteur, ni besoin de préciser le type de TV (des fois, il faut quand même paramétrer que le lecteur est relié à une tv compatible Dolby Vision, mais c'est tout et ce n'est à régler qu'une fois).

Côté tv, si le film lu par le lecteur est en HDR10+ ou en DV, le tone mapping sera fait de manière dynamique (scène par scène), c'est donc plus précis.
Sinon, il est fait en statique, une fois pour tout le film.

Le tone mapping est réalisé par la TV car elle seule connaît ses caractéristiques (capacité de luminance max par exemple), c'est tout l'intérêt du tone mapping que d'adapter (ramener) les valeurs du film à ce qu'elle est capable d'afficher, sans brûler les blancs, ni boucher les noirs.

Ensuite, si on le souhaite et pour aller plus loin ou bien parce que... pourquoi pas :), il est possible sur certains lecteurs de jouer sur des paramètres complémentaires, ou d'introduire des variations sur le tone mapping, pour adapter le résultat à ses goûts.
C'est le cas de la fonction "HDR optimizer" du lecteur Panasonic par exemple, qui n'est active que si le film est en HDR10 et qui modifie les valeurs envoyées au TV pour lui faire réaliser un tone mapping produisant une image plus clair ou plus foncée (je schématise).

Il ne faut pas confondre cette fonction (HDR optimizer) avec le tone mapping lui-même, qui s'applique à toutes les formes d'HDR, même DV.
clenfant
 
Messages: 500
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 05 Juil 2024 13:14

clenfant a écrit:Hello,

Je me permets de préciser/corriger un peu.

Le tone mapping est fait automatiquement par tout téléviseur HDR relié à un lecteur HDR et ceci est vrai quel que soit l'encodage hdr du film lu par le lecteur ( HDR10, HDR10+, HLG, mais aussi Dolby Vision).
Il n'y a rien à activer du côté du lecteur, ni besoin de préciser le type de TV (des fois, il faut quand même paramétrer que le lecteur est relié à une tv compatible Dolby Vision, mais c'est tout et ce n'est à régler qu'une fois).

Côté tv, si le film lu par le lecteur est en HDR10+ ou en DV, le tone mapping sera…….


Merci, j’ai beaucoup aimé te lire, ça m’a permis de bien comprendre, pour ma part et sur mon projecteur EPSON TW9400 associé au Panasonic 820, je me sers du HDR OPTIMIZER pour légèrement booster l’image car salle de vie oblige :bravo:
damdam95
 
Messages: 353
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 11 Juil 2024 20:36

Bonjour,

J'utilise depuis plus de 2 ans mon Panasonic UB820 sans aucun problème quelque soit le blu-ray 4K.
Je viens d'acheter Il était une fois dans l'Ouest en 4K.

Sur le Panasonic, la lecture est impossible : gel de l'image avec de magnifiques paquets de pixels. :(
Si j'avance assez loins dans les scènes je parviens à obtenir une image.
J'entends le lecteur qui semble avoir des difficultés de lecture.
Pensant qu'il s'agit d'un problème de pressage, je viens de l'échanger : même symptômes.

Je viens de l'essayer sur ma PS5 et là aucune difficulté. Il fonctionne parfaitement. :)

En le regardant par transparence, je constate que l'on voit à travers l'impression au recto (titres logos…).
Pensez-vous que le fait que disque ne soit pas opaque en soit la cause avec le Panasonic ?
Puis-je tester avec un marqueur au recto pour éviter cette transparence ?
Merci au retour de l'un de vous si vous avez déjà rencontré ce bug désagréable.
droudaut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Juil 2006 17:49
Localisation: BRETAGNE
  • online

Message » 11 Juil 2024 20:41

Ce qu'il ne faut jamais faire avec un disque c'est de crée un déséquilibre via un poids plus élevé sur une partie du disque.
Si tu rajoute quelques choses le poids doit être uniforme sur toute la surface du disque, peut importe ce que tu y rajoutes.
pinlelala
 
Messages: 5595
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message