Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierre9 et 21 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 24 Juin 2024 8:58

Salvador Hard-on a écrit:Lu sur AVS : le lecteur ne donne le choix entre mode 1 ou 2 pour le DV que si la luminance max déclarée par l'EDID du diffuseur est élevée (1500 nits ? C'est pas encore clair).
Si elle est sous une certaine valeur, l'option mode 1 ou 2 n'apparaît pas, c'est délibéré.

Donc mon Panasonic TX-65LZ1500 est trop faible ??
duf666
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 24 Juin 2024 9:32

duf666 a écrit:Donc mon Panasonic TX-65LZ1500 est trop faible ??

En pic de luminance ? Je l'ignore. Je ne fais que relayer ce qui est dit sur AVS forums...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 24 Juin 2024 11:24

onizuka159-1 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir ma nouvelle TV, la Sony bravia9. Je suis aux anges.

J'ai cependant une petite inquiétude, certainement niveau réglage. Mon lecteur Blu-ray est bien entendu le Panasonic UB820. J'ai mis le réglage dolby vision sur ON. Sur la TV, j'ai bien fait attention de mettre le format HDMI sur "format amélioré" (ou avancé, j'ai essayé les 2), j'ai mis un disque dolby vision d'après la jaquette (SpiderMan Accros the spiderverse). Mais d'après les informations de la TV, ca indique "HDR10", ca devrait pas indiqué "dolby vision" ?
Le lecteur est branché sur la prise HDMI video sur la TV, et la prise AUDIO sur mon ampli (qui n'est pas compatible 4k, d'où la séparation). Câble HDMI 2.1. Aurais-je zapper un truc ?

Voici les réglages : https://postimg.cc/gallery/cxBxhvp

Merci d'avance :)


Peut-être essayer un hard reset du 820, via la combinaison de touches sur la telco. Entre parenthèses, avec un Bravia 9, je pense que tu peux sélectionner "LCD à luminance très élevée"...
bandicootfr
 
Messages: 747
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2024 11:48

Salvador Hard-on a écrit:Lu sur AVS : le lecteur ne donne le choix entre mode 1 ou 2 pour le DV que si la luminance max déclarée par l'EDID du diffuseur est élevée (1500 nits ? C'est pas encore clair).
Si elle est sous une certaine valeur, l'option mode 1 ou 2 n'apparaît pas, c'est délibéré.


Mon "vieux" Sony ZF9 donné pour 2000 nits ne permet pas l'affichage de ce menu. C'est peut-être lié au fait que ce Sony est Dolby Vision "low latency".
Dernière édition par bandicootfr le 24 Juin 2024 13:15, édité 1 fois.
bandicootfr
 
Messages: 747
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2024 12:12

symus35 a écrit:Hello.

Essaie de brancher sur un autre HDMI de ta tv, des fois que.

si tu as un autre câble hdmi a tester aussi pour la video.


ALORS OUI ! ... J'avais branché le lecteur sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon).

Et maintenant, j'ai bien les 2 modes Dolby vision qui me sont proposé quand je fais "ON" (ce qui était pas le cas avant). Jai choisis le mode1 "géré par la TV", je sais pas quel est le meilleur mode d'aprés vous, entre "géré par la TV" (sony Bravia9) et "géré par le lecteur" (j'ai le 820) ?
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:16

bandicootfr a écrit:Mon "vieux" Sony ZF9 donné pour 2000€ ne permet pas l'affichage de ce menu. C'est peut-être lié au fait que ce Sony est Dolby Vision "low latency".


Alors s'il n'accepte que le LLDV, oui, c'est normal, la question des modes 1 ou 2 ne se pose pas, en effet.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:27

onizuka159-1 a écrit:
symus35 a écrit:Hello.

Essaie de brancher sur un autre HDMI de ta tv, des fois que.

si tu as un autre câble hdmi a tester aussi pour la video.


ALORS OUI ! ... J'avais branché le lecteur sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon).

Et maintenant, j'ai bien les 2 modes Dolby vision qui me sont proposé quand je fais "ON" (ce qui était pas le cas avant). Jai choisis le mode1 "géré par la TV", je sais pas quel est le meilleur mode d'aprés vous, entre "géré par la TV" (sony Bravia9) et "géré par le lecteur" (j'ai le 820) ?



Géré par le lecteur ça peut vouloir dire par le Blu-Ray UHD.
Car normalement le Blu-Ray UHD Dolby Vision c'est lui qui envoie la sauce et c'est au Téléviseur de gérer, d'ailleurs Dolby Vision By Pass la plupart des paramètres de la platine notamment le Mode Couleur est en réalité By Pass par le Signal Dolby Vision.
C'est-à-dire que même si sur la DP-UB820 si tu sors en Mode Couleur sur RGB Complet, le signal sera au mieux de toute façon envoyé en YCbCr( c'est bien du YCbCr qui sera envoyé en HDMI Tunneling en SDR 8 bit RGB Complet en signaux Dolby Vision) et le plus souvent ce sera du YCbCr 4:2:2 en signaux Dolby Vision.

Le principe du Dolby Vision c'est que c'est la Vision du Réalisateur, et c'est au Téléviseurs d'adapter la Luminance en fonction de ses propres caractéristiques internet et surtout de ses propres limites techniques.

Cependant, certains Téléviseurs qui n'auraient jamais dû avoir le Dolby Vision l'ont quand même eut, et ses Téléviseurs Bas de gamme là en Signaux Dolby Vision l'image est bien trop sombre et bien trop terne surtout en Films et en Séries, moins en vidéo de démonstration techniques en Dolby Vision car mieux Contrasté et plus lumineuses et plus dynamique.
pinlelala
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:33

pinlelala a écrit:
onizuka159-1 a écrit:
ALORS OUI ! ... J'avais branché le lecteur sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon).

Et maintenant, j'ai bien les 2 modes Dolby vision qui me sont proposé quand je fais "ON" (ce qui était pas le cas avant). Jai choisis le mode1 "géré par la TV", je sais pas quel est le meilleur mode d'aprés vous, entre "géré par la TV" (sony Bravia9) et "géré par le lecteur" (j'ai le 820) ?



Géré par le lecteur ça peut vouloir dire par le Blu-Ray UHD.
Car normalement le Blu-Ray UHD Dolby Vision c'est lui qui envoie la sauce et c'est au Téléviseur de gérer, d'ailleurs Dolby Vision By Pass la plupart des paramètres de la platine notamment le Mode Couleur est en réalité By Pass par le Signal Dolby Vision.
C'est-à-dire que même si sur la DP-UB820 si tu sors en Mode Couleur sur RGB Complet, le signal sera au mieux de toute façon envoyé en YCbCr( c'est bien du YCbCr qui sera envoyé en HDMI Tunneling en SDR 8 bit RGB Complet en signaux Dolby Vision) et le plus souvent ce sera du YCbCr 4:2:2 en signaux Dolby Vision.

Le principe du Dolby Vision c'est que c'est la Vision du Réalisateur, et c'est au Téléviseurs d'adapter la Luminance en fonction de ses propres caractéristiques internet et surtout de ses propres limites techniques.

Cependant, certains Téléviseurs qui n'auraient jamais dû avoir le Dolby Vision l'ont quand même eut, et ses Téléviseurs Bas de gamme là en Signaux Dolby Vision l'image est bien trop sombre et bien trop terne surtout en Films et en Séries, moins en vidéo de démonstration techniques en Dolby Vision car mieux Contrasté et plus lumineuses et plus dynamique.
Outch ok merci pour les explications.

Donc le mieux serait plutôt le mode2 "géré par le lecteur" ? Même avec une TV haut de gamme comme la bravia9?
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • online

Message » 24 Juin 2024 12:54

onizuka159-1 a écrit:
pinlelala a écrit:

Géré par le lecteur ça peut vouloir dire par le Blu-Ray UHD.
Car normalement le Blu-Ray UHD Dolby Vision c'est lui qui envoie la sauce et c'est au Téléviseur de gérer, d'ailleurs Dolby Vision By Pass la plupart des paramètres de la platine notamment le Mode Couleur est en réalité By Pass par le Signal Dolby Vision.
C'est-à-dire que même si sur la DP-UB820 si tu sors en Mode Couleur sur RGB Complet, le signal sera au mieux de toute façon envoyé en YCbCr( c'est bien du YCbCr qui sera envoyé en HDMI Tunneling en SDR 8 bit RGB Complet en signaux Dolby Vision) et le plus souvent ce sera du YCbCr 4:2:2 en signaux Dolby Vision.

Le principe du Dolby Vision c'est que c'est la Vision du Réalisateur, et c'est au Téléviseurs d'adapter la Luminance en fonction de ses propres caractéristiques internet et surtout de ses propres limites techniques.

Cependant, certains Téléviseurs qui n'auraient jamais dû avoir le Dolby Vision l'ont quand même eut, et ses Téléviseurs Bas de gamme là en Signaux Dolby Vision l'image est bien trop sombre et bien trop terne surtout en Films et en Séries, moins en vidéo de démonstration techniques en Dolby Vision car mieux Contrasté et plus lumineuses et plus dynamique.
Outch ok merci pour les explications.

Donc le mieux serait plutôt le mode2 "géré par le lecteur" ? Même avec une TV haut de gamme comme la bravia9?


Oui, Mode 2 Si c'est bien ce que je pense c'est-à-dire que si c'est Géré par le Disque Blu-Ray UHD Dolby Vision si le Disque balance du 10 000 nits alors c'est bien 10 000 nits qui seront envoyer en HDMI au Téléviseur et là ce sera au Téléviseur de gérer le signal c'est son problème et normalement c'est le principe de base du Dolby vision c'est au Téléviseur de ce débrouiller avec ce qu'il reçoit.

Moi il envoie bien les 10 000 nit que ce soit en HDR 10 ou en Dolby vision notamment la Vidéo Demo Material du disque 2 du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD BENCHMARK, et pourtant je n'ai pas accès au Mode.

De toute façon via l'appuis deux fois de suite sur le bouton PLAYBACK .INFO de la Télécommande du lecteur tu peu voir tout de suite ce qui est envoyé en HDMI VIDEO OUT:

J'ai bien 10 000 Nit à HDMI VIDEO OUT:
Image

Pourtant avec mon Panasonic DP-UB820 relier à mon LG 65QNED996PB via YAMAHA RX-A1080, en Dolby Vision sur On, je n'ai pas accès à Mode 1 ou Mode 2 dans le menu Dolby Vision du Panasonic DP-UB820, hors si je n'y ai pas accès c'est que c'est géré par la platine.

Pis y a un truc de relou de devoir faire confiance à l'EDID car si ce dernier est mal lu ou mal compris, mal interprété ou tout simplement ignoré par la platine Panasonic DP-UB820 ben on est Ba*sé.
pinlelala
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Juin 2024 21:25

onizuka159-1 a écrit:
symus35 a écrit:Hello.

Essaie de brancher sur un autre HDMI de ta tv, des fois que.

si tu as un autre câble hdmi a tester aussi pour la video.


ALORS OUI ! ... J'avais branché le lecteur sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon).

Et maintenant, j'ai bien les 2 modes Dolby vision qui me sont proposé quand je fais "ON" (ce qui était pas le cas avant). Jai choisis le mode1 "géré par la TV", je sais pas quel est le meilleur mode d'aprés vous, entre "géré par la TV" (sony Bravia9) et "géré par le lecteur" (j'ai le 820) ?



Des fois la façon dont les HDMI sont gérées... ( ça sera peut etre corrigé dans un futur firmware).

Alors de ce que j'en sais sur le DV en home cinéma ( peut etre que ce que je vais dire ici n'est pas applicable) il me semble que le mieux c'est " géré par la tv".

En effet ( et encore une fois si j'ai bien compris et que c'est bien ça dont parle la nouvelle option) il existe en gros 2 type de traitement DV sur les lecteurs multimédia.


Le LLDV, géré par le lecteur donc. C'est le lecteur qui interprète les métadonnées du DV et les envoie au TV ( dans le cas ou le TV ne saurais les interpréter lui même correctement. les vieux tv DV.)
Le STDV , géré par le tv. Pour les TV a même de gérer complètement le signal DV que lui envoi le lecteur, sans tripatouillage de ce dernier. un genre de passthrough pour le DV. C'est le meilleur possible.

Le LLDV( low latency Dolby vision) étant une version ' prémâchée" du signal DV venant du disque par le lecteur, destinée a un TV ou projo ne pouvant décoder lui même toutes les données dynamiques.

Moins bonne donc que le STDV ( Standard DV), donc géré par la tv. Si le diffuseur DV est suffisamment bon c'est lui qui doit exploiter a fond le signal que le lecteur lui envoi.


STDV>LLDV>HDR 10 statique.
symus35
 
Messages: 551
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 24 Juin 2024 21:49

Y Quand même un soucis avec ce firmware, Y a des Artefacts enfin plus qu'avant le firmware 1.82.

Vidéo Dolby Vision Sarah On a Hammock 24 fps du Disque 1 du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD BENCHMARK.


https://www.dropbox.com/scl/fi/00smgoi5reggeccyoo3aa/2024-06-23-19.06.19.mp4?rlkey=b7i1s4177yt656a1c50sea3gr&st=3gayvwb9&dl=1

Le Chemisier de la Femme y a des tones d'artéfacts que ce soit en Dolby Vision et en HDR10, en HDR10 y des artéfacts en plus en bas à gauche de l'image sur les Cordes en Losanges.
Sans TruMotion sur Mouvement Fluide activé c'est un Slide Show surtout en Dolby Vision, ceci dit avec c'est plus fluide sur le firmware 1.82 du Panasonic DP-UB820 que sur le 1.76.

Donc 1.82 image plus fluide, mais plus d'artefacts, notamment Stock Ticker en 23,976 et 24 fps sur les barres verticales c'est pire sur le 1.82 que sur le 1.76.
pinlelala
 
Messages: 5638
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Juin 2024 22:22

pinlelala a écrit:
onizuka159-1 a écrit:
Oui, Mode 2 [...]


Nop, c'est l'inverse.
Le mode 2, c'est le mode dégradé.

Mode 1 : Si votre téléviseur est compatible avec le Dolby Vision et que vous utilisez un port HDMI 2.1, vous pouvez profiter pleinement du Dolby Vision, notamment en 4K à 120 images par seconde.
Mode 2 : Si vous utilisez un port HDMI 2.0, vous pourrez toujours bénéficier du Dolby Vision, mais à des fréquences d’images plus limitées (60 Hz en 4K).

Il y a aussi des limitations en terme de luminosité
Rien à voir avec le lldv ou un décodage par le lecteur.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
clenfant
 
Messages: 504
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • online

Message » 24 Juin 2024 22:30

symus35 a écrit:
onizuka159-1 a écrit:
ALORS OUI ! ... J'avais branché le lecteur sur le HDMI 4, qui est 2.1, je viens de le brancher sur le HDMI1, qui est 2.0... et là ! POUF ! Dolby vision reconnu ! Pourtant j'avais bien mis "format amélioré" sur tout les ports HDMI. Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins", donc j'avais branché sur du HDMI2.1.

Je pige pas trop pourquoi, mais au moins tout a l'air ok. (et je n'utilise que 2 port HDMI sur la TV toute façon).

Et maintenant, j'ai bien les 2 modes Dolby vision qui me sont proposé quand je fais "ON" (ce qui était pas le cas avant). Jai choisis le mode1 "géré par la TV", je sais pas quel est le meilleur mode d'aprés vous, entre "géré par la TV" (sony Bravia9) et "géré par le lecteur" (j'ai le 820) ?



Des fois la façon dont les HDMI sont gérées... ( ça sera peut etre corrigé dans un futur firmware).

Alors de ce que j'en sais sur le DV en home cinéma ( peut etre que ce que je vais dire ici n'est pas applicable) il me semble que le mieux c'est " géré par la tv".

En effet ( et encore une fois si j'ai bien compris et que c'est bien ça dont parle la nouvelle option) il existe en gros 2 type de traitement DV sur les lecteurs multimédia.


Le LLDV, géré par le lecteur donc. C'est le lecteur qui interprète les métadonnées du DV et les envoie au TV ( dans le cas ou le TV ne saurais les interpréter lui même correctement. les vieux tv DV.)
Le STDV , géré par le tv. Pour les TV a même de gérer complètement le signal DV que lui envoi le lecteur, sans tripatouillage de ce dernier. un genre de passthrough pour le DV. C'est le meilleur possible.

Le LLDV( low latency Dolby vision) étant une version ' prémâchée" du signal DV venant du disque par le lecteur, destinée a un TV ou projo ne pouvant décoder lui même toutes les données dynamiques.

Moins bonne donc que le STDV ( Standard DV), donc géré par la tv. Si le diffuseur DV est suffisamment bon c'est lui qui doit exploiter a fond le signal que le lecteur lui envoi.


STDV>LLDV>HDR 10 statique.
C'est presque ça Symus,

Le LLDV, c'est le lecteur qui applique le tone mapping , et encore ensuite le résultat au diffuseur sous la forme d'un signal HDR RGB.
Pour faire simple, c'est le lecteur qui decode.
Ce n'est utile qu'avec des diffuseurs qui ne sont pas DV (comme des vidéoprojecteurs).

Il n'y a aucun intérêt a utiliser du LLDV avec une tv DV compatible, qui saura appliquer un tube mapping adapté à ses capacités.





Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
clenfant
 
Messages: 504
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • online

Message » 24 Juin 2024 23:36

Comme cité plus haut, certaines premieres TV DV n" gèrent correctement que le LLDV. Ma Sony de 2019 par ex ne prends pas le STDV.
symus35
 
Messages: 551
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 25 Juin 2024 10:25

clenfant a écrit:
Le LLDV, c'est le lecteur qui applique le tone mapping , et encore ensuite le résultat au diffuseur sous la forme d'un signal HDR RGB.
Pour faire simple, c'est le lecteur qui decode.
Ce n'est utile qu'avec des diffuseurs qui ne sont pas DV (comme des vidéoprojecteurs).



Est-ce à dire qu'avec le UB820 on peut "profiter" du DV avec un projecteur qui ne gère pas le DV (JVC X5900 dans mon cas)? Je pensais que, ou bien le lecteur disposait d'infos HDR10 sur le disque dans tous les cas et que c'est ça qui était envoyé au projecteurs non DV, ou bien le lecteur faisait une conversion DV vers HDR10 (et donc qu'au final, c'était encore du HDR10 qui était envoyé au projecteur)...
Que se passe-t-il exactement quand on lit un BR UHD DV sur un UB820 relié à un X5900. Faut-il faire des réglages particuliers dans le lecteur et/ou le projecteur?
Merci d'avance :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 262
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message