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Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Block HD-120 platine universelle 4K hifi

Message » 20 Déc 2022 17:08

lulu1980 a écrit:Il y aurait des amplis HC actuels qui ne gèreraient pas le DSD ?
(je veux des noms pour les fustiger en place publique! :mdr: )


Arcam...
Donc PCM multicanal via HDMI pour le SACD.
Quid du meilleur DAC ?
Celui de la source ou celui de l'ampli ?

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mirak
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Message » 20 Déc 2022 17:20

Pour l'usage dont je parle (SACD) je privilégierai le DAC de la source.
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Message » 20 Déc 2022 18:00

lulu1980 a écrit:Une chance si ton intégré le gère. (A vérifier si c'est bien du natif sans aucune conversion dans la chaine).
Reste que ce n'est pas la vocation d'un intégré HC par contre une platine dite HIFI doit fournir toutes les possibilités que peut exiger l'audio HIFI.


Beaucoup d'amplis récents acceptent du DSD ( multicanal of course ) en entrée d'une de leur HDMI.
Et j'espères bien que c'est la vocation d'un ampli d'avoir de telle fonctionnalité, précisément pour le sacd.

L'audio hifi ( sous entendu analogique ) existe aussi en numérique via HDMI dans le cas du SACD. Et dans ce cas il convient de faire la conversion le plus tard possible dans la chaîne de traitement du signal, donc au niveau du préampli.

Pour moi c'est donc un Fail sur ce lecteur. Je vais garder mon Oppo 203.
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safe
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Message » 20 Déc 2022 18:07

Fafa a écrit:Le gestion du volume se fait très certainement en numérique, comme ce doit être le cas sur l'immense majorité du matos HC.
Donc, dans ces cas-là, l'entrée analogique 5.1 ne te permet pas d'éviter une double conversion PCM (en entrée et en sortie du préampli).

Tu as raison et c'est ce qu'il faut éviter justement.

Et en numérique, est-ce que le volume peut être géré nativement en DSD ? Pas sûr...

Bien sur que non.

Quant à la calibration (à moins d'être en source direct), elle se fait certainement en PCM également.

Oui en PCM, et il n'y a pas de guitare ou de piano DSD non plus ...

Et j'ajoute, encore faudrait-il que les SACD soient également mixés en DSD. Je ne parie pas une paie là-dessus.

Mixage DSD impossible. Mixage en PCM multipiste sur 24 bits puis encodage en DSD.

Bref, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment possible de garder le signal DSD d'un bout à l'autre de la chaine, que ce soit au niveau du studio de mixage qu'au niveau de notre install HC.
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Message » 20 Déc 2022 18:42

Fafa a écrit:Bref, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment possible de garder le signal DSD d'un bout à l'autre de la chaine, que ce soit au niveau du studio de mixage qu'au niveau de notre install HC.


C'est possible mais sans EQ, sans BM, sans rien.

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Message » 20 Déc 2022 18:46

mirak a écrit:
lulu1980 a écrit:Il y aurait des amplis HC actuels qui ne gèreraient pas le DSD ?
(je veux des noms pour les fustiger en place publique! :mdr: )


Arcam...
Donc PCM multicanal via HDMI pour le SACD.
Quid du meilleur DAC ?
Celui de la source ou celui de l'ampli ?


Si DAC de la source ça veut dire sortie analogique et aussi ADC dans l'ampli puis DAC dans l'ampli.
On est forcément dépendant de l'étage numérique de l'ampli.
Il n'y a que Bryston qui proposait des processeurs HC avec une entrée analogique MCH sans numérisation.
Sinon des appareils analogiques avec entrées MCH, mais on ne les trouve plus en neuf.

Dernière option, le DAC 8 canaux compatible DSD. il y a quelques offres ... chères.

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Message » 20 Déc 2022 18:54

safe a écrit:
Fafa a écrit:
Et j'ajoute, encore faudrait-il que les SACD soient également mixés en DSD. Je ne parie pas une paie là-dessus.

Mixage DSD impossible. Mixage en PCM multipiste sur 24 bits puis encodage en DSD.


Alors attention !
Si enregistrement DSD natif (Sonoma par exemple), on peut rester en DSD.
Mais on se limite alors à des choses très simples comme si on était limité à assembler des pistes sur bandes magnétiques.

Autre solution, passer par l'étape DXD soit 24b 352,8KHz. On trouve d'ailleurs quelques album en DXD :idee:
C'est solution la plus courante.

Autre solution ... SACD totalement bidon avec un simple encodage DSD sans aucune étape d'enregistrement DSD natif.

Autre solution (celle de Blue Coast Records).
Enregistrement DSD 256, décodage en analogique, mix en analogique ré-encodage DSD256.
Le résultat est très intéressant.

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Message » 20 Déc 2022 19:03

lulu1980 a écrit:Je suis d'accord mais je peux toujours attaquer mon amplification directement par la sortie 5.1 de la platine (sans passer par une nouvelle pré amplification) ce qui me semble déjà pas mal, c'est juste ce que je demande à une platine dite HIFI.

Pour 1800€ il ne me parait pas insurmontable d'aller un peu plus loin que le Stéréo.
Panasonic le permet pour moins chère.
D'autant que cela donne une plus value à la platine même lorsqu'elle sera obsolète au niveau vidéo.

Elle ne lit pas les SACD (mais tu l'as déjà indiqué).
Et puis bon, ces qualités audio analogiques n'ont rien d'exceptionnel, je trouve.

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Message » 20 Déc 2022 19:05

Et si on revenait au sujet du jour... :wink:

Elles ne sont pas belles les nappes ? :mdr:

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Message » 20 Déc 2022 19:06

Enregistrement DSD 256, décodage en analogique, mix en analogique ré-encodage DSD256.
Il existerait donc encore des studios d'enregistrement en analogique... ?
Ca doit être bien rare, quand même.

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Message » 20 Déc 2022 19:11

mirak a écrit:La Vidéo HCFR détaillant l'intérieur du lecteur Block sera publiée demain.

Voici en avant première (mondiale ! :ko: ) le premier cliché de ses entrailles :

exclu HCFR.jpg

Merci pour ce descriptif de l'intérieur. J'aime bien ce format en plusieurs étapes de présentation, hâte de voir ce qu'elle vaut in situ en audio et video!
Encore un grand merci.
:bravo:
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Message » 21 Déc 2022 14:37

lulu1980 a écrit:Ça me semble super chère pour ce que c'est, surtout quand on voit les entrailles.
Le terme HDG ne signifie décidément plus rien.


Je compare à l'intérieur de l'UDP-LX500 de Pioneer et ce Block me donne l'impression d'un bon de 10 ans en arrière. Je crois que je ne me remettrai jamais de ne pas avoir acheté ce lecteur. Je finirais ma vie par un Seppuku sur un logo Pioneer...
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Message » 21 Déc 2022 14:39

Il y en a un en vente dans les PA.

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Message » 21 Déc 2022 14:46

jacko a écrit:
Fafa a écrit:Bref, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment possible de garder le signal DSD d'un bout à l'autre de la chaine, que ce soit au niveau du studio de mixage qu'au niveau de notre install HC.


C'est possible mais sans EQ, sans BM, sans rien.


Si les tous premiers amplis avec entrée Firewire de Sony (et peut être Pioneer aussi) : Sony les avait équipé d'une puce DSD faisant délais, niveau et BM.
La même puce qui équipait leur lecteur d'ailleurs.

Denon bidouillait en passant le BM (et uniquement lui) en PCM pour le traiter.

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Message » 21 Déc 2022 14:52

jacko a écrit:
safe a écrit:


Alors attention !
Si enregistrement DSD natif (Sonoma par exemple), on peut rester en DSD.
Mais on se limite alors à des choses très simples comme si on était limité à assembler des pistes sur bandes magnétiques.

Autre solution, passer par l'étape DXD soit 24b 352,8KHz. On trouve d'ailleurs quelques album en DXD :idee:
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Autre solution ... SACD totalement bidon avec un simple encodage DSD sans aucune étape d'enregistrement DSD natif.

Autre solution (celle de Blue Coast Records).
Enregistrement DSD 256, décodage en analogique, mix en analogique ré-encodage DSD256.
Le résultat est très intéressant.


Je pensais à l'éditeur français Lyrinx, travaillant en pur DSD, mais c'est sonoma qui faisait l'assistance

Il y a un paquet de disques en classique en DSD natif ou analogique repiqué en DSD

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