Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Vous qui avez un DVD HDMI/YUV, votre expérience m'intéresse

Message » 13 Juin 2005 15:42

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, je voudrais connaitre le constat de chacun concernant son matériel.
Non pas si leur Lecteur DVD est bon ou pas, mais que chacun s'exprime sur la différence remarquée, s'il y en a une, entre l'image que produit son DVD en HDMI ou en YUV sur une même scène avec les mêmes définitions, bien entendu.

Merci à vous.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juin 2005 15:48

Sur mon Nec ht 1000 la liaison HDMI (pio 868) m'offre un tres leger gain de piqué et élimine presque totalement le bruit video present sur certains DVD.
je dirai quasi egalite niveau fluidite.
La difference au final est legere mais le 868 est deja tres performant en YUV...
koji
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 13 Juin 2005 16:51

koji a écrit:Sur mon Nec ht 1000 la liaison HDMI (pio 868) m'offre un tres leger gain de piqué et élimine presque totalement le bruit video present sur certains DVD.
je dirai quasi egalite niveau fluidite.
La difference au final est legere mais le 868 est deja tres performant en YUV...

+ 1 exactement pareil chez moi sur un Pana 700.
C'est marrant j'aurais mis quasiment comme toi koji !!! :o
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2005 17:13

Je rajouterai :
L'image apparait plus douce mais aussi plus floue en YUV
La liaison hdmi/dvi est plus lumineuse que le YUV, c'est visible !
Moins d'effets d'escalier en hdmi/dvi.

Pour avoir comparé les 2, je préfère vraiment la hdmi/dvi :D
De plus, on voit tout de suite si on a une perte ou pas : en digital, ça marche ou on a plein de lignes.
Nota : j'ai un câble hdmi->dvi de 3m à 10€ qui fonctionne très bien, pas besoin de prendre du très cher en digital :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Juin 2005 17:22

Pas d'accord avec toi wheely chez moi j'ai eu un premier cable à 100 euros de chez le Fnac = résultat image très bruitée et inférieure à l'yuv. Echange contre un cable Qed plus cher :( et là ca marche du feu...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2005 17:22

Sur mon instal l'image est un peu plus nette en arriére plan mais la colorimétrie moins "chaude " qu'en YUV ...
Par contre les sous-titres sont nickel par rapport au YUV ou ils "bavent" un peu parfois ...
2M34 de base
cable hdmi 29 euros ...
Dernière édition par BALIPIT le 13 Juin 2005 21:59, édité 1 fois.
BALIPIT
 
  • offline

Message » 13 Juin 2005 19:05

Excusez-moi, mais pouvez-vous également me dire quelle diagonale d'écran avez-vous ?

Merci.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juin 2005 21:58

@fouche : plasma 42" = 107cm de diagonale.

anthonybeyne a écrit:Pas d'accord avec toi wheely chez moi j'ai eu un premier cable à 100 euros de chez le Fnac = résultat image très bruitée et inférieure à l'yuv. Echange contre un cable Qed plus cher :( et là ca marche du feu...


C'est vraiment la jungle ces câbles !! Un peu comme en hi-fi :(
Ben je prends note de ta remarque. Je dois avoir eu de la chance avec mon câble :-?
Ou alors je devrais comparer avec un bon câble Image

BALIPIT a écrit:Sur mon instal l'image est un peu plus nette en arriére plan mais la colorimétrie moins "chaude " qu'en YUV ...
Par contre les sous-titres sont nickel par rapport au YUV ou ils "bavent" un peu parfois ...

Tout pareil Image
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Juin 2005 0:01

wheely30km a écrit:@fouche : plasma 42" = 107cm de diagonale.

C'est vraiment la jungle ces câbles !! Un peu comme en hi-fi :(
Ben je prends note de ta remarque. Je dois avoir eu de la chance avec mon câble :-?
Ou alors je devrais comparer avec un bon câble Image

Image


Pour les câbles je suis d'accord,au début j'avais pris un YUV Oehlback à 130€ et finalement en comparant avec un profigold à 45€, je l'ai vite rendu mon câble à 130€.
j'ai donc commandé ce soir sur ebay un câble HDMI à 15€ !
on va voir si le résultat est là ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2005 11:45

Salut,
J'ai un HD 850 connecté en DVI sur un rétro DLP 112 cm. Après quelques films je m'aperçois que le DVI n'est pas la solution miracle... je m'explique : lorsque je passe des DVD (en 720p) bien propres (les indestructibles ou le pacte des loups par exemple) le DVI apporte une superbe qualité d'image.
Maintenant si le dvd est un peu moins propre (j'ai regardé Alien vs predator hier soir) cela peut tourner au très moyen. Ce film (très moyen :lol: ) est très sombre et sur les arrières plans c'est souvent catastrophique...scintillements, pixelisation.
Je pense investir dans un câble yuv et switcher sur le DVI ou le yuv suivant la qualité du dvd.
Cela fait un câble de plus mais quand on aime...
Jajar
 
Messages: 23
Inscription Forum: 06 Juin 2005 9:22
  • offline

Message » 24 Juin 2005 12:03

effectivement, le rendu en HDMI/DVI sur un DVD moyennement encodé est parfois très limite !
moi, je joue avec la netteté de mon LCD et ça passe bien !!

ou alors tu passes en 576p pour les "mauvais films", j'ai m'impression que ça gomme un peu les imperfections d'encodages
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2005 12:19

Perso fouche, même en jouant sur les réglages de netteté, je n'arrive pas à améliorer l'image (pourtant j'ai essayé !) j'ai lu sur d'autres posts que la solution DVI + yuv était une bonne solution. Cela permet vraiment de faire un visionnage dvd au cas par cas. Pour certains cela pourra paraître exagéré de multiplier les câbles, mais je peux vous dire que hier soir, sur Alien vs predator, j'étais limite de ressortir la péritel !
Jajar
 
Messages: 23
Inscription Forum: 06 Juin 2005 9:22
  • offline

Message » 24 Juin 2005 12:30

j'imagine que ça ne doit pas être terrible en liaison HDMI/DVI sur ce film, déjà qu'en péritel c'est pas gen gen...

tu as raison, la double liaison est la meilleure solution, mais hier soir j'ai essayé le 5ème élement, et au début sur la scène dans le desert, le ciel bleu passe beaucoup mieux en YUV qu'en HDMI, mais j'ai malgrés tout réussi via une baisse de netteté sur mon diffuseur, à avoir un résultat acceptable.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2005 13:48

Suite à lecture d'autres posts sur ce forum, il semblerait qu'en dvi, l'échelle de luminosité soit tronquée : de 16 à 239 au lieu de 0 à 255 :-?
Du coup, si je comprends bien, le diffuseur "réinterprète" la luminosité en bouchant les noirs et en brûlant les blancs.
Ce qui expliquerait cette différence de luminosité presque excessive entre le YUV et le hdmi->dvi, qui est donc artificielle.
Peut-être que les diffuseurs hdmi n'ont pas ce problème ???
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Juin 2005 14:11

wheely30km a écrit:Suite à lecture d'autres posts sur ce forum, il semblerait qu'en dvi, l'échelle de luminosité soit tronquée : de 16 à 239 au lieu de 0 à 255 :-?
Du coup, si je comprends bien, le diffuseur "réinterprète" la luminosité en bouchant les noirs et en brûlant les blancs.
Ce qui expliquerait cette différence de luminosité presque excessive entre le YUV et le hdmi->dvi, qui est donc artificielle.
Peut-être que les diffuseurs hdmi n'ont pas ce problème ???


euh, j'ai rien compris :o
tu peux être plus clair, sans faire de jeu de mot bien sûr !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message