Bonjour,
Petite question à propos de la PS3 : concernant l'upscaling, il faut laisser le mode "normal" ?
Je ne me rappelle pas précisément sur le moment des autres modes proposés ("double échelle", je crois ?), mais à quoi correspondent ils en fait ? Avez vous vu une différence ??
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]
- Pliskin
- Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
Pliskin a écrit:Bonjour,
Petite question à propos de la PS3 : concernant l'upscaling, il faut laisser le mode "normal" ?
Je ne me rappelle pas précisément sur le moment des autres modes proposés ("double échelle", je crois ?), mais à quoi correspondent ils en fait ? Avez vous vu une différence ??
C'est la taille de l'image qui est concernée par ce réglage. Pas la qualité.
http://be.playstation.com/help-support/ ... -d'un-DVD/
La configuration dans mon profil
Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
- RJ-91800
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
J'en étais resté à la piètre qualité de la PS3 en DVD et je suis surpris de constater que Sony propose de réelles évolutions. C'est bien sûr une très bonne chose.
Vous parlez essentiellement de l'upscaling de la console mais qu'en est il du désentrelacement, des problèmes de transition de sources vidéo à film et inversement, du blacker than black ?
Vous parlez essentiellement de l'upscaling de la console mais qu'en est il du désentrelacement, des problèmes de transition de sources vidéo à film et inversement, du blacker than black ?
- boonjik
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
effectivement c'est un sujet tres interessant, merci beaucoup a toute les personnes qui ont prit sur leur temps libre pour nous faire partager ces informations.
La seule chose qui me gene vraiment avec la PS3 c'est le zonnage DVD, je regarde principalement du Z1 mais ma copine uniquement du Z2, en ce moment j'ai une PS3 qui est un import japonnais donc en gros il me faudrait vendre ma japonnaise et acheter une US et la encore je pourrais pas lire les Z2 c'est vraiment une betise ce zonnage.
La seule chose qui me gene vraiment avec la PS3 c'est le zonnage DVD, je regarde principalement du Z1 mais ma copine uniquement du Z2, en ce moment j'ai une PS3 qui est un import japonnais donc en gros il me faudrait vendre ma japonnaise et acheter une US et la encore je pourrais pas lire les Z2 c'est vraiment une betise ce zonnage.
- Cr4P
- Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
On voit bien sur les screens que la PS3 a tendance à lisser les courbes. Je suppose que cela a tendance à se voir sur les images DVD en 1080p, elles doivent cruellement manquer de piqué ?
Y a-t-il un paramètre pour régler le piqué de la PS3 (paramètre netteté, enhancer ?) afin de l'augmenter sur les DVD en 1080p ?
Y a-t-il un paramètre pour régler le piqué de la PS3 (paramètre netteté, enhancer ?) afin de l'augmenter sur les DVD en 1080p ?
- davidsto
- Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
davidsto a écrit:On voit bien sur les screens que la PS3 a tendance à lisser les courbes. Je suppose que cela a tendance à se voir sur les images DVD en 1080p, elles doivent cruellement manquer de piqué ?
En fait, au contraire, la PS3 lisse les courbes et les diagonales, non seulement sans perdre la définition originale, mais en plus sans ajouter de correction de contour agressive tel l'henhancer d'un Denon 2930/3930 par exemple.
Pour l'instant, la PS3 est le seul lecteur DVD qui me soit passé entre les mains qui soit capable de restituer la pleine définition du DVD original, d'une manière rigoureusement plate au niveau courbe de réponse.
En fait, mon Denon 3930 par exemple n'est pas capable de réstituer la pleine définition au niveau du décodeur MPEG2, le falloff est aux environs de 5Mhz et est assez raide.
Du coup, enhancer sur 0, l'image est assez molle.
Il faut pousser l'enhancer à 5 pour obtenir quelque chose de neutre et le pousser à 9 pour avoir un "effet de piqué", au delà, le bruit devient trop important, les artefacts de scaling sont insupportables ainsi que les halos de contour.
Mais même comme cela, bien qu'il y ait une impression artificielle de netteté, une analyse plus méticuleuse montre bien que la bande passante est tronquée et que cette impression subjective de netteté est uniquement due à la correctionn de contour exagèrée.
La PS3 au contraire est complètement neutre, elle n'ampute rien et n'accentue rien.
Et donc si au départ, en comparaison, elle parait moins "crisp", moins "super nette" qu'un 2930/3930 ou EX-1, on se rend vite compte qu'elle passe beaucoup plus de détails extrèmement fins, particulièrement dans les textures, mais sans tous les artefacts engendrés par une correction de contour exagérée.
Il n'y a du coup aucun effet "gaufré" à l'image car les artefacts de scaling sont invisibles, les diagonales et courbes sont parfaitement lisses car l'algorithme de scaling est nettement plus performant que celui d'un chipset même si c'est un Realta.
Et en fin de compte, la PS3 délivre une image plus douce, plus cinéma.
L'analyse des mires est sans appel quand à la qualité d'upscale de la PS3.
J'ai une série de screenshots sur mire assez révélateurs entre mon 3930 et la PS3, mais je n'ai pas encore eu le temps, ni le courage de les publier, il faudrait que j'y pense.
- MacGyver
- Pro-Divers.
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Ok.
Mais je repose ma question :
- davidsto
- Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Merci MacGyver pour toutes ces infos. C'est vraiment formidable.
@+
@+
- mephisto66
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
MacGyver a écrit:davidsto a écrit:On voit bien sur les screens que la PS3 a tendance à lisser les courbes. Je suppose que cela a tendance à se voir sur les images DVD en 1080p, elles doivent cruellement manquer de piqué ?
En fait, au contraire, la PS3 lisse les courbes et les diagonales, non seulement sans perdre la définition originale, mais en plus sans ajouter de correction de contour agressive tel l'henhancer d'un Denon 2930/3930 par exemple.
Pour l'instant, la PS3 est le seul lecteur DVD qui me soit passé entre les mains qui soit capable de restituer la pleine définition du DVD original, d'une manière rigoureusement plate au niveau courbe de réponse.
En fait, mon Denon 3930 par exemple n'est pas capable de réstituer la pleine définition au niveau du décodeur MPEG2, le falloff est aux environs de 5Mhz et est assez raide.
tu l'as mesuré a l'oscillo ?
- Ygg
- Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
bonjour,
dans l'optique de bientot investir dans un lecteur dvd 1080p ou une ps3 je voudrais savoisr ou se situe l'upscale de la xbox360 dans tous ça (via le cable vga)
car je l'utilise comme lecteur dvd sur mon m86 et je ne voudrais pas etre deçu si l'image est la meme
dans l'optique de bientot investir dans un lecteur dvd 1080p ou une ps3 je voudrais savoisr ou se situe l'upscale de la xbox360 dans tous ça (via le cable vga)
car je l'utilise comme lecteur dvd sur mon m86 et je ne voudrais pas etre deçu si l'image est la meme
- sdif18
- Inscription Forum: 20 Nov 2005 12:09
Donc le reglage de l'upscall ne permet pas de choisir la resolution ? je veux dire par la le menu pour l'upscall c'est le menu Rehausseur?
merci
merci
- kevinpx5
- Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
sdif18 a écrit:bonjour,
j'ai fais quelques recherche et apparamment c'est kif kif.
quelqu'un pour confirmer?
merci
- sdif18
- Inscription Forum: 20 Nov 2005 12:09
Ygg a écrit:MacGyver a écrit:davidsto a écrit:On voit bien sur les screens que la PS3 a tendance à lisser les courbes. Je suppose que cela a tendance à se voir sur les images DVD en 1080p, elles doivent cruellement manquer de piqué ?
tu l'as mesuré a l'oscillo ?
A l'oscillo, j'ai un fall-off sur le 6.75Mhz, inévitable car conséquence du filtrage, aussi bien à l'encodage qu'au décodage, mais compte tenu du boost haute fréquence qu'on applique généralement au niveau du difuseur pour récupérer un peu de piqué sur les sources conventionelles, le résultat visuel est superbement neutre jusque vers 6Mhz, et à l'oeil, je dirais que sur mon écran, je perçois le 6.75 à -3/-5dB.
- MacGyver
- Pro-Divers.
davidsto a écrit:Ok.
Non, mais je vois pas l'intérêt, la PS3 donne une netteté suffisante, subjectivement je dirais au maximum de ce qu'il est possible de restituer sur un DVD sans dériver dans les artefacts insupportables.
Sur petit écran (je dirais jusque 46"), un Denon ou EX-1 peut faire illusion mais sur grand écran, le stratagème de l'enhancer devient vite insupportable par son agressivité, les visages se transforment en paysages lunaires, et les contours sont affublés de halos.
C'est là que la PS3 démontre sa supériorité, grâce à la puissance qu'elle a sous le pied, contrairement à un chipset dédié. Les dévellopeurs ont fait très fort, car l'upscale arrive à récupérer une définition extrème, sans aucun effet de contour, c'est bluffant.
Surtout pour moi qui utilise des scalers broadcast Terranex au boulot, qui ont la chance de pouvoir travailler sur des sources non compressées et sur lesquels je ne suis pourtant jamais arivé à obtenir un réglage exempt de contours.
J'arrive à obtenir un peu mieux avec le Ukon de Snell & Wilcox, mais pas de beaucoup.
Il faut bien distinguer ici la définition réelle d'une image et celle "perçue".
Les enhancers ne font que jouer sur l'aspect perceptuel du cerveau et agissent d'ailleurs sur des fréquences moyennement hautes plutôt que sur les extrèmes en amplifiant exagérément les transitions, en fait le micro-contraste. Mais ils n'améliorent en rien la définition de l'image.
Dautant qu'une fois que l'image originale à été compressée en MPEG2, la plupart des fréquences élevées ont été supprimées.
C'est ce qui donne cette impression de pseudo HD sur les films upscalés sur Canal+ HD par exemple, en fait l'upscale se faisant dans le domaine non compressé, avant la compression de diffusion, tous les détails sont encore là.
En fait la plupart des gens n'ont jamais vus d'image SD non compressées et ne se rendent pas compte de la qualité incroyable que l'on peut obtenir mais que la télévision, à fortiori numérique, n'a jamais été capable de restituer.
En ce sens, diffuser de la SD upscalée sur un canal HD est un progrès considérable, malgré ce qu'en pensent les grincheux.
Donc c'est sûr que pour quelqu'un habitué à pousser tout à fond, et qui apprécie des images "over the edge", la PS3 va décevoir, par contre pour l'amateur d'image neutre et naturelle, le plus proche possible d'un rendu cinéma, c'est parfait tel quel, on ne peut pas trouver de meilleur compromis et donc on ne ressent pas le besoin d'un enhancer quelconque.
Mais ce n'est que mon avis , que je partage
- MacGyver
- Pro-Divers.
MacGyver a écrit:davidsto a écrit:Ok.
Non, mais je vois pas l'intérêt, la PS3 donne une netteté suffisante, subjectivement je dirais au maximum de ce qu'il est possible de restituer sur un DVD sans dériver dans les artefacts insupportables.
<snip>
Donc c'est sûr que pour quelqu'un habitué à pousser tout à fond, et qui apprécie des images "over the edge", la PS3 va décevoir, par contre pour l'amateur d'image neutre et naturelle, le plus proche possible d'un rendu cinéma, c'est parfait tel quel, on ne peut pas trouver de meilleur compromis et donc on ne ressent pas le besoin d'un enhancer quelconque.
Mais ce n'est que mon avis , que je partage
C'est mon avis également.
(D'ailleurs sur ces critères je considère que l'association PS3 & HC5000 répondent parfaitement au cahier des charges, en ne sacrifiant pas aux "sirènes" du clinquant et du "tape-à-l'œil". Pour info : je me suis débarrassé du Denon 3930 sans aucun regrets ni remords.)
Et tu permettras que je le partage avec toi !
La configuration dans mon profil
Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
- RJ-91800
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
|
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|