Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]

Message » 16 Juin 2007 14:51

Je suis ce topic de près car je possède un 3930 que du coup j'envisage de revendre pour une ps3. Mais avant il faudrait que je puisse comparer dans de bonnes conditions : si l'un(e) d'entre vous possédant une ps3 serait prêt(e) à nous recevoir moi et mon 3930 pour un comparo, qu'il/elle se manifeste, ou s'il/elle préfère venir avec sa ps3 chez moi ce sera avec plaisir (en tout bien tout honneur :wink:). J'habite à Chartres (28 ) à 1h de Paris.

De mon côté j'ai passé beaucoup de temps à tenter de tirer le maximum du denon (pour m'assurer des ses possibilités avant une revente éventuelle) ; je me suis basé sur des dvd mal encodés, car c'est surtout pour ça que j'ai acheté le denon. au bout du compte, j'ai réalisé que la bonne démarche consistait en fait à optimiser le couple source/diffuseur... Je m'explique (et pardon d'avance à ceux pour qui c'était déjà évident) : en réglant l'enhanceur à fond (+11), l'image gagne incontestablement en piqué mais cette fonction crée ces fameux défauts, bien connus des utilsateurs, notamment ces artefacts au niveau des contours avec beaucoup d'aliasing. C'est encoe pire en augmentant les valeurs du paramètre Fh (je suis en hdmi).

Mon projo HS60 n'étant pas une bête en contraste ni en luminosité, j'avais réglé sur celui-ci ces deux paramètres respectivement à 80 et à 70. Par curiosité je les mets à 50 tous les deux et je pousse à +5 et +6 ceux du denon qui était réglés -2 et +1. Je mets le niveau de blanc au minimum (-5) et j'ajuste les noirs avec les deux réglages suivant du menu.

Autrement dit je laisse ces réglages sur le projo neutres et je les compense par le lecteur. Eh bien cet effet d'aliasing devient beaucoup plus discret, alors quà l'arrivée je retrouve le même rapport contraste / lumière qu'au départ! Je reviens ensuite sur le projo, j'ai de la marge pour régler la luminosité (jusqu'à 70 ok), mais dès que j'augment son contraste de manière significative les effets d'escalier sur les contours et l'effet de dédoublement sur certains motifs typiques (par exemple un tas de gravillon) redeviennent très voyants.

A présent je peux laisser l'enhanceur sur +11, et le réglage Fh sur +6 ( à fond !) pour des dvd bien encodés et +3 pour les autres. En gros, j'avais déjà redécouvert mes dvd, là je redécouvre le denon, je vais donc pouvoir re-redécouvrir mes dvd !

Il me reste à tester le désentrelacement, dans les différents modes, à savoir finalement lequel s'en sort le mieux entre le projo et le lecteur (c'est d'ailleurs assez lourd que le mode de désentrelacement ne soit accessible que dans le menu système du lecteur, vu que je n'utilise jamais le mode auto). A priori ils se valent, car les quelques tests que j'avais fait jusqu'ici me semblaient de résultats équivalents, mais je vais peaufiner ça.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Juin 2007 15:05

ben l'énorme avantage du denon c son silence complet ..
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:06

elle est si bruyante que ça la ps 3 lorqu'ele upscale ?
FUW13
 
Messages: 55
Inscription Forum: 12 Mai 2007 10:41
  • offline

Message » 22 Juin 2007 20:15

Le ventilo de la PS3 monte en régime après quelques minutes d'utilisation aussi bien pour les jeux que les DVD.
En revanche je ne me suis pas amusé à comparer le bruit des mes trois sources (PS3, PCHC et XE1) toute 3 ayant au moins un ventilo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Juin 2007 13:05

DTSman a écrit:Le ventilo de la PS3 monte en régime après quelques minutes d'utilisation aussi bien pour les jeux que les DVD.
En revanche je ne me suis pas amusé à comparer le bruit des mes trois sources (PS3, PCHC et XE1) toute 3 ayant au moins un ventilo.


Visiblement ça dépend beaucoup de la PS3. La mienne est pratiquement inaudible à 3m ( même après 8h de fonctionnement ) -- en tout cas pas beaucoup de différence avec mon 1920 ! --
slab
 
Messages: 121
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2007 20:21

et des oreilles :)
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:34

C'est vrai qu'il est super interressant ce topic , enfin on a la possibillité de se faire une idée de la qualité d'upscaling des derniers produits hd de maniére claire et précise , cela pourrait permettre à certains d'entre nous (moi y compris) d'investir dans des machines apportant un réel progrés en terme de qualité d'image sans avoir à dépenser des sommes astronomiques dans des platines certes de bonne qualité comme la denon 3930 mais visiblement inférieur à celles décrites plus haut ,pour le rapport qualité/ prix y a pas photo!!.C'est beau la technologie. :D
coldhouse
 
Messages: 958
Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:15

Ohm ciné a écrit:Quelqu'un sait où je pourrais comparer l'upscaling de la ps3 et celui du denon 3930 (proche paris) ? Je ne met pas votre parole en doute mais j'aimerais pouvoir me faire ma propre opinion : si la ps3 est au moins du même niveau, je revends direct mon 3930 vu que la partie son ne m'intéresse pas.Merci d'avance.

Revends ta platine 3930 au plus vite, tant qu'elle vaut encore quelque chose...
Je ne regrette pas de l'avoir fait, bien que cela m'ait fait de la peine de constater qu'une console de jeu faisait nettement mieux qu'une platine Denon 3930 trois fois plus chère ! :cry:
Et de plus on peut lire des BD et les enfants peuvent jouer avec, alors..... La conclusion s'impose.
:D Fonce !
Naturellement ce n'est que mon opinion, et je la partage ! :P

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 05 Juil 2007 16:27

RJ a ecris
Revends ta platine 3930 au plus vite, tant qu'elle vaut encore quelque chose...


:) moi c'est ce que j'ai fait depuis ma femme m'a offert une ps3 il y a 2 mois...au debut avec le firmware sorti du carton j'ai été tres déçu par la qualité de SD et encore plus par la qualité des blue ray ..sa saccadait etc...etc..

puis j'ai mis l'upgrade 1.80 et la...la claque de la mort qui tue..

les simples dvd ( kill bill upscallé en 1080I l'extase) etait au moins aussi beau (je dirais plus beau car plus cinoche a mes yeux) que sur mon denon..et quand au blue ray...je vous dis que ca..ERAGON en 1080P/24H sur plasma pionner (certes l'un des rares compatibles avec ce signal natif ..ce doit compter beaucoup) c'est de la vrai tuerie...

Il n'y a pas a hésité..quand je vois comment une simple mise a jour a du firmware a transformé l'image ..qu'est ce que sera a la version 4...:)

et en prime pour 599 roros on a droit a une console de jeux gratuite....pas belle la vie ?

p:s : les vendeurs de lecteur dvd a plus de 599 euros ...ils en existe encore ?
plugg
 
Messages: 107
Inscription Forum: 30 Avr 2003 20:47
  • offline

Message » 05 Juil 2007 16:30

je precise en complement que contrairement a ce que certains affirment ..la ps3 n'est pas bruyante...sauf a s'en servir comme repose tete en visionnant un film..mais bon..la c'est plus le bruit qui devient genant..c'est que ca chauffe les oreilles a force...:)
plugg
 
Messages: 107
Inscription Forum: 30 Avr 2003 20:47
  • offline

Message » 05 Juil 2007 18:21

Ca donne envie tout ça :P Mais p----n ça fait encore cher :cry: .Moi je voudrais surtout que sony sorte son lecteur de salon bd à un prix moins excessif.
coldhouse
 
Messages: 958
Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 05 Juil 2007 18:25

je precise en complement que contrairement a ce que certains affirment ..la ps3 n'est pas bruyante...
Elle émet du bruit, non?
Donc, elle est bruyante! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Juil 2007 19:09

DTSman a écrit:
MacGyver a écrit:Cela dit j'ai quand même une question pour DTSman:
Tu es sûr que tu ne prends pas les photos en pause ?
Car évidement ça fausserait complètement la donne puisque un lecteur peut être en mode champ interpolé, alors que l'autre pourrait être en mode trame complète.


Aucune pause activée sur aucun des lecteurs.
Néanmoins cela reste des mires donc image fixe par nature bien qu'encodée en MPGE2 PAL. Elle m'ont déjà permis de distinguer le travail fait par divers algo de resize sous ffdshow (PCHC donc), ça me semble plausible d'appliquer les résultats aussi sur des platines de salon.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour établir une comparaison "objective", car au cours d'un film si on fait une pause, comme tu le souligne, le résultat peut être dégradé et en plus pour tomber sur des trames identiques c'est mission quasi impossible.


Salut Nicolas, super CR, comme dab :wink:

Au niveau HD, 720p ou 1080p, ca donne quoi entre ces 3 best-seller ?


Merci, va falloir rajouter une rubrique sur ton forum exemplaire, une rubrique HD :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Des screens, des screens...

Message » 12 Juil 2007 10:49

Bonjour à tous....

J'ai actuellement un z5 avec un pio 585A (576p), je trouve l'image vraiment pas dégueu, même plutôt chouette.
Je me tatte pour acheter un lecteur HD ou blue-ray pour bénéficier dans un premier temps des traitements numérique type 'reon vx' ou 'soft ps3'.

Bref ce serait cool d'avoir des screens comparatif (pas des mires mais des vrais images) entre un lecteur dvd 'normal' et la ps3 ou l'XE1 ou un PCHC, pour vraiment apprécier le gain qu'il peut y avoir.

Merci :wink:
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 12 Juil 2007 13:41

plugg a écrit:je precise en complement que contrairement a ce que certains affirment ..la ps3 n'est pas bruyante...sauf a s'en servir comme repose tete en visionnant un film..mais bon..la c'est plus le bruit qui devient genant..c'est que ca chauffe les oreilles a force...:)


là je me permet de modéré. J'ai un ami qui a acheté la PS3 dès sa sortie et il faut avouer que le bruit du ventilo se fait tout de même entendre, même lui reconnait que c'est son seul défaut.

je précise que la console est a environ 1,5/2m de l'assise.

alors pendant un film d'action elle ne s'entend pas mais avec un film "intimiste" c'est vraiment perceptible, incomparable avec un lecteur de salon.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait qu'il s'agit des 1er modèles sortis mais en tout cas c'est audible.

concernant les qualités je ne peux que te croire vu que sa ps3 est branché sur une tv classique.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message