Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]

Message » 08 Juin 2007 10:16

fouche a écrit:Aurais-tu la possibilité de mettre des photos comparatives du 3930 et de la PS3 sur des scènes clés de certains DVD ?


+1... Mais il faudrait alors demander à l'auteur de ce thread l'autorisation de renommer son sujet en incluant le 3930 dans le comparatif...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 08 Juin 2007 10:26

Quand je pense qu'on est sur un forum de passionné de matériel Hifi/Vidéo HDG et qu'on se mets à comparer ça avec des consoles de jeux, les temps ont bien changé...
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juin 2007 11:08

Pas étonnant, la convergence technologique fait son oeuvre. Il y a beaucoup d'éléments communs aux deux maintenant... :wink:
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 08 Juin 2007 12:33

fouche a écrit:Quand je pense qu'on est sur un forum de passionné de matériel Hifi/Vidéo HDG et qu'on se mets à comparer ça avec des consoles de jeux, les temps ont bien changé...


En même temps, les consoles d'ajourd'hui ne sont plus vraiment des consoles de jeux, mais plutôt de petits PC qui font office de centre multimedia plus ou moins complets.
Je pense effectivement qu'il faut aujourd'hui s'éloigner un peu de cette image type "Playstation" ou "Xbox" = console donc = à chier dans tout ce qui est autre que jeux vidéos.
Ce ne sont que des boites avec des circuits imprimés dedans, au même titre qu'un 3930 ou un XE1...
Je suis le premier à remettre en cause la qualité de lecture DVD des précedentes générations de consoles. Mais sur PS3 par exemple, je suis bluffé par la qualité de lecture en BD. Le rendu HD est aujourd'hui largement au niveau de ce que sort le XE1 sur HD-DVD. En upscale DVD il semblerait que ce soit également le cas.
Après tout pourquoi un Cell serait incapable de faire ce que fait une Reon ou une Realta.
Et puis bcp sont d'accords pour dire qu'un PC bien réglé enterre n'importe quel lecteur de salon en qualité de lecture DVD... Une PS3 ou une Xbox360 c'est quand-même vachement proche d'une architecture PC...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 09 Juin 2007 18:27

Retour sur les mires avec d'autres clichés: La PS3 a bien tendance à adoucir les courbes.

XE1 1080p sharpness 2:
Image

PS3 1080p:
Image

XE1 1080p sharpness 2:
Image

XE1 1080p sharpness 1:
Image

PS3 1080p:
Image

XE1 1080p sharpness 2:
Image

PS3 1080p:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Juin 2007 21:51

Bonsoir à tous. Je trouve particulièrement intéressant ce comparatif. Sa permet de comparer une puce d'upscaling hardware comme sur le XE1, contre un logiciel d'upscaling software qui est dans la PS3. Personellement j'ai la PS3 en 1.8 et mon frère le XE1 (dernier firmware). Ce que je trouve quand même incroyable, c'est qu'un software dans des cas précis puisse être supérieur à une puce hardware. La PS3 est vraiment une console extraordinaire et qui sort de nul part. Sachant tout de même que l'avantage d'un software c'est qu'il peut être améliorer alors que dans la cas d'une puce c'est assez limiter justement par le hardware de la machine. Pour ma part, je pense que la PS3 est plus qu'une simple console de jeux, c'est limite si ce n'est pas un PC HD avec de faculté hors du commum. D'après les avis de mon frère (personellement je n'ai pas encore vue de dvd tourné sur le XE1 seulement des HD-DVD), c'est du tout bon et très précis. Pour ma part j'attend d'avoir ma VGABOX qui sert maintenant à quelque chose pour les jeux PS2 et PS1 puisqu'il peut upscaller maintenant. Donc je l'attend et je ferai mon avis perso avec un moniteur supportant la HD (je sais que sa ne sera pas aussi bleufant qu'une vrai TV HD-READY ou FULLHD mais on m'a dit que la différence entre TV SD et la VGABOX racordé sur un moniteur était stupéfiant). Donc Bravo à l'auteur de ce topic et je supporte totalement la PS3 qui a encore beaucoup de chose à nous mettre sous la dent^^. Concernant l'upscalling, il est clair pour ma part que la préférence va pour la PS3. les contour sont un peu flouter bon j'aurai bien aimé avoir net et les contoir bien symetrique mais bon on peu pas tout avoir et je pense que dans les prochain firmware PS3, l'upscalle va être encore meilleur. Je ne demande que ça, de toute facon , Sony peut modifier l'upscalle à vonlonté suivant les avis des personnes notament grace à forum officiel. Voila pour mon avis^^.
shionkun
 
Messages: 250
Inscription Forum: 01 Mar 2007 15:50
  • offline

Message » 10 Juin 2007 0:42

shionkun a écrit:Ce que je trouve quand même incroyable, c'est qu'un software dans des cas précis puisse être supérieur à une puce hardware. La PS3 est vraiment une console extraordinaire et qui sort de nul part.


Bah c'est surtout que le CELL est extraordinaire. Mais pas étonnant venant d'IBM.

Par contre, un petit conseil HS : tu devrais aérer ton texte pour une meilleure compréhension.
Meven
 
Messages: 5304
Inscription Forum: 04 Déc 2006 12:26
  • offline

Message » 10 Juin 2007 8:46

Bravo et merci à DTSman pour ces images.

C'est vraiment génial tous ces comparatifs.


Super boulot ! :wink:
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 10 Juin 2007 10:46

Merci DTSman pour ces tests, mais :

-pourquoi pousser la sharpness de la XE1 à 2 en 1080p ? En HD, ne faut-il pas mieux laisser la sharpness à 0 ?

:wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Juin 2007 11:01

opbilbo a écrit:Merci DTSman pour ces tests, mais :

-pourquoi pousser la sharpness de la XE1 à 2 en 1080p ? En HD, ne faut-il pas mieux laisser la sharpness à 0 ?

:wink:


Question de gout avant tout.
Si je laisse le sharpness sur 0, la netteté est la traine face au PC et à la PS3. Même si je ne suis pas un acharné du sharpness, j'aime bien que la mise à l'échelle apporte un zest de netteté par rapport à l'original.
On voit un peu l'impact du sharpness sur l'avant dernier screen que j'ai posté (avec le texte "english") extrait du menu du DVD Pirate des caraibes 2.

Même en HD j'aime bien le laisser (level 1 pourrait suffir), mais de toute façon le décodage HD ne fait pas l'objet de ce post puisqu'il s'agit de comparer les algo de mise à l'échelle en 1080p en lecture DVD uniquement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Juin 2007 11:04

DTSman a écrit:
opbilbo a écrit:Merci DTSman pour ces tests, mais :

-pourquoi pousser la sharpness de la XE1 à 2 en 1080p ? En HD, ne faut-il pas mieux laisser la sharpness à 0 ?

:wink:


Question de gout avant tout.
Si je laisse le sharpness sur 0, la netteté est la traine face au PC et à la PS3. Même si je ne suis pas un acherné du sharpness, j'aime bien que la mise à l'échelle apporte un poil de netteté par rapport à l'original. On voit un peu l'impact du sharpness sur l'avant dernier screen que j'ai posté (avec le texte "english") extrait du menu du DVD Pirate des caraibes 2.
Même en HD j'aime bien le laisser (level 1 pourrait suffir), mais de toute façon le décodage HD ne fait pas l'objet de ce post puisqu'il s'agit de comparer les algo de mise à l'échelle en lecture DVD.


Ok :wink:

Perso, en lecture DVD, je vois de très légers effets d'escaliers avec la XE1, qui sont inexistants avec le Marantz.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Juin 2007 15:37

Ce qui est intéressant aussi dans les dernières images, c'est que la PS3 est aussi nette que le XE1 en sharpness 2, mais sans aucun effet de contour (halo blanc) et avec sensiblement moins de moustiques. (clairement visibles autour de la courbe sur le XE1).
Ce qui là aussi correspond à ce que je vois avec la Realta du 3930.

Cela dit j'ai quand même une question pour DTSman:
Tu es sûr que tu ne prends pas les photos en pause ?
Car évidement ça fausserait complètement la donne puisque un lecteur peut être en mode champ interpolé, alors que l'autre pourrait être en mode trame complète.

En pause, mon 3930 ne se verrouille en progressif que sur un film sur 5, et même en lecture, sur un encodage progressif, il arrive à se gourer de mode (comme le 2930 avec la Reon d'ailleurs) ce qui est un des fameux bugs connus des puces SO.

La PS3, par contre, semble exemplaire au niveau de son verouillage de cadence.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2007 15:45

shionkun a écrit:Bonsoir à tous. Je trouve particulièrement intéressant ce comparatif. Sa permet de comparer une puce d'upscaling hardware comme sur le XE1, contre un logiciel d'upscaling software qui est dans la PS3. Personellement j'ai la PS3 en 1.8 et mon frère le XE1 (dernier firmware). Ce que je trouve quand même incroyable, c'est qu'un software dans des cas précis puisse être supérieur à une puce hardware. La PS3 est vraiment une console extraordinaire et qui sort de nul part. Sachant tout de même que l'avantage d'un software c'est qu'il peut être améliorer alors que dans la cas d'une puce c'est assez limiter justement par le hardware de la machine. Pour ma part, je pense que la PS3 est plus qu'une simple console de jeux, c'est limite si ce n'est pas un PC HD avec de faculté hors du commum. D'après les avis de mon frère (personellement je n'ai pas encore vue de dvd tourné sur le XE1 seulement des HD-DVD), c'est du tout bon et très précis. Pour ma part j'attend d'avoir ma VGABOX qui sert maintenant à quelque chose pour les jeux PS2 et PS1 puisqu'il peut upscaller maintenant. Donc je l'attend et je ferai mon avis perso avec un moniteur supportant la HD (je sais que sa ne sera pas aussi bleufant qu'une vrai TV HD-READY ou FULLHD mais on m'a dit que la différence entre TV SD et la VGABOX racordé sur un moniteur était stupéfiant). Donc Bravo à l'auteur de ce topic et je supporte totalement la PS3 qui a encore beaucoup de chose à nous mettre sous la dent^^. Concernant l'upscalling, il est clair pour ma part que la préférence va pour la PS3. les contour sont un peu flouter bon j'aurai bien aimé avoir net et les contoir bien symetrique mais bon on peu pas tout avoir et je pense que dans les prochain firmware PS3, l'upscalle va être encore meilleur. Je ne demande que ça, de toute facon , Sony peut modifier l'upscalle à vonlonté suivant les avis des personnes notament grace à forum officiel. Voila pour mon avis^^.


Une puce hardware n'est jamais qu'un DSP avec un software figé.
Il faut savoir que toutes les puces hardware de ce type sont d'abord dévellopées en émulation software, souvent sur un bête PC, même si dans ce cas ce n'est peut-être pas toujours en temps réel, selon la différence entre l'architecture d'émulation et la puissance du DSP émulé.
Ensuite, un DSP coûtant cher, on passe en production sur des PGA masqués.

Toujours est-il que dans le cas de la PS3, il ne faut pas non plus oublier que le processeur Cell ne fait jamais qu'une petite partie du boulot, le chip RSX de nVidia faisant une bonne partie du décodage en hardware.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2007 16:32

Peut-on penser que l'on obtiendra des résultats similaires sur un projo 720p en upscalant via sources (PS3, XE1, PCHC) en 1280x720?

Phil
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Juin 2007 22:11

MacGyver a écrit:Cela dit j'ai quand même une question pour DTSman:
Tu es sûr que tu ne prends pas les photos en pause ?
Car évidement ça fausserait complètement la donne puisque un lecteur peut être en mode champ interpolé, alors que l'autre pourrait être en mode trame complète.


Aucune pause activée sur aucun des lecteurs.
Néanmoins cela reste des mires donc image fixe par nature bien qu'encodée en MPGE2 PAL. Elle m'ont déjà permis de distinguer le travail fait par divers algo de resize sous ffdshow (PCHC donc), ça me semble plausible d'appliquer les résultats aussi sur des platines de salon.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour établir une comparaison "objective", car au cours d'un film si on fait une pause, comme tu le souligne, le résultat peut être dégradé et en plus pour tomber sur des trames identiques c'est mission quasi impossible.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message