Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs XE1 vs PCHC vs DVD2500 ... [Screenshots]

Message » 16 Nov 2007 11:19

Southstar a écrit:merci d eclairer ma lanterne


Je ne sais pas précisément quel est le facteur d'agrandissement des screens de DTSman mais je pense qu'il faut se reculer de quelques métres pour apprécier les différences en visu de situation.

De l'ordre de 1,5 à 2 m je pense.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2007 12:03

Southstar a écrit:et de mon coté j ai tenté de regarder un dvd hier soir SUNSHINE sur la PS 3 FIRMWARE 1, 90 achetée la semaine derniere ......et tres rapidement je me suis arrete pour relancer sur le pc avec ffdshow .


Le firmware 1.9 est buggé dans son upscale si tu sors en 1080p. Je te recommande de passer en 2.0, on y retrouve l'image que l'on avait avec la version 1.8)

EDIT: je n'avais pas vu que tu étais en 720p.

Southstar a écrit:ma question est donc la suivante quelle est l interet de montrer que tel ou tel defaut est moins visible en etant situe a 50 cm de l ecran alors que ce defaut ne semble plus visible a 5 m ?........


Mon objectif est simple : essayer de faire une photo qui n'aura pas à être resizée par un logiciel de retouche d'image type adobe. De ce fait je fais la photo de près et je n'ai plus qu'à en découper une partie (mon APN sort en 2200*1600 environ) sans avoir à la resizer. Le resize bicubic de photoshop réintroduirait des erreurs rendant ainsi la comparaison caduque.

Southstar a écrit:pourquoi vouloir a tout prix gommer ce defaut si celui çi fini par trop lisser l image ?.......et la rendre moins nette ?.......


Moins net, sincèrement je ne trouve pas, au contraire la PS3 propose un mixte de netteté et de finesse que je n'arrive pas à retrouver avec le PC.
Bien sur si je force le luma sharpen à 1.0 ou plus j'aurai un gain de netteté mais c'est au prix d'une image bien plus dur et saupoudré d'EE et de bruit video.

Ffdshow je l'ai pratiqué pendant des années et plus le temps passe et plus j'ai réduis mes réglages de sharpness (que cela soit asharp, xsharpen ou luma sharpen). Le sharpness ça bluf dans un premier temps puis on s'en lasse vite car on perd tout simplement le naturel de l'image. A ce jeu de compromis naturel/netteté, je trouve que la PS3 s'en sort haut la main.

Southstar a écrit:bref je comprends pas trop ou le pb mais ce qui est certain c est qu assis a 5M CHEZ MOI ET AVEC MON HD READY un pc ou un XE1 semble plus nette qu une ps 3 bien entendu sur un FILM et non sur des mires ?


Pour ma part j'upscale en 1080p, projo fullHD oblige. A ce niveau les défauts/qualité des lecteurs peuvent ressortir d'une manière différence qu'en 720p. Je n'ai jamais testé la lecture de la PS3 en 720p (si ce n'est pour des jeux :) ).

Je te rassure aussi, ce ressenti sur les mires, je le trouve tout aussi palpable sur les films à distance de visionnage.

Après à chacun de choisir en fonction de ses affinités : image ultra sharpnessée mais dur ou image douce et définit...
Dernière édition par DTSman le 16 Nov 2007 12:36, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2007 12:18

Je suis également favorable à un réglage plus neutre, où la définition se suffit à elle-même sans chercher à forcer la netteté ce qui ne manque pas de provoquer des effets secondaires préjudiciables à la qualité du visionnage.

Après, effectivement, à chacun de privilégier les réglages qui lui flattent l'oeil... :mdr:
Dernière édition par mephisto66 le 16 Nov 2007 12:18, édité 1 fois.
mephisto66
 
Messages: 325
Inscription Forum: 06 Mar 2006 14:43
  • offline

Message » 16 Nov 2007 12:18

Les mires permettent une analyse objective dans une classification.
C'est le seul moyen de comprendre le pourquoi d'un defaut qui pourrait apparaitre durant le visionnage d'un film.

Par contre il ne faut pas non plus occulter des passages de films pour relativiser l'impression globale (la phase subjective est aussi tres importante).

Il y a une autre limite aux tests de tout poils. Il est impossible d'etre exacte a 100% lors des observations. En effet on test des machines exploitant des technologies differentes, il faudrait pour chaque mire toucher aux paramatres et tenter de limiter le defaut vu sur une machine. Vu que ca a une influence sur le rendu global on peut pas non appliquer veritablement cette methode.
Le plus juste est de tester les machines avec des parametres typique d'utilisation, eventuellement moduler qq parametres (ca sert a ca d'ailleurs) mais en aucune mesure on doit optimiser le resultat sur chaque mire en effectuant des changements importants dans les reglages. Si il y echec sur une mire en utilisation type, mais que le defaut peut etre corrige via un parametrage specifique qui ne sera jamais utilise pour visionner un film, alors il faut retenir l'echec.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46798
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2007 12:48

NICOLAS ,

merci de tes reponses et j ai tout a fait compris le sens de ta démarche ........

ma distance de visionage entre 4 m 50 et 5 m d un ecran de 2 m 40 ne me permet pas comme je te le disais de percevoir les defauts dont tu parles ......par contre oui si je m approche a 2 / 3 m je vois dans l image PC ces fameux defauts .

ces defauts sont effectivement générés par le sharpness trop poussé ...........mais a l inverse ne peut t on pas penser qu un lecteur comme la PS3 qui gomme tres bien les defauts le fait au detriment de la nettete ?..........la PS3 est sans doute tres bien sur des films ultra definis par contre sur un film mauvais comme SUNSHINE vu hier soir c etait pas bon du tout ?......

dommage que SONY n ai pas prevu une batterie de reglage image sur cette console qui aurait permis a chacun de se fabriquer son image en fonction des softs pas tjrs tres bons .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 16 Nov 2007 12:58

Southstar a écrit:dommage que SONY n ai pas prevu une batterie de reglage image sur cette console qui aurait permis a chacun de se fabriquer son image en fonction des softs pas tjrs tres bons .

A+


Vu la ressource materiel c'est techniquement faisable !
Par contre la PS3 etant avant tout une console de jeux de doute que Sony concentre les efforts des ces ingenieurs pour en faire un ultime lecteur de DVD (niveau BD on n'a pas trop a se plaindre).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46798
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2007 13:10

Oui, pas impossible que Sony introduise un filtre de sharpness (même si perso ça ne me manque pas).
Il y a déjà deux filtres de denoise (anti macroblocking je crois) que je n'ai pas vraiment pris le temps de tester...

C'est comme sur le XE1 je n'active que le sharpness, les autres denoiser réduisant très sensiblement la netteté de l'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2007 14:28

Super sujet que celui-ci !

Merci à vous.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 16 Nov 2007 16:13

ToraToraTora a écrit:Super sujet que celui-ci !

Merci à vous.

a+ :wink:


Je trouve aussi que DTSman fait un tres bon travail ! Tres interessant !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46798
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2007 16:46

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2007 17:00

DTSman a écrit:Image


Bonjour DTS,

Si je comprend bien cette solution est très convaincante...

pour la SD... Marantz 9600 (que j'ai déjà), pour le HD-DVD... Toshiba XE1 et pour le Blue Ray... PS3.
Avec cette ensemble je devrais être tranquille pour un bout de temps, non ?

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 16 Nov 2007 17:01

Perso je pense que oui !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46798
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Nov 2007 17:04

jacko a écrit:Perso je pense que oui !


Bon ben, il ne me reste plus qu'à acheter le Pana, l'écran, le tosh et la PS3 ! :mdr: :mdr: :mdr:

Mais c'est en bonne voie ! :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 16 Nov 2007 17:05

ToraToraTora a écrit:Si je comprend bien cette solution est très convaincante...

pour la SD... Marantz 9600 (que j'ai déjà), pour le HD-DVD... Toshiba XE1 et pour le Blue Ray... PS3.
Avec cette ensemble je devrais être tranquille pour un bout de temps, non ?

a+ :wink:


On le serait à moins ;)

Pour le 9600 je n'ai jamais testé.

Je rappel aussi le lien vers le comparo PS3 vs Denon 3930 de MacGyver -->
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859669

PS : j'ai rassemblé en synthèse tous mes shoot en page 1 de ce topic
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2007 17:09

ToraToraTora a écrit:
DTSman a écrit:Image


Bonjour DTS,

Si je comprend bien cette solution est très convaincante...

pour la SD... Marantz 9600 (que j'ai déjà), pour le HD-DVD... Toshiba XE1 et pour le Blue Ray... PS3.
Avec cette ensemble je devrais être tranquille pour un bout de temps, non ?

a+ :wink:


non... il te manque une PS3 US pour les BD zone A :mdr:
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17493
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message