Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Upscaling PS3 vs Denon 3930 [Screenshots]

Message » 27 Nov 2007 12:09

Cela veut 'il dire qu'il faut regarder tout les DVD en upscale?

Tout les DVD peuvent'ils être lu de cette maniere ? (question peut être stupide mais je suis un neophyte alors je me lance :mdr: )

Dsl de revenir dessus mais cela vaut'il le coup avec un VP juste HDReady comme le Z5 que je compte prendre?
Yak is back
 
Messages: 103
Inscription Forum: 19 Nov 2007 13:28
  • offline

Message » 27 Nov 2007 12:26

Yak is back a écrit:Cela veut 'il dire qu'il faut regarder tout les DVD en upscale?


Si tu peux, oui. C'est en général largement plus beau avec le scaler de la PS3 qu'avec le scaler du diffuseur

Tout les DVD peuvent'ils être lu de cette maniere ? (question peut être stupide mais je suis un neophyte alors je me lance :mdr: )


oui.

Dsl de revenir dessus mais cela vaut'il le coup avec un VP juste HDReady comme le Z5 que je compte prendre?


Tu peux au moins upscaler en 720p.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 27 Nov 2007 12:33

Merci Stipus pour ta reponse.

Je suis rassuré sur mon choix. :wink:
Yak is back
 
Messages: 103
Inscription Forum: 19 Nov 2007 13:28
  • offline

Message » 27 Nov 2007 12:35

Salut Stipus,

Au vue de ta config, perso, tu regardes tes DVD sur ta platine DVD89 ou avec la PS3 ? Toujours en FULL HD ?
Si FULL HD la PS3 fait mieux que la DVD89 ? Que vaut le scaler du HC5000 par rapport à celui de la PS3 ou du DVD89 ?

Pourquoi toutes ces questions ? Parce que je risque d'avoir la meme config que toi... J'ai déjà un HC5000 mais j'hésite maintenant, comme beaucoup, entre une platine DVD à 2000 euros et la PS3...
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Nov 2007 13:01

Déjà le scaler du projo est bien meilleur que celui de la source Cambridge DVD89.

J'avais fait de multiples essais, et la meilleure image était obtenue quand je laissais le DVD89 en 576i, et qu'en conséquence la puce Reon du HC5000 faisait tout le travail (désentrelacement et upscale). Avec le DVD89 en 576p, 720p ou 1080i, l'image était largement moins bonne.

Mais l'upscaling de la PS3 est encore meilleur que celui du projo (qui était déjà assez excellent). Depuis que j'ai la PS3, je n'utilise mon DVD89 que pour passer des DVD Zone 1.

j'hésite maintenant, comme beaucoup, entre une platine DVD à 2000 euros et la PS3...


On fait quand même beaucoup plus de choses avec une PS3... jeux, media-center, lecture blu-rays.... mises à jour du firmware régulières... le choix est vite fait.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 27 Nov 2007 14:03

MacGyver a écrit:
Lanfou a écrit:Que pensez-vous de cette remarque parue dans le magazine What Hi*fi de mai 2007, je cite :

" En lecture DVD normal (sans upscaling donc) la PS3 ne fait pas mieux qu'une platine DVD standard à moins de 100 euros ! "


C'est relativement logique.
Dans ce contexte, c'est le diffuseur qui fait l'upscale et donc la qualité sera plus tributaire de la qualité de l'upscaler de celui-ci que de la qualité du lecteur.


Cela n'est pas précisé dans l'article que j'ai lu, tout comme le type de diffuseur (télé, vidéoproj ?), mais à mon avis, il n'y avait pas d'upscaling de la part du diffuseur. Ils se sont contentés de regarder les images en natif du DVD que pouvait donner le lecteur de la PS3 sur un diffuseur paramétré pour diffuser l'image telle qu'elle...

Donc je repose ma question : Un lecteur qui diffuse une image bof en SD (sans aucun upscale de la part du lecteur ou du diffuseur) est-il vraiment capable de faire des miracles en upscaling ?
En d'autres termes, est-il possible que l'électronique de traitement de l'image native soit bof, mais que l'électronique d'upscaling soit au top niveau dans un meme appareil ?

Quoiqu'il en soit, en regardant vos réponses, une évidence apparait : Pourquoi s'embeter avec la SD quand on a une PS3 ? Autant regarder tous les DVD upscalés en full HD :mdr:
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Nov 2007 14:18

Lanfou a écrit:Petite question au passage, sans doute limite hors sujet par rapport à l'upscaling, mais elle mérite d'etre posée...

Que pensez-vous de cette remarque parue dans le magazine What Hi*fi de mai 2007, je cite :

" En lecture DVD normal (sans upscaling donc) la PS3 ne fait pas mieux qu'une platine DVD standard à moins de 100 euros ! "

Si la qualité de lecture d'un DVD en SD ne vaut pas mieux que celle d'une platine à 100 euros, je suis grandement étonné de lire qu'un "simple" upscaling en 1080p de cette meme source arrive à un niveau de qualité égal voire meilleur à celui d'une platine à 2000 euros...

Etant novice en la matière, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce sujet ?

Je ne parle pas de la qualité du DVD lui-même, admettons qu'elle soit bonne, pour moi si une platine sort une qualité médiocre d'un DVD SD, elle ne pourra forcément pas faire de miracle en upscaling HD...
Si en lecture SD elle est comparée à un produit d'entrée de gamme, alors pour moi quel que soit le mode de lecture SD ou HD d'un DVD standard, ca reste digne d'un produit d'entrée de gamme.
J'espère avoir été clair dans l'explication de mon opinion.

Qu'en pensez-vous ? (Après tout c'est peut-etre le magazine qu'a dénigré les qualités de lecture de la PS3 ?)


Dans le dossier comparatif de la PS3 , mis en ligne sur mon site perso, tu trouveras un screenshot de la PS3 avec upscaling désactivé, autrement dit elle sort en 576p et c'est le projo qui upscale. ça peut donner une idée du gain potentiel à activer le scaler de la PS3 ou plutot de la différence entre le scaling de mon projo et celui de la PS3 :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30819
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2007 15:26

Lanfou a écrit:Cela n'est pas précisé dans l'article que j'ai lu, tout comme le type de diffuseur (télé, vidéoproj ?), mais à mon avis, il n'y avait pas d'upscaling de la part du diffuseur. Ils se sont contentés de regarder les images en natif du DVD que pouvait donner le lecteur de la PS3 sur un diffuseur paramétré pour diffuser l'image telle qu'elle...


Pour qu'il n'y ait pas d'upscaling de la part du diffuseur, il faudrait qu'ils utilisent une vieille TV CRT ou un projecteur tritube.
Mais alors tout test comparatif de la qualité n'aurait aucun sens, car en dehors du tritube, la TV CRT ne pourrait pas afficher de la HD et celle-ci devrait donc ête visionnée sur un autre écran.

Donc à mon avis, le test aura été effectué sur un diffuseur HD, de préférence full HD et donc par conséquent (sauf encore une fois le cas particulier du vieux tritube) l'image SD est forcément upscalée puisque le diffuseur a une matrice de 1920x1080 pixels et la sortie SD du lecteur en donne 720x576.

Ne perd pas de vue que tout diffuseur HD natif (matriciel, mais donc aujourd'hui 99% le sont) doit forcément et inévitablement adapter la résolution de l'image SD à la résolution de sa matrice et donc l'upscale du diffuseur est inévitable, la seule manière de l'éviter est de lui fournir une image dans sa résolution native, c-a-d en 1920x1080, à ce moment on bypass tout traîtement et on voit alors la qualité d'upscale du lecteur.

Donc dans ce test, on compare donc bien la qualité d'upscale de la PS3 à la qualité d'upscale du diffuseur.
Identifier ce diffuseur a donc une importance majeure.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2007 18:29

Merci pour toutes ces précision Mac.

Et donc encore un article qu'a été écrit à la va-vite... J'ai le magazine chez moi, je relirai ce passage ce soir, histoire d'etre bien sur qu'aucune mention des conditions de test n'est faite...
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Nov 2007 18:29

Merci pour toutes ces précisions Mac.

Et donc encore un article qu'a été écrit à la va-vite... J'ai le magazine chez moi, je relirai ce passage ce soir, histoire d'etre bien sur qu'aucune mention des conditions de test n'est faite...
Lanfou
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Fév 2007 13:26
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Nov 2007 22:48

Lanfou a écrit:Petite question au passage, sans doute limite hors sujet par rapport à l'upscaling, mais elle mérite d'etre posée...

Que pensez-vous de cette remarque parue dans le magazine What Hi*fi de mai 2007, je cite :

" En lecture DVD normal (sans upscaling donc) la PS3 ne fait pas mieux qu'une platine DVD standard à moins de 100 euros ! "

Si la qualité de lecture d'un DVD en SD ne vaut pas mieux que celle d'une platine à 100 euros, je suis grandement étonné de lire qu'un "simple" upscaling en 1080p de cette meme source arrive à un niveau de qualité égal voire meilleur à celui d'une platine à 2000 euros...

Etant novice en la matière, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce sujet ?

Je ne parle pas de la qualité du DVD lui-même, admettons qu'elle soit bonne, pour moi si une platine sort une qualité médiocre d'un DVD SD, elle ne pourra forcément pas faire de miracle en upscaling HD...
Si en lecture SD elle est comparée à un produit d'entrée de gamme, alors pour moi quel que soit le mode de lecture SD ou HD d'un DVD standard, ca reste digne d'un produit d'entrée de gamme.
J'espère avoir été clair dans l'explication de mon opinion.

Qu'en pensez-vous ? (Après tout c'est peut-etre le magazine qu'a dénigré les qualités de lecture de la PS3 ?)


ben déjà que what hifi est sponso ca c un secret pour personne :)

ensuite que s'ils comparent en sd avec la sortie composite :) forcément c pas terrible comparé au 1080p sorti sur hdmi
Ygg
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 28 Nov 2007 19:27

atari.fr a écrit:Bonjour a tous,

si l'un d'entre vous a deux PS3, une 40 et une 60Go je serais curieux de voir si l'upscale DVD est aussi bon sur la 40 que sur la 60Go.

car pas mal de choses ont changé finalement sur la 40go:
La PS3 40 go perd:

-compatibilité PS2
-2 USB
-lecteur de cartes memoire
-pas de SACD
-le wifi je ne sais pas encore si present sur la 40go


...et en quoi ces différences en 40 et 60 Go engendreraient un différence d'upscal entre les 2 modèles ????????????????
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 28 Nov 2007 19:34

stipus a écrit:
Yak is back a écrit:Cela veut 'il dire qu'il faut regarder tout les DVD en upscale?


Si tu peux, oui. C'est en général largement plus beau avec le scaler de la PS3 qu'avec le scaler du diffuseur

Tout les DVD peuvent'ils être lu de cette maniere ? (question peut être stupide mais je suis un neophyte alors je me lance :mdr: )


oui.

Dsl de revenir dessus mais cela vaut'il le coup avec un VP juste HDReady comme le Z5 que je compte prendre?


Tu peux au moins upscaler en 720p.



ça sert à quoi d'upscaler en 720p quand on a un ecran full HD? En effet l'image native du DVD en 576 lignes sera automatiquement upscalée en 1080p par l'écran, non?
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 28 Nov 2007 19:43

jeremy45 a écrit:
atari.fr a écrit:Bonjour a tous,

si l'un d'entre vous a deux PS3, une 40 et une 60Go je serais curieux de voir si l'upscale DVD est aussi bon sur la 40 que sur la 60Go.

car pas mal de choses ont changé finalement sur la 40go:
La PS3 40 go perd:

-compatibilité PS2
-2 USB
-lecteur de cartes memoire
-pas de SACD
-le wifi je ne sais pas encore si present sur la 40go


...et en quoi ces différences en 40 et 60 Go engendreraient un différence d'upscal entre les 2 modèles ????????????????


Ben il y a apparemment des différences matérielles...
zara95
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 08 Fév 2006 16:24
  • offline

Message » 28 Nov 2007 19:57

jeremy45 a écrit:...

ça sert à quoi d'upscaler en 720p quand on a un ecran full HD? En effet l'image native du DVD en 576 lignes sera automatiquement upscalée en 1080p par l'écran, non?


Sauf exceptions l'upscale est nettement meilleur quand il est fait sur la source et non pas par le diffuseur.
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message