Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC UNIQUE]Pioneer 989 Avi: Remplaçant 668/868

Message » 12 Juin 2006 15:53

et ton verdict entre un 3910 et le 989 ???
je parle image uniquement...
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

Message » 12 Juin 2006 16:03

il y a plein d'avis dans ces 150 pages sur le duel 3910-989, même si un de plus est toujours interressant, rien ne vaudra le test que l'on fait chez soit, tranquillement avec son materiel.
Après on choisit avec son oeil, déjà du temps du 868, il n'y avait aucun interet pour moi à changer pour un 3910, comme je n'en ai trouvé aucun pour le 989 ... et pourtant certains l'ont fait !! pareil pour le Marantz :o
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 12 Juin 2006 16:09

Je posais la question, car je n'ai jamais vu tourner un 3910
c'était juste pour avoir un avis personnel...
TONITO

Message » 12 Juin 2006 16:22

et kersolf te donnera certainement le sien :P
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 12 Juin 2006 16:25

Heuuu, Non merci
faut acheter les DVD....(film)
c'est pas mon truc ! :lol:
je suis un adepte de la location et du reste... :wink:
TONITO

Message » 12 Juin 2006 17:37

TONITO a écrit:Désolé que tu le prenne mal, c'etait pas mon but...
tu remarquera que je reste bien éduqué...
bonne soirée a toi Boonjik... :wink:

Désolé, je me suis emporté, c'est bien la première fois en 5 ans :oops:

En fait je commence à être las d'argumenter lors de CR afin de permettre aux personnes moins expérimentées de comprendre le pourquoi du comment et que 3 mois après les mêmes interrogations reviennent.

J'ai commis de nombreuses erreurs de jugement simplement par méconnaissance alors que j'étais au moment donné certain des tests que je faisais.

Aujourd'hui, j'en apprends encore beaucoup et je suis loin de tout connaître.

Pour être objectif, il suffit qu'un réglage lié à la netteté soit inaproprié pour révéler à l'image du bruit vidéo. C'est donc en utilisant des mires de netteté ou de burst que l'on peut régler ce paramètre.

Un 989 qui produit du fourmillement n'est pas normal, c'est la raison de mon emportement. :wink:

Conçernant le 3910, son point fort est surtout le désentrelacement supérieur au Pioneer par contre, l'utilisation d'une puce Faroudja entraîne des problèmes de macroblocking qui sont plus ou moins dépendants du diffuseur associé, et je t'assure que cela peut être catastrophique.
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 12 Juin 2006 18:00

je prefere me faire des amis, :wink:

disons que mon experience était limité a un H72i
brancher en Hdmi
et cela ne ma pas du tout convaincu...
meme en essayant de le calibrer avec DVE
les noirs sont resté relativement bouché

mais je ne m'arrete pas a cette premiere expérience
et je suis persuadé qu'il y a moyen de faire nettement mieux....

je parle d'une personne assez expérimenté pour sortir de cette machine (989)
son maximum...
:wink:
TONITO

Message » 12 Juin 2006 19:25

TONITO a écrit:et cela ne ma pas du tout convaincu...
meme en essayant de le calibrer avec DVE
les noirs sont resté relativement bouché

Avec DVE, tu ne fais que des réglages, pour calibre, il faut une sonde de mesure et c'est bien différent.
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 12 Juin 2006 19:41

bonjour a tous

Le pioneer 868 est-il compatible avec un proj H78DC3 en hdmi (car mon proj ne fonctionne pas avec un pio 490 par exemple pb de Hdcp )
Car je suis sur une bonne occas
lionel13

Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14

Message » 13 Juin 2006 9:23

TONITO a écrit:et ton verdict entre un 3910 et le 989 ???
je parle image uniquement...

WhyHey a écrit:et kersolf te donnera certainement le sien :P

Vivi, étant un peu fainéant (mais pas tant que cela car j'ai recherché mon CR :wink: ) voici ce que j'avais dit à l'époque (début février 2006).
Je sais c'est long...

kersolf a écrit:Bon, voici le mini CR de mes (nos, en fait, nous étions plusieurs...) tests d'hier soir avec le 989.
tout d'abord, aucun avis sur la partie son du pionner pour la bonne et simple raison que nous n'avons testé que la partie vidéo.
Personnellement, c'est ce m'importe le plus et en plus cela évitait de brancher / débrancher derrière l'ampli...
Et puis, je me dis, que n'étant pas mélomane, un appareil de cette gamme (très bon en vidéo) sera OK (à minima...) en audio.

Donc, tests faits pendant 3 heures (sans son) avec le pioneer, un Denon 1920 et un Denon 3910.
Je voulais absolument tester le 1920 avant pour voir ce que vaut un des appareils de cette gamme de prix (environ 400 euros).
L'image du 1920 est bonne, c'est indéniable. Cela nous faisait notre première référence visuelle avec le début de star wars 3 (scène du combat spatial). Nous avons ensuite visionné cette même scène avec le 3910 et c'est mieux sans aucun doute.
Plus net surtout.
Ensuite, le même passage avec le 989 et c'est un cran au dessus. Ce n'est pas facile à définir avec des mots, mais c'est un peu plus beau. Re test sur le 3910 du passage et même conclusion.

Plus tard, le seigneur des anneaux (la communauté), la scène ou Frodon est assis à lire et que Ganfalf arrive en charrette.
Là, sans aucun doute (et après de très nombreux passages du pioneer au Denon et inversement), le pioneer est mieux.
S'il fallait trouver un seul mot (en fait plusieurs) pour qualifier le pioneer, je dirais "respect de l'image", "respect des couleurs" (colorimétrie parfaite, colorimétrie respectée ?).
Le pioneer sort une image normale, réaliste là ou le Denon est beaucoup moins neutre.

On a navigué dans les menus du Denon et on n'arrivait pas à retrouver l'image du pioneer qui nous paraissait meilleure au niveau couleur (soit trop flashy, soit un peu terne).

En ayant les ces deux lecteurs envoyant l'image sur le même VP, on s'aperçoit bien de ces différences de traitement du même DVD original.

En passant un test en 1080i pour le pioneer. Et bien, on doit être neuneu, mais on n'a rien vu comme changement... Le VP est la Yamaha lpx510 (1280*720), ceci pouvant expliquer cela.
Néanmoins, j'ai lu parfois, que même si ce n'est pas explicable lorsqu'on envoie une résolution supérieure à celle que le VP affiche, le résultat est meilleur. Là, non. :oops:

Suite des tests pioneer-Denon avec divers films, gladiator, monstres et Cie, pirates des caraïbes, âge de glace, le pacte des loups. Tout cela mis sur un dvd de test sans compression.
La qualité des deux lecteurs sur des "films" comme monstres et Cie est identique au niveau de la netteté mais il subsiste toujours cette différence de couleur à l'avantage du pioneer.C'est plus joli, c'est tout...

Petite précision sur le passage du chapitre 15 (au bout de 1 minute 44 secondes dans ce chapitre) de gladiator. C'est la scène ou Russel Crowe doit arriver dans l'arène pour le première fois, juste après le speech de "je ne sais plus qui". La caméra montre les gladiateurs et derrière eux l'arène que l'on voit bien arrondie.
Sur le Denon, le niveau bas de l'arène (une courbe arrondie partant des grandes portes de l'arène, qui monte vers la gauche et la droite légèrement) est traité bizarrement. On dirait que le Denon ne sait pas où placer ce trait correspondant au premier étage de l'arène. Il "saute" entre deux pixels (enfin c'est l'impression que cela donne).
Sur le pioneer, rien de tout cela, ce trait ne bouge pas d'un iota.
Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Globalement, pour conclure car je m'aperçois que je suis un peu bavard...
Le Denon (hormis cette gestion particulière de la colorimétrie, dont on ne s'aperçoit (enfin moi) qu'en le comparant directement à un autre lecteur HDG) est un très très bon produit.
Le pioneer semble être un peu mieux un peu partout. Il est plus récent aussi.

Si on possède un 3910, faut-il changer ? Non.
Si, comme moi, on recherche un très bon lecteur pour alimenter un VP, il faut le prendre sans aucun doute.
Après, si vous me demandez si ça vaut le coup de mettre près de 3 fois plus cher qu'un Denon 1920 pour avoir une image meilleure (mais pas trois fois mieux), je répondrais que moi, je vais le faire mais cela fait partie de mes passions. Je dépense moins ailleurs et je suis prêt (surtout maintenant que j'ai VU la différence en vrai) à faire l'effort. :mdr:

Ultime précision (après je rends ma plume), tests faits en Hdmi 720p pour les 3 lecteurs. On débranchait les câbles Hdmi derrière le VP pour brancher le câble Hdmi
des deux autres lecteurs. Donc, vous l'aurez compris, chaque lecteur avait un câble Hdmi différent (dont j'ai oublié jusqu'aux marques respectives). :cry:
Pas très sérieux, mais bon on n'est pas de pro ni des puristes... :wink:

Un grand merci à la boutique qui m'a prêté le lecteur et à l'ami (forumeur) qui nous a accueilli chez lui pour visionner tout cela tranquillement. Quant à moi, je pars bientôt en vacances, je laisse mes impressions décanter et je planifie mon achat fin février. Je crois bien que ce sera ce pioneer (à 90 %).

Complément après 4 mois d'usage du lecteur :

- sensibilité aux DL gravés lors du changement de couche (à voir avec la qualité du graveur).
- prix (ben oui, quand même :wink: ).

+++ qualité de l'image tout simplement, pré-réglages (naturel, direct, optimisé, mémoire 1, 2 et 3 (à paramétrer comme vous le souhaitez)).

Plus un défaut lié à la qualité des dvd du commerce. lorsque je visionne un DVD de moins bonne qualité, je vois que c'est un dvd de moins bonne qualité. Ce que je ne pouvais voir sur l'autre lecteur dvd. Là, le 989 montre bien ce qu'il y a sur la galette !

Petit test rapide que je fais parfois :

Prendre le début d'un star wars (ils commencent tous pareils sur un "ciel" étoilé puis la caméra descend sur le scène où se déroulera l'intro du film.
Compter alors les étoiles visibles.
S'apercevoir (c'est flagrant) que le pioneer en montre BEAUCOUP plus que mon toshiba qui en bouffe la moitié... :mdr:

Je sais, ça ne sert pas à grand chose, mais ça m'amuse. :mdr:
Je me dis que ce n'est pas le 989 (Hdmi en 720P) qui invente des points lumineux (étoiles) mais le toshiba (YUV classique) qui en oublie... :mdr:
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 13 Juin 2006 9:44

merci kersolf....
un bon petit test aussi
c'est dans le film the day after
la scene ou le clodo vole le Hot dog et rentre dans la Bibliotheque car il pleut vraiment fort
en s'expliquant avec le garde on doit voir l'arriere plan qui est une porte tournante,
avec des personnes qui entrent...
ce test a été assez pénible, noir relativement bouché dans cet arriere plan...

le teste culte aussi...
gladiator dans l'arene au moment ou l'empereur sort par une porte
pour se diriger vers l'espagnol,
on aperçoit que derriere cette porte il y a un soldat...
attention c'est furtif, et tres sombre !!!!
:wink:
TONITO

Message » 13 Juin 2006 10:28

OK.
je vais essayer cela aussi pour voir (je vais peut être être déçu :wink: ).
A tout hasard tu n'as pas le timing (chapitre, minutage précis) ???
kersolf

Message » 13 Juin 2006 10:46

mais bien sur mon ami...

GLADIATOR
chapitre 16
1H26min00sec (du début)
regardez bien dans le fond.... (un soldat derrier la porte)

THE DAY AFTER
Chapitre 13
0H44min38sec (du début)
la porte tournante, les personnes
qui rentre dans la bibliotheque
TONITO

Message » 13 Juin 2006 10:58

STAR WARS 3
Chapitre 7
0h23min18sec (du début)

atterissage d'une navette
discussion entre les deux vedettes du film
(me souviens plus de leurs noms pffttt !!!)
regardez les vitres de cette navette elle sont salles on dirait des traces de calcaires,
avec un Sharpness régler pil poil, on distingue très bien les taches !

:mdr:

je vais m'arreté là
on va me prendre pour un fou !!!
:mdr:
TONITO

Message » 13 Juin 2006 11:22

OK merci beaucoup, je ferai le test chez moi.

Pour SW3, cela correspondrait bien à l'arrivée de Palpatine ramené par Hobiwan kenobi (qui reste à bord de la navette) et Anakin Skywalker.
kersolf

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message