Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 2930 : MAJ 29/11/06 Page 1.

Message » 28 Jan 2007 15:39

davidsto a écrit:
MacGyver a écrit: est-ce que tu vois apparaître les carrés de droite ainsi que l'ombre du logo THX qui est plus noire que le niveau de noir du fond de l'image ?


C'est ça que je comprends pas : comment il peut y avoir un noir plus noir que noir ?!!!


Parceque les transferts télécinémas ne se font pas toujours dans les normes et encore moins en TV.
Par conséquent, en video on a prévu de décaler les valeurs limites pour permettre des dépassements occasionnels.
En video, la quantification se fait sur 8 bits ce qui nous donne 2^8 = 256 niveaux de 0 à 255.
Ca c'est la dynamique absolue, il est impossible de descendre en dessous de zero ou de monter plus haut que 255, ce qui veut dire que si dans la conversion analogique>digitale qui se produit en sortie de capteur CCD du TC ou de la caméra, il y a un signal suffisament hors norme qui pourrait donner une valeur plus petite que le seuil de réglage du convertisseur (sa référence 0), ce signal sera ramené à la plus petite valeur quantifiable par le convertisseur, c-a-d 0. cette valeur sera donc écrasée. Même chose pour les blancs.

Pour tenir compte de cela, la norme spécifie donc des marges de sécurité en prévoyant de mettre le niveau de référence du noir à la valeur 16 et le blanc maximum à la valeur 235.
De cette manière, il y a une marge de sécurité de 16 pas pour le noir et un peu plus (20) pour le blanc car c'est surtout de ce côté que les pointes hors norme sont les plus fréquentes.
Cela gaspille un peu de dynamique, mais permet de tenir compte de toutes les erreurs accumulées sur la chaîne de transmission.

La mire THX, qui est une version ludique de la mire dite "pluge", que nous professionnels utilisont courament pour calibrer un sytème (et que l'on retrouve sous sa forme conventionelle dans DVE par exemple) est constituée de niveaux volontairement hors norme. Les carrés les plus à droite de la rangée du haut, ainsi que l'ombre du logo descendent en dessous du niveau de référence du noir à 16 et ces carrés vont donc progressivement jusqu'au niveau 0.
Cela permet de facilement ajuster le diffuseur en "éteignant" juste le carré (ou l'ombre du logo) qui se trouve juste en dessous du niveau 16. En fait il faut que l'on ne puisse plus distinguer l'ombre du logo du niveau du fond de l'image qui est lui au niveau de référence 16.
Ca c'est la calibration pour les cas normaux.
Maintenant supposons qu'un film ait été mal encodé car le TC était règlé un peu bas.
Dans ce cas, il suffira de temporairement rehausser légèrement la luminosité du projo (ou plus correctement, son niveau de noir) pour récupérer toutes les informations des ombres qui autrement seraient irrémédiablement bouchées.
Cela n'est possible que parce que ces niveaux existent grâce à la fameuse marge de sécurité entre 16 et 0.

Parallèlement, dans le monde informatique, le standard est calé sur 0-255, pour la bonne et simple raison que l'image est purement synthétique et maîtrisée. La carte graphique génére un noir à 0 et le blanc absolu à 255, il n'y a aucun dépassement à craindre puisque c'est de la pure synthèse numérique, sans aucun processus analogique qui pourrait introduire des dépassement par mauvais calibrage de convertisseur. Par conséquent, quand la norme DVI à été dévellopée, les niveaux ont été établis en utilisant toute la dynamique à disposition, donc 0-255 et en RGB puisque c'est le mode de fonctionnement naturel d'une carte graphique et d'un écran.

Lorsque le standard HDMI à été dévellopé, il a été basé sur le DVI, en lui rajoutant le mode YCBCr, typique de la transmission video et en reprenant la quantification bornée 16-235, tout en conservant le mode RGB informatique (0-255) pour maintenir la complète rétro-compatibilité.
Le problème est que les premiers écrans video à entrée numérique ont utilisé ce qu'il y avait à disposition à l'époque, le DVI informatique avec ses niveaux calibrés 0-255.
Si on connecte aujourd'hui un lecteur à sortie HDMI qui sort en 16-235 sur un de ces écrans, celui-ci s'attend a un signal calibré noir à 0 et blanc à 255, son niveau de noir à l'écran correspond normalement à un niveau d'entrée 0 et le blanc max à 255, or on lui envoie une image dont le noir est à 16 et le blanc max à 235. Le résultat est une image fade et délavée, si on ne compense pas les réglages par défaut. C'est normal, le noir est trop lumineux puisqu'il est à 16, on à l'impression qu'il y a un voile blancheâtre sur l'image et l'image est fade puisque les blanc maximums n'atteignent que 235 alors que la pleine luminosité de l'écran n'est atteinte qu'avec 255.
En théorie, on peut rattraper tout ça par une correction des régalges de niveau de noir et de contraste de l'écran, mais c'est très chiant parce que beaucoup d'écrans n'ont pas de mémoire par source et doivent alors être constament recalibrés en fonction que l'on utilise l'entrée DVI ou une peritel.

Pour cette raison, certains constructeurs de lecteurs à sortie HDMI facilitent les choses en prévoyant, outre la compatibilité en mode RGB (obligatoire, elle pour raison de rétro-compatibilité DVI), le mode dit "enhanced" qui veut dire "amélioré" non pas dans un sens de qualité comme certains semblent l'interprèter éronnément (en fait c'est même le contraire, qualitativement parlant), mais dans un sens de "compatibilité améliorée" avec ces anciens écrans.
Cela consiste à corriger le mapping de quantification en "zoomant" en quelques sorte sur les valeurs. L'espace entre 16 et 235 est étiré pour être ramené à un range de 0 à 255 de manière à ce que le niveau de noir video à 16 devienne 0 pour le diffuseur et le blanc max à 235 devienne 255 pour récupérer le contraste maximum.

Ca a l'avantage d'éviter de devoir constament changer les régalges de son diffuseur, mais il y a évidement deux inconvénients majeurs à ce "chipotage".
Le premier, c'est que toutes les marges de sécurité sont supprimées, donc dans le cas expliqué plus haut du TC mal fait, il sera imposible de visualiser les noirs plus noirs que noirs. La sensibilité aux blancs brûlés sera dramatiquement augmentée. Encore que sur ce point, certains constructeurs se contentent d'étendre le range vers le bas et laissent le niveau de blanc à 235 pour éviter cela, ce qui est probablement le meilleur compromis.
Le deuxième inconvénient est que ce remapping crée une requantification des niveaux, on casse donc là tout l'avantage du numérique qui permet de véhiculer un signal non altéré de la source à la destination. Comme les 8 bits d'espace de quantification ne sont déjà pas vraiment suffisants au départ, effectuer une interpolation de niveau avec forcément filtrage à la clé en aval ne va pas améliorer les choses. On peut vite se retrouver avec des artéfacts visibles sous forme de solarisation dans les niveaux proches du noir. Ces solarisations sont dues aux arrondis de calculs.

Moralité, le mode enhanced n'est là que pour une raison de rétro-compatibilité et doit être évité si il n'est pas nécéssaire.
Il ne faut d'ailleurs pas le confondre avec les modes "deep color" du HDMI 1.3, ni avec les modes d'échantillonages 4:4:4, 4:2:2 et 4:2:0 dur YCbCr, ni avec les modes 10 bits disponibles sur certaines configurations.

Le mode "enhanced" dont nous parlons ici (en référence au Denon et à d'autres sources) n'ayant rien à voir avec ces modes spéciaux.

Voilà, c'est long, mais j'espère que ça aide un peu à comprendre.

Yves.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2007 16:41

c'est clair et precis :idee: .
peut etre auras tu plus de chances que nous (boonjik et moi meme) :roll: , a te faire comprendre des adorateurs du mode " enhanced " 8) .

patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14173
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 28 Jan 2007 17:46

Dans " picture adjust " l'enhancer que l'on peut régler de 0 à 11 ne sert plus à rien si on utilise l' HDMI en normal ou YCbCr donc on perd un réglage important du lecteur ? Je pensais que l'enhancer était le point fort du Denon .
Dernière édition par Kaiser Söze le 28 Jan 2007 19:22, édité 1 fois.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:13

Kaiser Söze a écrit:Dans " picture adjust " l'enhanced que l'on peut régler de 0 à 11 ne sert plus à rien si on utilise l' HDMI en normal ou YCbCr donc on perd un réglage important du lecteur ? Je pensais que l'enhanced était le point fort du Denon .


Vous confondez mode "HDMI Enhancer" qui permet d'avoir du 0-255 (ce que "critique" MacGyver) et "l'Enhancer" (qui se règle de 0 à 11) et qui permet d'augmenter le détail de l'image (ce "critique" patriceonkyo) :wink:

Kaiser Söze, on peut être en HDMi normal (YCbCr ou RGB) et utilisé l'enhancer :wink:
Dernière édition par davidsto le 28 Jan 2007 18:15, édité 1 fois.
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:14

J'allais le dire, il ne faut pas tout mélanger :wink:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:14

Kaiser Söze a écrit:Dans " picture adjust " l'enhanced que l'on peut régler de 0 à 11 ne sert plus à rien si on utilise l' HDMI en normal ou YCbCr donc on perd un réglage important du lecteur ? Je pensais que l'enhanced était le point fort du Denon .

Tu confonds tout là, le réglage Enhanced de la sortie HDMI correspond à son remapping de 16-235 vers 0-255 comme vient de l'expliquer MacGyver, le réglage Enhancer dont tu parles correspond à un traitement d'amélioration des détails, ça n'a absolument rien à voir, d'ailleurs tu l'as toujours en mode HDMI Normal ou en YCbCr. :roll:
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:18

J'ai fait l'expérience hier soir je suis passé du mode :

- HDMI Enhanced RGB 1080p (avec le Z5 en HDMI L2) donc du 0-255 depuis le Denon jusqu'au Z5.

- HDMI Normal YCbCr 1080p (avec le Z5 en HDMI L1) donc du 16-235 depuis le Denon jusqu'au Z5.

En ne touchant à aucun autres réglages du Denon 2930 (à savoir luminosité et contraste à 0) et et aucun réglage du Z5 (luminosité à -5 et contraste à -3) : je ne vois pas de différence entre les 2 réglages ! :o
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:46

James P. Sullivan a écrit:
Kaiser Söze a écrit:Dans " picture adjust " l'enhanced que l'on peut régler de 0 à 11 ne sert plus à rien si on utilise l' HDMI en normal ou YCbCr donc on perd un réglage important du lecteur ? Je pensais que l'enhanced était le point fort du Denon .

Tu confonds tout là, le réglage Enhanced de la sortie HDMI correspond à son remapping de 16-235 vers 0-255 comme vient de l'expliquer MacGyver, le réglage Enhancer dont tu parles correspond à un traitement d'amélioration des détails, ça n'a absolument rien à voir, d'ailleurs tu l'as toujours en mode HDMI Normal ou en YCbCr. :roll:


Ok, je pensais que l'enhancer dans picture adjust ne fonctionnait pas si l'enhanced dans le set up HDMI n'était pas sélectionné. Sinon en théorie on obtient une meilleure qualité d'image en YCbCr ou RVB ?
Dernière édition par Kaiser Söze le 28 Jan 2007 19:21, édité 1 fois.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:09

Kaiser Söze a écrit:Ok, je pensais que l'enhanced dans picture adjust ne fonctionnait pas si l'enhanced dans le set up HDMI n'était pas sélectionné. Sinon en théorie on obtient une meilleure qualité d'image en YCbCr ou RVB ?


EnhanceR !!! Il me semble que c'est le RVB le meilleur, mais je crois que MacGyver disait le contraire ?!
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:49

MacGyver a écrit:Il ne faut pas oublier que toute la chaîne video, depuis le télécinéma jusqu'a la sortie du décodeur mpeg2 du lecteur est en YCbCr (16-235) et c'est ce à quoi s'attend tout diffuseur en HDMI.

Passer en RVB n'apporte rien de plus qu'une conversion inutile, ça n'est là que pour des questions de compatibilité avec les standards informatiques. Qu'en théorie RVB soit meilleur que YCbCr est illusoire, puisque de toute façon c'est du YCbCr qui est codé sur le DVD et en amont.
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:51

James P. Sullivan a écrit:puisque c'est du YCbCr qui est codé sur le DVD.


Ah bon !
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:16

:o Ben oui. Attention à ne pas confondre YCbCr (numérique) des sorties HDMI et YPbPr (analogique) des sorties composantes (dites YUV). :wink:

YCbCr - A component digital video signal containing one luma and two chroma components. The chroma components are usually adjusted for digital transmission according to ITU-R BT.601. DVD-Video’s MPEG-2 encoding is based on 4:2:0 sYCbCr signals. YCbCr applies only to digital video, but is often incorrectly used in reference to the YPbPr analog component outputs of DVD players.

http://www.dvddemystified.com/glossary.html
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 28 Jan 2007 21:08

James P. Sullivan a écrit::o Ben oui. Attention à ne pas confondre YCbCr (numérique) des sorties HDMI et YPbPr (analogique) des sorties composantes (dites YUV). :wink:

YCbCr - A component digital video signal containing one luma and two chroma components. The chroma components are usually adjusted for digital transmission according to ITU-R BT.601. DVD-Video’s MPEG-2 encoding is based on 4:2:0 sYCbCr signals. YCbCr applies only to digital video, but is often incorrectly used in reference to the YPbPr analog component outputs of DVD players.

http://www.dvddemystified.com/glossary.html


Ah, ok, donc il vaut mieux que je mette la sortie HDMi YCbCr alors, mais je ne vois pas de différence quand je mets RVB ou YCbCr :o
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 29 Jan 2007 3:19

davidsto a écrit:
James P. Sullivan a écrit::o Ben oui. Attention à ne pas confondre YCbCr (numérique) des sorties HDMI et YPbPr (analogique) des sorties composantes (dites YUV). :wink:

YCbCr - A component digital video signal containing one luma and two chroma components. The chroma components are usually adjusted for digital transmission according to ITU-R BT.601. DVD-Video’s MPEG-2 encoding is based on 4:2:0 sYCbCr signals. YCbCr applies only to digital video, but is often incorrectly used in reference to the YPbPr analog component outputs of DVD players.

http://www.dvddemystified.com/glossary.html


Ah, ok, donc il vaut mieux que je mette la sortie HDMi YCbCr alors, mais je ne vois pas de différence quand je mets RVB ou YCbCr :o


je confirme, aucune différence.
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 29 Jan 2007 8:43

Depuis la dernière mise à jour du firmware:plus de sorties analogiques en 5.1 pour la lecture des SACD, tout le reste fonctionne...
Quelqu'un a-t-il le même problème?
sergeh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 13 Nov 2006 10:51
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message