ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 45 invitĂ©s

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[TOPIC OFFICIEL] Nouveau DENON 2930 : MAJ 29/11/06 Page 1.

Message » 24 Jan 2007 22:32

piqachu a Ă©crit:donc si j'ai bien tout relu, sur un diffuseur full hd comme mon pearl, il faut se mettre en normal + Ycbcr sur 1080p.?


tu peux essayer ce mode ou comme mes réglages :
enhanced + Ycbcr sur 1080p.
par contre, sur mon Z5 j'ai une position d'entrée hdmi compatible avec les source qui sont réglés sur enhanced.
tu dois avoir l'Ă©quivalent sur ton pearl.
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 24 Jan 2007 22:44

macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.
ensuite, j'ai fais de nombreux essais avec la mire THX et le meilleur résultat était en hdmi enhanced sur le denon et en niveau d'entrée L2 sur mon Z5 qui est préconisé quand on a une source enhanced.
les noirs ne sont pas bouchés, l'ombre bien distinct du logo THX sur la mire me le prouve. lorsque je bascule sur le denon en hdmi normal et/ou entrée Z5 en niveau L1, cet ombre disparait et les trois dernières nuances de noirs ne se distinguent plus et se confondent.
j'ai visionné des films que j'avais l'habitude de voir et l'image est très belle.
après vérification avec la sonde HCFR, la luminosité et le contraste sont conforme, j'ai juste dû baisser le niveau des gammas sur le VP.
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 25 Jan 2007 20:41

Bonjour,

j'ai un problème urgent.
j'ai souvent des problèmes avec des DVD gravés, le lecteur reste sur loading et aucune touche ne fonction y compris la touche d'ouverture du tiroir. En général je suis obligé de couper l'alimentation puis de la remettre et d'appuyer comme un dingue sur le bouton d'ouverture avant qu'il ne charge le disque.

Mais là pire que tout le tiroir refuse de s'ouvrir. Impossible de récupérer le disque. Quelqu'un a une solution?
yoyo1512
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Oct 2006 11:43
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:00

Bon j'ai récupéré mon disque en faisant la procédure de Réinitialisation.

je le dis comme çà çà peut toujours servir à ceux qui auront ce type de problème.

n'empêche que je suis vert quand je vois qu'il bloque pour un oui ou un non au chargement de DVD gravés.
yoyo1512
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Oct 2006 11:43
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:33

jpnicole a Ă©crit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.


Hé bien moi je suis en RVB 1080p et mes noirs ne sont pas bouchés... :roll: Mon image est magnifique !
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 FĂ©v 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

RE

Message » 25 Jan 2007 21:36

jpnicole a Ă©crit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.
ensuite, j'ai fais de nombreux essais avec la mire THX et le meilleur résultat était en hdmi enhanced sur le denon et en niveau d'entrée L2 sur mon Z5 qui est préconisé quand on a une source enhanced.
les noirs ne sont pas bouchés, l'ombre bien distinct du logo THX sur la mire me le prouve. lorsque je bascule sur le denon en hdmi normal et/ou entrée Z5 en niveau L1, cet ombre disparait et les trois dernières nuances de noirs ne se distinguent plus et se confondent.
j'ai visionné des films que j'avais l'habitude de voir et l'image est très belle.
après vérification avec la sonde HCFR, la luminosité et le contraste sont conforme, j'ai juste dû baisser le niveau des gammas sur le VP.

je croyais qu'on ne devait justement pas voir l'ombre de la mire thx, en tout cas, c ce que le menu thx optimiser dit: il ne faut pas voir l'ombre portée
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 26 Jan 2007 9:50

yoyo1512 a Ă©crit:Bonjour,

j'ai un problème urgent.
j'ai souvent des problèmes avec des DVD gravés, le lecteur reste sur loading et aucune touche ne fonction y compris la touche d'ouverture du tiroir. En général je suis obligé de couper l'alimentation puis de la remettre et d'appuyer comme un dingue sur le bouton d'ouverture avant qu'il ne charge le disque.

Mais là pire que tout le tiroir refuse de s'ouvrir. Impossible de récupérer le disque. Quelqu'un a une solution?


Bonjour, je suis surpris, car pour ma part, je lis principalement des sauvegardes sur DVD -R gravés (simple couche), marque VERBATIN, RITEK, TAYO YUNDEN, MEMOREX, et jusqu'à maintenant, pas le moindre problème avec mon 2930. Ceci dit, il me semble bien avoir lu dans ce topic que ce sont souvent des DVDs double couches qui posent davantage de problèmes. Peut-être est-ce ton cas ?
A+
CRAZYMIXER10
CRAZYMIXER10
 
Messages: 739
Inscription Forum: 06 Nov 2006 10:01
Localisation: entre l'Ariège et l'Aude
  • offline

Message » 26 Jan 2007 10:53

piqachu a Ă©crit:
jpnicole a Ă©crit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.
ensuite, j'ai fais de nombreux essais avec la mire THX et le meilleur résultat était en hdmi enhanced sur le denon et en niveau d'entrée L2 sur mon Z5 qui est préconisé quand on a une source enhanced.
les noirs ne sont pas bouchés, l'ombre bien distinct du logo THX sur la mire me le prouve. lorsque je bascule sur le denon en hdmi normal et/ou entrée Z5 en niveau L1, cet ombre disparait et les trois dernières nuances de noirs ne se distinguent plus et se confondent.
j'ai visionné des films que j'avais l'habitude de voir et l'image est très belle.
après vérification avec la sonde HCFR, la luminosité et le contraste sont conforme, j'ai juste dû baisser le niveau des gammas sur le VP.

je croyais qu'on ne devait justement pas voir l'ombre de la mire thx, en tout cas, c ce que le menu thx optimiser dit: il ne faut pas voir l'ombre portée


Non, bien sûr, le but est de la faire juste disparaître, mais pour cela il faut d'abord pouvoir la voir, or ce n'est possible que si le plus noir que noir est visible.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2007 10:56

davidsto a Ă©crit:
jpnicole a Ă©crit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.


Hé bien moi je suis en RVB 1080p et mes noirs ne sont pas bouchés... :roll: Mon image est magnifique !


Oui, c'est normal, en RVB tu es toujours en 16-235, il n'y a pas de différence avec le YCbCr, autre que le matriçage.
Ce n'est qu'en mode enhanced ( donc compatible DVI informatique ) que les niveaux sont encodés en 0-255 et ou le btb et wtw disparaissent.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:35

MacGyver a Ă©crit:
jpnicole a Ă©crit:
MacGyver a Ă©crit:
piqachu a Ă©crit:si tu es en rgb enhanced et en ycbcr 1080p alors c pas ce qui est dit plus haut, il faut se mettre en normal dans le set up sinon tu es toujours en rgb enhanced mĂŞme si tu selectionnes ycbcr, j'ai juste?


Non, le mode enhanced n'agit que sur le RGB (niveaux 0-255 prévus pour l'usage en DVI vers un écran PC ou un ancien écran video n'ayant qu'un DVI compatible PC)
En YCbCr, on est d'office en mode video (16-235), qui est le seul correct.


mcgyver, sur le denon il est possible de selectionner le mode Ycbcr conjoitement Ă  la sortie hdmi enhanced.
après plusieurs essais en hdmi normal et enhanced (toujours en Ycbcr) je trouve une différence très prononcée.


Je vais vérifier ce soir, mais cela me parait étrange vu que ce serait hors norme et je suis quasi sûr que le mien est resté en enhanced depuis que je l'avais testé en RGB, hors je suis évidement en YCbCr et mes niveaux sont correctement sur 16-235.
Mais bon il y a peut ĂŞtre un bug sur le 2930 que je n'ai pas sur le 3930.

De toute manière, passer en enhanced n'a aucun intérêt, puisque cela ne fait que soit décaler les valeurs soit les remapper (le pire car cela crée de la solarisation) selon le type de conversion.
Il ne faut pas oublier que toute la chaîne video, depuis le télécinéma jusqu'a la sortie du décodeur mpeg2 du lecteur est en YCbCr (16-235) et c'est ce à quoi s'attend tout diffuseur en HDMI.
Le RGB n'existe que pour la rétro-compatibilité avec le DVI informatique, qui lui ne connait que le RGB (0-255). Le terme "enhanced" est donc très mal choisi dans ce contexte. Il n'''améliore" en rien l'image, il "améliore" la compatibilité avec les anciens écrans et projos qui n'avaient qu'une entrée DVI pour PC, en "bricolant" les niveaux de sortie.
Mais la seule sortie "naturelle" pour de la video est le YCbCr sur 16-235 car c'est le seule mode qui authorize le "plus noir que noir" (btb) et le "plus blanc que blanc" (wtw). C'est pour cette raison de marge bien nécéssaire que le noir est à 16 et le blanc est à 235.

L'impression que certains ont que l'image est plus pêchue, est simplement due au fait qu'a réglage identique du diffuseur, les blancs sont plus blancs et les noirs plus noirs, (en fait ils sont carrément bouchés puisqu'ils diparaissent dès qu'ils sont en dessous de 16) et cela donne une image à l'apparence plus contrastée mais avec les noirs clippés et le risque de blancs clippés aussi (brûlés). Mais en fait c'est un leurre, on peut obtenir la même image, en mieux et sans les inconvénients en passant en YCbCr et en augmentant le contraste du diffuseur pour obtenir la même pêche.


Bon, j'avais oublié de vérifier, mais je viens de le faire.
Et comme je le pensais, le mode enhanced n'a bien, et en toute logique, aucune influance sur la sortie YCbCr, mais uniquement en sortie RGB.
D'ailleurs, dans le setup du Denon, il est bien marqué "HDMI RGB Setting" pour éviter toute confusion.

Donc si tu vois une différence entre enhanced et pas enhanced sur ton difuseur, il est certain que tu n'es en fait pas en YCbCr mais en RGB.
Il y a une explication posible à celà, c'est que ton diffuseur soit déjà relativement ancien de conception et qu'il n'accepte que le mode RGB, ce qui le forcerait lors de la négociation de la liaison, quelque soit la sélection que tu fais dans le Denon.

Ton diffuseur n'aurait pas une entrée DVI que tu connecte via un adaptateur HDMI > DVI, par hasard ?
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2007 12:33

MacGyver a écrit:Ton diffuseur n'aurait pas une entrée DVI que tu connecte via un adaptateur HDMI > DVI, par hasard ?


Le mien si pourquoi ???
Nowhereman
 
Messages: 764
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:05

MacGyver a écrit:Ton diffuseur n'aurait pas une entrée DVI que tu connecte via un adaptateur HDMI > DVI, par hasard ?


Le mien si pourquoi ???
Nowhereman
 
Messages: 764
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:10

MacGyver a Ă©crit:
davidsto a Ă©crit:
jpnicole a Ă©crit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.


Hé bien moi je suis en RVB 1080p et mes noirs ne sont pas bouchés... :roll: Mon image est magnifique !


Oui, c'est normal, en RVB tu es toujours en 16-235, il n'y a pas de différence avec le YCbCr, autre que le matriçage.
Ce n'est qu'en mode enhanced ( donc compatible DVI informatique ) que les niveaux sont encodés en 0-255 et ou le btb et wtw disparaissent.


justement, il me semble que davidsto est en hdmi enhanced.

mais je vois pas ou est le problème de l'encodage, si le lecteur est capable de fournir en sortie du 0-255 ce qui est le cas pour le denon et si le diffuseur est capable de le recevoir et de le diffuser comme le Z5 grace a son niveau d'entrée hdmi L2 (0-255), alors toute la chaine vidéo est en 0-255.

par contre tu as raison macgyver, il n'y a pas d'influence sur la sortie hdmi Ycbcr en mode normal ou enhanced. j'ai dĂ» oublier de basculer le Z5 du mode L1 au L2.

pour résumer :
davidsto est en RGB 1080p hdmi Enhanced ------ Z5 en mode L2 et apparement son image est magnifique (0-255)
et normalement il faudrait être en Ycbcr 1080p hdmi normal ------ Z5 en mode L1 pour ne pas avoir les noirs bouchés (16-235)
on peut Ă©galement se poser la question :
pourquoi le Z5 aurait une fonction en entrée HDMI en 0-255 ou 13-235 ?

je m'y perd, je vais de nouveau faire des essais.
jpnicole
 
Messages: 346
Inscription Forum: 03 Oct 2004 12:54
Localisation: vienne, isère.
  • offline

Message » 26 Jan 2007 16:57

jpnicole a Ă©crit:
MacGyver a Ă©crit:
davidsto a Ă©crit:
jpnicole a Ă©crit:macgyver,
je suis tout a fait daccord avec toi au sujet du RVB et du Ycbcr.
j'ai donc adopté le Ycbcr en 1080p pour mon Z5.


Hé bien moi je suis en RVB 1080p et mes noirs ne sont pas bouchés... :roll: Mon image est magnifique !


Oui, c'est normal, en RVB tu es toujours en 16-235, il n'y a pas de différence avec le YCbCr, autre que le matriçage.
Ce n'est qu'en mode enhanced ( donc compatible DVI informatique ) que les niveaux sont encodés en 0-255 et ou le btb et wtw disparaissent.


justement, il me semble que davidsto est en hdmi enhanced.

mais je vois pas ou est le problème de l'encodage, si le lecteur est capable de fournir en sortie du 0-255 ce qui est le cas pour le denon et si le diffuseur est capable de le recevoir et de le diffuser comme le Z5 grace a son niveau d'entrée hdmi L2 (0-255), alors toute la chaine vidéo est en 0-255.


Le problème est que toute la chaine est en 16-235 depuis le télécinéma jusqu'à la sortie du décodeur mpeg2 du lecteur. Ensuite à cet endroit, tu convertis la quantification en 0-255, donc en faisant une interpolation de niveaux qui peut amener de la solarisation dans certaine conditions. Maintenir toute la chaîne en 16-235 permet d'éviter cette dégradation du signal.

par contre tu as raison macgyver, il n'y a pas d'influence sur la sortie hdmi Ycbcr en mode normal ou enhanced. j'ai dĂ» oublier de basculer le Z5 du mode L1 au L2.


Ah, bon, c'était donc ça...

pour résumer :
davidsto est en RGB 1080p hdmi Enhanced ------ Z5 en mode L2 et apparement son image est magnifique (0-255)
et normalement il faudrait être en Ycbcr 1080p hdmi normal ------ Z5 en mode L1 pour ne pas avoir les noirs bouchés (16-235)
on peut Ă©galement se poser la question :
pourquoi le Z5 aurait une fonction en entrée HDMI en 0-255 ou 13-235 ?


Pour être compatible avec un PC sur sortie DVI, bien sûr. Pour rappel, un PC sort d'office en 0-255 puisque c'est le standard informatique, c'est ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début. Le HDMI supporte le RGB 0-255 uniquement pour la rétrocompatibilité avec le DVI PC.
Le mode naturel par défaut du HDMI, conçu je le rapelle comme évolution du DVI pour le support de la video, est le YCbCr 16-235, tel qu'on le retrouve dans tout le reste de la chaîne.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2007 17:05

Nowhereman a Ă©crit:
MacGyver a écrit:Ton diffuseur n'aurait pas une entrée DVI que tu connecte via un adaptateur HDMI > DVI, par hasard ?


Le mien si pourquoi ???


Parce que cette entrée DVI peut ne supporter que le mode PC et donc forcer le mode RGB et en plus ne supporter que les niveaux 0-255. Il faut donc calibrer en conséquence.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message