Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 07 Nov 2004 19:57

Bastien Cluzet a écrit: ... La justesse, la précision des couleurs, la qualité des détails dans les noirs et les blancs fait qu'on se concentre réellement sur le film, et qu'on profite bien mieux du spectacle qui devient très proche des sensations d'une véritable salle de cinéma. C'est bien le but non ? :D

Que font faire justement les salles de cinéma ? Ce n'est pas toujours TOP au cinéma ; c'est plus grand 8) , oui !

Peut-on répondre pour les plasmas ? :wink:

MX
mx
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 07 Nov 2004 21:17

mx a écrit:Peut-on répondre pour les plasmas ? :wink:

Bien sûr, tous les diffuseurs se calibrent : TV, écrans, plasmas, projecteurs ...

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Nov 2004 21:31

OK je vote alors 100€ , j'aurais pu mettre plus mais peut-être pas 300 .

ET pour les salles de cinéma: sont-elles donc toutes régulièrement calibrées , d'une façon ou d'une autre ? (Je pense bien que ce n'est pas la même chose avec de la pellicule).

MX
mx
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 07 Nov 2004 23:08

J'ai été au pathé à Lyon hier, et la température de couleur m'a paru bien supérieure à 6500 K. Toutefois, je ne peux pas l'affirmer, car le projo était assez peu puissant pour la taille de l'écran, et les images sombres paraissent toujours plus bleues qu'elle ne le sont.
Par contre y avait un gros dust blob (lol), je veux dire une lumière allumée dans la cabine, et la voie avant gauche ne fonctionnait pas !

DIFFUSUEUR : c'est le mot que je cherchais... C'est quand même mieux que "périphérique d'affichage" pour traduire "display device" non ?

Pour la calibration, je ne paierais rien du tout. Je suis également de l'avis que les appareils doivent être livrés déjà calibrés, et dans le cas ou je suis obligé d'acheté un appareil non calibré (d'après Cine4Home), je m'arrangerai pour louer un ColorFacts à plusieurs (ca coute dans les 200 euros pour un mois), et faire nos calibrations nous mêmes.

Pour tester le travail d'un calibreur, vérifie que le TXH optimizer donne des résultats corrects (blancs et noirs non clippés).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Nov 2004 0:07

Pio2001 a écrit:Pour la calibration, je ne paierais rien du tout. Je suis également de l'avis que les appareils doivent être livrés déjà calibrés, et dans le cas ou je suis obligé d'acheté un appareil non calibré (d'après Cine4Home), je m'arrangerai pour louer un ColorFacts à plusieurs (ca coute dans les 200 euros pour un mois), et faire nos calibrations nous mêmes.

Pour tester le travail d'un calibreur, vérifie que le TXH optimizer donne des résultats corrects (blancs et noirs non clippés).


Tiens donc ? Colorfacts est à louer pour 200 € pour un mois ? Ou cà ? :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2004 13:25

Ici : http://www.milori.com/products/cf6500/c ... rental.asp

Ma mémoire m'a fait défaut, c'est pas 200 €, c'est 299 $

Réservé aux citoyens américains uniquement.
A l'époque ou on essayait de calibrer le Z2 sur AVS, un membre de leur staff m'a contacté en me disant que si je souhaitais en louer un, il pouvait faire une exception, parce que les résultats l'intéressaient.

Si je voulais en louer un maintenant, il devrait sans doute me suffire de trouver les bons arguments.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:21

Pio2001 a écrit:Réservé aux citoyens américains uniquement.


Certes mais louer un tel package directement aux Etats-Unis avec les frais de ports aller-retour , taxes etc ... çà ne me semble pas réaliste, surtout pour 299$ :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:23

Pio2001 a écrit:Pour tester le travail d'un calibreur, vérifie que le TXH optimizer donne des résultats corrects (blancs et noirs non clippés).


Ok mais comment vas tu faire pour vérifier "à l'oeil" le D65 ? ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:26

Pio2001 a écrit:Si je voulais en louer un maintenant, il devrait sans doute me suffire de trouver les bons arguments.


:o vraiment surprenant ! Tu préfererais louer le produit 299$ aux US avec tous les aléas que cela compporte plutôt que de payer une prestation de calibration pour un cout similaire, voire inférieur, réalisée par un professionnel français ?

J'avoue ne pas comprendre la démarche... :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2004 15:42

Je pense que sa démarche est plus du coté de pouvoir l'utiliser soit même et se former à ce genre de produit que de faire "simplement" la calibration de sont projecteur. Pio2001, n'hesite pas à infirmer cela si je me plante ;)

Je rejoint pascal sur le fait que la calibration n'as rien à voir avec un simple réglage... Mais, il y as des mais...

1) Je trouve inadmissible que les projos ne soit pas correct d'origine... si ca peut, éventuellement se comprendre sur un Z3 à 1500€, c'est beaucoup moins compréhensible pour les projos beaucoup plus cher totalement orientés pour le HC...

Il faut d'ailleur saluer Panasonic qui, avec le PTAE700, sort une machine assez bien réglée d'origine ! Ca risque de faire la différence et tant mieux.

2) La validité dans le temps n'est pas trés claire, si on sait que la variation est assez faible pour un Tritubes, il en est autrement pour un Digital, même si on se doute que ce ne seront que de petites retouches, il faut bien penser que c'est à faire, disont tous les ans...

3) Certains projecteur, malgrés un certain acharnement ne peuvent être correctement calibrés, soit parce qu'ils ne proposent pas les réglages necessaire, soit parce que le calibrateur n'y a pas accés (menu usine and Co) soit tout simplement parceque c'est impossible (Z2 par exemple)

4) Il y as pas mal de cas ou ces réglages peuvent "sauter", reset de la machine, action utilisateur, etc... Bien peu de projo sont équipé d'une liaison (serie, usb ?) pour sauvegarder les réglages... Aprés calibration, il est fortement conseillé des les noter quelques part :D

5) Il est evident que pour une même serie de projo, la calibration et les réglages sont différents, chaque projo/lampe étant plus ou moins unique... Mais il n'empéche que les grandes lignes restent les mêmes et un projo qui necessite de pousser le vert en bas du spectre et le rouge en haut (exemple) réclamera peu ou prou la même chose sur tous les exemplaire... Sans que ce soit exact (car chaque projo est unique) c'est un bon moyen, en partageant ses réglages, à fortiori de projo calibrés, d'obtenir un pré-réglage "correct"... (en gros ca reviens à faire le travail que ne font pas certains constructeurs)...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Nov 2004 18:00

Bonjour à tous :)

Avant de vivre avec des projecteurs calibrés (ces trois dernières années) j'ai longtemps vécu avec des projecteurs réglés avec VE, Avia.

Un projecteur simplement réglé me laisse l'impression au long des films que quelque chose ne va pas.
Une fois calibré - courbe de gamma compris - ce sentiment disparait.

...

Je pense que l'on obtient un meilleur résultat sur la durée avec un projecteur à 1500 euros et un outil de calibration qu'avec un projecteur à 3500 euros.
Les lampes vieillissent d'une manière non uniforme, c'est à dire que l'intensité du rouge du vert et du bleu ne décroit pas de la même manière.
J'en suis à 4 lampes testées au long de leur vie avec Colorfacts.
Aucune n'échappe à la règle.

...

Si il est très simple de mesurer les performances d'un projecteur, il est plus complexe de le calibrer.
Il faut comprendre la logique de ses réglages, différente d'un modèle à un autre.
A l'investissement nécessaire à l'intervention chez le client, le prestataire doit ajouter celui nécessaire à la prise en mains.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2004 18:27

MLill a écrit:Je pense que l'on obtient un meilleur résultat sur la durée avec un projecteur à 1500 euros et un outil de calibration qu'avec un projecteur à 3500 euros.


Merci Michel, c'est bien aussi mon opinion :D

Pour répondre aux questions de Watts sur "la mnière dont çà se passe", j'ai trouvé un lien intéressant ( en anglais) :

http://www.dvdfile.com/news/special_rep ... ration.htm

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2004 18:32

laric a écrit:1) Je trouve inadmissible que les projos ne soit pas correct d'origine... si ca peut, éventuellement se comprendre sur un Z3 à 1500€, c'est beaucoup moins compréhensible pour les projos beaucoup plus cher totalement orientés pour le HC...

Il faut d'ailleur saluer Panasonic qui, avec le PTAE700, sort une machine assez bien réglée d'origine ! Ca risque de faire la différence et tant mieux.


Tout à fait , d'ailleurs aux US, l'ISF conseille les contructeurs pour qu'il livrent aux clients finaux des projecteurs calibrés, voire calibrables :

http://www.imagingscience.com/ccc/ppt/i ... /frame.htm

Quid de l'ISF en France ? :roll: :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2004 19:19

j'ai voté pour 100 €
A raison de 2 calibrations par jour, hors frais de personnel, le colorfact (200 €) est amorti en deux semaines
si l'on décompose les coûts de main d'oeuvre en
2000 € mois (40 installs - 50€) plus un déplacement moyen de 20€ (60km par install), le colorfact sera amorti en 70 installs à ce prix là :P

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 09 Nov 2004 10:02

Bonjour
Pour 300 € je me suis libéré du souci de la calibration définitivement, dans la mesure ou je reste avec mon projecteur (Sony 11 HT) en acquérant SMART III :
http://www.enhancedht.com/Merchant2/mer ... ory_Code=S

Le résultat est extrêmement satisfaisant et le logiciel, simple d’utilisation, je n’ai pas trouvé mieux pour m’assuré d’une bonne colorimétrie tout au long de la vie de la lampe.

La solution d’un achat groupé de COLORFACTS a été envisagée mais nous n’étions que deux, de plus, ce logiciel semble très compliqué.

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque