Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 28 Déc 2004 15:39

JPG - Hifissimo a écrit:C'est parce que tu fais une erreur dans ton raisonnement. CF ne sert pas à mesurer mais à étalonner. On peut mesurer les caractéristiques d'un projecteur avec CF, mais le but du jeu est de faire une belle image, pas de la mesurer !

AH bon? Et quand tu calcule l'eclairement du ton ecran, la valeur des différentes mires, la courbe de gamma, la valeur des différentes couleurs primaires ca n'est pas des mesures? Fichtre je dois faire apparement une sacrée erreur alors.
Blague à part, comment peux tu étalonner (mettre en conformité vis à vis de l'étalon) si tu ne peux pas mesurer la distance qui t'en sépare?

Permet moi de relever également une erreur dans ton raisonnement: le but du jeu n'est pas de faire une "belle image", mais de faire une image conforme aux standards du cinema et de la vidéo (qui incidemment est généralement plus belle mais c'est un autre problème).

Maintenant, pour aller au bout des choses, la définition du mot calibrer nous met tous dans un grand embarras. En effet, le dictionnaire n'offre pas ces distinctions au mot calibrer qu'il donne au mot calibre, et calibrer veut dire mesurer, et rien d'autre.

Quand tu calibre des pommes ou des oeufs, tu t'assure qu'ils sont conforme à un standard prédéfini. Ce que tu fais avec CF. Ce que tu ne peux pas faire avec VE tout simplement parce que tu n'as pas moyen de te référer à l'étalon.

Bon ceci etant dit on est plus dans la sémantique que dans la vidéo la ;-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:07

JPG - Hifissimo a écrit:
Ki a écrit:Moi dans mon larousse :oops: ils disent :

Calibrer : Mettre au calibre voulu

Etalonner : trouver la relation qui relie à l'étalon

Je fais ça de mémoire (il n'est même pas à moi ce Larousse :oops:), mais là je vois une notion de réglage plus importante dans "calibrer" que dans "étalonner" ...


Ton Larousse est à la rue.. C'est le petit Larousse ? Trop succinct.


M'en doutais qu'il ne plairait pas comme référence mon larousse :???:

Ceci dit quand tu écris plus haut "Etalonner veut dire faire une empreinte sur une mesure dont on a constaté la conformité avec l'étalon"

Je ne vois pas non plus de notion de réglage, juste le fait de vérifier qu'un instrument est conforme à un étalon et écrire dessus que c'est le cas.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 28 Déc 2004 20:02

pedro a écrit:AH bon? Et quand tu calcule l'eclairement du ton ecran, la valeur des différentes mires, la courbe de gamma, la valeur des différentes couleurs primaires ca n'est pas des mesures? Fichtre je dois faire apparement une sacrée erreur alors.


Mais oui tu fais une erreur ! Il 'y a qu'un but dans toute cette histoire de calibrage, et c'est d'avoir la plus belle image possible ! (pas de prendre des mesures)

Blague à part, comment peux tu étalonner (mettre en conformité vis à vis de l'étalon) si tu ne peux pas mesurer la distance qui t'en sépare?


Il y a d'autres moyens de mesurer que par les nombres. L'exemple du sharpness en est un, c'est avec l'oeil qu'on fait ce travail. Blague à part, j'espère que tu prends ça autant à la légère que moi hein ! Je ne voudrais pas créer un conflit, une querelle, un rapport de force, autour du sujet.

Permet moi de relever également une erreur dans ton raisonnement: le but du jeu n'est pas de faire une "belle image", mais de faire une image conforme aux standards du cinema et de la vidéo (qui incidemment est généralement plus belle mais c'est un autre problème).


Tu veux que je te dise un truc. Ca c'est un sujet de discussion à part entière !!! Qui a souvent été abordé avec le son d'un film : veux on le son d'une salle de cinéma, le son que le metteur en scène a voulu (mais comment le connaître), ou le son d'un cinéma chez soi ?!
Idem : imaginons, et ça arrive tous les jours, que l'image standard cinéma (d'ailleurs au cinéma, qu'est ce que ça fourmille à mort, je pense que personne ne veut de ce standard là !), demande une petite touche de correction personnelle parce qu'on n'arrive pas toujours à la perfection sur toute le spectre lumineux... on fait quoi ? On fait la belle image, ou on fait l'image standard ?

Quand tu calibre des pommes ou des oeufs, tu t'assure qu'ils sont conforme à un standard prédéfini.


Oui, et tu me donnes raison là. C'est moi qui devrait emplyer cet argument, pas toi qui me donne la contradiction ! : ce qu'on fait avec les pommes, c'est de les mesurer, pas de les... modifier... Donc le calibrage sert à mesurer, pas à régler.

Ce que tu fais avec CF. Ce que tu ne peux pas faire avec VE tout simplement parce que tu n'as pas moyen de te référer à l'étalon.


Les mires sont des étalons. Je règle dessus avec mon oeil. Ce n'est pas un instrument de précision comme Colorfacts, mais je faisais remarquer que la définition du dictionnaire ne mentionne pas la qualité de l'instrument.... et puis je suis un littéraire honnête, pas un scientifique honnête !

Bon ceci etant dit on est plus dans la sémantique que dans la vidéo la ;-)


Ben... oui... c'est ça que j'aime bien... car n'oublie pas qu'on utilise de la sémantique à longueur de temps pour parler des appareils, et qu'on fait des TAS d'erreurs sémantiques, en utilisant des termes Anglais à l'emporte pièce, alors qu'on aurait, en Français, souvent largement de quoi faire. Mais bon, c'est le forum des amoureux de l'Anglais ici... je suis tout seul à défendre le Français, je fais tâche. Souviens toi, quand je demandait qu'on arrête de parler de screen door alors qu'on a sous la main le mot mousiquaire, ou grille...(entre autres exemples, j'ai fait pareil pour discrete)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 20:03

Ki a écrit:M'en doutais qu'il ne plairait pas comme référence mon larousse :???:


Surtout que tu as dit qu'il n'était même pas à toi !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Déc 2004 20:20

JPG - Hifissimo a écrit:
Ki a écrit:M'en doutais qu'il ne plairait pas comme référence mon larousse :???:


Surtout que tu as dit qu'il n'était même pas à toi !


En plus c'est vrai :)
Ca va pas lui faire plaisir quand je vais lui dire que son dico est à la rue :mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 29 Déc 2004 12:23

Bon je vois qu'on arrrivera pas à se mettre d'accord donc on va arreter de devier du fil, ca n'est de toute facon pas trés grave.

JPG - Hifissimo a écrit:Tu veux que je te dise un truc. Ca c'est un sujet de discussion à part entière !!! Qui a souvent été abordé avec le son d'un film : veux on le son d'une salle de cinéma, le son que le metteur en scène a voulu (mais comment le connaître), ou le son d'un cinéma chez soi ?!
standard ?


Je vais juste rebondir sur ce point, car il est assez symptomatique et reviens souvent dans la bouche des gens qui ont une opposition de principe à CF (je n'ai pas dis que c'etait ton cas).
J'ai un peu l'impression que les gens pensent 1)Qu'il y a autant de subjectif en video qu'en audio
2) Que les défenseurs de CF sont des gens bizarres qui préfèrent regarder une image "correcte" qu'une image "subjectivement belle"
Ce sont 2 remarques qui reviennent tres souvent sous une forme ou sous une autre.

1) Contrairement à l'audio, il ya des normes claires et précises en video et qui sont appliquées d'un bout à l'autre de la chaine, du plateau de tournage à la galette de dvd. Il est ainsi possible de s'assurer de la conformité de ce que l'on voit sur son ecran à ce qui a effectivement été filmé.
Ensuite si on peut tricher à bon compte sur l'audio (on mettra ici de coté l'aspect hifi pure et dure qui relève plus d'une thèse de psychiatrie que d'une problématique technique :mdr: ) c'est que globalement bcp d'élements audios qui nous sont présentée dans les films sont 1)des pures constructions des équipes d'effets sonores 2) Nous n'avons aucun point de comparaison pour ce qui est de la véracité d'un cri de tyrannosaure, d'un passage de soucoupe volante, d'une explosion thermonuclèaire.... La seule exception est généralement la voie centrale qui hébèrge notamment les dialogues: notre oreille va tout de suite détecter si une voie humaine n'est pas rendu correctement car c'est un élément auquel nous sommes trés familiers.

Ce point est important car il nous emmène à mon point 2) Un calibration Colorfacts va amener un point essentiel: la justesse de la colorimetrie sur TOUT le spectre lumineux, tout comme une trés bonne centrale va apporter de la justesse sur les voix. Et c'est trés important.
Car comme je le disais auparavant, la video est BEAUCOUP moins subjective que l'audio: du blanc c'est du blanc, pas du rose ou du bleu trés pale, le gris et le noir doivent également être exempts de dérives chromatiques. Et ca n'est pas une lubie d'informaticien qui s'ennuie: on reconnait tout de suite l'amélioration quand on regarde un visage et qu'il a une belle teinte de chair, pas un espèce de rouge orangé facon "j'ai passé 15 jours en Arizona" ou un vert maladif genre "non ma gastro ne m'a pas encore laché". Tout simplement parce que l'étalon ( ;-) ) on l'à sous les yeux tous les jours, même quand on est pas un grand malade de HC.

Tout ca pour dire qu'une image calibrée est non seulement "correcte" du point de vue des normes en vigeur dans l'audiovisuel mais elle est également plus belle. Et ce sur TOUT les dvd.
Car le travers que l'on rencontre lorsque l'on règle à l'oeil est que l'on fait un compromis le moins mauvais possible sur qq scènes que l'ont connait bien. Sauf que 1) on est tributaire des choix de photos et d'éclairage du film 2) Un réglage qui va être bon à l'oeil pour un film ou une scène va être au contraire trés mauvais pour une autre.

Donc pour refaire un parallèle avec l'audio ou des gens dépensent des centaines de milliers de francs dans du matériel ou des cables magiques et autre gri-gris au lieu de traiter leur local d'écoute, changer de projo ou de lecteur peut être moins efficace que de faire calibrer proprement le matériel que l'on a. Le calibrage de mon HS10 et de mon 737 m'a apporté plus de satisfaction que l'ajout d'un 868. Pourtant sur le papier il n'ya pas photo.

Voila c'etait juste pour préciser mon point de vue....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2004 12:35

Je rejoins totalement ton point de vue d'autant que j'ai eu la chance d'avoir deux vp tous deux calibrés.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2004 14:13

En août dernier j'ai réglé le TX100 avec Avia puis photographié puis calibré avec Colorfacts puis rephotographié.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29765663

Je l'ai juste mis dans un nouveau sujet pour que ceux qui sont intéressés puissent le retrouver plus facilement.

Je n'ai pas sur régler la colorimétrie du TX100 avec Avia, mais avec Colorfacts.
Même cas de figure pour le HS10 (sauf que pour le régler il faut obligatoirement passer par le menu usine) et je pense aussi pour les Z2 Z1 que je connais beaucoup moins bien.

Les projecteurs récents qui me sont passés entre les mains (PTAE700, HS50, HC900) ont moins besoin d'un calibrage, mais encore faut-il se retrouver dans les multiples choix des menus, ce dont je suis incapable avec le seul manuel utilisateur.

...

Pour en revenir à la sémantique ... la langue est aussi faite pour évoluer.
L'important est que tout le monde donne bien la même signification aux termes.
Au XV ème siècle le calibrage des projecteurs n'était pas encore envisagé ;).

Réglage, étalonnage, calibrage, ou ... peu importe le terme, mais je pense que nous en avons besoin de deux pour préciser si l'opérateur a utilisé seulement son oeil ou aussi des instruments de mesure.
Il y a bien entendu de très bons yeux et de très mauvais appareils mais respecter une norme à l'oeil est un challenge assez difficile.

La procédure étant différente ne doit pas être nommée pareil.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 14:55

MLill a écrit:Il y a bien entendu de très bons yeux et de très mauvais appareils mais respecter une norme à l'oeil est un challenge assez difficile.

La procédure étant différente ne doit pas être nommée pareil.

Michel



Merci Michel :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Déc 2004 15:21

pedro a écrit:Tout ca pour dire qu'une image calibrée est non seulement "correcte" du point de vue des normes en vigeur dans l'audiovisuel mais elle est également plus belle. Et ce sur TOUT les dvd.
Car le travers que l'on rencontre lorsque l'on règle à l'oeil est que l'on fait un compromis le moins mauvais possible sur qq scènes que l'ont connait bien. Sauf que 1) on est tributaire des choix de photos et d'éclairage du film 2) Un réglage qui va être bon à l'oeil pour un film ou une scène va être au contraire trés mauvais pour une autre.
....



Mon projo a été réglé avec colorfact, cela n'eradique malheureusement pas les cauchemards colorimetriques de certains dvd...(hier soir j'avais de jolies visages rougeaux avec de superbes trainées vertes...il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable)..

je suis conscient de l'interet de colorfact, d'un etalon (encore faut il qu'il soit respecté par les editeurs dvd, le materiel source, etc) mais je rejoins jpg sur certains points parce que de maniere generale je trouve que l'on accorde trop d'importance a certaines differences chiffrées qui ne sont pas si evidentes en "live".
(d'un autre coté quand je vois l'incapacité chronique de certains à regler une image convenablement à l'oeil, sur tv ou projo, je me dis que colorfact et autres outils sont une aubaine pour eux...a moins que ce soient leurs yeux, leurs gouts, qui posent probleme, et dans ce cas le reglage colorfact ne devrait pas non plus leur convenir ;)))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 29 Déc 2004 16:16

Nobo a écrit:Mon projo a été réglé avec colorfact, cela n'eradique malheureusement pas les cauchemards colorimetriques de certains dvd...(hier soir j'avais de jolies visages rougeaux avec de superbes trainées vertes...il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable)..

Quand je parle de Colorfacts, je parle lecteur + projo sinon ca limite quand même l'interet de la chose. Sans parler que les PCHC sont une autre paire de manche également, vu que les causes de problèmes sont beaucoup plus nombreuses que sur une platine de salon. Typiquemment le "il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable" ca doit pas arriver.... Le problème sur un PC c'est que si tu change ton driver video, ta carte graphique, ton player dvd, tes réglages ffdshow, en gros tu met ton réglage colorfact à la poubelle
Dernière édition par pedro le 29 Déc 2004 20:46, édité 1 fois.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2004 19:08

Nobo a écrit: Mon projo a été réglé avec colorfact, cela n'eradique malheureusement pas les cauchemards colorimetriques de certains dvd...(hier soir j'avais de jolies visages rougeaux avec de superbes trainées vertes...il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable)..


Calibrage ou pas il y a un problème quelque part.

Après calibrage, je n'ai jamais constaté de dérive sur un film particulier. Mon jeu d'essai photographique sur une vingtaine de films différents avec des dominantes variées le confirme.

Je ne dis suis pas capable de synthèse instantanée des défauts de l'image mais au bout d'un ou plusieurs films je m'en rend compte. J'ai même réussi à diagnostiquer une déviation ... de mon capteur colorfacts qui avait perdu le D65 (mais pas le 6500).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 0:46

Pedro, je te remercie de ta modération, et de ta compréhension que je ne voulais en aucun cas faire un rapport de force, mais juste avoir une discussion un peu plus poussée.
Je ne crois pas que nous étions hors sujet.
Je suis un fervent défenseur de Colorfacts, et je ne pense pas que ce soit une lubie d'informaticien.
Par contre, tout de même, deux remarques.

1- tu dis que l'étalon, on l'a tous les jours autour de nous, pour voir qu'un visage ce n'est pas verdâtre ou rougeâtre. Je veux bien, mais franchement, quand je regarde autour de moi dans la rue, qu'est ce que je vois comme tête qui feraient bien de se faire régler au Colorfacts ! Les gens ont des tronches d'enterrement !

2- bien sûr qu'il y a une norme et une seule, qui est respectée d'un bout à l'autre de la chaîne vidéo, et qui ne laisse pas de place au subjectif. Mais dès le moment que le projecteur, le lecteur, le film, sont bourrés de défauts, et qu'il faut faire des compromis pour arriver à s'approcher de la norme, au lieu d'y coller, et bien on laisse alors une place au subjectif : est ce que je préfère CE compromis, ou est ce que je préfère CELUI LA...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Déc 2004 3:41

MLill a écrit:
Nobo a écrit: Mon projo a été réglé avec colorfact, cela n'eradique malheureusement pas les cauchemards colorimetriques de certains dvd...(hier soir j'avais de jolies visages rougeaux avec de superbes trainées vertes...il a fallut que je diminue la couleur dans windvd, le vert sur le projo, pour que ce soit regardable)..


Calibrage ou pas il y a un problème quelque part.

Après calibrage, je n'ai jamais constaté de dérive sur un film particulier. Mon jeu d'essai photographique sur une vingtaine de films différents avec des dominantes variées le confirme.

Je ne dis suis pas capable de synthèse instantanée des défauts de l'image mais au bout d'un ou plusieurs films je m'en rend compte. J'ai même réussi à diagnostiquer une déviation ... de mon capteur colorfacts qui avait perdu le D65 (mais pas le 6500).

Michel


jusqu'a present j'etais satisfait de ton reglage...et hier, mon neveu debarque avec harry potter2..et la les couleurs sont moches, on dirait que le dvd est passé d'origine dans l'effet "cinema" de windvd qui illumine les scenes au "massacrant" un peu les couleurs...je retrouve d'ailleurs (de maniere moins marquée evidemment) ce defaut sur mon moniteur......(il me semble que les exemples de dvd à la colorimetrie douteuse sont nombreux, non ?)

ps : il est clair pedro que j'aurais préféré que michel ou un autre me calibre le projo avec mon pc aux fesses ;) (tous les reglages du pc sont dans leur position par defaut pour l'instant..j'ai juste augmenté la netteté dans le driver pour pouvoir en beneficier quand j'utilise le dnm sur un film 3d)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Déc 2004 12:04

Hélas il y a effectivement des DVD foireux mais je ne connais aucun remède.
Il y en a d'autres avec des effets très marqués et à mon souvenir c'était bien le cas d'Harry Potter 1, donc cela peut aussi être le cas du 2.
Il faut voir sur pièces et il faudrait aussi avoir l'image cinéma en référence.

Ton TX100 est aussi calibré moins finement que le mien (notamment la courbe gamma) et cela peut jouer (je n'ai pas encore trouvé le moyen de calibrer finement en un temps raisonnable).

Ton PC est connecté en VGA ou en DVI ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque