Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 16 Déc 2004 21:10

quote="Blade"]Certains projecteurs de diapos sont autofocus et pas nos projos ???
Alors pour ajouter 3 ou 6 capteurs franchement... Surtout qu'avec la grande série le coût d'un tel équipement deviendrait minime...[/quote]

L'autofocus du projecteur de diapo ne dispense pas de la mise au point initiale ... sur l'écran.
Il permet juste de compenser les déformations des diapos.

Pour le calibrage automatique je ne vois effectivement pas d'autre explication que le peu d'intérêt des concepteurs pour la chose.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2004 23:03

MLill a écrit:Parler de calibrage lorsqu'on n'utilise aucun istrument (même pas un luxmètre :o ) est à mon avis un abus de langage.

Michel


Hello Michel !

C'est peut être un abus de language, mais ce n'est pas abuser de langue Française, puisque la définition du dictionnaire semble assez claire là dessus. Non ?!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Déc 2004 23:05

Didier HC a écrit:+1 :lol:

et apres on dit que les marseillais abusent :lol:

MDR


Bien sûr qu'ils abusent ! Parce que +1 +1, ça fait jamais que +2 ! Il faut un peu plus que 2 personnes pour me faire changer d'avis ! Surtout quand j'ai des bases solides pour argumenter !

Tiens, ça me rappelle quand je défends le terme PCDVD pour les PC qui servent de lecteur DVD, baptisés à tord, suivant les pubs américaines, PCHC !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Déc 2004 23:06

pedro a écrit:
MLill a écrit:Parler de calibrage lorsqu'on n'utilise aucun istrument (même pas un luxmètre :o ) est à mon avis un abus de langage.

Michel


Je serais même allé un poil plus loin dans la formulation... Appelons un chat un chat: parler de calibration sans aucun intrument de mesure est pour moi de la publicité mensongère.
Régler la luminosité et le contraste avec Avia, c'est un réglage de base, rien de plus.

J'apprecie le dynamisme de JPG et certaines de ces initiatives me paraissent réellement innovantes et nécessaires (garantie pixles morts), mais je ne suis pas d'accord avec la manière dont est vendue cette prestation.


Je comprends cet argument, mais je ne le partage pas, je pense qu'il faut se rapprocher de la définition du dictionnaire que je cite, au lieu de s'en éloigner pour aller vers des avis personnels.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Déc 2004 23:12

[Modéré par FRANCKC - HS]
denisj
 
Messages: 134
Inscription Forum: 14 Sep 2004 22:44
  • offline

Message » 19 Déc 2004 7:38

haskil a écrit:Trois par jour en divisant le prix de la facturation par un peu plus de deux (pour charges sociales) : ça fait environ 4000 euros par mois de salaire.


Hélas non ! Ca fait 4000€ de recette, pas de salaire. Avec ses 4000€, le gars devra encore payer sa TVA, son loyer professionnel, son impôt sur les sociétés, le crédit de son véhicule, l'assurance et l'essence, la taxe professionnelle, l'électricité et le téléphone, les frais de comptabilité, les congés (tu es en vacances mais tu es quand même payé comme si tu faisais rentrer de l'argent) et j'en passe...!

S'il reste 2000 ou 2500€ à la fin du mois, il s'en tire bien. Et comme tu dis... il faut trouver les 3 clients par jour.... TOUTE L'ANNEE !

Mais faut trouver les 3 clients jour... et c'est pas gagné... le mieux, il me semble, serait que ce soit un service payant proposé par les bons vendeurs de projos. ça permettrait de faire la différence entre vendeurs compétents et vendeurs qui le seraient moins...


Mon expérience montre que les gens ne sont pas prêts à payer ça, et mon expérience montre que les vendeurs qui le proposent d'office dans le prix du projecteur, c'est surtout pour sauver un peu de leur marge bénéficiaire, et souvent ils trichent : ils calibrent une machine, et les suivantes... et bien... tant pis pour les suivantes !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Déc 2004 9:27

Bonjour a tous ,
Hier j'ai eu l'honneur d'assister a la calibration colors fact d'un hc 900 et bien cela a ete tres instructif.
Cela s'est fait avec une facilitée deconcertante , ce projo etant déjà tres performant sortie de carton.Une heure montre en main et encore a chaque etape nous avons eu les explications eclairées et limpides.
Le resultat est vraiment exceptionnel pour un projo de cette gamme.
Merci mille fois encore.
Dernière édition par azzaro le 20 Déc 2004 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2004 17:17

JPG - Hifissimo a écrit:Mon expérience montre que les gens ne sont pas prêts à payer ça, et mon expérience montre que les vendeurs qui le proposent d'office dans le prix du projecteur, c'est surtout pour sauver un peu de leur marge bénéficiaire, et souvent ils trichent : ils calibrent une machine, et les suivantes... et bien... tant pis pour les suivantes !


Ce sera donc le mot de la fin 8)

En résumé : la calibration c'est bien, à condition de pas la payer ! :lol:

Je dé-postite ce message et je lui laisse rejoindre les fins fonds du forum :mdr: :roll: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 20 Déc 2004 19:29

Pourquoi pas, je dirais plutot que la qualibration est Toujours bien... Mais l'idéal et de pouvoir se la faire à loisir (et donc avoir ce qu'il faut pour ca...)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:08

Bastien Cluzet a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Mon expérience montre que les gens ne sont pas prêts à payer ça, et mon expérience montre que les vendeurs qui le proposent d'office dans le prix du projecteur, c'est surtout pour sauver un peu de leur marge bénéficiaire, et souvent ils trichent : ils calibrent une machine, et les suivantes... et bien... tant pis pour les suivantes !


Ce sera donc le mot de la fin 8)

En résumé : la calibration c'est bien, à condition de pas la payer ! :lol:

Je dé-postite ce message et je lui laisse rejoindre les fins fonds du forum :mdr: :roll: :wink:

Tu renonces déjà :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2004 21:17

Je reviens là dessus car on m'a proposé dans une boutique locale le Z3 au tarif public (2000 euros donc) mais avec comme argument qu'ils serait calibré colorfact en mars 2005 (date à laquelle la boutique va s'équiper et se former je suppose). Malheureusement les finances étant ce qu'elles sont, j'ai préféré l'option sans calibration mais à quelques centaines d'euros en moins. Mais j'avoue que la somme de réglages disponibles (sachant qu'en plus je suis totalement néophyte) fait un peu peur, je triture un truc, ça va , j'en triture un autre ça va plus du tout, une calibration "pro" aux alentours de 100 euros serait donc tout à fait bienvenue dans mon cas.
Gnak
 
Messages: 303
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon 4ème
  • offline

Message » 21 Déc 2004 12:08

Hello JPG :)

JPG - Hifissimo a écrit:
MLill a écrit:Parler de calibrage lorsqu'on n'utilise aucun istrument (même pas un luxmètre :o ) est à mon avis un abus de langage.

...
C'est peut être un abus de language, mais ce n'est pas abuser de langue Française, puisque la définition du dictionnaire semble assez claire là dessus. Non ?!


Pas tous les jours que l'on peut discuter de notre bonne vieille langue sur ce forum :lol:

Je me suis donc plongé dans mon Lexis et dans mon dictionnaire d'Oxford (car si "calibrage" est français "calibration" nous revient de l'anglais).
L'usage d'origine est le même dans les deux langues et nous ramène à l'artillerie.
On comprend qu'il y avait une certaine nécessité d'apparier tubes et boulets :mdr:

Mon dictionnaire anglais insiste sur la mesure "find calibre of ; calculate irregularities of before graduating".
L'usage du mot "calibration" par les anglophones me semble être mesure d'abord, réglage ensuite.

Mon dictionnaire français donne le double sens de mesure et de réglage (action de donner le calibre voulu au canon d'une bouche à feu ou de son projectile - action de mesurer un calibre).

...

J'ai beau fouiller dans ma petite tête je ne trouve pas d'usage français des mots "calibre" "calibrer" "calibrage" non associé à l'idée de "mesure".

Je pense que tu ferais bien rigoler Joe Kane en lui parlant de VE comme outil de "calibration".
Par contre Colorfacts est bien un outil de mesure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2004 11:38

Bastien Cluzet a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Mon expérience montre que les gens ne sont pas prêts à payer ça, et mon expérience montre que les vendeurs qui le proposent d'office dans le prix du projecteur, c'est surtout pour sauver un peu de leur marge bénéficiaire, et souvent ils trichent : ils calibrent une machine, et les suivantes... et bien... tant pis pour les suivantes !


Ce sera donc le mot de la fin 8)

En résumé : la calibration c'est bien, à condition de pas la payer ! :lol:

Je dé-postite ce message et je lui laisse rejoindre les fins fonds du forum :mdr: :roll: :wink:


Bonjour,

pourquoi alors que toutes les questions n'ont pas de réponses.

Perso, je suis prêt à payer la juste rémunération du travail accompli si je suis sûr du résultat (même si c'est 500 Euros (euh ça me parait beaucoup :lol: ), j'ai passé trop de WE sur les réglages pour un résultat qui n'est pas nécessairement satisfaisant, hein Bastien :wink: ).

Ce dont je voudrai être sur c'est que :

- sur un VP comme le Z2, la calibration donne une colorimétrie juste, donc à savoir si c'est possible ou non. Là déjà ça élimine une frange de la clientéle.
- la calibration pourra être utilisée indifférement sur l'entre YUV ET DVI, ce dont je ne suis pas convaincu quand je vois les différences entre les deux signaux avec le même lecteur.

Tant que ces points ne seront pas levés, comme savoir si une calibration est utile pour certains VP et quelle en est la juste rémunération ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 22 Déc 2004 12:15

Il y a des projecteurs qui ne peuvent être calibrés qu'avec un filtre correcteur de couleur.
C'était le cas de mon DL500.
C'est je pense aussi le cas des Z1 et Z2 que j'ai testé sous Colorfacts.

Une fois le calibrage fait sur une entrée le calibrage des autres se fait assez vite.

Aux USA ils ont l'ISF ... pour calibrer les calibreurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2004 13:53

MLill a écrit:Il y a des projecteurs qui ne peuvent être calibrés qu'avec un filtre correcteur de couleur.
C'était le cas de mon DL500.
C'est je pense aussi le cas des Z1 et Z2 que j'ai testé sous Colorfacts.

Une fois le calibrage fait sur une entrée le calibrage des autres se fait assez vite.

Aux USA ils ont l'ISF ... pour calibrer les calibreurs.

Michel


Dans ce cas je serai prêt à payer une prestation à son juste prix (donc celà revient à dire, pour moi avec une marge pour le prestataire, et non pas un prix coutant. A vos calculettes :lol: )

Par contre tu es sur de ton coup pour les entrées.

Autant je n'ai pas de doutes pour tout ce qui est analogique, par contre d'un coté analogique avec conversion de signal et de l'autre numérique sans conversion, quand je vois la différence de résultat avec les mêmes réglages en YUV ET DVI, là j'ai toujours un doute :o .

Pour confirmer, aurais-tu déjà essayé ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque