Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 15 Déc 2004 14:53

+1 ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Déc 2004 15:09

+1 :lol:

et apres on dit que les marseillais abusent :lol:

MDR
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:22

Ma petite pierre à l'édifice...
Je trouve la calibration du projecteur (surtout pour un LCD ou DLP) complètement débile si celle-ci est faite lors de la vente.
Je ne critique personne, mais il faut savoir que la colorimétrie et la luminosité de la lampe vont varier dans le temps.
Alors régler un projo sur les 2 ou 3 premières heures de sa vie, c'est complètement débile. C'est comme faire une course F1 avec un moteur non rodé.

Mais qui accepterait d'acheté un projecteur calibré ayant déjà 100 heures sur la lampe ? C'est quelque chose qui doit être fait en usine et pas chez un revendeur. Je vois mal le revendeur faire tourner (en non-stop) une grande quantité de projecteur. C'est que ça prend de la place !

Donc la calibration à la sortie du carton, à mon avis, c'est la chose la plus stupide à faire sauf si on aime jeter son argent par la fenêtre...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:53

MLill a écrit:Parler de calibrage lorsqu'on n'utilise aucun istrument (même pas un luxmètre :o ) est à mon avis un abus de langage.

Michel


Je serais même allé un poil plus loin dans la formulation... Appelons un chat un chat: parler de calibration sans aucun intrument de mesure est pour moi de la publicité mensongère.
Régler la luminosité et le contraste avec Avia, c'est un réglage de base, rien de plus.

J'apprecie le dynamisme de JPG et certaines de ces initiatives me paraissent réellement innovantes et nécessaires (garantie pixles morts), mais je ne suis pas d'accord avec la manière dont est vendue cette prestation.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2004 16:59

Blade a écrit:Alors régler un projo sur les 2 ou 3 premières heures de sa vie, c'est complètement débile. C'est comme faire une course F1 avec un moteur non rodé.

Alors que de regarder des films avec une dominante verte ou bleu et des visages rouges briques ca tombe tellement plus sous le sens?
Que ce ne soit pas optimal, tout le monde est d'accrod. Mais entre "pas optimal" et "complétement débile", ya comme un gap. Si tu veux du complétement débile; il vaut passer sur hifi ou certaines personnes empilent des centaines de milliers de francs de materiel avec des dizaines de milliers de francs de cables et se ruent sur le moindre gadget fumeux sans même penser à faire un traitement acoustique de base de leur local d'écoute. Là on est en plein dans le "complètement débile".....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2004 17:25

pedro> Faut pas le prendre comme ça... Certe je partage ton avis et le "débile" est peut-être exagéré. Mais quand j'y pense, pas tant que ça.

"Débile" => D'accord : débile de calibrer un projecteur alors que la lampe est neuve. Autant jetter 50 ou 100 euros direct (y a les restos du coeur et c'est plus utile).
"Débile" => Pas d'accord : Les projos aurait des dominantes bleus, rouge ou verte. Oui c'est vrai (pas toujours quand même et c'est pas toujours visible pour le profane) mais la calibration sera perdue quand la lampe aura atteint son niveau optimal.

Quand au câble optique de 200€ le metre... Surtout pour transporter de l'audio. J'en rigole encore. Certains ne savent même pas ce qu'est la psychoacoustique.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 15 Déc 2004 17:33

Blade a écrit:pedro> Faut pas le prendre comme ça... Certe je partage ton avis et le "débile" est peut-être exagéré. Mais quand j'y pense, pas tant que ça.

"Débile" => D'accord : débile de calibrer un projecteur alors que la lampe est neuve. Autant jetter 50 ou 100 euros direct (y a les restos du coeur et c'est plus utile).
"Débile" => Pas d'accord : Les projos aurait des dominantes bleus, rouge ou verte. Oui c'est vrai (pas toujours quand même et c'est pas toujours visible pour le profane) mais la calibration sera perdue quand la lampe aura atteint son niveau optimal)


Alors qu'en ne faisant rien c'est mieux??? J'ai un peu de mal à voir comment....
Effectivement la calibration va bouger, mais vaut il mieux une calibration correcte qui dérive ou un réglade base mauvais qui va dériver aussi?
Donc débile, non, quel que soit l'angle sous lequel on prend la question. Aprés la question de savoir si ca vaut le coup chacun voit son interêt.
Perso je ferai faire une calibration de base avec une option pour un réajustement dans quelques mois, mais chacun s'arrange comme il veut avec son revendeur.

PS: Je ne le prend pas "comme ca", je suis un peu vif c'est tout :lol:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2004 20:16

[/quote]Je ne le prend pas "comme ca", je suis un peu vif c'est tout :lol:[/quote]
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pédro.
De toutes manières on trouvera toujours un domaine où l'on a aucune compétence et où on fera quelque chose jugée comme débile par des gens plus compétents.
Il faut simplement comprendre les conditions qui nous ont amené à agir ainsi.
Perso j'ai un Pana700 que j'ai acheté en Allemagne à l'époque où personne ne savait quand il serait dispo en France (on parlait même de Janvier) et personne ne savait où on pouvait faire calibrer un projo en France.
Je l'ai donc pris calibré et ne connaissant rien aux réglages et n'étant pas passionné par çà mais plutôt par la qualité des images que je regarde, je ne regrette rien, au contraire je me régale tous les soirs. :mdr: :mdr: :mdr:
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir jeté l'argent par les fenêtres car je serai plutôt du genre à optimiser tous mes achats.
D'ailleurs sur le forum des connaisseurs et pas des moindres, avaient trouvé çà très bien.
Je sais que la qualité de l'image diminuera, mais à mon avis elle sera encore très bien.
Voilà ce que je voulais dire, calmement mais fermement! :wink:
Bonne soirée et merci à tous de ces bons moments passés avec vous. :D :D :D
rhama
 
Messages: 119
Inscription Forum: 08 Oct 2004 10:46
  • offline

Message » 16 Déc 2004 3:32

Rien ne prouve que la colorimétrie dérive au cours des 100 premières heures. A-t-on des mesures ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Déc 2004 10:34

J'ai fait des mesures sur mon 10HT pour confirmer, avec le temps, on a une dominance rouge/rose.
Tout ceux qui calibrent depuis longtemps te le diront, la lampe durant ses premières heures n'est pas "optimale" mais à partir de 100 heures environ, sa colorimétrie et sa luminosité se stabilise.
pedro> t'as raison d'être vif. Dommage qu'il n'y en est pas assez comme toi, ça ferait mieux avancer le débat.
Mais pour ma part, si l'acheteur commande son projo en VPC qu'en est-il d'une deuxième calibration ? Ou d'une calibration à partir de 100 heures environ ? Il devra renvoyer son projo ?
Je préfèrerai opter pour une solution plus simple : L'autocalibration. C'est simple à développer pour les fabricants et la qualité serait toujours optimale.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 16 Déc 2004 11:46

Blade a écrit: Je préfèrerai opter pour une solution plus simple : L'autocalibration. C'est simple à développer pour les fabricants et la qualité serait toujours optimale.

Simple? :o

Pour avoir participé à la calibration de mon projo et pour suivre les expérimentations de Mlill, je crois quand que si il y a une chose que ca n'est pas, c'est simple.
Sans parler de l"outillage vu le cout des capteurs colorimétriques.....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2004 12:16

Les Marantz VP12-S3 inclue un tel capteur et ont une autocalibration possible... Pour avoir joué avec, ca marche plutot bien, mais ce n'est pas au niveau d'un colorfact. ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Déc 2004 17:00

Pio2001 a écrit:Rien ne prouve que la colorimétrie dérive au cours des 100 premières heures. A-t-on des mesures ?


Je l'ai effectivement mesuré sur 3 projecteurs et 4 lampes différentes.
L'étude rigoureuse avec mesure de déviation dans l'espace colorimétrique ... c'est pour la prochaine lampe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2004 17:40

laric a écrit:Les Marantz VP12-S3 inclue un tel capteur et ont une autocalibration possible... Pour avoir joué avec, ca marche plutot bien, mais ce n'est pas au niveau d'un colorfact. ;)

--Patrice


Oui mais à 13k€ on peut se permettre certaines choses... ;-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2004 19:13

Certains projecteurs de diapos sont autofocus et pas nos projos ???
Alors pour ajouter 3 ou 6 capteurs franchement... Surtout qu'avec la grande série le coût d'un tel équipement deviendrait minime. Encore faut-il que le firmware soit bien conçu.
Mais quand je vois les programmes écrit pour les projos, on est pas près de voir ça arriver. Ces programmeurs sont :
1 - Nuls !
2 - Y a pas assez de temps pour le firmware et ils sont nuls !
3 - Y a plus assez d'argent pour le firmware et ils sont nuls !
4 - Ils sont bons mais ils font autres choses (internet, jeux, x...)
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque