Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Combien trouveriez vous "raisonnable" de payer pour une calibration à domicile de votre vidéoprojecteur ?

Le sondage s’est terminé le 04 Nov 2004 0:15

500 € ?
5
2%
300 € ?
34
15%
100 € ?
193
83%
 
Nombre total de votes : 232

[sondage] Le juste prix d'une calibration ?

Message » 12 Déc 2004 12:26

Bastien Cluzet a écrit:
Pio2001 a écrit:Pour la calibration, je ne paierais rien du tout. Je suis également de l'avis que les appareils doivent être livrés déjà calibrés, et dans le cas ou je suis obligé d'acheté un appareil non calibré (d'après Cine4Home), je m'arrangerai pour louer un ColorFacts à plusieurs (ca coute dans les 200 euros pour un mois), et faire nos calibrations nous mêmes.

Pour tester le travail d'un calibreur, vérifie que le TXH optimizer donne des résultats corrects (blancs et noirs non clippés).


Tiens donc ? Colorfacts est à louer pour 200 € pour un mois ? Ou cà ? :D


Chez Hifissimo !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 12:37

sonatine a écrit:
bezain a écrit:
A savoir qu'Hifissimo propose la calibration de tout proj acheté chez eux pour 50€ si je me souviens bien.


Pour 50 € chez Hifissimo c'est un réglage et non pas une calibration.
Cela n'a rien à voir.


Pas du tout. Si c'était un réglage à l'oeil, nous le dirions.

Dictionnaire Le Robert :
Calibrer : donner le calibre convenable.
Calibre : se dit de divers instruments servant de mesure, d'étalon.

Nous calibrons avec DVDAvia et DVE. C'est un travail moins aprofondi qu'avec Corlorfact, mais qui permet d'atteindre, comme je le dis plus haut, 90% des résultats, et pour un coût moindre.
Dernière édition par JPG le 12 Déc 2004 13:50, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 13:12

Bastien Cluzet a écrit:
julianr a écrit:question : le but de ta prose sur les préconisations et autre manque de controles sur les installations ???
:idee:
tu veux lancer un label ou des programmes de formation ???
monter une sorte d'ISF en France ??? :idee:

parce que y a du boulot dans ce cas...
et vu la tendance actuelle et les baisses de couts il est clair que c'est une nouvelle fois dans les services associés qu'il faudra aller chercher la marge...... et donc les revenus de nos revendeurs préférés... :D


Questions et reponses sont dans ton message mon cher Fabien :D J'aimerai en effet voir les professionnels vendre du service plutôt que de pousser des cartons ... :roll:


Pour avoir étudié le sujet, je pense en même temps qu'il serait bien de voir aussi des acheteurs vouloir ces services, et pas seulement un carton.

Hélas, les gens qui veulent du service s'adressent à des installateurs à la mode qui font n'importe quoi (chaque fois que je me déplace pour mettre à jour une install, les projecteurs, tri tubes souvent, sont branchés en composite), et les autres investissent tout leur argent dans les appareils. Souviens toi comment j'ai prêché pour les Cinepanels ? : dans le désert !
Même s'ils sont trop chers, même si tout le monde n'est pas prêt à en installer chez soi, une install avec Cinépanel, c'est comme le projecteur à 1500 et calibré : c'est mieux que le projecteur à 3500 sorti de sa boîte.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 13:13

MLill a écrit:Pour la location il suffirait qu'en France un pro en prenne l'initiative.
Cela rapportera plus de soucis que d'euros mais peut-être positif pour l'image.

Michel


Je le loue depuis longtemps, et je n'ai pas vu les gens se bousculer pour le louer ! 3/4 fois par an à tout casser.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 13:44

Didier HC a écrit:Je confirme et c'est le discours que nous tenons ici depuis presque 3 ans... ce qui prouve l'inutilité et la nullité d'une calibration à 50€.


Je pratique la calibration à 50€, et je ne partage pas ta conclusion du tout. Chaque calibrage que nous faisons, à 50€, rend la machine dans un état bien supérieur à ce qu'elle était quand on l'a déballée. C'est ça qui compte.

Et je trouve que permettre à 40% des acheteurs (ce sont mes statistiques) d'atteindre 90% d'un réglage parfait pour 50€, ce n'est pas si inutile et nul.

Je trouve ça moins inutile et donc moins nul que permettre à 2% des acheteurs d'atteindre 98% de la perfection pour 300€.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 13:47

MLill a écrit:En DVI/HDMI les variations d'une source à une autre sont non-significatives. Du moins selon mon expérience.


Il y a des exceptions à la règle. J'ai été surpris de trouver des résultats incomparables avec un DVD3910 connecté en DVi/DVi sur un HC900, immédiatement après l'avoir connecté en HDMi/DVi...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 14:08

JPG - Hifissimo a écrit:Pour avoir étudié le sujet, je pense en même temps qu'il serait bien de voir aussi des acheteurs vouloir ces services, et pas seulement un carton.


Salut Jean-Patrick :D

Il y a du vrai dans ce que tu dis, et d'ailleurs cette situation est paradoxalement encore plus flagrante pour les installations haut de gamme, pour lesquelles le propriétaire à largement les moyens de s'offrir une calibration, mais pour qui le décor, les fauteuils, l'ambiance, bref " l'esbrouffe" qui lui permettra d'épater la galerie compte bien plus que d'atteindre le D65 :-? :lol:

J'en discutais avec un installateur récemment, qui a fait le stage ISF et qui possède le système Sencore ( équivalent à Colorfacts).

Il a consciencieusement proposé à l'un de ses clients, à qui il venait de finir une grosse installation à plus de 150 k€ :roll: de lui calibrer son vidéoprojecteur pour 200 ou 300 € supplémentaire je crois ...

Le client en question lui a déclaré : " Non, l'image, elle est très bien comme çà".

Qu'est ce tu veux répondre à çà ! :o :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Déc 2004 14:18

Pas grand chose en effet :D !

Mais il y a aussi des installe à moins de 5000€ qui voudrais bien faire une petite calibration, mais pas payer CF 3000€ ;) !

JP, j'ai bien pris note que tu le louai ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Déc 2004 16:38

Salut Jean Patrick,

Tiens donc ? Colorfacts est à louer pour 200 € pour un mois ? Ou cà ?

Chez Hifissimo !

Tu peux me dire ce qui est inclus dans la location, dispose t’on d’un tutorial ?...
Yves
A+
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 12 Déc 2004 18:50

Bastien Cluzet a écrit:Le client en question lui a déclaré : " Non, l'image, elle est très bien comme çà".

Qu'est ce tu veux répondre à çà ! :o :roll:


C'est le coeur du problème ! Et comme tu le sais, ce n'est pas comme ça aux US. C'est pourquoi nous n'avons pas d'ISF et de Cedia ici.

Pour l'anecdote, j'ai suivi les stages THX et ait été certifié, sous la direction d'Anthony. Et bien après ça, je n'ai plus vendu une seule install THX : les gens refusaient tout traitement de leur pièce. En puriste, je n'ai plus voulu vendre de produits THX sans faire de traitement THX.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 19:37

slt, et pour ceux qui habitent en province comment peut on trouver un pro qui calibre sa doit pas courir les rues , moi je suis pret a mettre 300 euros pour ma modeste install. :)
chene102
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Sep 2004 17:26
Localisation: avignon
  • offline

Message » 12 Déc 2004 20:07

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est combien de temps la calibration peut tenir.
Il y a moins de trois mois, j'ai reglé le VB de mon Z2 dans le menu service. Ajourd'hui, je dois augmenter le valeur du réglage de trois unités pour le réduire encore, parce qu'il a dévié depuis. En est-il de même pour les règlages de l'image ?

On parle de D65 à tout bout de champ... j'espère que la calibration inclut aussi le règlage de l'autre coordonnée chromatique, et pas seulement de la température de couleur ! Ainsi que le débouchage des noirs et des blancs, et si possible le lissage de la courbe de gamma.

Cela ne m'étonne pas que personne ne le loue... la plupart des gens ne se rendent pas compte qu'en augmentant le contraste, ils brûlent les blancs, et je crois que peu de lecteurs ont compris ce que j'ai voulu dire en postant sur le gamma ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29744975 ).
Alors quand Colorfacts leur sort le gamma tracking avec une courbe en creux...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9088
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Déc 2004 21:20

youl a écrit:Salut Jean Patrick,

Tiens donc ? Colorfacts est à louer pour 200 € pour un mois ? Ou cà ?

Chez Hifissimo !

Tu peux me dire ce qui est inclus dans la location, dispose t’on d’un tutorial ?...
Yves
A+


Dans la location est inclus... Colorfacts, logiciel, sonde, câbles, tout pour le faire marcher sauf le PC. Le tutorial, il est sur leur site.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Déc 2004 21:36

Pio2001, c'est effectivement assez variable, ca à été évoqué plus haut, autant sur de l'analogique (TT) c'est trés stable dans le temps, autant sur du digital c'est un peu plus compliqué du fait, nottament, du vieillissement de la lampe...

Ceci dit la pluspart des gens utilisent leur projecteur à peine 300H par ans, ca laisse de la marge... En même temps, c'est probablement pas ceux ci qui sont interessé par une calibration (à tord)...

JP, Avia ou DVE, c'est trés bien (si déjà tous l'utilisaient ;)) mais je pense que ca ne fait pas 90% du boulot, loin de là... Encore que ca dépende pas mal des projos ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Déc 2004 22:44

JPG - Hifissimo a écrit:Dans la location est inclus... Colorfacts, logiciel, sonde, câbles, tout pour le faire marcher sauf le PC. Le tutorial, il est sur leur site.


Quelle version ? quel capteur ? Jusqu'à la version 3.03, il faut obtenir un numéro de licence de Milori pour installer Colorfacts sur un nouveau PC... c'était assez contraignant. La nouvelle version Colorfacts "Professionnal" peut s'installer sur une infinité de PC... dès lors qu'on a acquis la licence, of course ;)

Le logiciel n'est bien sûr d'aucune utilité dans la sonde, mais pour un usage locatif, c'est quand même bien plus souple :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque