Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD Haut de gamme ou HD-DVD/Blu-ray Entrée de gamme?

Message » 04 Déc 2007 13:30

thieb33 a écrit:Le flux audio bitstream qui transitait entre mon ex 989 et l'AX4 via l'iLink était meilleur que celui qui transite entre la PS3 et l'AX4 via l'HDMI. Cela provient peut-être tout simplement de la qualité de l'iLink face à l'HDMI pour l'audio ?

Ce que tu dis est plutôt curieux, es tu sûr que dans les deux cas tu envoie bien le bitstream à l'ampli ?
Tu n'aurais pas la PS3 en décodage avec envoi du PCM ?

Parce que si c'est bien du bitstream dans les deux cas, je ne comprend pas car en fait bitstream veut dire que dans les deux cas tu envoies l'elementary stream du DVD tel quel à l'ampli qui fait tout le décodage et donc le son doit être identique.
A ce niveau, l'i-link, au jitter près, est identique à l'optique ou à l'HDMI, sa seule raison d'ëtre était de pouvoir transmettre du DSD ou du PCM 5.1 192/24 avant l'avènement du HDMI 1.3, mais ici on est dans des conditions identiques pour tous les modes de transfert, c'est bêtement l'envoi du flux binaire tel qu'il sort du DVD à un débit max de 1.5Mb/s.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2007 0:32

MacGyver a écrit:
thieb33 a écrit:Le flux audio bitstream qui transitait entre mon ex 989 et l'AX4 via l'iLink était meilleur que celui qui transite entre la PS3 et l'AX4 via l'HDMI. Cela provient peut-être tout simplement de la qualité de l'iLink face à l'HDMI pour l'audio ?
Je parle du rendu bien sûr, pas du débit, présumé identique dans ce cas.

Ce que tu dis est plutôt curieux, es tu sûr que dans les deux cas tu envoie bien le bitstream à l'ampli ?
Tu n'aurais pas la PS3 en décodage avec envoi du PCM ?

Parce que si c'est bien du bitstream dans les deux cas, je ne comprend pas car en fait bitstream veut dire que dans les deux cas tu envoies l'elementary stream du DVD tel quel à l'ampli qui fait tout le décodage et donc le son doit être identique.

Oui je confirme, Bitstream dans les deux cas (l'iLink ne permet pas d'autre choix d'ailleurs).

A ce niveau, l'i-link, au jitter près, est identique à l'optique ou à l'HDMI, sa seule raison d'ëtre était de pouvoir transmettre du DSD ou du PCM 5.1 192/24 avant l'avènement du HDMI 1.3, mais ici on est dans des conditions identiques pour tous les modes de transfert, c'est bêtement l'envoi du flux binaire tel qu'il sort du DVD à un débit max de 1.5Mb/s.

Donc, pour poursuivre ton raisonnement, les deux seules différences seraient : la nature physique du câble (connecteurs, isolation...), et le jitter (normalement totalement absent sur l'iLink).


J'en vois peut-être une troisième, le schéma interne de l'ampli AX4. Traite-t-il le bitstream de la même façon selon qu'il provienne de l'HDMI ou l'iLink ? (je ne parle pas des DAC) Mais là, la technique me dépasse :oops:

Sinon, sans relancer le débat sur les différences de qualité des câbles numériques, il faudrait sans doute que je fasse des tests dans ce sens. Afin de réduire au minimum les risques de jitter sur l'HDMI... car j'utilise pour l'instant un câble HDMI bon marché.
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2007 14:57

thieb33 a écrit:Oui je confirme, Bitstream dans les deux cas (l'iLink ne permet pas d'autre choix d'ailleurs).

Si, tu peux très bien transmettre du PCM via l'i-link, si ton lecteur le permet,( le DVD AUDIO l'éxige même) mais ma question n'était pas sur l'i-link mais sur la PS3, où il faut être sûr que tu transmets bien le bitstream et pas le PCM. Par défaut, elle décode et envoie du PCM, il faut aller cocher bitstream spécifiquement dans la config DVD/BluRay, indépendament de la config audio de base de la console. (enfin si mes souvenirs sont bons, je suis pas devant et ça remonte à près d'un an, ma config)

Donc, pour poursuivre ton raisonnement, les deux seules différences seraient : la nature physique du câble (connecteurs, isolation...), et le jitter (normalement totalement absent sur l'iLink).

Non, non le câble n'a aucune influence, c'est du numérique, donc ça passe ou ça casse.
Si le signal est suffisament dégradé pour qu'il y ait des erreurs, ça s'entend clairement sous forme de "clics" sonores généralement, mais jamais sous forme d'une altération de coloration, d'amplitude ou d'espace. Mais n'entrons pas dans une discussion religieuse car pour un ingénieur comme moi, les choses sont claires à ce sujet, mais pour beaucoup cela relève de l'irrationnel.
J'en vois peut-être une troisième, le schéma interne de l'ampli AX4. Traite-t-il le bitstream de la même façon selon qu'il provienne de l'HDMI ou l'iLink ? (je ne parle pas des DAC) Mais là, la technique me dépasse :oops:

Il pourrait y avoir une différence de configuration des traîtements, en général la plupart des amplis mémorisent tout une série de paramètres par entrée, donc oui, c'est possible au niveau config, par contre je ne crois pas à une différence physique, il n'y aucune raison, le chemin doit être identique, à la source du flux près.
Sinon, sans relancer le débat sur les différences de qualité des câbles numériques, il faudrait sans doute que je fasse des tests dans ce sens. Afin de réduire au minimum les risques de jitter sur l'HDMI... car j'utilise pour l'instant un câble HDMI bon marché.

Le câble n'a pas d'influence sur le jitter.
Ce sont les processus de multiplexage/démultiplexage et encodage/décodage qui en ont, c'est donc uniquement au niveau des chipsets.
Mais cela dit, et sans ici vouloir non plus relancer un débat stérile, il y a d'une part des mécanismes de reclocking pour compenser une bonne partie de ce jitter et d'autre part, il est dans l'absolu tellement proportionellement insignifiant que seuls des instruments de mesures peuvent le mettre en évidence, mais bien sûr certains parmis nous font partie des 4400 et sont capables de l'entendre, c'est bien connu. :mdr:
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2007 16:23

Je suis de retour,
Ok je reprend pas le fil de mon ancien post sinon on a pas fini.
juste pour dire que je suis parfaitement d'accord avec toi sur ton dernier post MacGyver, comme quoi...
Surtout en ce qui concerne les cable pour le num :)
Mais bon il y aura toujours des mickeys pour payer 5 fois le prix pour un résultat identique.
Le plus drole c'est de voir le matos que l'on a en studio pour le son comme pour l'image, et que l'on vois le prix des cables du marché grand publique.
Même en analogique les mec qui ont des cables RCA plaqué or traité au nitrate de je sais pas quoi ... qui sont 10 fois le prix de mes XLR neutrik, je rigole .... :)
PowerGlove
 
Messages: 123
Inscription Forum: 20 Sep 2002 23:55
  • offline

Message » 05 Déc 2007 21:18

Merci de vos retours d'expérience d'ingénieurs.
Bon, ben si ce n'est ni le signal, ni le câble, ni les interférences, ni mes oreilles, je ne sais pas trop ce que je dois en conclure là :o ...à part l'ampli, non HD.
C'est tout de même bien fait la HD, on commence par la source, et c'est la grangraine... :mdr:
A+
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2007 21:56

c'est bien connu dans un systeme on sera toujours limité par l'element le plus faible
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:43

On a donc 2 écoles :
- Ceux qui préfere la PS3
- Ceux qui préfere le XE1


Par rapport aux arguments avancés, je pencherais plus pour la PS3
Maintenant, avant mon achat : 3 questions :

- La rapidité de réaction des lecteurs est-elle identique ?
- La qualité des menus, est-elle identique ?
- Au niveau son (parcequ'il n'y a pas que l'image :wink: ), est-ce pareil ?

J'attends vos réponses avant mon éventuel achat demain :p

Nb: Je parle ici de la dernière version de PS3 en HDMI 1.3 et avec DD de 40Go
Dernière édition par XtremZone le 11 Déc 2007 0:05, édité 1 fois.
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 10 Déc 2007 23:59

bonjour à tous , sur le dernier 50millions de consommateurs , un test de 5 lecteurs hd , le xe1 ne peut lire les dvd gravés , quant à la ps3 , mauvaise note coté son ! normal ya qu'une sortie optique et pas de sorties analogique 5.1 , le pana m'a l'air très bien placé , décode les dvd gravés et possède les derniers formats audio mais pas de hdmi 1.3 !

françois b :wink:
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:04

françois b a écrit:bonjour à tous , sur le dernier 50millions de consommateurs , un test de 5 lecteurs hd , le xe1 ne peut lire les dvd gravés , quant à la ps3 , mauvaise note coté son ! normal ya qu'une sortie optique et pas de sorties analogique 5.1 , le pana m'a l'air très bien placé , décode les dvd gravés et possède les derniers formats audio mais pas de hdmi 1.3 !

françois b :wink:


Un lien de ce teste ?

euh... perso le critière "DVD gravés" j'm'en fiche,
Dc pas un argument d'achat ^^
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:18

XtremZone a écrit:On a donc 2 écoles :
- Ceux qui préfere la PS3
- Ceux qui préfere le XE1


Par rapport aux arguments avancés, je pencherais plus pour la PS3


C'est quoi ces criteres qui te font pencher pour la PS3 ?

Merci
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:30

MacGyver a écrit:
sapiens a écrit:Ce qui m etonne tout de meme lorsque je vois des images XE1, tres précises, ce sont les visages. Dans la réalité les acteurs ont ils autant de "crevasses" sur leur visage (peut etre du a la lumiere) ? ou c'est une amplification provoqué par l appareil ?

C'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début, c'est ce que j'apelle les visages transformés en paysages lunaires.
C'est dû à l'excès de correction de contour de l'enhancer du XE1, certains prennent ça pour de la netteté, alors que DTSMan et moi avons démontré que ce n'était pas le cas, mais un artifice qui n'a rien à voir avec la vraie netteté de l'image douce de la PS3 avec de fin détails que l'XE1 n'est pas capable de transmettre, sa bande passante étant limité à 4Mhz, selon mires.


Le prix / Le côté Loisir / Les arguments juste au dessus.

Parcontre mes points d'ombre sont La réactivité / Le Menu / Le Son
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 11 Déc 2007 0:38

niveau prix tu as le EP30 et 35 qui sont bien moins cher en plus avec 11 HD DVD offerts et 50€ de remboursement :)

Loisir, ok c'est une console de jeux, tu as la Xbox pouvant faire cela

Niveau image, là c'est tres subjectif, perso ca me derange pas l'effet cratere sur les visages car j'aime l image ciselée, et numérique plus qu'au lissage et à la douceur, mais c'est une question de gout
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 2:24

Perso, entre les deux visages, je préfère le rendu du XE1 aussi... Je ne mettrais peut-être pas le Edge Ehancement à +2, peut-être que +1 suffit... Par contre je trouve la colorimétrie meilleure... Bien évidemment je ne juge qu'une photo au travers de mon écran, mais si celles-ci sont fidèles sur ce point, je trouve que le visage sur la Sony fait cadavre tandis que l'autre fait vivant.. Est-ce une impression faussée ou pas ? Là est la question...

En uspcale 720 P le XE 1 EN 2,5 et contours a + 2

Image

mme conditions PS 3

Image

En revoyant ces deux visages, je trouve que le +2 des contours est trop fort finalement, l'image devient un peu "granuleuse" ou "pointilliste" moins naturelle en quelque sorte, tandis que le visage est plus lisse sur la Sony... La douceur de la Sony avec les couleurs du cliché de la XE1 et c'est bon ! :mdr:

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 11 Déc 2007 16:30, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 9:00

domage manque la photo :)
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Déc 2007 16:31

J'ai pu avoir la photo et j'ai restauré un nouveau lien... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message