Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD Haut de gamme ou HD-DVD/Blu-ray Entrée de gamme?

Message » 23 Nov 2007 14:15

Bonjour,

pour en revenir au subjectif, j'ai lu mes derniers DVD en passant par le XE1. L'accentuation des contours positionné sur 2 est effectivement trop fort : image dure, moins naturelle et surtout plus bruitée. Sur la position 1 on a un meilleur compromis. Ce sentiment est moins prononcé sur les HDDVD. Plus la source est de qualité est moins les effets négatifs du sharpness se ressentent, amha.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Nov 2007 14:31

Mettre du sharpness sur un HDDVD, ça ne fait que dégrader l'image, dans la mesure ou la finesse naturelle est amplement suffisante pour l'oeil.

Ce qui n'est pas sur un DVD bien évidemment.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Nov 2007 19:19

PowerGlove a écrit:Venant d'un ingenieur broadcast, je trouve cette avis pas très serieux. Si la PS3 n'a pas de "manipulateur", alors pourquoi l'image serait elle meilleur qu'un lecteur de dvd classique à 100 euros.

Parceque, les algos de la PS3 sont bien plus performants que ceux du chipset lowcost d'un lecteurs à 100€, ou de ceux de beaucoup de TV lorsqu'on les alimente en SD.

Quand tu parle de manipulateur, je tiens a te rappeller que l'interpolation est une manipulation de l'image.

Non pas du tout, l'interpolation n'est qu'un traîtement.
Quand je parle de manipulation, je parle de correction de contour pour augmenter la netteté apparente, de réduction de bruit par lissage ou récursion temporelle, etc
J'utilise "manipulation" en terme de "mystification", "trucage", pas en terme de traîtement.

Je comprend ton principe de vouloir la definition original du dvd, mais cette idée va à l'encontre de l'upscaling. Ton image en 1080p en sortie de ta ps3 n'a rien a voir avec la definition de l'encodage. Derriere un uscaling il y a forcement un algo, donc ...


Ben, justement c'est là l'erreur que baucoup comettent, c'est l'éternelle confusion entre résolution et définition comme en photographie et imprimerie, ou l'aspect d'une image donnée va dépendre de la résolution en DPI et de la taille d'impression.
En fait l'upscaling ne modifie en rien la définition originale de l'image DVD, on ne peut pas inventer des information qui n'existent pas, tout au plus essayer de récupérer au mieux celles qui existent et les cloner intelligeament.

Oulala, en lisant ça, la prise de partie commence à franchement se voir, désoler pour l'aspect scientifique, pour ton information l'enhancer ou correction de sharpness est aussi un algo qui est utilisé en photo régulièrement, en ciné aussi, alors pourquoi pas en video...
Si on suit ton raisonement jusqu'au bout, en son faudrait tous avoir des ns-10m studio sur un ampli le plus linéaire possible. Les marchands d'enceintes et d'ampli vont faire la gueule... et moi aussi deja que j'ecoute qu'avec ca au boulot.

Tu n'as pas compris mon propos, je pense que c'est toi qui essaie d'interprêter ce que je dis de manière très subjective. :mdr:

Je n'ai rien contre les enhancer, ou les corrections diverses, lorsqu'elles sont utilisées à bon escient.
Mon propos, ici, est de dénoncer le fait que l'enhancer du XE1 ne fait qu'essayer de corriger un manque de définition due à une limitation de bande passante ou un excès de filtrage dans le décodeur MPEG2. Les mires montrent clairement que la BP est limité à 4Mhz, il ne reste donc plus aucun détail fin, et la correction de contour tente de re-créer artificiellement du croustilliant en sur-accentuant les détails plus grossiers.

La PS3 en revanche passe toute la bande passante originale, au delà de 6.75 MHz, sans aucune altération, ce qui fait qu'elle n'a besoin d'aucun artifice pour compenser, elle se contente de récupérer exactement ce qui est disponible en le mettant à l'échelle sans modification positive ou négative du contenu.

Comment ca alors nous on pas le droit d'avoir un accentueur de contour mais toi ta le droit au lissage des contours, au desentrelacement, bha dis donc mon cochon c'est pas très pristine tous ca.

Tu as le droit à tout ce que tu veux, y compris à manquer d'éducation. :-?

Et justement je n'aurais rien contre l'idée de rajouter un enhancer dans la PS3, pour booster un peu, à l'occasion, des films masterisés un peu mou, ou pour donner un peu le change sur un petit écran.
Tant que cela se fait sur des vrais détails, éxistants, je n'ai rien contre, mais perso je ne l'utiliserais pas sur du contenu ne le nécéssitant pas pour corriger une faiblesse.
Je suis effectivement attaché à une image de type cinéma, ou telle que la donne nos moniteurs de référence, mais ça c'est une question de goût et d'éducation à l'image dont la discussion devient forcément très subjective.

aiii la boulette, ca c'est un peu gros comme argument LOL moi aussi je fais des gros investissements en audiovisuel et je suis à 40% de subjectivité et sa m'empeche pas de faire tourné la boite. D'ailleurs on a un robot de duplication de dvd qui arrive lundi et je suis tous chaud bouillant. lol

Mwoui, bon perso, quand je prend la responsabilité d'engloutir des centaines de k€ dans du matos qui nous implique pour au moins cinq ans, je suis plutôt refroidis à l'idée qu'un mauvais choix pourrait causer beaucoup de tort à la boîte et donc indirectement aux employés.


Pour finir je dirais juste que l'apport du subjectif sur un forum, c'est ce qui fait que l'on discute, que les boites se font plein de fric, que l'on se fait moins chier dans la vie, donc je dit:
Vive la subjectivité !!!


Un commentaire dans un forum est forcément teinté de subjectivité, tu enfonces des portes ouvertes.
Mais un forumeur, face à un choix, a besoin à un certain moment d'un minimum de base objective afin de pouvoir juger de ce taux de subjectivité, ensuite les commentaires subjectifs vont lui permettre de jauger un produit via l'impression qu'il donne à des gens ayant les mêmes objectifs et les même goûts que lui.
Ce qui me gêne, c'est de voir fréquement des commentaires provenant visiblement d'une hallucination collective, d'une certaine forme d'auto-suggestion bien connue lorsque convaincu qu'on viens d'acheter le meilleur produit du monde, on devient aveugle devant ses défauts parce que quelque part on a du mal à s'avouer avoir fait une erreur.
Perso, sur base de ce genre de commentaire, j'ai acheté un 3930 qui s'est révèlé assez désastreux, j'aurais bien aimé à l'époque que quelqu'un ait l'honnèteté de parler des nombreux défauts.

Personellement, j'ai la chance de disposer professionellement du matériel de mesure et surtout de l'opportunitée de voir défiler pas mal de matériel dans mon labo que je n'ai pas nécéssairement acheté moi-même, ce qui me permet d'avoir une idée assez terre à terre de la valeur d'un produit.
Mais je ne prétend nullement détenir la vérité, et personne n'est obligé d'être d'accord avec moi, ce serait d'ailleur dommage, on n'aurait plus rien à discuter dans un forum.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 23 Nov 2007 20:14

[Tonio] a écrit:Mettre du sharpness sur un HDDVD, ça ne fait que dégrader l'image, dans la mesure ou la finesse naturelle est amplement suffisante pour l'oeil.


Je fais uniquement allusion à des tests de lecture HD sur XE1. Je trouve pas mal de titre HDDVD un poil flou sans ce filtre activé sur cet appareil. Inversement je n'ai pas se ressenti sur PCHC et PS3 (après ça peut aussi dépendre de la qualité du master, de l'encodage etc.., exemple Star Wars reste flou même en HD :) )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Nov 2007 22:19

chris.24 a écrit:Certes fazer, content qu'on t'ait fait bien rigoler !...

Mais j'aurais aimé avoir ton ressenti avec la comparaison in situ, du même film visionné sur ton XE1 et sur une PS3, parce que partir bille en tête sur le XE1 en justifiant du dernier firmware c'est un argument un peu court...

Bonne rigolade,

Chris.


salut !

d'une part, je ne peux pas répondre à ta requête cause que je n'ai pas de PS3 chez moi...!

d'autre part, je me garderai bien de juger la PS3 dans la mesure où je ne la connais pas vraiment...

ce qui m'a fait gentiment réagir, c'était d'en arriver à la comparaison des mires et c'est bien tout ! ça me fait tjrs sourire ces "batailles de clocher" entre 2 appareils (à moins que certains touchent des droits de la part de Sony ou Tosh pour défendre les lecteurs mais ce n'est pas mon cas !) ; Don Camillo et Pépone ne feraient pas mieux !

ce qui importe pour moi est d'être satisfait par l'achat que j'ai fait sans avoir à me poser la question récurrente : "si j'avais pris l'autre lecteur, ça aurait été mieux..." le jour où j'en arriverai là, c'est direct chez le psy que j'irai :D

quand j'ai pris la XE1 il y a 5 mois, c'était, entre autre bien sur, parce que courait déjà le bruit du support du 1080p/24 et de son évolutivité via la prise éthernet (la PS3 le proposait peut-être déjà mais je ne la regardais pas vraiment...!). Puis sortant d'un Davis en 800x600 pour passer à un Benq Full HD, forcément, la XE1 ne pouvait que m'enchanter quant à l'image délivrée.

1 autre argument de taille (dont on ne parle quasiment jamais ds le choix final d'un lecteur) était les softs à disposition pour lui donner à manger... entre le peu de titres existants et les prévisions, je me suis orienté vers le HD DVD... force est de constater qu'à ce jour, le choix des titres en Blu-Ray est plus interressant (d'ailleurs j'envisage d'ici peu de prendre aussi 1 lecteur BR plutôt qu'1 ampli... bref, à suivre...).

pour finir, je ne suis pas pro de l'audio-vidéo, ni informaticien... juste 1 petit oenoloque qui se bat avec lui-même ts les jours devant 1 dégustation pour faire abstraction de ses gouts perso et juger le produit sur des critères objectifs et non subjectifs... et c'est loin mais très loin d'être évident :lol:
pour l'anecdote, la 1ère des choses que j'ai apprise de mes profs de dégustation a été l'humilité face au produit et de respecter la perception visuelle, olfactive et gustative de chacun : à savoir ne pas juger les commentaires des autres mais de les écouter pour mieux en discuter ensuite.

Waouhhhhhhhhhhhhhhh désolé mais ça venait de loin ça :D

donc, sans rancunes !!!!!!
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Nov 2007 22:28

DTSman a écrit:
fazer84 a écrit:dernière MAJ 2.7 faite sur le XE1 : les autres lecteurs peuvent désormais s'accrocher côté image et son multicanal... à 700 euros environ, avoir 1 appareil évolutif, 1 des meilleurs images qui se fait en DVD aujourd'hui, de la HD, 1 son multicanal à la hauteur de l'image, le 1080p/24 et le HBR... rien à ajouter sauf qu'on peut lui pardonner d'être à la traine en stéréo mais est-ce vraiment pour ça qu'elle a été faite ?


On pourrait faire le même résumer pour la PS3 à ceci près que pour l'audio le HBR n'est pas encore exploité sur la sortie HDMI mais ce n'est, je pense, qu'une question de temps.

PS : content aussi de t'avoir fait rigoler :P tu sais les avis subjectifs ça fourmille sur ce forum. Si on peut de temps en temps se casser un peu la tête pour faire des comparos un peu plus objectif et mesurer plus concrètement les différences entre appareils, ce n'est pas plus mal. :roll:


salut !

à 200 % d'accord avec toi ! et ce serait surprenant de la part de Sony de ne pas réagir sur les prochaines MAJ.

et je vais même aller plus loin dans l'auto-flagellation (!!!) : ce qui me gêne dans la PS3 est que c'est justement une PS3 donc au départ 1 console de jeu, qui sait lire les BR (j'aurais presque envie de dire : accessoirement mais là, je vais me faire pendre haut et court !)... tu vois que c'est con comme raisonnement :D
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Nov 2007 22:44

une dernière petite réflexion avant de vous laisser tranquille :D

il y a visiblement des pros sur ce post avec du materiel de mesure... je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec mon boulot (sorry !)... sans entrer dans les détails, on reçoit des analyses de labo pro sur 1 produit pour savoir si on est en conformité pour la future mise en vente... nombre de fois les analyses reçues s'avèrent on ne peut plus satisfaisantes et pourtant, à la dégustation, le produit est mis de côté pour être retravaillé... !!!

transposons ça à 1 lecteur HD !!! peut-on qualifier 1 lecteur de très bon sur de "simples" critères de laboratoire ? comment ne pas prendre en compte un critère sensoriel donc plus "humain" ?
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

hehehe

Message » 24 Nov 2007 1:45

a@ MacGyver.
Mon post etait plus fait pour critiquer plus la façon dont tu amenais ton argumentation que le fond réel de ton argumentation.

Même si pour discuter...

Quand tu dit que l'interpolation est un traitement et pas un manipulateur, je suis désoler mais je ne vois pas la difference. l'interpolation a autant recours à un calcul qu'un lissage de contour...
il existe plein d'algo d'interpolation comme il en existe plein pour le lissage de contour, idem pour le décentrelacement.

Ben, justement c'est là l'erreur que baucoup comettent, c'est l'éternelle confusion entre résolution et définition comme en photographie et imprimerie, ou l'aspect d'une image donnée va dépendre de la résolution en DPI et de la taille d'impression.


Désoler je ne suis pas beaucoup... et je suis sur que tu as tort sur ce point, ce qui me ferais un peu peur si j'étais ton patron lol, comme quoi l'expérience.
Simplifions, prend une image photo en 640*480 imprime là en 20*30cm.
Ensuite prend la même photo, gonfle la avec photoshop (par ex) en 1600*1200, imprime la, compare les résultat, et la byzarre le rendu est meilleur...
Pourquoi parce l'interpolation utilise un algorythme matématique pour interprété l'information manquante et suivant cet algo les résultats peuvent être tres bon ou mediocre.

En fait l'upscaling ne modifie en rien la définition originale de l'image DVD, on ne peut pas inventer des information qui n'existent pas, tout au plus essayer de récupérer au mieux celles qui existent et les cloner intelligeament.


Ce que tu appelle cloner intelligaement, j'appelle cela inventer des information qui n'existe pas.

En ce qui concerne les mesures et les relever que tu as fais, je te crois, je n'ai pas les compétences ni le materiel pour faire mes tests. J'aimerais avoir plus de renseignement sur les sortie utilisés les références des mesures et c... mais bon je n'ai pas de raison de na pas te croire.
En revanche si mes souvenirs de cours son bon,il me semble que la bande passante optimal c'est 5,75 et pas 6,75.... Il me semble que 6,75 c'est la fréquence d'échantillonnage, enfin j'avous avoir un peu oublier toute ses données, donc si j'ai le temps je chercherais... pour être sur que tu nous prend pas pour des mickeys :)

Comme ca mamuse je continu à te titillé un peu..

Mwoui, bon perso, quand je prend la responsabilité d'engloutir des centaines de k€ dans du matos qui nous implique pour au moins cinq ans, je suis plutôt refroidis à l'idée qu'un mauvais choix pourrait causer beaucoup de tort à la boîte et donc indirectement aux employés.


C'est un peu en contradiction avec l'achat de ton 3930, même si je trouve ton combat trèsjuste contre les idée recu qui sont en effet courante sur internet, mais d'un certain coté tu aurais peu le voir venir... Denon .... mois perso j'adore Denon mais pour en revenir au son, il me viendrais pas a l'idée d'acheter des enceinte triangles pour faire du monitoring, même si j'adore comment elle sonne.


tu enfonces des portes ouvertes.

Pas tellement je trouve. :)

PS: Pour ton 3930 et si il est noire, integration oblige, je pourrais consentir a te retirer ce poid de ta conscience, c'est mon coté charitable... car même si j'ai conscience que sa bande passante est pas top, que ces mires bave un peu, que son décentrelacement sent la merde sur SW3, je pourrais m'en contenté...
PowerGlove
 
Messages: 123
Inscription Forum: 20 Sep 2002 23:55
  • offline

Message » 24 Nov 2007 13:03

PowerGlove a écrit:Simplifions, prend une image photo en 640*480 imprime là en 20*30cm.
Ensuite prend la même photo, gonfle la avec photoshop (par ex) en 1600*1200, imprime la, compare les résultat, et la byzarre le rendu est meilleur...

Oui, bien sûr, sinon à quoi ça servirait d'upscaler ?
Mais cela ne modifie pas la résolution de l'image originale, seulement sa définition.

En revanche si mes souvenirs de cours son bon,il me semble que la bande passante optimal c'est 5,75 et pas 6,75.... Il me semble que 6,75 c'est la fréquence d'échantillonnage, enfin j'avous avoir un peu oublier toute ses données, donc si j'ai le temps je chercherais... pour être sur que tu nous prend pas pour des mickeys :)

Extrait de mon post comparatif:
[img]http://www.mathieu-sermon.be/Storage/3930-PS3-43.jpg[/img]

Mwoui, bon perso, quand je prend la responsabilité d'engloutir des centaines de k€ dans du matos qui nous implique pour au moins cinq ans, je suis plutôt refroidis à l'idée qu'un mauvais choix pourrait causer beaucoup de tort à la boîte et donc indirectement aux employés.


C'est un peu en contradiction avec l'achat de ton 3930, même si je trouve ton combat trèsjuste contre les idée recu qui sont en effet courante sur internet, mais d'un certain coté tu aurais peu le voir venir... Denon .... mois perso j'adore Denon mais pour en revenir au son, il me viendrais pas a l'idée d'acheter des enceinte triangles pour faire du monitoring, même si j'adore comment elle sonne.

Comprend pas ce que tu veux dire, le 3930 c'est un achat perso, ça n'a rien à voir avec le boulot et c'est donc un achat émotif, comme une bagnole, la raison est faible dans ce contexte.
Et je ne me sert pas d'un 3930 pour faire du monitoring, je fais pas de l'authoring DVD...

PS: Pour ton 3930 et si il est noire, integration oblige, je pourrais consentir a te retirer ce poid de ta conscience, c'est mon coté charitable... car même si j'ai conscience que sa bande passante est pas top, que ces mires bave un peu, que son décentrelacement sent la ***** sur SW3, je pourrais m'en contenté...

Il est noir en effet et je m'en sert encore pour mes SACD et mes DVD Z1, mais pour ce qu'il sert encore, je pourrais bien m'en débarasser.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2007 2:11

r4m a écrit:
XtremZone a écrit:lol, oui une platine pr le HD-DVD, une platine pour le Blu-ray !

Et entre la PS3 et le SONY BDP-S500 puisqu'on parle de Blu-ray?

(Toujours sur critère de la meilleure lecture possible de simples DVDs)


Si tu veux dépenser 3 fois le prix de la S500 pour avoir une platine bluray qui tienne toutes les promesses de la technologie Bluray, c'est ton choix

La S500 ne gere pas le Bonus view, il te faudra passer à une autre platine blura qui le gere mais à nouveau, celle ci ne gerera pas le BD live, c'est à dire les fonctionnalités réseaux.

Je pense qu'il faudra au moins 1 ans pour que les platines Bluray fonctionne à 100% avec toutes les spécificités techniques du bluray


Merci pour ces infos :wink:
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 02 Déc 2007 23:20

XtremZone a écrit: Vidéoprojecteur le Sony HS60
HD READY
3 écrans LCD 720p p-Si TFT 0,73"
Résolution native de 1 280 x 720 x 3 (2 764 800 pixels)
Taux de contraste de 10 000:1
Luminosité de 1 200 lumens ANSI
Entrée numérique HDMI™


Pour résumer tout ça :

Sachant que je souhaite pouvoir voir un simple DVD dans les meilleures
conditions possibles (meilleur upscale) sur mon vidéoprojecteur HS 60,

Mon choix doit se faire entre la PS3 et le XE1.
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 03 Déc 2007 0:02

Voilà la je crois que c'est super bien résumé ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Déc 2007 1:57

Il semblerait qu'il existe différentes version de PS3. Ce vallent-elles toutes ? :roll:

Actuellement à 429,00 euros :

Console Sony PlayStation 3 - PS3 40 Go + PES 2008
Contient : 1 Manette Sans Fil Sixaxis + 1 Disque dur amovible 40 Go + 1 Câble Ethernet + 1 Câble USB + 1 Câble AV
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline

Message » 03 Déc 2007 2:05

Pour avoir participer au topic mettant en conflit HD-DVD et BRD, je n'ai jamais entendu parler de qualité différente entre les différentes PS3...
Celle à 40Go ne permet pas la rétrocompatibilité avec les jeux PS2, son DD est plus petit... pour plus de précision, peut-être que le topic de la PS3 est plus adapté, je ne suis pas pro en console...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Déc 2007 15:11

Autrement dit, je ne pourrais lire de jeu PS1 ou PS2 sur la PS3 ? :( :cry:
XtremZone
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Déc 2005 23:10
Localisation: [94] Vincennes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message