Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 31 Mar 2006 13:56

patriceonkyo a écrit:bonjour :D
je cherche un forumeur possedant cette superbe machine, et habitant en region parisienne, qui serait interessé par un super comparatif l'opposant a mon marantz 9600.
ce CR se ferait au choix, dans ma salle dediée ( HC 3000 calibré a l'aide de colorfacts ), ou bien chez le candidat :roll: .
le denon A1XV etant le seul lecteur haut de gamme ( mis a part des lecteurs a plus de 6000e ) n'ayant pas ete comparé avec le mien :wink: .


Waow ! cela me plairait de lire ce CR... ajoute dans les comparatifs un bon petit PCHC... ;-)
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:09

asterix a écrit:
patriceonkyo a écrit:bonjour :D
je cherche un forumeur possedant cette superbe machine, et habitant en region parisienne, qui serait interessé par un super comparatif l'opposant a mon marantz 9600.
ce CR se ferait au choix, dans ma salle dediée ( HC 3000 calibré a l'aide de colorfacts ), ou bien chez le candidat :roll: .
le denon A1XV etant le seul lecteur haut de gamme ( mis a part des lecteurs a plus de 6000e ) n'ayant pas ete comparé avec le mien :wink: .


Waow ! cela me plairait de lire ce CR... ajoute dans les comparatifs un bon petit PCHC... ;-)


bonjour sylvain :wink:
en effet, ce CR si il a lieu, serait super interessant et instructif, mais je n'ai jamais conversé avec un pocesseur de ce denon, habitant sur PARIS, alors l'appel est lancé ?

quand au PCHC, a mon avis, ce n'est pas le meme univers :-? , sans aucun doute capable de rivaliser en video avec des platines haut de gamme :roll: , mais pas en audio, moins onereux certe, mais beaucoups de contraintes, de mises a jour ect....
patriceonkyo
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 31 Mar 2006 15:47

patriceonkyo a écrit: ... , sans aucun doute capable de rivaliser en video avec des platines haut de gamme :roll: , mais pas en audio, moins onereux certe, mais beaucoups de contraintes, de mises a jour ect....


Ben je ne suis plus de cet avis... et beaucoup d'autres qui ont franchi le cap non plus...

Les mises à jours ne sont pas une contrainte mais plutôt un avantage... juste changer le lecteur DVD par un blueray , à un prix nettement inférieur n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Questions audio, il y a des cartes son de très haute qualité...

Mais d'autres plus expérimentés pourraient en parler mieux que moi...

Un comparatif Vidéo et Audio, ce serait chouette... ;-)
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 31 Mar 2006 16:08

apres tout, pourquoi pas ?
il est vrai qu'en informatique, ca n'est pas ma tasse de thé :roll: .
patriceonkyo
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 01 Avr 2006 7:50

Bonjour,

pour information,

il y a un test de l'A1 XV dans RDS de ce mois.

Ils ont testé un modéle qui sort le 1080 p (mais 300 € de plus que la version prédécente), soit un PPI de 3 800 € :wink:

Euh, sinon, 5 étoiles au final
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2006 10:51

Bonjour Thebe, merci pour l'info... 8)

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un peu plus d'info sur ce qui en est dit ? Le problème est que la RDS est totalement introuvable aux Emirats... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 01 Avr 2006 11:01

salut Bastien

si tu passes par là ,une question :
tu as testé le denon en passant par le vp30 ?
as tu constaté une difference au niveau desentrealacement entre les deux (le scaling est le meme c'est logique c'est du dvdo)mais y-a-t-il un serieux benefice a avoir la hqv pour le desentrelacement ou la difference est faible !
car je me suis posé la question a savoir de faire beneficier a mon faroudj du desentrelacement de la hqv en lui envoyant du 576p

question HS :y-a-t-il un eccart significatif entre le 2K et le clone de Phelps ?

Robert
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 02 Avr 2006 17:20

Réception de la bête aujourd'hui, livrée avec deux heures de retard. Je m'y attendais, la calibration Colorfact promise en magasin n'a pas été faite par les techniciens, qui ont fait semblant de ne pas comprendre de quoi je parlais (c'est pour l'aplomb impressionnant qu'ils manifestent quand ils sont de mauvaise foi - ce qui est malheureusement fréquent - que j'ai horreur d'avoir affaire à des vendeurs indiens). :wink:

Installation facile, le menu étant à peu de choses près le même que celui du Denon DVD A11. Je reste sur les options de base, car le A 1comme le A11 dispose de suffisamment de paramètres possibles pour jouer pendant des jours sur la qualité d'image. Là où c'est moins facile, c'est qu'il pèse moitié plus (19 kilos contre 12,8 ) et est plus imposant (17 cms de haut contre 13,9). Plus de la moitié de la partie supérieure est recouverte de grilles d'aération, ce qui n'est pas de trop quand on voit à quel point l'appareil chauffe en fonctionnement. :wink:

Dans le registre impressionnant toujours, les changements de format ou le démarrage de la lecture des enregistrements s'accompagne d'un cliquetis incessant : il semblerait que les commutations en interne se fassent par relais... Par contre, dans l'obscurité de la salle, le panneau d'affichage fait un peu arbre de Noël, comparé à la discrétion du A11 en la matière... :wink:

Câblage rapide, dans les mêmes conditions que pour le A11 : câblage en pur 5.1 analogique (Viablue NF-A7) vers les Harman Kardon Signature, Straightwire DVI (Denon) HDMI (Sim2 HT 300E). :wink:

Et les essais commencent... sur la base d'enregistrements que je connais bien (pas de comparatif avec le A11, du moins pour le moment, d'autant qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre sachant qu'il faut mettre tout hors / sous tension à chaque fois). :wink:

D'abord on va tester la vidéo. Je sais que ce que je n'aurai n'est pas optimal : mon projo a une matrice 1280 x 720, et n'est pas compatible 1080P. De plus, pour bénéficier du traitement vidéo en 10 bits, il faut être en connexion HDMI pur... Sortant par la DVI, je dois me contenter d'un traitement vidéo sur 8 bits. D'un autre côté, en remplacement de la Faroudja DCDi du A11, j'aurais le couple DVDO (scaler) et Realta (désentrelacement).

Je prends ce que j'ai sous la main, "Love Actually" ; c'est le DVD qui m'a permis de voir, quand l'appareil était livré, qu'au moins il fonctionnait (on n'est jamais trop prudent par ici) !! :lol: :lol: :wink:

Premier essai, en 720P (format que d'ailleurs le A1 choisit quand il est en mode auto). Très bon, belle image (je conserve là les réglages du Sim2 faits par Syder2Pro interposé)....

Passage en 1080i. Le passage est difficile, dans la mesure où des grandes trainées incurvées apparaissent à l'écran. A noter que le problème n'apparait pas par contre à partir du moment où la session commence en 1080i. Et là, le résultat est... magnifique ! :o

Alors que pourtant sur le A11 j'avais vite opté pour le 720P, sur le A1 le 1080i gagne haut la main... 8)

Tentative à 1080P... on sait jamais... Le projecteur reconnaît le signal, mais ne fait pas de miracles : certaines traces rougeâtres apparaissent à l'écran, et certains contours "papillonnent".

On restera en 1080i donc... Ce résultat n'est peut-être pas si surprenant qu'il n'y paraît. D'abord, d'après ce que j'ai pu lire sur AVS Forum, le A1 travaille en interne en 1080P. Il "redescend" ensuite la résolution vers la sortie vidéo utilisée, en fonction du choix de l'utilisateur. Quelque part, le 1080i reste plus proche que le 720P du 1080P. Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, le point faible en projection est plutôt le lecteur que le projecteur : plus la source est performante, et plus le projecteur sera capable de merveille. :wink:

Passons maintenant aux épreuves de force ! :lol:

En DVD, je commence par le concert de Simon et Garfunkel à Central Park (1981). Ce DVD 4/3 est l'illustration parfaite de ce que j'appelle les "VHS améliorées", que l'on voit parfois en DVD, et souvent pour les anciens concerts. Sur le A11, la sortie en YUV était meilleure que celle en DVI. sur le A1, la sortie DVI sort un image très correcte, malgré le manque de définition du support original. :wink:

Passage ensuite sur Harry Potter et la coupe de Feu, histoire de tester le dézonage (il s'agit de la version US). Pas grand chose à redire, si ce n'est que là, il n'y a pas de miracle : les scènes sombres qui se distinguaient par leur fourmillement restent médiocres. Le couple DVDO / Realta peut récupérer certains problèmes, mais pas tous... :oops: :wink:

Star Wars épisode III passe ensuite (bataille de la scène d'ouverture). Une tuerie !! :o :o

J'avais été emballé par la qualité du A11 sur ce DVD, mais là, c'est autre chose... Les teintes des visages sont parfaites, les noirs sont de toute beauté (et pourtant, je n'ai pas encore réglé le A1 au niveau des balances des blancs ou des noirs), la fluidité exemplaire. La profondeur de champ est plus marquée, ce qui me permet de comprendre ce que les forumeurs voulaient dire par l'effet 3D... :o

Ce n'est peut-être que de la SD, mais j'aimerais bien que tous les enregistrements HD soient identiques... :lol: :lol: :wink:

A ce niveau, un mot sur le son : la liaison analogique signifie que le décodage est fait par le lecteur. Et je dois avouer qu'entre le A11 et le A1, il y a un écart. Ouverture de la scène, franchement impressionnante, détails encore plus perceptibles, le rendu sonore semble avoir plus de pêche (plus forte dynamique ? pourtant, on passe seulement de 110 à 112 dB). 8)

Dernier essai avec Gladiator. L'image, là encore, est très belle, que ce soit dans les clairs obscurs du chapitre 2, l'arrivée chez Proximo de la scène 10 ou le souterrain puis l'arène de la scène 15. Les applats (notamment le sable de l'arène ou le ciel bleu) sont sans défaut, les travellings me semblent plus fluides que sur l'A11. Petit défaut en revanche, sur la cité qui abrite Proximo, ou les corniches du haut de la façade avaient un peu tendance à trembloter. Mais c'est sans commune mesure des défauts constatés sur le 1080i du A11.

J'avais une impression un peu bizarre sur le son, trouvant d'un seul coup que les dialogues étaient relativement étouffés par rapport à ce que j'avais en mémoire. Plus de peur que de mal, en fait j'avais oublié de passer en DTS !... :lol: :lol: :wink:

Passons maintenant à la musique.

Ecoutant maintenant peu de CD, j'ai passé "Harem", de Sarah Brightman. Toujours aussi médiocre que sur le A11. Cet enregistrement difficile (et scandaleux si l'on tient compte du talent de la chanteuse et de la beauté de sa musique) sort toujours aussi mal. C'était le point faible du A11 par rapport au Marantz DV 8400 à l'époque de la comparaison que j'en avais fait (début 2004), il faudrait d'autres essais sur d'autres enregistrements pour que je confirme ou infirme cette impression... :oops: :wink:

Passons aux choses sérieuses. En DVD A, l'incontournable "Hotel California" des Eagles, avec la chanson titre. Magique... Le A1 confirme son ouverture, sa subtilité par rapport au A11, pourtant bon en la matière... La musique est plus présente, vive, détaillée, admirablement spacialisée... et pourtant, je n'aime pas trop les DVD A habituellement... :wink:

SACD maintenant. Le "Gregorius Praesul", 1er morceau de "Chant Wars" est d'une beauté à couper le souffle... Ce chant grégorien est restitué avec tant de naturel et d'ampleur que l'on se croirait directement transporté à l'Abbaye de Fontevraud. La magie opère à plein... il est vrai que les panneaux électrostatiques excellent sur ce genre de musique. 8)

Il faut dire aussi qu'il y a du beau monde en musique : les DAC du A11 (Bur Brown DSD 1790) ont été remplacés par les 1792, et le dématriçage des SACD confiés à une puce dédiée... Et cela s'entend... 8)

Il me reste donc quelques réglages à faire, notamment au niveau vidéo (réglage fin de l'image sur le A1... le projecteur semblant parfait). D'autres tests restent à faire, notamment en audio, mais aussi sur des passages difficiles de certains DVDs.

Honnêtement, j'ai été comblé... et presque surpris par l'ampleur de l'apport. Peut-être que mon système un peu particulier, qui repose très largement sur les ressources du lecteur, en a plus bénéficié que d'autres possesseurs. Je pense notamment aux utilisateurs d'AVS Forum, qui ont possédé le A11 et le A1, mais qui l'exploitent avec un ampli HC (liaison numérique, qui confie le décodage à l'ampli), ou sur des rétro projecteurs, moins sensibles à une variation de qualité. :wink:

Simple question en passant, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, est-il possible de rouver un adaptateur DVI / HDMI qui permettrait d'essayer en liaison HDMI intégrale ? Les réglages sont plus riches en HDMI, et le traitement vidéo y est plus sophistiqué. Le problème est que mon câble de 16 mètres est plutôt cher, et je n'ai pas forcément trop envie de le changer. Si un tel adaptateur existe, permet-il de restituer une liaison HDMI intégrale, ou le passage par la prise DVI représente-t-il un goulot d'étranglement (désolé si la question est stupide, mais je n'y connais pas grand chose) ? :wink:
Dernière édition par pat17 le 02 Avr 2006 17:42, édité 1 fois.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 17:38

mazette :o !
quel CR
patriceonkyo
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 02 Avr 2006 17:44

patriceonkyo a écrit:mazette :o !
quel CR


Je dirais plutôt : mazette... quel lecteur ! :lol: :lol: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 17:48

je n'en doute pas :wink: .
patriceonkyo
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 02 Avr 2006 18:16

dans une dizainne de jours j'en reçoit un en test sur mon 2K !
on pourra vraiment voir s'il fonctionne aussi bien qu'un scaler +dvd separé
j'en profiterai pour voir l'amelioration sensé etre apporté par la hqv sur mon scaler faroudj

des reception je ferais un cr de mon test et si c'est concluant il risque d'y avoir un pio 989 dans les PA
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:31

Vu ce soir, "The Island". :wink:

Difficile de dire ce qui vient du DVD ou du lecteur, car c'est la première fois que je vois ce film. Quelques constatations simplement :

1. le changement de couche est parfaitement transparent.
2. l'effet de contour me semble être vraiment très faible (il faudrait que je vérifie avec "Pirate des Caraïbes", qui en souffrait vraiment).
3. le son est une tuerie, mais là encore, ça vient peut-être du DVD.
4. le meilleur pour la fin : je n'ai jamais vu des scènes en mouvement, où tous les appareils et personnages restent ainsi parfaitement nets. Non, jamais vu çà... :o
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:36

bob74 a écrit:dans une dizainne de jours j'en reçoit un en test sur mon 2K !
on pourra vraiment voir s'il fonctionne aussi bien qu'un scaler +dvd separé
j'en profiterai pour voir l'amelioration sensé etre apporté par la hqv sur mon scaler faroudj

des reception je ferais un cr de mon test et si c'est concluant il risque d'y avoir un pio 989 dans les PA


Tiens nous au courant... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 03 Avr 2006 11:05

Bonjour ;)

C’est marrant, j’ai vu le même film hier soir avec mon DVD-A1XV :)

pat17 a écrit:1. le changement de couche est parfaitement transparent.

Même constat ! Le DVD-A1XV (comme beaucoup d’autres lecteurs DVD maintenant) est très fort pour rendre le changement de couche invisible. Pour rendre cela possible, il utilise une mémoire interne prend le relai de la mécanique de lecture pendant que celle-ci change tranquillement de couche.

pat17 a écrit:2. l'effet de contour me semble être vraiment très faible (il faudrait que je vérifie avec "Pirate des Caraïbes", qui en souffrait vraiment).

Ca c’est le DVD-A1XV ! J’adore cet atout ! Les contours sont réduits au mminums pour le plus grand plaisir des yeux.

pat17 a écrit:3. le son est une tuerie, mais là encore, ça vient peut-être du DVD.

Là, le DVD-A1XV n’y ait pas pour grand-chose car je trouve que la bande son de "The Island" est vraiment très bonne (j’ai écouté la VO). Néanmoins, les qualités audio du DVD-A1XV ne gachent rien au plaisir de cette bande son, bien au contraire.

pat17 a écrit:4. le meilleur pour la fin : je n'ai jamais vu des scènes en mouvement, où tous les appareils et personnages restent ainsi parfaitement nets. Non, jamais vu çà... :o


Ca aussi c’est un autre point fort du DVD-A1XV.

Tu vas voir, tu vas aimer ton DVD-A1XV… Moi j’adore mon vieux DVD-A1XV (1 an déjà).

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message