Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 22 Sep 2005 15:45

Il est vrai que le A1 est excellent en audio analogique, merci les 1704 !
L'idee est excellente, mais je ne suis pas sur que les 1704 soient compatible flux DSD, je suis meme presque certain qu'ils necessitent un reformatage en PCM apres decodage DSD. Du coup meme par l'entree numerique du A1 on aura le meme probleme.

Mais bon on ne sait jamais, parfois des genies pondent des tweaks pas possibles, alors bonne chance pour le projet !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46830
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Sep 2005 13:46

néon a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Salut,
En effet, il y a trois trous pour les cartes avec l'entrée analogique sur RCA mais bon...ça sert pas à grand chose puisque les projos acceptent le YUV nativement


pas tous les TT :wink: ,les Nec justement n'ont pas d'entrées YUV,et donc la carte à un double interet...le DVI et l'YUV :wink:


Arfff...je parlais des Sony ;-) celui de SWFALCON et ...le mien.... ;-) mais l'entrée YUV peut avoir un intêret pour les NEC. D'ailleurs, la version NEC de la carte comprend obligatoirement une entrée YUV.

voilà voilà.


A oui, sinon, que je parle de booster la prise...c'est vrai que j'ai simplifié. En fait, il s'agit d'étendre la bande passante de la connectique. Elle ne devait pas être prévue pour sortir du 1080p...
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 23 Sep 2005 14:12

Maitre Yoda a écrit:Un p'tit bonjour au passage,

...

Seul "bémol" propre à cette technologie, du dithering apparaît de manière plus criante sur nombre de DVD (dégradé de couleurs par sauts), apparaissant plus "soft" en mode analogique du fait probablement d'un phénomène de lissage.

...

Me Yoda.


Me Yoda, as-tu un exemple en snapshot ?

Tu as récupéré ton AVCA1XV ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 26 Sep 2005 17:16

Salut Astérix, pour l'exemple le cas de Nemo sur certains plans où le halo diffus devrait-être progressif et nuancé, et non pas se présenter comme une succession de ronds concentriques de dégradés de couleurs...

Pour en revenir aux petits soucis de dithering constatés en liaison DVI/HDMI, je ne puis affirmer si cela provient du Denon ou du diffuseur DLP Sharp XVZ 12K.

L'idéal serait de connecter le Denon directement sur un TT via un un boîtier de course, genre convertisseur DVI/RVBHV fonctionnant en réel 10bits + comparaison avec sa sortie YUV ou RVB directe, progressif ou non afin d'en avoir le coeur net.

Toujours est-il qu'avec un tel boîtier et branché en RVBHV sur la 2ième entrée du Sharp (j'ai une version artisanale locale), les couleurs sont plus vives et surtout, quasi absence totale des phénomènes décrits plus hauts.
C'est pour ainsi dire paradoxal.
Seul le piqué y perd un peu (très léger au demeurant), ce qui est normal vu la double conversion.

Donc je repose la question, est-ce le diffuseur qui serait responsable de ces apparitions de ces halos parfois disgrâcieux sur les dégradés de couleurs davantage que les circuits du lecteur ?

Ou bien, est-ce la précision d'analyse vidéo numérique qui met en exergue les défauts d'encodage de certains DVD ?
On pourrait le penser vu que les DVD Superbit ou encodés de manière exceptionnelle, n'offrent pas ce genre de désagréments visuels.

Des remarques / observations / précisions à ce sujet ???
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Sep 2005 0:49

As-tu récupérer ton DVD-A1 ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 27 Sep 2005 14:11

Lequel ??? Je blague... :wink:

Mon A1XV est toujours au SAV et son retour est normalement prévu pour début Octobre.

Selon conditions du distributeur local, il fait appliquer la "loi" des 21 Jours, c'est à dire si appareil bloqué plus de la durée cité ci-dessus, le fabriquant est tenu selon convention d'effectuer un échange standard avec les problèmes rencontrés en moins + le dézonnage initialement et expressément stipulé lors de la commande du lecteur.

Bref : J'attends toujours...

Par contre, si cela peut intéresser du monde :roll: , dès son retour, je pense vendre mon "ancien" DENON A1 + un Sony VPL-VW12HT (à peine 1000 heures au compteur sur un total de 3000 car ayant fonctionné en mode éco uniquement)

En effet, étant un peu déçu de l'écoute SACD du Denon A1XV :( , j'ai commandé un Sony SCD XA9000ES 8) , le Denon A1XV étant dévolu uniquement en tant que diffuseur vidéo.

La lecture CD est de nouveau reproduite par un "bon vieux" Sony CDP-X559ES, certes un peu moins fin dans l'extrême aigüe :oops: , mais globalement la dynamique, l'attaque et surtout son grave possède plus de "peps" et correspond mieux à mes goûts sonores :wink: .

En clair, il y a une affaire en vue pour un potentiel acquéreur désireux d'avoir un ensemble HC de bonne facture eu égard l'investissement à effectuer...
Me contacter par MP pour réservation éventuelle avant annonce "officielle" dès retour du A1XV du SAV.

Et puis il faut aussi rentrer un peu de sous, je ne vais pas non plus stocker ad vitam tout ce que j'ai acheté depuis mon infection virale de la Hi-Fi + HC, et ça commence à faire pas mal d'années ...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:42

j'ai reçu ce midi mon AX1V :D

en 5 heures, j'ai eu le temps de l'installer ( lourd ( ca me change du 747 quon prend a une main :wink: ) encombrant ( malgré les 17 cm de place sur ma deuxième étagère c'était trop juste :cry: ) et impressionnant ( faudrais que je fasse une photo qui le montre a coté de mon autre lecteur )
de le paramétrer ( plus complet en audio que mon pio avec réglages des niveaux et distances ) puis tester la bete en stéréo :mdr:

pour les petits moins (heureusement sans conséquence) :
-mécanique plus lente et bruyante que celle de mon 747
-reconaissance des formats plus longue
-télécommande sans originalité et pas économique ( 3 piles :-? ) mais dont le positionnement des boutons est réussi
-pas mal de cliquetis aux diverses manoeuvres (faut dire qu'il a plus de fonctions ...)
-estéhiquement moins beau ( enfin les gouts et les couleurs ... :roll: )

plus:
- par rapport au pioneer, pas de pb de macro sur la péritel ( comme un sony 7700 ) :D :D
un grand plus car mon 747 me coupait l'écran en 2 et meme avec un dongle macro off il y avait des sauts au changement de couche et de menus :roll:
un très bon point en attendant une carte dvi
-silencieux en lecture
-il se marie quand meme assez bien avec les éléments silver ( désolé, pour moi ca compte )


l'écoute en stéréo

pour info, je suis a 90% Hc et ce n'est que mon humble ressenti :wink: avec mes oreilles :mdr:

j'ai d'abord régler les setup pour qu'il y ait le moins de différences possibles ( modes 2 canaux, réglages des distances, dsp...) puis relié en stéréo aux entrées de mon préampli

1ere étape : découverte
j'ai écouté qq cds et... impression de changements: le plus important l' aigu semble moins présent, moins métallique , le grave plus présent mais plus rond, l'ensemble du message sonore semble plus charpenté comme s'il y avait plus d'informations mais globalement moins dynamique ( surement du au fait que l'aigu est en retrait )

2eme étape: comparatif de passages sur une entrée
là je changeais le cd et je reliais le cable stéréo a la sortie des dvds, ca m'a peu apporté car le temps de changer le cd et rebrancher, je perdais ma mémoire"auditive" des passages, je ressentais des différences sans arriver a les détacher de façon sure ...
peut etre est ce aussi le signe que les différences étaient ténues :roll: ...

3ème étape: switcher
j'ai branché chaque paire sur les entrées du préamp, je suis allé copier mon cd original
j'en ai mis un dans chaque lecteur et je me suis mis a switcher les entrées pendant les 14 titres:
la voie du chanteur semblait plus charpentée moins haut perchée avec plus de détails dans le médium avec le AX1V
en aveugle quand je trouvais une voie trop aigue-criante, j'étais quasi toujours bon : c'était mon pio
par contre pour la dynamique ou la présence de graves c'était plus difficile d'identifier tel ou tel lecteur :roll: je me trompais régulièrement :-?

alors que je m'attendais a une grosse différence sonore ( vue la réputation de denon, les gammes des produits, l'age des produits ) çà ne me sembla pas etre le cas
N.B: apparemment le 747 était supérieur en audio au 757 et 868

comment expliquer ses écoutes qui n'apporte pas de grosse différence (excepté peut etre l'aigu) : mon oreille( pas assez musicale?), habituée au 747? le fait que je passe par le préamp qui lisse les résultats (j'aurais pu essayer direct aux amplis de puissance mais l'audio c'est pas ma priorité :wink: ) ? la différence de cables ? local ( pas encore ) dédié ?
ou peut etre différence sonore pas si grande que çà :mdr: ?

Je dirais que la dynamique du 747 semble plus présente car l'aigu est plus en avant et les basses plus sèches mais que le A1XV semble avoir un message sonore plus cohérent (sans pics dans l'aigu, ) plus riche (avec un médium plus présent ) mais avec des basses plus rondes ...
Enfin, l'écoute du AX1V semble moins fatiguante a long terme que le 747 ( meme si ca ne m'a pas empécher de l'écouter pendant 3 ans )....

AMTHA :wink:
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 07 Oct 2005 0:23

Et l'image ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 07 Oct 2005 0:42

L'image faudra que je m'en occupe :roll: mais faut du repos :mdr: et du temps pour essayer de voir les réglages ( d'ailleurs si les possesseurs peuvent me donner leur réglage de finesse, de DNR et enhancer ...)

mais ce ne sera pas la sortie dvi, ce sera la péritel

j'ai lu la doc quelqu'un sait si la péritel sort du progressif pal ? Il y a 2 options qui correspondent ( composant ( YUV? , TV sytem ( dans la doc ils parlent de la sortie video et s-video ) mais rien ne dit réélement si çà agit sur la péritel AV1

la différence ne doit pas etre énorme entre du 576i et 576p meme si les convertisseurs sont meilleurs ( 14b 216 mhz contre 12 bits 108mhz) :roll: ?
avec le dvi et le 720p ca devrait etre plus flagrant
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 14 Oct 2005 11:16

pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de visionner de dvds connus ... connecté via péritel ( comme l'était le 747)

Sur les nouveautés et dvd de démo j'ai trouvé la colorimétrie meilleure, plus péchue que sur le pio (meme si j'ai légèrement modifié qq réglages ) bien définie ( le réglage "finesse" est d'ailleurs des plus efficaces : dans master and commander suivant le réglage on peut appercevoir la différence de définition et de profondeur des Cheveux de R.crowe d'un coté on a une masse uniforme et de l'autre on peut appercevoir les cheveux un par un ou encore la forme des noeuds sur les cordages ou dans un cas on voit des ronds et dans l'autre les différents filins (qui la composent) enroulés).
Le denon AX1V semble bien se débrouiller sur les plans rapides : dans NARC en intro, on sent que les tremblements viennent de la caméra a l'épaule et il n'y a pas d'instabilité du au AX1V
.. faudrait que je regarde la course de SW1 pour confirmer ...

j'éspère et je pense qu'en dvi la différence sera plus nette ...


Sinon la bete consomme, mon préamp s'éteignait automatiquement .. j'ai alors pensé a un pb de celui ci :cry:, a un pb de raccordemment des éléments voire des enceintes, a une corruption du flux numérique :o ou a une demande de puissance trop importante (vu qu'il y avait les 2 amplis, 2 lecteurs,le préamp, le pc, l'écran tft et le TT et l'halogène sur la multiprise :roll: )
finalement, après avoir vérifier les raccordements des enceintes et simplifier au max les raccords dvd/préamp, j'ai enlevé le pc le tft, le 747 ...toujours le meme pb :x ... j'ai enlevé l'halogène et depuis plus de pb :P
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Oct 2005 8:59

bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible maintenant de dezonner le A1XVSP ?

Car je voudrais prendre ce lecteur mais si il n'est pas possible de le dezonner cela me sert à rien . (j'ai 80% des mes dvd qui sont des Z1)

Quand est'il du 1080p ?

merci d'avance pour vos remarques.

cordialement
vincent
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 22 Oct 2005 10:52

Le dézonage est possible

une variante du a1xv va sortir le a1xv(a) et sortira du 1080p mais je crois pas que ton barco pourra l'encaisser
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:00

Maitre Yoda a écrit:Salut Astérix, pour l'exemple le cas de Nemo sur certains plans où le halo diffus devrait-être progressif et nuancé, et non pas se présenter comme une succession de ronds concentriques de dégradés de couleurs...

Pour en revenir aux petits soucis de dithering constatés en liaison DVI/HDMI, je ne puis affirmer si cela provient du Denon ou du diffuseur DLP Sharp XVZ 12K.


Personnellement j'ai un denon 3910 avec un hitachi pjtx100, et je peux te dire que du dithering il y en a un paquet, surtout visible sur tous les films d'animation (age de glace -> degrade bleu pour le ciel, mais aussi le dernier anim Robots par exemple).

Donc pour ma part, je dirai que ce sont les denons qui produisents ces artefacts ...
Maintenant reste à voir si cela est toujours présents en YUV. :roll:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2005 12:00

vinny_27 a écrit:bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible maintenant de dezonner le A1XVSP ?

Car je voudrais prendre ce lecteur mais si il n'est pas possible de le dezonner cela me sert à rien . (j'ai 80% des mes dvd qui sont des Z1)

Quand est'il du 1080p ?

merci d'avance pour vos remarques.

cordialement
vincent


Oui, il est possible de le dézoner. Il a toujours été possible de le dézoner.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2005 12:21

Akoustics a écrit:Personnellement j'ai un denon 3910 avec un hitachi pjtx100, et je peux te dire que du dithering il y en a un paquet, surtout visible sur tous les films d'animation (age de glace -> degrade bleu pour le ciel, mais aussi le dernier anim Robots par exemple).

Donc pour ma part, je dirai que ce sont les denons qui produisents ces artefacts ...
Maintenant reste à voir si cela est toujours présents en YUV. :roll:


Ce phénomène est plutôt appellé macro blocking et touche l'ensemble des lecteurs équipés du dcdi de faroudja.
Il peut être plus ou moins présent en fonction du vidéoprojecteur.

Un ami a remplacé son 868 par un 3910 sur son sharp Z12000 et c'est une catastrophe!

Les lecteurs exempts de ce bug sont les DVD A1XV, pioneer 868 et 989, marantz 7600, 9500, 9600 et l'onkyo S 1000 ... Liste non exaustive.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message