Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 13 Fév 2005 16:16

Merci jacko pour ton intervention, mais ce n'est pas les réponses que j'attendais...

Le but de ma manoeuvre étant de "simplifier" mon installation, et donc j'aimerais me séparer de 3 appareils affectés à des tâches dévolues, à savoir : 1 Pioneer DV 868 (vendu) en vidéo, 1 SCD XA 777ES en lecture SACD multi-canal et un DENON A1 (récent), prioritairement dédié à l'audio et en lecture CD (utilisation du convertisseur seul par exemple, ce que peut effectuer ce lecteur par exemple).

En vidéo il excelle super bien aux niveaux colorimétrie, contraste et effets 3D.
Très sensible aux DVD + ou - bien encodés, mais c'est quand même du pur plaisir, même sur un "vulgaire" diffuseur LCD 12HT Sony.

En bref, si ce nouveau A1 XV remplit toutes ces fonctions de manières excellentes, toutes sorties confondues, je suis prêt à effectuer le pas pour son acquisition.

Mais compte-tenu de son prix d'achat, on peut comprendre mes interrogations, doutes et précautions d'usage compte-tenu des appareils détenus jusqu'alors qui officiaient de manière quasi irréprochable dans leurs domaines respectifs.

Maintenant, Calossot pourrait éventuellement me joindre sur MP pour me donner ses avis perso et me répondre précisément aux questions posées eu égard mes exigeances souhaitées.

Merci pour votre contribution et éclaircissement.
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Fév 2005 16:38

Je comprend mieux !

Je ne pense pas que le A1XV puisse detroner un A1 et un 777 dans leur domaine respectif. Mais il doit etre tout de meme tres bon.
Le A1XV ne peut pas sortir du 720p en YUV. Mais comme il existe des boities pour faire peter l'HDCP et convertir le DVI en RGBVH il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

Pour le prix je pense tt de meme que faire modifier le A1 et lui ajouter une SDI et acheter un Iscan HD+ serait le compromi perf cout le meilleur. Pas impossible aussi que cette solution t'apporterait la plus belle image.


Le 12HT est un excellent projo qui fait merveille sur de bonnes sources, il ne lui manque qu'un entree DVI.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47084
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Fév 2005 17:04

Re-salut jacko,

Pour la partie vidéo, je pense que le nouveau A1 XV n'aura pas trop de mal à détrôner son ancêtre, du fait de convertisseurs vidéo plus rapides (au moins des 216 Mhz/14 bits) et sa fameuse puce Realta HQV, issue quasiment de la même maison (DVDO/Silicon Image/Optix ou encore, Anchor Bay Technologie).

Autres avantages, prises numériques à tout-va et utilisation pérenne plus sûre avec d'autres diffuseurs munis d'entrées HDMI ou DVI.

Pour le son, je ne serais pas surpris d'une parfaite équivalence entre les 2 modèles vu une architecture mécanique et électronique très semblables, sauf les références des puces Burr Brown modifiées pour la compatibilité entrante des signaux DSD.

Malheureusement, perte au passage de la possibilité de n'utiliser que la partie conversion audio qui était propre au A1.

J'attends d'avoir de plus amples renseignements et échos divers pour décision finale.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point....
A +,
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Fév 2005 17:18

Maitre Yoda a écrit:Re-salut jacko,

Pour la partie vidéo, je pense que le nouveau A1 XV n'aura pas trop de mal à détrôner son ancêtre, du fait de convertisseurs vidéo plus rapides (au moins des 216 Mhz/14 bits) et sa fameuse puce Realta HQV, issue quasiment de la même maison (DVDO/Silicon Image/Optix ou encore, Anchor Bay Technologie).

Autres avantages, prises numériques à tout-va et utilisation pérenne plus sûre avec d'autres diffuseurs munis d'entrées HDMI ou DVI.

Pour le son, je ne serais pas surpris d'une parfaite équivalence entre les 2 modèles vu une architecture mécanique et électronique très semblables, sauf les références des puces Burr Brown modifiées pour la compatibilité entrante des signaux DSD.

Malheureusement, perte au passage de la possibilité de n'utiliser que la partie conversion audio qui était propre au A1.

J'attends d'avoir de plus amples renseignements et échos divers pour décision finale.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point....
A +,
Me Yoda.


C'est tres juste, mais si tu veux tirer parti de l'A1XV il faudrait envisager de changer le 12HT car tout le traitement se fait sur les sorties DVI et HDMI. La HQV est uttilise que pour le desentrelacment, le moteur de scaling est celui de l'Iscan HD. En YUV la video ne peut etre que du simple progressif. La faiblesse de la serie des HT est le DRC-MF qui est tres mauvais. Du moins vieux et loin derriere les moteur de scaling recents. C'est donc dommage d'avoir un lecteur de DVD qui peut sortir une image fabuleuse et de tt limiter a cause du projo. Reste les boitiers pour peter l'HDCP et de convertion DVI / RGBVH.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47084
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Fév 2005 19:13

jacko a écrit:Oui il est mossible de loger une couche DVD sur du BRD.

Merci pour l’info ;) Et je viens de lire que pour le HD-DVD, il peut y avoir une face pour le HD et une autre pour le SD.

olivier37700 a écrit:Titres HD qui sortiront en 2005
Pour les sorties DVD-HD (cf: p24 LAL février 2005).
Pour les sorties Blue Ray je ne retrouve plus la source. Sorry!

Je viens de voir la liste sur LAL. Mais comme cette liste provient d’une conférence faite au CES de Las Vegas, je suppose que ce sont des zone 1. Est-ce même calendrier pour les zone 2 ? Il va peut-être y avoir un décalage dans le temps.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 14 Fév 2005 9:46

PAS LE TEMPS CE MATIN
mais en 2 mots
yuv en progressif mais attention les yeux car pour moi resultat bien meilleur que le 868 (details , profondeur de champs et absence de fourmillement)
en dvi ou hdmi avec boite magique et sortie RGBHV , la reponse est claire c'est top et pour moi bien mieux que du sdi (trop plat comme image), le denon apporte du relief
pour les reglages c'est idem pionner mais je me repete encore la fonction reduction de bruit marche beaucoup mieux
j'avais reflechi au crystalio et bien c'est absolument sans regret , le denon est tres efficace et reste SIMPLE EN UTILISATION, et la puce faroudja est vraiment en dessous
bon courage pour ton choix
CALOSSOT
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Nov 2003 17:03
  • offline

Message » 14 Fév 2005 9:53

Maitre Yoda a écrit:Re-salut jacko,

Pour la partie vidéo, je pense que le nouveau A1 XV n'aura pas trop de mal à détrôner son ancêtre, du fait de convertisseurs vidéo plus rapides (au moins des 216 Mhz/14 bits) et sa fameuse puce Realta HQV, issue quasiment de la même maison (DVDO/Silicon Image/Optix ou encore, Anchor Bay Technologie).

.


:o Silicon Optix et Silicon Image sont deux sociétés diffférentes et n'ont strictement rien à voir. Le Denon embarque une puce HQV/Realta pour le désentrelacement, cette puce a été mise au point par Silicon Optix qui a racheté Teranex.

Le scaling utilise des algorithmes DVDO qu'on retrouve dans ses scalers iScan embarqués dans un FPGA. DVDO avait été racheté par Silicon Image mais les fondateurs ont depuis refondés la société. Le puce Realta ne peut sortir simultanément plusieurs résolutions. ..
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Fév 2005 10:15

Le puce Realta ne peut sortir simultanément plusieurs résolutions. ..


Bonjour Bastien,

Quel est l'intérêt ?

Je regarde pour ma part, une résolution à la fois, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Merci d'éclairer ma lanterne :D

Olivier

[/quote]
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Fév 2005 11:07

Salut jacko & Co,

Pour le DRC MF du Sony ce dernier ne fonctionne qu'avec des entrées classiques en entrelacé, quelque soit le type de connection.

Dès qu'un signal prog lui est appliqué, le DRC MF est déconnecté et c'est le lecteur qui commande le reste.

Pour ce qui est de la qualité intrinsèque du Sony 12HT, bien réglé et peaufiné (via menu service notamment), c'est un diffuseur LCD étonnant et pourrait en remontrer beaucoup à nombre de produits actuels, y compris des DLP d'entrée de gamme.

Même si son taux de contraste ne frise pas les canons actuels, du moins sur le papier, sur le terrain c'est une autre histoire.

Enfin, son objectif est d'origine professionnel et cela se voit (piqué redoutable), et la grandeur de ses panneaux (2/3 de pouce) y sont pour quelque chose.

Conclusion, selon les sources qu'on lui applique, les différences d'un lecteur à un autre sont redoutables.
Par exemple, le Denon A1 ancienne génération, sur les plans colorimétrie, contraste et effets 3D, met à plate couture son challenger DV 868 Pioneer en progressif analogique.
En revanche, un surcroît de netteté évident et hausse du rapport signal/bruit vidéo sont à porter au crédit du Pioneer en PAL Prog.

Pour mon "mélange" de sociétés, les similitudes des noms d'origine peuvent amener à des confusions malheureuses.
Cela dit, la marque DVDO est dûment sérigraphiée sur la machine...
Dans le nouveau A1 XV, est-ce toujours la Sil 504 qui est encore utilisée pour le désentrelacement analogique pour les sorties YUV ?
Toujours pas de précisions sur les convertisseurs vidéo : Analog Devices encore ou autre ? Modèles, références ?

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:18

Maitre Yoda a écrit:Pour mon "mélange" de sociétés, les similitudes des noms d'origine peuvent amener à des confusions malheureuses.
Cela dit, la marque DVDO est dûment sérigraphiée sur la machine...
Dans le nouveau A1 XV, est-ce toujours la Sil 504 qui est encore utilisée pour le désentrelacement analogique pour les sorties YUV ?
Toujours pas de précisions sur les convertisseurs vidéo : Analog Devices encore ou autre ? Modèles, références ?

Me Yoda.


:o Euh....j'ai dit juste au dessus que c'était une Realta/ HQV pour le désentrelacement, et pas une Sil504. D'autre part le désentrelacement est toujours réalisé en numérique 8) . Les convertisseurs vidéo sont des ADV 7314 Analog Devices 4:4:4 14 bits / 216 MHz :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:22

Salut Bastien,

Bon, d'accord, j'ai lu trop vite...
Donc ADV 7314 Analog Devices, à priori les mêmes que ceux du Pioneer 868 ?
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:23

Olivierl a écrit:Je regarde pour ma part, une résolution à la fois, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Merci d'éclairer ma lanterne :D


Imaginons que tu veuille alimenter un projecteur en PAL progressif 576p en composantes analogiques et un plasma en 720p numérique ( DVI ou HDMI) . Tu pourras réaliser simultanément ces deux connexions avec le DVD-A1 XV.

On peut également le faire avec un DVD 3910, la FLI 2910 réalisant à la fois le désentrelacement et le scaling. Je ne comprends donc pas la spécificité de l'A1 XV sur ce point, çà fait partie des discussions que j'ai avec Silicon Optix.;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:31

CALOSSOT a écrit:PAS LE TEMPS CE MATIN
mais en 2 mots
yuv en progressif mais attention les yeux car pour moi resultat bien meilleur que le 868 (details , profondeur de champs et absence de fourmillement)
en dvi ou hdmi avec boite magique et sortie RGBHV , la reponse est claire c'est top et pour moi bien mieux que du sdi (trop plat comme image), le denon apporte du relief
pour les reglages c'est idem pionner mais je me repete encore la fonction reduction de bruit marche beaucoup mieux
j'avais reflechi au crystalio et bien c'est absolument sans regret , le denon est tres efficace et reste SIMPLE EN UTILISATION, et la puce faroudja est vraiment en dessous
bon courage pour ton choix


pour avoir testé le boitier DVI>RGBHV,ce week end,je confirme que nos VP et TT, non numérique, ne sont plus "bon à jeter" :wink: et les problèmes d'HDCP sont règlés... ,mes tests sont pour l'instant sur un 868,mais je devrais pouvoir faire des tests d'ici la fin du mois sur ce DVD A1 XV...couplé avec mon AVC-A1 XV :wink: ...
Dernière édition par Néon le 14 Fév 2005 19:04, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:40

Merci Bastien pour ces infos complémentaires mais je ne vois toujours pas bien l'intérêt.

Si je regarde un film sur mon projo, ce n'est pas pour le regarder simultanément sur mon plasma :-?

Olivier
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Fév 2005 12:46

multiroom..??

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message