Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 09 Fév 2005 17:27

c'est une bonne nouvelle et ça paraitrait logique !

maintenant, on en revient toujours à la même question, est-il judicieux d'acheter un nouveau lecteur DVD (surtout à ce tarif) alors que leurs homologues HD doivent débarqués à la fin de l'année !

aux dernières nouvelles, au moins thomson sera présent à noel prochain en europe avec un lecteur HD.

Au fait, thomson surporte quel format ?
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Fév 2005 18:31

Un pseudo qui tue ...... je sors ..... :mdr: :lol: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2005 18:35

chimoult a écrit:c'est une bonne nouvelle et ça paraitrait logique !

maintenant, on en revient toujours à la même question, est-il judicieux d'acheter un nouveau lecteur DVD (surtout à ce tarif) alors que leurs homologues HD doivent débarqués à la fin de l'année !

aux dernières nouvelles, au moins thomson sera présent à noel prochain en europe avec un lecteur HD.

Au fait, thomson surporte quel format ?


Est il judicieux d'acheter un lecteur DVD aussi cher quand à la base, c'est la source qui est aussi limitée (le DVD) ?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Denon 5910/A1 XV

Message » 10 Fév 2005 10:22

:D C'est vrai, on peut se poser la question concernant les limitations du soft.

Cependant, je remarque des disparités quant à la qualité d'encodage (quasiment un euphémisme), qui laissent entrevoir les réelles capacités du support, par exemple sur les versions Superbit.

A titre perso, je préférerais moins de bonus ou versions sonores sur 1 DVD (langue Française + VO - ST, DTS et DD uniquement), afin de libérer de la place pour le débit moyen plus élevé d'encodage.
Réserver alors les bonus & Co sur des alternatives type collector, chacun y trouvant son compte, ce que font certains éditeurs.

Cela dit, je pense que si les machines évolues grâce à l'évolution électronique, tout comme les PC (vitesse des processeurs par ex), les encodeurs doivent probablement suivre le même chemin...
Vous vouvenez-vous des 1ers DVD et amusez-vous à les comparer avec les dernières bonnes éditions "standards" genre Indiana Jones, la Guerre des Etoiles, Master & Commander...
Certes labellisés THX, mais pas vendus sous le procédé/marque Superbit.
Et pourtant le protocole de base est identique.

Pas impossible que cette fameuse puce Realta/Teranex de Silicon Optix puisse fonctionner "à l'envers" et soit utilisée dans des encodeurs de course, ou ait son équivalent.

Mon point de vue est simple, le DVD actuel n'est pas au bout de ses possibilités, il n'y a qu'à constater les multiples évolutions du CD depuis son origine.

Même si toujours encodé en 44.1 kHz, faut reconnaître que le son reproduit a atteint parfois des sommets sur certaines machines, sans parler d'artifices supplémentaires tels que le HDCD ou SBM par exemple.

Le débat est ouvert et je pense sincèrement que des machines telles que ce DENON A1 XV / Teac DV 50 etc... sont une nécessité et servent de vitrine prestigieuse pour les marques les ayant conçues, à l'instar des automobiles de course dont les technologies finissent par arriver dans la voiture de Monsieur Tout-le-Monde (ABS par exemple).

Après c'est une question de point de vue personnel et de moyens que l'on veut y mettre.

Faut simplement souhaiter qu'il soit aussi fiable dans le temps qu'il soit cher... et là, c'est une autre histoire !!!

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 10 Fév 2005 12:25

Juste une petire correction : Le DV50 n est pas une vitrine mais un bas de gamme pour Esoteric... (Snif)!

Le CD a attreint des sommets sur de telles machines, tout comme chez Wadia, parce que : le format est bpn au depart et que les limites techniques des convertisseurs ont peu à peu ete levés. AAvec dans l ordre à mon sens :
Meilleure linearite des convertisseurs, filtre passe bas évolues, reduction du 'mauvais' jitter.
Les caracteristiques du CD couvre à mon sens une grande partie de la sensibilite de l oreille.

Pour le DVD, l image est correcte sur de petites diagonales. PAs sur de grandes. La resolution intrinseque du support est trop faible. Le nombre d image/seconde trop reduit.
D apres IBM, la resolution de l oeil serait de 11M de pixel. tres loin de celle d un DVD. Par ailleurs, la compression detruit bcp d information.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Fév 2005 15:23

Maitre Yoda a écrit::D
N'empêche, Denon a laissé tombé la célébrissime FLI 2200 ou 2300+ Faroudja, je ne sais plus, sur ce nouveau vaisseau amiral. Y-aurait-il eu quelques soucis ?
Etonnant, non ?
Me Yoda


La force n'est plus avec Faroudja :wink: !
Leur positionnement de leader est en train de s'amoindrir avec l'arrivée des grands du secteur Pro (broadcast-Post Prod) dans les produits grands publics certes trés haut de gamme !
Denon DVD-A1XV avec la technologie Realta/HQV (Hollywood Quality Video) de Silicon Optix. (DCDi présent quand même).Teranex l'incorporait sur des machines (scaler dédiés) à 60 000$ alors que maintenant il existe des puces dédiées...Qualitativement c'est le top du top selon les Pros surtout en HD. (cf: le Xantus plébicité pour la TVHD et le home cinema en HD).
Silicon Optix
Marantz VP-12S4 avec une puce de traitement vidéo 10 bits Gennum VXP...
Gennum VXP
En tout cas ça bouge dans le monde du désentrelacement sur le High End...

Acquérir ce Denon DVD-A1XV à ce prix ne devrait pas décourager ses acheteurs d'investir dans un Blue Ray et un HD-DVD (lecteur universel difficilement réalisable autre qu'avec 2 tiroirs à cause de leurs formats et physiques différents, merci les industriels) car quand on peut le plus ...
Titres HD qui sortiront en 2005
Pour les sorties DVD-HD (cf: p24 LAL février 2005).
Pour les sorties Blue Ray je ne retrouve plus la source. Sorry!
olivier37700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Avr 2003 12:03
Localisation: Tours
  • offline

Denon A1 XV et autre...

Message » 10 Fév 2005 19:23

Avé tous :wink:

Ouais, pour les compatibilités faudra voir :o

Cependant je remarque que la densité des infos HD auraient intérêt à être protégées comme le système Blue-Ray 8) , à l'instar du MD.

Quand on voit des DVD malmenés comment ils sont lus après, je reste dubitatif :(

Le HD-DVD risque d'avoir des soucis s'il conserve le même mode de stockage que le DVD et CD classique, c'est à dire sans protection.

Personnellement, je suis plutôt pour le Blu-Ray, offrant davantage de garanties, tant en qualités que sauvegarde de données AV, en attendant des mémoires sur soft non tournant...
L'avenir nous montrera le chemin.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Fév 2005 11:05

Les premiers essais du Denon DVD-A1XV avec liaison DVI en 720P (a ce jour) m'ont permis d'apprécier toute la valeur de ce lecteur
En résumé
- image sans fourmillement
- avant plans tres nets
- arrières plans :o incroyables, j'ai tester plusieurs dvd comme gladiator, les corrs (concert de 1998), indiana jones, je découvre une multitudes de détails invisbles aupparavant avec en prime une netteté chirurgicale
- veritable effet 3d
- les noirs sont profonds mais attention au reglage de choix des noirs en hdmi avec enhancer
- la colorimétrie mérite juste un petit recadrage (je trouve le niveau de rouge trop poussé) mais ca se règle . en cours .
- pas de chroma bug
- les transitions sont parfaites , pas d'effets d'escalier
- LE LISSAGE : soit disant moins bon que faroudja, et bien peut etre sur le papier mais dans la realité ca m'etonnerait beaucoup car à ce jour c'est parfait

POUR MOI JE CONTINUE A ETRE ENCHANTE DE CETTE MACHINE , CERTAINEMENT LE MEILLEUR LECTEUR DE DVD VIDEO A CE JOUR
Sans exagerer je pense qu'on ait assez près de la HD donc certainement un appareil qui pourra faire des heureux avec nos dvd actuels pendant encore quelques temps
CALOSSOT
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Nov 2003 17:03
  • offline

Message » 13 Fév 2005 11:19

Salut

Maitre Yoda a écrit:Pas impossible que cette fameuse puce Realta/Teranex de Silicon Optix puisse fonctionner "à l'envers" et soit utilisée dans des encodeurs de course, ou ait son équivalent.

Malheureusement c'est impossible, la RealTA, comme la FLI2310 et autres puces de ce type sont des puces de désentrelacement et éventuellement scaling, pas des puce de décompression mpeg...

Maitre Yoda a écrit:Mon point de vue est simple, le DVD actuel n'est pas au bout de ses possibilités, il n'y a qu'à constater les multiples évolutions du CD depuis son origine.

Oui et non, ca fait maintenant quelques temps que l'encodage (et décodage) mpeg et connu et n'évolue plus... Par contre coté traitement à posteriori la RealTA et autres scalers montrent qu'on peut encore amméliorer les choses. Malheureusement, comme tu le dit, c'est souvent la source qui péche... Même si la qualité moyenne à augmentée, l'encodage des DVD reste moyen et peut s'amméliorer en utilisant (correctement) des encodeurs plus performants et ce à partir de meilleures sources (quand c'est possible).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:12

olivier37700 a écrit:Acquérir ce Denon DVD-A1XV à ce prix ne devrait pas décourager ses acheteurs d'investir dans un Blue Ray et un HD-DVD (lecteur universel difficilement réalisable autre qu'avec 2 tiroirs à cause de leurs formats et physiques différents, merci les industriels) car quand on peut le plus ...

Oui, je pense qu’on ne verra pas de lecteur DVD-HD ou Blue Ray Disk (BRD) haut de gamme (et bien ficelés) dès le lancement de ces formats. Comme pour le DVD, les constructeurs de lecteurs vont avoir une phase d’apprentissage de ce nouveau format (même si je pense quelle sera moins longue que pour le DVD).

A propos des lecteurs universels DVD-HD et BRD (désolé si la question a déjà été posée :oops: )
  1. Est-ce qu’il est possible de faire des lecteurs "1 plateau" compatible DVD (y compris DVD-RW/+RW) + DVD-HD
  2. Est-ce que faire des platines DVD + DVD-HD + BRD avec 1 plateau est vraiment impossible ?
  3. Un consortium va-t-il choisir entre le DVD-HD et le BRD, comme il y a eu un choix entre le Dolby Digital et le MPEG2-Audio à l’époque ? Ou est-ce que ça va être comme pour le DVD-Audio et le SACD (deux formats co-existent, personne ne sait lequel choisir et aucun des deux ne démarre commercialement :( )
Merci ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:42

Laurent B. a écrit:
olivier37700 a écrit:Acquérir ce Denon DVD-A1XV à ce prix ne devrait pas décourager ses acheteurs d'investir dans un Blue Ray et un HD-DVD (lecteur universel difficilement réalisable autre qu'avec 2 tiroirs à cause de leurs formats et physiques différents, merci les industriels) car quand on peut le plus ...

Oui, je pense qu’on ne verra pas de lecteur DVD-HD ou Blue Ray Disk (BRD) haut de gamme (et bien ficelés) dès le lancement de ces formats. Comme pour le DVD, les constructeurs de lecteurs vont avoir une phase d’apprentissage de ce nouveau format (même si je pense quelle sera moins longue que pour le DVD).

A propos des lecteurs universels DVD-HD et BRD (désolé si la question a déjà été posée :oops: )
  1. Est-ce qu’il est possible de faire des lecteurs "1 plateau" compatible DVD (y compris DVD-RW/+RW) + DVD-HD
  2. Est-ce que faire des platines DVD + DVD-HD + BRD avec 1 plateau est vraiment impossible ?
  3. Un consortium va-t-il choisir entre le DVD-HD et le BRD, comme il y a eu un choix entre le Dolby Digital et le MPEG2-Audio à l’époque ? Ou est-ce que ça va être comme pour le DVD-Audio et le SACD (deux formats co-existent, personne ne sait lequel choisir et aucun des deux ne démarre commercialement :( )
Merci ;)

Laurent Image


Tout est possible !

IL n'y a pas de raisons qu'il ne soit pas possible de construire des machine universelles.
Mais il faut tenir compte d'autres facteurs :

A terme les lecteurs de DVD et scaler donneront une image quasi HD. Les prix vont aussi baisser. le 1910 est a moins de 300E et utilise une FLI2301. Nota la Realta est encore sous exploite et les FLI2300 et 2310 sont encore bien tweakables.
Les pays en avances sur la HD ont des chaines qui diffusent en HD et ne se privent pas d'enregistrer.
Deux format concurents pour remplacer le DVD : echec pour les deux, sauf si le DVD forum impose l'arret de la fabrication de DVD et oblige les editeurs a ne produire que des DVD HD avec une couche DVD (c'est ce qui semble etreleur strategie).

Je pense que profiter de la HD c'est pas pour demain. Ou alors c'est la galere.
Et puis je ne risque pas de changer ma collec de DVD et de racheter mes films favori en format HD.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Fév 2005 13:00

Merci jacko pour ta réponse ;)

jacko a écrit:A terme les lecteurs de DVD et scaler donneront une image quasi HD.

"Quasi HD" effectivement car la source n’est pas HD et les Hifi et le HC mon bien fait comprendre que la source est l’élément fondamentale dans la qualité finale de la reproduction.

jacko a écrit:Les prix vont aussi baisser. le 1910 est a moins de 300E et utilise une FLI2301.

Oui, c'est vrai ! J'ai vu fonctionner le DVD-1910 en HDMI sur un Optoma H30 et j’avais trouvé le résultat impressionnant pour un lecteur à 300 €. Ue image nette et sans scintillement.

jacko a écrit:Deux format concurents pour remplacer le DVD : echec pour les deux, sauf si le DVD forum impose l'arret de la fabrication de DVD et oblige les editeurs a ne produire que des DVD HD avec une couche DVD (c'est ce qui semble etreleur strategie).

Le Blue Ray Disk est capable de recevoir une couche DVD ?

jacko a écrit:Je pense que profiter de la HD c'est pas pour demain. Ou alors c'est la galere.
Et puis je ne risque pas de changer ma collec de DVD et de racheter mes films favori en format HD.

Je pense aussi qu’on a le temps de la voir venir, et j’ai une sacrée collection de DVD que je ne vais pas changer d’un coup en DVD-HD ou BRD. D’ailleurs, vu la qualité de certains, sur un format HD ça ne sera que pire :(

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:42

Pour calossot,

Ton 1ier CR en numérique du A1 XV laisse augurer des perfs excellentes de ce produit.

Questions subsidiaires : En analogique classique (YUV etc...), assure-t-il au moins aussi bien qu'un 868 Pioneer où ce dernier excellait sur les points suivants : Netteté sur tous les plans, fourmillement quasi absent ou inexistant et haut rapport signal/bruit vidéo ?
Je tourne avec pour le moment un Sony HT12 en YUV progressif, et est-ce-que le nouveau Denon peut sortir du 720p, voire du 1080i en YUV ?
Pourrait-on débloquer ses sorties afin de ne pas les limiter qu'aux 576p ?
la chose est-elle envisageable ?

Du coté audio, a-t-il des similitudes sonores (hormis le SACD bien sûr), avec son prédécesseur DVD A1 ?
Enfin, est-ce que son menu de réglages vidéo est aussi complet que le Pioneer (niveaux de blanc, noir, couleur, finesse sur plusieurs paliers, réduction de bruit comme le MNR ou BNR, adaptation au mouvements progressif...) et sont-ils applicables aux signaux numériques HDMI/DVI ?

Merci de détailler STP ou de m'indiquer un post s'y afférent.
Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Fév 2005 13:50

Oui il est mossible de loger une couche DVD sur du BRD.


Franchement j'ai tombe le trailer de scooby doo 2 en HD et j'ai fait un comparo avec le DVD et j'ai pas ete impressione du tout. J'ai meme trouve plus de defaut sur le trailer. C'est peut etre un mauvais exemple, mon PC a tout de meme une 9800 pro et tourne sur un CDT 22 Iiyama. Face a ca c'etait juste mon 10HT et le CS2-SDI.

Depuis je tourne avec un HX1 et un Crystalio, lorsque je regarde des DVD de bonne facture comme Hulk edition jap, les LOTR, .... meme qq DVD plus anciens je ne suis pas vraiment presse pour la HD, sourtout si le standard est le 1080i. pour rappel il est plus facile de scaler du 720p a une autre resolution que de desentrelacer du 1080i aussi bien que le 480i. Sans parler du fait qu'il faut ensuite que la machine downscale le 1080p qui sera a 24, 25 ou 30 fps seulement a une autre res et eventuelement monter en freq creer des trames intermediaires .... meme le Realta seul risque de merdouiller.
Je pense que la donne sera la reaction de Genesis si SiliconOptix prend trop de part de marche et du coup une nouvelle FLI ! Faudra bien de toute facon vu que les diffuseurs HD seront en 1080p natif et que la FLI23xx desentrelace le 1080i qu'en BOB et WEAV.
On peut du coup imaginer que meme les lecteurs HD seront aptent a triter la SD et la HD avec maestria !
Vaa y avoir des scaler de folie je vous ! Deja le Dragonfly de chez Algolith est tres prometteur, il ne lui manque q'une entree SDI. Lumagen, DVDO, PMS et companie devront bien suivre aussi.

Meme si la premiere vague de HD se viande elle va nous permettre de pousser la SD a niveau extraordinaire et ca c'est une certitude !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Fév 2005 13:58

Maitre Yoda a écrit:Pour calossot,

Ton 1ier CR en numérique du A1 XV laisse augurer des perfs excellentes de ce produit.

Questions subsidiaires : En analogique classique (YUV etc...), assure-t-il au moins aussi bien qu'un 868 Pioneer où ce dernier excellait sur les points suivants : Netteté sur tous les plans, fourmillement quasi absent ou inexistant et haut rapport signal/bruit vidéo ?
Je tourne avec pour le moment un Sony HT12 en YUV progressif, et est-ce-que le nouveau Denon peut sortir du 720p, voire du 1080i en YUV ?
Pourrait-on débloquer ses sorties afin de ne pas les limiter qu'aux 576p ?
la chose est-elle envisageable ?

Du coté audio, a-t-il des similitudes sonores (hormis le SACD bien sûr), avec son prédécesseur DVD A1 ?
Enfin, est-ce que son menu de réglages vidéo est aussi complet que le Pioneer (niveaux de blanc, noir, couleur, finesse sur plusieurs paliers, réduction de bruit comme le MNR ou BNR, adaptation au mouvements progressif...) et sont-ils applicables aux signaux numériques HDMI/DVI ?

Merci de détailler STP ou de m'indiquer un post s'y afférent.
Me Yoda


Si je peux me glisser dans la discution ..

J'avais un 10HT, si tu veux booster a mort les perf du 12HT prend un Crystalio ! Tu pourras lui donner du 720p, ou le nourrir en natif. Au choix en YUV ou RGBVH. Tu peux me croir le rendu en 720p sur mon 10HT etait incroyable. Si le Crystalio est trop cher, alors l'Iscan HD+ marche aussi super bien. Si tu peux attendre alors le Plasma Enhancer pro est aussi un bon choix, c'est un Crystalio light avec tuner integre et moins cher.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47067
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message