Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Marc et 11 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le DNM est un gros pipeau (mon point de vue)

Message » 31 Mai 2004 21:41

JPG - Hifissimo a écrit:Ce forum est un endroit d'échange d'informations pour des gens intéressés à la vraie qualité, qui ont une vraie recherche, et qui sont vraiment exigeants.
La télé, quel que soit le modèle, n'est pas tout à fait faite pour eux. La source est très imparfaite, les réglages sont sommaires, l'image est souvent désastreuse.
Il y a certes des exceptions, des télés qui vont plus loin, qui s'adressent à l'amateur passionné, mais cela reste des exceptions.


Des deux mains :P :P

Les transmissions hertzienne conditionnent la fabrication des TV.

Les DVD et autres K7 vidéo ne sont pas la priorité des concepteurs. C'est le prix pour une qualité acceptable par le plus grand monde.

On est réellement dans la production de masse. :oops:

Peu de personnes connaissent la procédure de réglage des TV couleurs et la plupart du temps il faut aller derrière le capot (HT :-? ) pour fignoler sur la carte électronique. Et avec un générateur de mire encore.

Pour que tout soit remis en cause par de mauvais câbles et de mauvaises prises ou de mauvaise condition de transmission. Même sur le câble. :evil:

A+

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4510
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 31 Mai 2004 21:44

On aimerait vraiment te croire sur parole, mais là, ça va pas suffire :wink:

Les transmissions hertzienne conditionnent la fabrication des TV.

T'en es sur? T'as pas vu ma TV alors... Je me trompe?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Mai 2004 22:05

fafa.dudu a écrit:Le 24i/s n'est pas fluide!!! C'est un fait qui n'a rien à voir avec le projectionniste! Les jeux video en 25i/s ne sont pas fluides non plus! A 25i/s, rien n'est fluide!
Quant au DLP, si tu parles d'un VP pour home cinema, j'ai essayé. La fluidité était la même que le TT (25i/s quoi) sur les films qu'on a testé. A mon avis, il doit pouvoir faire mieux même si on lui envoie une bonne source video. L'image, hormis les AEC, m'a bien plu. Pour un VP, elle était assez piquée, très colorée, bien définie. Je l'ai rpéféré au TT avec lequel on a comparé, mais les réglages étaient bien différents.


On ne peut pas comparer 25i/s pour les jeux vidéo avec 24i/s cinéma. Pour les jeux vidéo on a à faire à des images/scènes générées et pour pouvoir "tromper" l'oeil (cette fameuse fluidité) on a bien besoin de plus d'images par secondes - 60 au minimum.

Dans le cas des images cinéma, la fluidité je dirais plutôt le flou est déjà intégrer dans le film lors du tournage et c'est pour ça qu'on à l'impression de fluidité pour seulement 24i/s.
Le problème de saccades dans les film pourrait venir justement (si ce n'est pas bien retouché) dans les passages qui enchaînent beaucoup d'images de synthèse...

Sinon, qqn aurait un lien qui détaille ce fameux DNM ? S agit il d’un algorithme de compensation de mouvement pour générer des images intermédiaires entre 2 séquences successives ?
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2004 22:08

Dans le cas des images cinéma, la fluidité je dirais plutôt le flou est déjà intégrer dans le film lors du tournage et c'est pour ça qu'on à l'impression de fluidité pour seulement 24i/s.

Malheureusement, pour les travelling lent et pour toutes les animations lentes en général, il n'y a pas de flou, donc des saccades bien visibles.

Pour le DNM, j'ai pas de lien sous la main.
En 100hz, il est probable que l'affichage soit en A A' B B' (avec A' et B' prédits).
En 75hz par contre, toutes les trames sont calculées par le DNM. Ainsi, la TV n'affiche aucunement la source.
En 50hz, la première trame est certainement issue de la source et la seconde prédite (sauf si le source est fluide à la base).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Mai 2004 22:11

fafa.dudu a écrit:Pour l'aspect naturel ou pas, tout ça est très subjectif bien entendu. Cela dit, du 24i/s, si les saccades se voient (c'est quand même très très souvent le cas), ben c'est pas naturel (on voit pas en saccadé!).
Je n'ai pas du tout cette sensation d'accéléré avec le DNM. Et personne ne me la jamais dit. y'a que les détracteurs du DNM sur le forum qui m'en ont parlé. Je pense donc que le DNM mérite un certain apprivoisement peut-être.


Difficile de bien se comprendre car les probèmes du DNM sont perceptible de manière différente entre 1 m et 3 mètres de diagonale.
En effet, je trouves le DNM difficilement acceptable en projection sur des grandes diagonales, hors un ami dispose d'une TV Philips équipé du DNM, et la le phénomène d'ultra fluidité ne me gènes pas... seul l'aspect "numérique" de l'image me gène... mais c'est aussi ça qui a fait acheté sa TV (le DNM), hors passé 6 mois, il ne supporte plus cette aspect vidéo numérique ... comme quoi ...

Puma a écrit:Désolé de te décevoir, mais je connais parfaitement les scaleurs Faroudja. Et je peux t'assurer que le rendu de ces derniers non rien à voir avec le rendu 3D du DNM. Comment peux-tu être aussi affirmatif alors que tu n'as jamais vu l'action de ce fameux DNM? :-?

Je te rappelle que j'utilise à coté du Philips 1010, un Philips 963 modifié HCFR qui je te le rappelle si jamais tu ne le savais pas pocède les dernieres technologies Faroudja! :wink: Donc je suis bien placé pour en parler! :D


Avec tout le respect que je vous dois, je tolères difficilement votre prose...

Mais revenons en à vos affirmations.

J'attends avec impatience les références exactes des doubleurs faroudja que vous semblez "parfaitement connaitre"... n'hésitez pas à argumenter ce qu'il vous a séduit ou déçu sur ces doubleurs... (vous avez toutes mon attention, et votre expérience sur ces doubleurs pourra servir à un grand nombre sur ce forum... )

Pour votre précision, je ne pourrais me permettre de parler des effets du DNM sans l'avoir vu ... je suis même extrémement surpris de vous lire affirmer cela...
Mais pour vous rassurer, je peux vous envoyer quelques photos d'un de mes anciens lecteur de DVD microméga Référence...

Quand à votre dernière remarque sur votre 963 modifié HCFR, incluant la puce FLI 2310... je préfère ne plus débattre avec vous, car du fait de disposer d'un lecteur incluant une FLI 2310, alors vous semblez TOUT connaitre de Faroudja... et vous faites une grave erreur ...
La FLI 2310 n'est pas du tout le résultat ultime du savoir faire de faroudja... mais si vous connaissez aussi bien les doubleurs faroudja, comme vous semblez l'affirmer, alors vous vous rendrez compte que vos conclusions sont totalement erronées (et infondées... ).

Cordialement,
Patrick V.
valot75
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Nov 2003 2:22
Localisation: 75016
  • offline

Message » 31 Mai 2004 22:19

Olalalalalala!

Cette discu commence à fatiguer un peu :wink:

Un jour Mr Philips s'est levé et s'est dit "tiens, je vais faire une étude de marché et je vais fabriquer un truc pour faire chier le monde et si je me démerde bien, je vais même me faire insulter"...

Ohé! Si le DNM existe c'est bien parce qu'il correspond à des attentes donc rien que ça légitime sa présence. Ensuite c'est comme en politique, On peut voter FN et détester les socialos...ou l'inverse!
Il n'y a pas de rationalité dans ce genre de choix dès lors que l'on fait appel à la subjectivité et à la sensibilité de chacun. Donc ne pas aimer le DNM et ce qui va avec, soit, c'est un choix 100% incritiquable, de la même façon qu'on peut adorer le rendu 100% cinéma, choix incritiquable également. Simplement Mr Philips a fabriqué une gamme de TV avec un procédé qui correspondait aux attentes d'une partie de ses potentiels acheteurs (satisfaits à ce jour). Se lancer dans l'achat d'une TV DNM quand on aime le rendu cinéma est une connerie de la même manière que pester contre les saccades et acheter une TV classique est un manque de bon sens...

Donc allons en paix mes amis et respectons nos choix respectifs. Aucun de nos choix n'est "nul" (un mot à bannir ça!), simplement le choix que chacun de nous a fait correspond à notre propre sensibilité.
Valot75 et les autres sont heureux devant un rendu cinéma 100% cinéma, de la même manière que moi, Fafa et d'autres nous délectons devant la fluidité du DNM (l'interpolation de lignes du P+ et le rendu fantastique du Digital Crystal Clear :wink: )...

Auncun choix ni aucune technique n'est à vomir....

Bonne nuit...
:wink:

La configuration dans mon profil


HC1:LG 65G1/Pana DP-UB420/ATV4K/Shield Pro/Yamaha RX-A880/ROTEL RMB1075/Klipsch RP-8000F/Klipsch RP-504C/6xFocal Sib/Velodyne DD15

HC2:Benq W4000i/Sony BDP-S790/ATV4K/Shield Pro/Yamaha RX-V667/2x Eltax M-III+M-III Centre/3x Focal Sib/Magnat Omega 300
Fredo31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 31 Mai 2004 22:22

Pour Valot : Houla, on a un pro du Faroudja là :wink:

Moi, je ne pense pas me lasser de ma TV car j'ai attendu l'existence d'un DNM avant même que je sache que ça existe :wink:
Je critique les saccades du cinema depuis que j'en ai pris conscience. Et j'en ai pris conscience en voyant un travelling sur Taxi 1 au ciné. Depuis, je hurle contre les saccades du cinema. Donc j'ai accueilli le DNM à bras ouvert.
Pour l'image typé numérique, ben ça a été une grande et heureuse surprise de ma TV. mais faut dire que j'ai jamais été scotché par les qualités de restitution des couleurs au cine.
Cela dit, après avoir vu tourner un Optoma H30, j'ai trouvé les couleurs très ciné, (donc j'aime pas trop), mais j'ai bien apprécié quand même. Au final, avec de la fluiditié, ce type de couleurs pourrait être sympa également. mais je suis certain qu'avec ce type d'appareil entre mes mains, je me referai les couleurs à ma sauce pour aovir une image plus froide... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Mai 2004 22:27

Je pense qu'on est tous bien d'accord avec toi Fredo. On cherche juste à comprendre nos réactions face à tel type de technologie et à comprendre son fonctionnement technique ou subjectif.
Dire qu'on aime bien quelque chose n'est plus suffisant. Faut argumenter. :wink: C'est ça qui nous fait progresser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2004 1:04

fafa.dudu a écrit:Je pense qu'on est tous bien d'accord avec toi Fredo. On cherche juste à comprendre nos réactions face à tel type de technologie et à comprendre son fonctionnement technique ou subjectif.
Dire qu'on aime bien quelque chose n'est plus suffisant. Faut argumenter. :wink: C'est ça qui nous fait progresser.


ça pour argumenter, tu argumentes ;)
Bon perso le DNM j'ai pas accroché, j'ai vu band of brothers sur une TV philips avec le DNM et c'est bizarre mais j'ai cru voir un film tourné par des potes avec un camescope 8mm ... de plus je trouve qu'a l'instar des filtres permettant d'accentuer les contours, le DNM accentue les défaut de compression des DVD.
Par contre il est possible que tout le monde n'ai pas la même sensibilité au niveau de la fluidité un peu comme pour les AEC. Par exemple le motion dithering artifact du DLP ne me gêne que très rarement alors que certaines personnes y sont très sensibles...
barbabull
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 23:27
  • offline

Message » 01 Juin 2004 1:11

Ma TV Philips a un réglage de définition très puissant. En le mettant à 0, ça agit vraiment à la façon d'un antialiasing et ça gomme pas mal de défaut de DVD, notamment les petites traces de compression.
Et le P+ lui, permet de garder un niveau de détail excellent.
Ces deux fonctions vont l'une contre l'autre et pourtant on récupère les avantages des deux fonctions sans les inconvénients.
La définition à 0 + P+ ne fait pas perdre de détails mais fait perdre en grande partie les défauts.
Tu devrais tester chez ton ami.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2004 1:35

fafa.dudu a écrit:Ma TV Philips a un réglage de définition très puissant. En le mettant à 0, ça agit vraiment à la façon d'un antialiasing et ça gomme pas mal de défaut de DVD, notamment les petites traces de compression.
Et le P+ lui, permet de garder un niveau de détail excellent.
Ces deux fonctions vont l'une contre l'autre et pourtant on récupère les avantages des deux fonctions sans les inconvénients.
La définition à 0 + P+ ne fait pas perdre de détails mais fait perdre en grande partie les défauts.
Tu devrais tester chez ton ami.


J'ai déjà fait pas mal de test, rien ne m'a vraiment convaincu, je suis passé depuis plusieur mois à la videoprojection qui donne une image beaucoup moins agressive que la TV ( et plus grande ;) ) et j'avoue avoir un peu de mal avec la télé ...
Mais pour être franc je n'avais déjà pas trop encaissé le passage 50 à 100 Hz et ce malgrès tous les filtres présents sur les tv ...
barbabull
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 23:27
  • offline

Message » 01 Juin 2004 12:27

Perso, une des choses qui me fait déserter les cinéma est la fluidité de l'image..

Que ceux qui trouve que l'image au cinéma est dénué de saccades me disent dans quelles salles ils se rendent.

Je suis d'accord avec fufu quand il dit que l'image n'a pas évolué avec le son. Le constat est amère mais réel.

Pour moi, la quete d'une belle image passe par la beauté de la restitution.
Ce qui implique, couleurs, définition et fluidité et bien la je suis plutot déçu avec les produits qui sortent.

Cette fluidité est si importante et si naturelle (nos yeux ne capturent pas en saccade il me semble...) que je m'oriente vers un plasma philips pour avoir ce que je n'ai pas ailleurs, dlp, ou autres lcd...

Maintenant, que ceux qui disent que le 35 mm est l'image cinéma c'est vrai, mais ne dénigrez pas les gens qui cherchent un rendu agréable en qualifiant d'image vidéo gag comme j'ai pu le lire ici. C'est non seulement stupide, mais pas plus intelligent que de parler de vp à l'image grossière, saccadée et terne.


hop 5 balles dans le nourin :D
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juin 2004 12:28

Fredo31 a écrit:Olalalalalala!

Cette discu commence à fatiguer un peu :wink:

Un jour Mr Philips s'est levé et s'est dit "tiens, je vais faire une étude de marché et je vais fabriquer un truc pour faire chier le monde et si je me dé***** bien, je vais même me faire insulter"...


nan, ça c'est le mec qui a inventé le DLP à roue chromatique :lol:
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juin 2004 13:52

Le Fresh a écrit:
Fredo31 a écrit:Olalalalalala!

Cette discu commence à fatiguer un peu :wink:

Un jour Mr Philips s'est levé et s'est dit "tiens, je vais faire une étude de marché et je vais fabriquer un truc pour faire chier le monde et si je me dé***** bien, je vais même me faire insulter"...


nan, ça c'est le mec qui a inventé le DLP à roue chromatique :lol:


Salut Le Fresh!

MDR!!!
:wink: :wink:

La configuration dans mon profil


HC1:LG 65G1/Pana DP-UB420/ATV4K/Shield Pro/Yamaha RX-A880/ROTEL RMB1075/Klipsch RP-8000F/Klipsch RP-504C/6xFocal Sib/Velodyne DD15

HC2:Benq W4000i/Sony BDP-S790/ATV4K/Shield Pro/Yamaha RX-V667/2x Eltax M-III+M-III Centre/3x Focal Sib/Magnat Omega 300
Fredo31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 01 Juin 2004 14:14

Salut Le Fresh,
Moi, c'est Fafa, pas Fufu :wink:
Je suis d'accord avec toi.
Pour Barboul, j'apprécie pas les TV 100hz, car elles inversent les trames et ça fait des effets de peigne!
Ma TV, en P+, foncitonne en 75hz.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79955
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message