Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le 963 dans tous ses états...;)

Message » 03 Nov 2003 11:57

Three-Eyes a écrit:Patrice, certes j'ai lu, mais mon doute est ailleurs... Je l'exprime autrement:

Peux-tu confirmer que le "42" que tu a mis pour le NTSC disparait également dans le coding que tu a utilisé? (au changement de chapitre)

Autrement dit, dans ta config "42" + 1080i + ton programme, est-ce que les valeurs restent présentes (non écrasées au changement de chapitre) ou tu est obligé de faire un redémarrage aussi du pic?

Peux-tu faire le rapprochement avec la situation de dimanche ou on ne perdait rien. ( mais on n'avait pas toutes les options? ) C'est ça qui me trouble...

@+


Image
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:04

ok, c'est bon, j'ai les réponses. ;)
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:14

Etes-vous certains que les pointilles en haut de l'image soient bien du macrovision? Ce ressemble beaucoup a la ligne WSS qui configure les modes 16/9 etc...
Il vaurait mieux en etre sur avant de compliquer les programmes du PIC. Le mieux ca reste de detectecter le macrovision par l'impossibilite de se synchroniser sur certains modeles de tritubes et mieux d'essayer d'enregister avec un magnetoscope en mode SD. (le signal Y pourra etre utilise comme un signal CVBS)
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:26

Salut Vincent,

oui, j'en suis sûr. Je t'explique ce que j'ai vu:

Le montage était équipé d'un interrupteur sur l'alim 5V du Pic16F84. (Pour éviter de perdre les modifs car elles ne restent pas après le démarrage) la seule différence était que le registe était à 52 au lieu de 42 (Pal au lieu de Ntsc)

On met le lecteur sur pause sur un chapitre. Les tirets de la macro apparaissent. Ils montent et baissent en luminosité, c'est archi-typique de la macro.

On active l'interrupteur, le programme se déroule avec le set RGB et le set macro-off et FULL Range.

Les tirets disparaissent. le lecteur fait un bond en luminosité. La macro est bien off et le Full Range est passé, c'est indéniable.

Changement de chapitre: Boum, la macro et les tirets reviennent et le Full Range est perdu, l'image redevenant sombre. :cry: Donc, sans modif du programme pour scruter le bus et remettre les valeurs quand il y a besoin, c'est à dire souvent, ce n'est pas viable.

A noter que le RGB reste puisqu'il n'est pas dans le même registre. On n'a pas tout perdu...;)

Je suis donc sûr que les tirets viennent de la macro. D'ailleurs, je le reconfirmerais dès ce soir: je vais aller chercher un 963 et lui mettre direct le soft de tests et le mettre sur 1080i. Et en principe, je ne dois pas voir les tirets...

@+
Dernière édition par Three-Eyes le 03 Nov 2003 12:40, édité 4 fois.
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:31

Tafkap, tu n'es pas faché...;) :lol:

Si tu m'embête, je ne te fais pas ton module. :P
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:35

:wink: :D :D
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:39

Et qu'est ce que ca donne quand on choisit la sortie EIA770.2 Output?
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:48

Vincent, je n'en sais rien. Je ne peux pas tester pour l'instant.

Les tests ont été fait avec le lecteur de Petit Poucet et il faut que je refasse un module. Dans une paire de jours, je pourais essayer des valeurs, si tu a d'autres suggestion n'hésite pas. Si laric est dispo d'ici là pour tester...

J'ai discuté avec laric et ce serait intéressant de séparer le set RGB du reste et de faire une boucle de scrutage permanente du bus I2C pour injecter la macro Off et le set full Range, au lieu de ne rien faire après la modif initiale.

La difficulté est de trouver les bonnes instructions pour scuter le bus...

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:48

Salut,

Aucune idée, nous n'avons pas essayé, je verais ce soir ;)

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 12:59

ok, j'attends le resultat de ce test.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 13:09

Voici une explication sur la norme EIA-770 que j'ai trouvee:
EIA-770: This specification consists of three parts (EIA-770.1, EIA-770.2, and EIA-770.3). EIA-770.1 and EIA-770.2 define the analog YPbPr video interface for 525-line interlaced and progressive SDTV systems. EIA-770.3 defines the analog YPbPr video interface for interlaced and progressive HDTV systems. EIA-805 defines how transfer VBI data over these YPbPr video interfaces. Purchase the specification.
D'apres cette explication elle ne devrait pas agir sur la sortie RGB. Vous avez bien vu des differences en agissant sur le full scale meme en RGB?
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 13:15

Une différence incroyable même. Tous les tests dont on parle on été faits en RGB. Mon TT ne prend pas autre chose...;)

L'effet "cinématrix", rien de moins. La luminosité est boostée et les noirs sont complètement débouchés. Patrice confirmera mais il me l'a dit aussi.

Si tu ne mets pas cet interrupteur pour faire la manip en pause, tu ne t'en aperçois pas, car après le démarrage, le lecteur la perd rapidement.

Tu le vois alors seulement au démarrage du lecteur, l'image est plus lumineuse puis s'asombrit quand le registre est écrasé.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 14:49

Oui, je confirme (visiblement ca ne semblait pas clair dans mon premier post... ;))

En attendant d'avoir un programme un peu plus évolué qui ferais cela tout seul, une idée pourrait être d'utiliser une ou deux broches dispo sur le PIC qui serait, par exemple, shuntées par un inter/poussoir et déclancherai la "simple" réécriture de ce registre... En évitant les diverses manips faites par le prog actuel (qui continuerai à les faire au démarrage).
Cela permettrai, peut être, de moins soliciter le bus et d'éviter de le planter...

C'est pas génial, mais ce pourrai être un palliatif (trés) temporaire...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 16:18

laric a écrit: Le paramettre "Effet PSM1" ((c) Laric ;)) est "Fullrange"... et son effet bénéfique est le même en 525p, 625p ou 1080i ;)

--Patrice


:evil:
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 16:30

Je savais bien que ça allait te reveiller :D :D :D
(Pour ceux qui auraient mal compris, c'etait de l'humour... !)

Alors, des idées sur un programme qui fasse un peu plus de choses ?

--Patrice

PS : Tu as surement compris pkoi j'utilisait "42"... La pluspart de mes DVD sont en NTSC ;)
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message