Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

J'ai des doutes sur les qualités des LCD/Plasma

Message » 20 Déc 2005 0:25

Salut,


J'ai longtemps hésité avant de poster ce qui va suivre en me demandant si ce que je vais écrire n'était pas une vue de mon esprit....

Périodes de fêtes, je me dis tiens je vais peut-être m'offrir un écran plat....Je n'ai aucun à priori.
Budget 1200/1500 euros. Taille envisagée 82 cm ou 105....

J'ai fait 5 ou 6 magasins et cela deux fois de suite....

Eh bien je ne suis pas enthousiate.

Je trouve qu'il reste des progrès notables à faire pour arriver à la qualité d'un écran cathodique vendu 3 fois moins cher. Certes dans ces derniers on n'atteind pas les tailles des grands plasmas.

Les problémes principaux : la rémanence ( même sur les écrans les plus rapides ) . Le rendu des couleurs et notamments des noirs. La pixellisation.

Cela est à nuancer évidemment. Sur certains écrans plasma à 4000 euros, les couleurs sont superbes. Mais dans l'ensemble elles ne sont pas véridiques et "forcées" pour "claquer".

La rémanence par exemple est très tenue sur certains modéles mais toujours présente.

J'imagine que ces limites sont connues des forumeurs. Et qu'elles évolueront en mieux.

Mais pour l'instant, j'ai gardé mes sous et vraiment comme on dit : je me tate....

Certes la source, fait une grande différence. Mais quand même, j'ai été étonné.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Déc 2005 0:28

tu veux pas regarder du coté des retro dlp ou tri lcd sony tu seras peut etre surpris de l'image :wink:
cubitusmetz
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 20 Déc 2005 0:51

burk !!!!
écrans plats plasma ou lcd , retro-proj dlp ou lcd , des défauts énormes "à mes yeux" qui font que je reste avec ma 70cm-trinitron (et mon video-proj pour les séances du week-end).
Et j'attend tranquillement la TV haute définition pour faire mon choix (d'ici là , j'espère qu'il y aura de grosses améliorations) car sur les signaux actuels , quel intérêt d'avoir un rendu bien inférieure àet bien moins naturel que celui de sa vieille télé cathodique ? :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 20 Déc 2005 0:59

Pour la XBOX360? :D
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2005 16:31

On est entièrement d'accord, letp.

Tout ce battage médiatique autour les LCDs/Plasma me fait vomir. Il suffit d'avoir des yeux pour constater que le "rendu" est vraiment merdique. Sauf sur le très haut de gamme avec une source "spéciale" HD. Ou alors des supers DVDs encodés en 720 lignes
jeromoreau
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 16:50

et bien je ne suis pas d'accord avec vous...
je viens de m'offrir un lcd et je n'ai pas de probleme de rémance, juste un léger aliasing en reception hertzienne qui est d'ailleurs déplorable chez moi, ceux qui ont la tnt pourront apporter leur lumière et vous dire si ça marche mieux ainsi...

En numérique hdmi avec un lecteur qui upscale à 720p, l'image est superbe et aucun défaut. Cela dépasse mes espérances...

Bref, je suis content de ne pas regarder la TV sur un poste de la taille d'un congélateur. Alors essayer de trouver un ami qui est équipé pres de chez vous et fuyez les magasins qui ont des sources déplorables ou au contraire que vous n'aurez jamais...
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 20 Déc 2005 21:20

Truxet a écrit:et bien je ne suis pas d'accord avec vous...
je viens de m'offrir un lcd et je n'ai pas de probleme de rémance, juste un léger aliasing en reception hertzienne qui est d'ailleurs déplorable chez moi, ceux qui ont la tnt pourront apporter leur lumière et vous dire si ça marche mieux ainsi...

En numérique hdmi avec un lecteur qui upscale à 720p, l'image est superbe et aucun défaut. Cela dépasse mes espérances...

Bref, je suis content de ne pas regarder la TV sur un poste de la taille d'un congélateur. Alors essayer de trouver un ami qui est équipé pres de chez vous et fuyez les magasins qui ont des sources déplorables ou au contraire que vous n'aurez jamais...


Comme quoi les yeux c'est comme les oreilles , ça dépend des individus :wink:
Quand je fais un saut dans un grand magasin et que j'entend parfois certaines personnes s'extasier sur le rendu d'un écran plat alors que je trouve que c'est vraiment horrible , je ne m"étonne plus de rien !!!!
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:34

Vous trouvez vraiment que l'image sur les Crts est bonne dans les grands magasins type Fnac, Darty and co ... ?
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:43

Tu devrais aller chez un Pro et tester le dernier plasma Pioneer sur un DVD qui upscale, tu va en prendre plein les mirettes !
djmanu
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mai 2005 23:18
  • offline

Message » 21 Déc 2005 1:32

djmanu a écrit:Tu devrais aller chez un Pro et tester le dernier plasma Pioneer sur un DVD qui upscale, tu va en prendre plein les mirettes !


Je ne sais pas à qui s'adresse ce message , mais si c'est à moi , je vais aussi dans les magasins pros. :wink:
Quand au plasma Pioneer , de quel modêle parles tu ?
J'en ai vu il y a peu de temps un tout récent 1024*768 (HD-READY) , 4000-4500€ , 1,09m de diagonale avec un DVD upscalé : pas mal à moyen suivant le DVD
Par contre , passer après sur le satellite a été une authentique torture visuelle.
Alors si c'est pour prendre un engin à ce prix (non HD car où sont les 1280 points ?) et le limiter au DVD upscalé en 1280*720 pour avoir un résultat correct et le reste du temps voir de la bouillie vidéo pour les chaines cablées , satellites ou hertziennes , quel intérêt ?
(et je fais la même constatation avec les plus gros Pioneer)
Et pour les écrans LCD , c'est bien pire.

Pour ma part , j'ai mis +2 fois moins cher dans un video-proj HD 1280*720 (1500€,px normal 2000€) que je connecte à un DVD Marantz upscalé en 720P pour projeter sur 2m de diagonale (c'est pas du 1,1 m là ) et j'ai le cinéma chez moi. :)
Et pour le reste j'ai ma cathodique qui elle est "compatible" avec les signaux standards SD du satellite.
Je sais que je prendrai plus tard un écran plat (c'est l'avenir) mais seulement quand ça vaudra le coup à mes yeux.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 21 Déc 2005 1:47

The Guillaume a écrit:Vous trouvez vraiment que l'image sur les Crts est bonne dans les grands magasins type Fnac, Darty and co ... ?


Je ne dirais pas qu'elle est bonne (les magasins ne vont pas s'amuser à bien les régler sinon ils vendraient encore moins d'écrans plats :lol: :lol: ) mais c'est en tout cas bien supérieure et naturelle pour des signaux SD. :wink:
Et ce n'est pas une question de taille d'écran , il suffit de voir les LCD de taille équivalente avec un signal SD (satellite, hertzien ou autre) , c'est à s'écrouler de :lol: j'ai parfois l'impression
de voir un signal délavé (ce que je voyais au temps ou je faisais quelques copies de cassette à cassette vidéo) avec des mouvements anti-naturels au possible.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:16

@bigi :
mon conseil était justement de ne pas se fier aux magasins qui ont des réglages hétérogènes...

M'enfin comme tu le dis, les yeux et les oreilles... ;-)
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:21

Letp a écrit:Salut,


J'ai longtemps hésité avant de poster ce qui va suivre en me demandant si ce que je vais écrire n'était pas une vue de mon esprit....

Périodes de fêtes, je me dis tiens je vais peut-être m'offrir un écran plat....Je n'ai aucun à priori.
Budget 1200/1500 euros. Taille envisagée 82 cm ou 105....

J'ai fait 5 ou 6 magasins et cela deux fois de suite....

Eh bien je ne suis pas enthousiate.

Jean


Meme demarche, il y a quelques temps ....
et je me suis offert un video-projecteur, tout en gardant ma tele cathodique 8)
hifrane
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Déc 2003 12:11
Localisation: Toulouse, le Lauragais
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:49

Comme ça a été dit sur d'autres posts,les appareils en magasin ont des préréglages souvent foireux avec la netteté trop poussée,mais une fois à la maison quand tu fais tes propres réglages,je t'aasure que c'est vraiment autre chose.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

LCD ça fourmille !

Message » 21 Déc 2005 11:58

Bonjour à tous,

pour apporter de l'eau (un torrent !) à votre moulin, j'étais l'autre jour de passage dans un grand magasin d'électro-ménager (Darty pour ne pas le nommer), et j'ai demandé à l'un des vendeurs :

- pourquoi la qualité d'image des écrans LCD et PLASMA présentés est si médiocre ?

(Cette question vous incitera à penser que je partage vos vues sur la mode anti-CRT)

Ce à quoi le vendeur m'a répondu :

- Nous préférons relier les écrans avec la plus basse qualité de connectique (composite (!)quand c'est possible) pour que les acheteurs soient satisfaits de leur achat une fois arrivés chez eux, quand ils ont branché l'écran avec leur péritel, S-Vidéo, composante ou DVI, HDMI !

Belle démarche commerciale...

Edel.
Edelweiss
 
Messages: 110
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:25
Localisation: Seine et Marne / Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message