Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Denon 2900 [synthèse]

Message » 14 Oct 2003 18:25

idem que Kid, je vérifierai :wink:

Aucun pb à ce jour avec ce genre de cd sur ma platine
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Oct 2003 21:47

Chers Denoniaques, ça y est !
Etant ni Allemand, ni Français, ni interprète, mais simplement un Flamand polyglotte (l’avantage d’avoir une famille dispersée un peu partout dans le monde) j’ai accepté le défi de traduire le Test AREA DVD (http://www.areadvd.de/hardware/denondvd2900.shtml) et voici le résultat. Mon français contiendra certainement des erreurs (ne tirez pas sur le pianiste :wink: ) mais je me vante quand-même de dire qu’il est plus compréhensible que celui de Babelfish :D :D :D
C’était vraiment un travail de bénédictin : d’abord la traduction et puis taper à la machine avec quelques doigts seulement (et dire que je suis pianiste… :oops: )


TEST : LECTEUR DVD-A /SACD DENON 2900

20/6/2003 (cr)

Nous remercions notre partenaire HIFI-REGLER pour mettre à notre disposition la salle d’écoute et l’installation

FONCTIONS

Pioneer, Yamaha, Onkyo et Marantz en ont déjà – Denon par contre pas encore. Nous parlons de lecteurs universels, qui peuvent lire outre les DVD-V également les DVD-A et les SACD. Cette situation vient de changer de façon décisive, puisque la gamme Denon contient maintenant un lecteur DVD-V/DVD-A/SACD, qui au prix de 1299 euros vise la concurrence Pio (757Ai) et Yam (S2300), qui coûtent autant. Pour ce montant le client reçoit un ensemble ultra, car le 2900 est pourvu de composants haut de gamme. Tout d’abord le Sil 504, qui s’occupe du progressive scan. Grâce à la sortie YUV, le 2900 émet des signaux en NTSC et PAL progressif.
Tandis que pour les premiers modèles, qui ont déjà été distribués aux revendeurs, la sortie Pal peut être activée par la télécommande, les modèles courants n’ont plus besoin de cette activation. Le 2900 utilise un Vidéo D/A 108MHz/12bit de haute qualité, pour l’audio des Burr Brown également de haute qualité. Il y a aussi des décodeurs internes DD et DTS avec setup complet.

Connections

L’éventail de connexions est bon, bien que pas meilleur que la moyenne : à part du YUV (obligatoire pour le PS), le 2900 livre pour la vidéo une sortie péritel (RGB ou S-video), une sortie S-video et une sortie composite. Pour l’audio une sortie 5.1 pour le décodeur interne DD/DTS ainsi que pour les signaux SACD/DVD-A, une sortie optique, une sortie coaxiale et une sortie analogue stéréo. Et, en terminant, le RS-232 pour commande externe. Il va de soi que le 2900 dispose d’un cordon d’alimentation détachable. Une sortie digitale haut débit (chez Denon le Denon-Link) n’est pas au rendez-vous.

Construction

La construction et l’apparence du 2900 sont pour ce prix excellentes. Tandis que chez beaucoup de concurrents on ne trouve que des constructions de qualité moyenne, même pour les appareils ne plus appartenant à la gamme d’entrée, ceci n’est certainement pas le cas ici : le châssis lui-même démontre déjà qu’on ne veut pas suivre la tendance des appareils de construction inférieure, mais qu’on suit la devise : « High-tech doit être visible, High-tech prend de la place. En conséquence, le 2900 donne vu de l’extérieur l’impression d’une machine supérieure, et l’intérieur donne l’impression d’être assemblé de manière satisfaisante. Vu de près, on aperçoit sans exception des éléments de très bonne qualité. La séparation minutieuse des éléments audio et vidéo se fait remarquer ainsi que le châssis en plusieurs couches, ce qui distincte le 2900 de plusieurs appareils de construction médiocre. L’œil spécialisé peut savoir qu’avec une telle construction on peut vraiment minimiser les vibrations et les interférences nuisibles. Le tiroir DVD/CD est aussi excellent : il est bien silencieux et glisse avec beaucoup de souplesse – ceci de façon ni hectique, ni d’une lenteur exagérée.

Autres Spécifications

Les specs du 2900 sont très complets, ainsi il y a un égalisateur vidéo avec correction de gamma élaborée (voir en détail plus bas), aussi il y a-t-il un Bass Management électronique pour le DVD-A et le SACD. Pour ceux qui aiment voir les choses en grand le 2900 possède un mode zoom, ceux qui trouvent une conversion PAL/NTSC utile, se raviront du convertisseur intégré. Il y a également la possibilité d’afficher du Texte SACD.
Pour les adeptes d’un son extrêmement pur, le Denon possède une fonction « Pure Direct » programmable. On a le choix entre 2 modes, que l’on peut configurer en appuyant la touche PD memory sur la télécommande. On peut choisir les options Display on/off, Sorties Digitales on/off et Sortie Vidéo on/off. Par exemple : dans le premier mode la section vidéo aussi bien que l’affichage et les sorties digitales sont inactivés, ceci étant pour ainsi dire la forme la plus « pure » du plaisir musical authentique. Dans un second mode l’affichage et la partie vidéo sont inactivés, seulement les sorties digitales fonctionnent, pour que l’on puisse écouter de la musique a travers la sortie digitale de la meilleure qualité possible.

Multimédia

La reproduction MP3 nous a plu, le son étant clair et vif avec des basses rondes et également une reproduction très fiable (aucun arrêt inattendu, pas de bruit digital et pas de coupures des débuts des plages) A noter également la courte durée d’accès du lecteur, même avec des CD MP3 multisessions le lecteur se mettait assez rapidement au boulot. Egalement possible en lecture MP3 : lecture aléatoire et fonction de répétition.
Les SVCD ne posaient non plus de problèmes, en vu des différentes possibilités pour créer des SVCD nous vous conseillons de suivre les « Conseils » du « Vcdhelp »
Le lecteur intégré JPEG fonctionne aussi très bien, nos CD avec photos JPEG étaient lus rapidement et la présentation des photos était de très bonne qualité. Même avec de gros fichiers l’image se formait sans lenteur excessive. Le Menu On-Screen, qui montre « l’arbre » des fichiers, est très utile pour trouver la photo désirée. Le lecteur flexible lit également les CD Kodak et Fujicolor, ainsi que les DVD-(R)W (lorsque ces derniers ont été enregistrés en mode vidéo et non pas en mode VR)
La lecture WMA n’est pas possible avec le 2900 – ce qui n’est pas si grave à notre avis. Celui qui veut pouvoir reproduire tous les formats du monde, peut toujours avoir recours à l’ordinateur.

Mécanisme

Le mécanisme du 2900 a beaucoup de qualités selon nos tests. Ainsi le bruit produit était agréablement bas, grâce à 2 facteurs qui se complémentent : la construction remarquable du châssis avec train de roulement blindé hermétiquement, une chambre pour l’alimentation et une séparation scrupuleuse des parties audio et vidéo (pour éliminer effectivement les interférences) La construction anti-vibration considérable pourrait même étouffer le bruit d’un mécanisme plus bruyant. Ajoutez à cela que le mécanisme, même avec châssis ouvert, se retient agréablement lors d’activités plus bruyantes (comme au début de la lecture)
Pendant nos tests en lecture DVD, nous n’avons aperçu aucune pause, aucuns accrocs ni arrêts. Des CD et DVD visiblement rayés étaient lus sans problèmes, la correction d’erreurs semble très bonne.
La vitesse de lecture ne donne aucune raison à se plaindre, même pour les plus impatients parmi nous.
Un autre orgueil du 2900 est le changement de couche – notre appareil testé ne montrait aucun arrêt gênant, grâce à la mémoire de 8 MB et le mécanisme de lecture à double vitesse
En somme, le 2900 a beaucoup d’atouts dans cette première discipline. Ses possibilités (excepté l’absence de connexion haut débit) et la qualité de construction sont exemplaires.
Le mécanisme de notre appareil ne nous posait aucune irritation. Pas d’accrocs ni arrêts, nous ne pouvons qu’être favorables. Reste à espérer que ces bons résultats pourront être retrouvés dans les autres appareils.
Bilan de cette première discipline : il arrive tard, mais quelle entrée ! Le lecteur universel de Denon va faire peur à la concurrence s’il peut montrer des résultats aussi excellents dans les autres disciplines.

Evaluation finition, fonctions : 6 étoiles


MANIEMENT

Le maniement du 2900 ne pose aucun problème, grâce à la télécommande bien arrangée, pas trop grande ni trop petite et tombante bien dans la main. La croix de navigation est bien localisée, de plus les fonctions élémentaires sont phosphoriques pour l’utilisation dans des places peu illuminées. La portée de la TC est bonne. Néanmoins nous ne nous sommes pas réjouis des touches trop petites (ainsi que leur texte trop petit) surtout dans la moitié inférieure de la TC.
Les menus on-screen sont vraiment simples et clairs. Ainsi une configuration minutieuse se réalise sans problèmes, malgré le grand nombre de fonctions que ce lecteur offre.
La configuration pour le DVD-A, SACD, DD et DTS est complète mais simple à effectuer. En cas de problèmes concernant certains fonctions, on peut toujours avoir recours au mode d’emploi détaillé. Ce qui pourrait être amélioré à notre avis : au lieu d’avoir 3 langues sur chaque page, on pourrait arranger les langues successivement.
Ce qui nous a plu le plus : la réaction instantanée du tiroir après avoir appuyé la touche « Open », ainsi que les touches sur la façade de l’appareil. Ces touches de très bonne fabrication, ont un point d’appui très précis.
L’afficheur du 2900 offre un contraste et une netteté excellente.

Evaluation : 6 étoiles


L’IMAGE

En entrelacé

Le Denon, connecté en entrelacé via RGB offre une image de première classe. Avec « 3 Angels for Charlie » c’était surtout le rendu excellent des détails et la quasiment parfaite plasticité qui étaient apparents. Ceci menait à une image naturelle et dynamique, d’une excellente profondeur dimensionnelle. Avec « 3 Angels… » ont avait l’impression d’être au centre de l’action. La séquence au début du film où un ange, déguisé en Guru, saute de l’avion avec la « bombe vivante » dans le bagage à mains, est présentée avec une reproduction de mouvement excellente. Plus tard on verra que la reproduction de mouvement en PS est également très réussite.
Mais revenons à l’entrelacé. Le 2900 reproduit de façon très claire et pure les séquences de films très contrastées, comme c’est le cas par exemple dans « Independance Day » ou « Mission Impossible 2 »
On se rappelle plusieurs anciens lecteurs qui avaient des problèmes de reproduction lors de forts contrastes clairs/obscurs, eh bien il n’en reste rien auprès des lecteurs haut de gammes de la génération actuelle.
Pour cette catégorie de prix, le rendu des couleurs, saturés et profonds, est absolument excellent. Dans cette discipline le Denon offre une valeur d’élite, ce qui est également le cas pour le Pio 757Ai. En comparaison directe de l’image, le Denon offre un brin de brillance en plus.
La netteté de l’image est en outre quasiment du même haut niveau auprès de ces 2 lecteurs, ils réussissent de donner l’image, en dépit de la grande netteté, une impression naturelle sans netteté exagérée ou artificielle.
En ce qui concerne le rendu de détail excellent, là aussi le Denon et le Pio sont presque au même niveau. Avec des enregistrement de première qualité le Denon se montre un brin supérieur. Le Pioneer par contre réussit à dissimuler les erreurs de DVD de moindre qualité (ce qui ne fut pas le cas avec les anciens lecteurs Pio)
De toute façon le meilleur dans cette discipline reste le Onkyo DV-SP800, certes basé sur la technique Pio – mais alors fortement modifié, entre autres pour obtenir le certificat THX-Ultra.
Néanmoins, concernant le rendu de détail de DVD d’excellentes qualités, le Onkyo obtient la deuxième place, juste derrière le Denon et juste avant le Pio.
De toute façon, si on veut pouvoir distinguer entre les 3 lecteurs, il faut posséder une installation de très haut niveau et beaucoup de patience.

En Progressif

Excursion : le Chroma Bug

Dans le passé, beaucoup de dilettantes de films se plaignaient du Chroma-Bug présents dans plusieurs lecteurs capables de PS. Ce chroma bug apparaissait en NTSC comme en PAL PS et se fait spécialement remarquer lorsque des couleurs fortes (en particulier le rouge) sont présentées devant un arrière-plan foncé, par exemple une petite surface rouge devant un arrière-plan noir. Dans la surface rouge apparaissent des lignes foncées et les couleurs aux contours des objets semblent incorrectes.
Encore quelques remarques concernant le chroma-bug : pour s’en apercevoir, il faut posséder une installation haut de gamme, en premier lieu un écran haut de gamme. Le suivant a été dit par les experts « chroma bug » du site américain hometheaterhifi.com : « Comme mentionné plus haut ce problème existe depuis longtemps. Il ne vient que d’être aperçu en grand nombre récemment, parce que pour voir le problème distinctement il faut avoir un écran de haute définition, comme un projecteur de front et un écran de 2 mètres. En outre, la croissance de grands écrans PS a vraiment permis aux gens de visionner l’écran de prêt et ainsi de voir le moindre artefact agrandi et en grand détail. »
Des câbles de grande qualité sont également nécessaires pour voir le CB, puisque des câbles bon marchés peuvent causer des dégradations de l’image plus importantes que le chroma bug. Celui qui veut obtenir des câbles YUV de haute qualité, peut jeter un coup d’œil sur Oelbach.
Il est évident que lorsqu’on a remarqué ce problème on continue à y faire attention et si on recherche la précision ultime, le plaisir visuel peut être gâché. Mais : AUCUN lecteur PS dont nous avons connaissance, offre l’image parfaite. On trouvera toujours des erreurs, soit concernant la détection de mouvement de l’image (par exemples mouvements de caméra rapides), soit avec la reproduction en progressif de matériel vidéo (qui est enregistré en entrelacé) Chacun doit décider pour soi-même comment il peut vivre avec ces imperfections. « Nobody is perfect » s’applique certainement aux lecteurs PS. Pour cela il vaut mieux tester soi-même avant un achat éventuel, puisque aucun testeur peut savoir quel acheteur peut être ennuyé par quelle imperfection d’image ou avec quels problèmes il peut se réconcilier.
A notre avis, bien que la perfection du PS ne soit pas encore atteinte, les lecteurs atteignent un haut niveau général côté image, ayant la possibilité (en connexion avec un écran approprié) de reproduire une image excellente, même si certains fans du home-cinéma très critiques pourront toujours suggérer des améliorations.
Lors de nos tests du 2900 le chroma bug n’était plus tellement visible. En PS NTSC les distorsions étaient pratiquement complètement disparues, les couleurs étant correctes, les lignes sombres n’étant plus visibles – les ingénieurs de Denon semblent avoir trouvé une bonne solution ensemble avec les ingénieurs de ESS.
En PAL PS (3 Angels…, Ind. Day, MI 2) le chroma bug était certes encore manifeste (lignes noires dans les surfaces rouges devant un arrière-plan très sombre ou très clair) – mais à notre avis cette petite imperfection est vraiment la seule chose qu’on puisse reprocher au 2900. Cette imperfection – à notre avis futile (chacun doit en juger soi-même) est la seule chose qui sépare le 2900 de la perfection absolue.

Nos impressions PS

En PS le 2900 brille par sa netteté de première classe, qui cependant offre un haut degré de naturel. Là le 2900 est presque au même niveau du Onkyo, qui de toute façon est plus coûteux et n’est capable que du PS NTSC.
A cela s’ajoute le rendu phénoménal de détail du 2900. Dans la première scène de « 3 Angles… » le Denon montre l’intérieur de l’avion dans tous ses détails. La structure des matériaux (par exemple les portes des toilettes ou les compartiments où le personnel de bord garde les boissons) est reproduite dans le moindre détail. De même pour les visages des acteurs.
Dans MI2 le massif rocheux où Tom Cruise fait de l’alpinisme, est également modelé de façon très précise. C’est aussi le cas pour les vaisseaux mères dans Ind. Day.
Dans « ID4 » le Denon reproduit les scènes sombres fréquentes sans problèmes, grâce au contraste excellent, accompagné de noirs très profonds.
La reproduction des couleurs est également très vive et brillante en PS, ce qui mène à une image d’une dynamique fascinante.
Le rendu de mouvement est aussi très réussi : le 2900 ne montre pas de problèmes de pixellation, souvent manifestes auprès d’autres lecteurs PS, surtout lors de mouvement de caméra brusques. L’image est très fluide et il n’y a pas d’effets fantômes. Des scènes avec des mouvements très rapides sont reproduit de manière très claire et pure, sans perte de netteté.
Nous étions très satisfaits de constater que la reconnaissance de matériel vidéo (qui, contrairement au matériel film, est enregistré en entrelacé) fonctionne très bien. Le désentrelacement excellent du 2900 ne laisse rien à désirer.

Le EQ Vidéo du 2900

-contraste (-6 à +6)
-luminosité (-6 à +6)
-netteté (-6 à +6)
-couleurs (-6 à +6), pas applicable sur la sortie YUV et en PS
-Correction gamma étendue. Là le 2900 offre un graphique, avec sur l’axe horizontal la luminosité de l’image gravée sur le DVD, et sur l’axe vertical la luminosité de l’image émise par le 2900. Lorsqu’une scène claire du DVD est programmée dans la région « sombre » (sortie du 2900) des petits détails dans la portée claire, normalement difficile à discerner, seront plus visibles. Lorsqu’une scène sombre du DVD est programmée dans la région « clair » des détails dans la tessiture sombre seront plus manifestes
-Mémoire EQ : M1 à M5 (5 mémoires)


Fonctionnement

Le EQ du 2900 n’offre toutefois pas tant de paramètres, mais par contre une très bonne possibilité de dosage et un fonctionnement exemplaire.
Le réglage de la netteté permet, avec de bons DVD, d’obtenir un peu plus de netteté générale (+2 ou +3), sans que l’image devienne artificiellement nette.
La correction gamma est également très efficace.
Pour trouver un réglage optimal pour un film, il faut passer beaucoup de temps.
La présence de 5 mémoires est louable, elle offre ample possibilité pour garder les ajustages différents selon les DVD.

En outre le 2900 offre le NSV pour optimiser l’image.

NSV

NSV utilise un processus Multi-Bit-Sigma avec 8 x suréchantillonage (108 MHz) et bit-shuffling, pour déplacer le bruit vidéo ou dû à la conversion vers des fréquences plus hautes. Ainsi ce bruit peut être éliminé plus facilement grâce à un filtre analogique.
Le résultat : une très grande linéarité du signal vidéo et pour ainsi dire plus de bruit de fond de l’image, autrement dit : une reproduction du signal plus minutieuse que la moyenne.

Evaluation générale de l’image :

En considération de son prix, le 2900 offre des prestations extrêmement bonnes, aussi bien en entrelacé qu’en progressif.
Nous inclinons à dire, que personne ne nécessite rien de plus d’un lecteur DVD, même si on est très exigeant. Les utilisateurs avec des exigences « normales », possédant un téléviseur conventionnel et un équipement audio peu coûteux, ne pourront pas faire l’expérience de toutes les qualités visuelles du 2900. Seulement sur quelques téléviseurs à tube cathodique haut de gamme on pourra bénéficier d’une grande partie de ses talents. Le meilleur mariage serait celui d’un très bon projecteur ou écran à plasma et le champion visuel de Denon.

Evaluation : 6 étoiles


LE SON

DVD-Audio

Il y a à peine un champion, ou un rival vient disputer le titre : comme dans la boxe c’est aussi le cas avec les lecteurs DVD. Nous venons de célébrer le Yamaha S-2300 comme champion du DVD-A dans la catégorie de 1300 euros, maintenant le 2900 monte sur le ring, pour renvoyer le Yamaha dans le vestiaire, bien que tout juste. C’est la dynamique hors du commun du 2900 qui est responsable pour l’avènement au trône du Denon. Ainsi, avec la 3ième Symphonie de Beethoven, le 2900 offrait une telle gestion des sauts dynamiques, que même le « frère plus coûteux » qui est le 3800 (ce dernier a obtenu des résultats superbes lors de nos tests) ne pouvait plus ajouter rien d’audiblement meilleur – pour cela nos chants de louanges à l’adresse du 2900 seront éprouvés avec un sourire et des larmes chez Denon.
Le 2900 joue avec tellement d’enthousiasme, clair et imagé, que c’est vraiment une joie de l’écouter.
Les différences entre le Yam et le Denon sont toutefois minimes – les possesseurs du Yam ne doivent pas désespérer – mais après de longues sessions d’écoute on remarque ce style irremplaçable du Denon qui consiste en projeter dans la salle d’écoute l’enthousiasme des musiciens, sans filtre et dans toute la bande de fréquences. La construction exemplaire des champs sonores surround se fait également remarquer lors de l’écoute du Démo DTS du combo expérimental « Studio Voodoo » : dans le morceau « Lamentato » le Denon augmente son score de « Lecteur-à-posséder-absolument », non seulement par la dynamique offerte, mais aussi par la présence de petits détails musicaux.
En outre, la présentation sensible et agréable des voix fait que le 2900 sonne si bien qu’il ne laisse rien à désirer, même aux audiophiles les plus exigeants. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire de longs tests d’écoute comparatifs avec des lecteurs soi-disant meilleurs et pour cette raison plus coûteux.
Ceux qui ne possèdent pas 5 HP « larges » mais «petits» et un caisson de graves pour le DVD-A, ne doivent pas désespérer, puisque la gestion de graves redirecte les basses de façon parfaite vers le caisson actif, ceci pour le DVD-A comme le SACD.

SACD

En ce qui concerne le SACD, le Denon possède des qualités également excellentes, équivalentes de celles du Yam, qui a été très loué à juste titre. La dynamique offerte est ici également du plus haut niveau, dans ce domaine le Denon excelle le Yam, qui prend sa revanche avec sa reproduction des aigus légèrement plus transparente. Ce qu’ils ont en commun c’est la construction en plusieurs couches des champs du son surround ainsi que la répartition équilibrée du son Front/Surround.
Le SACD « Frantic » de Bryan Adams impressionne par les voix claires et pleines de facettes ainsi que la reproduction détaillée des instruments. Avec le SACD « Groove Armada » et « Goodbuy Country » (Hello Nightclub) le 2900 joue à nouveau le grand jeu avec sa reproduction énergique des basses et sa dynamique de nouveau très convaincante.
Le Yam possède une harmonie totale un peu meilleure, mais avec le volume élevé beaucoup d’auditeurs n’apprécieront pas les aigus trop prépondérants de beaucoup de SACD, cependant le Yam ne peut pas vraiment profiter de son interprétation un peu plus harmonieuse.

Décodeur interne DD et DTS

Le décodeur interne est extrêmement bon. Dans cette discipline le Denon offre avec le S2300 et le 757Ai des résultats excellents, à tel point qu’on pourrait regretter que presque aucun adepte du home-cinéma laisse faire le décodage par le lecteur même, lorsqu’il s’offre un de ces 3 appareils. Dans la majorité des cas il y a dans l’installation un ampli AV haut de gamme, qui s’occupe de cette tâche.
Dans notre test le 2900 nous a surtout plu par son rendu des aigus extraordinairement clair, les basses du Yam étaient un peu plus énergiques.
Le Pioneer par contre nous offre un champ sonore surround très dynamique.
Le point commun entre les trois lecteurs est la reproduction de détail impeccable et des voix claires.

CD

Les possesseurs de lecteurs CD haut de gamme ne sont pas rarement sceptiques, quand on pose la question si un lecteur DVD, même d’excellente fabrication, puisse remplacer le lecteur CD favori. En effet, nous lisons souvent que beaucoup de lecteurs DVD, même les plus coûteux, laissent tomber plusieurs mailles sonores en lecture CD.
Plusieurs adeptes du CD ont déjà fait des tests d’écoute avec des lecteurs DVD en lecture CD et ils étaient plutôt déçus que ravis.
Mais il y a une amélioration en vue : le Yam S2300 nous a déjà convaincu du fait que des lecteurs DVD (de prix encore raisonnable) peuvent atteindre des performances exceptionnelles en lecture CD et ainsi rendre heureux les mélomanes exigeants.
Le 2900 étaye cette théorie, puisqu’il offre en lecture CD des résultats tellement bons que même le 3800, malgré sa construction audio plus élaborée, ne peut pas réellement surpasser. Le petit frère se rapproche de façon menaçante du 3800, grâce à sa reproduction vive et l’image spatiale extrêmement correcte. Ajouter à ceci le rendu extrêmement transparent des aigus, qui ne sont jamais agressifs mais qui au contraire sont toujours présentés avec légèreté et souveraineté, même sous volume élevé.
Les graves offrent une fondation toujours appropriée et jamais exagérée, la précision est là aussi également de haut niveau – même des attaques courtes et sèches ne posent aucun problème au 2900.
En somme, le 2900 est tellement bon en lecture CD que même les auditeurs de CD gâtés peuvent en toute sérénité demander la retraite de leur lecteur CD.

Son Digital

Il va de soi que dans cette discipline le Denon ne se permet non plus de gâchis – là le Denon ce fait remarquer par la reproduction très transparente, modelée dans le moindre détail.
Evidemment on ne peut pas s’attendre à des différences énormes entre les différents lecteurs branchés en digital, toutefois il y a des nuances – même si beaucoup d’adeptes de la fraction technique aiment considérer ces prétendues différences acoustiques comme pur produit de l’imagination et du « Sound Voodoo ». Avec une installation compétente et de la patience nécessaire on peut quand-même retrouver des nuances acoustiques – et là le Denon se distingue, puisque même parmi les lecteurs plus coûteux il y en a à peine qui ont un son digital plus imagé.

Evaluation : 6 étoiles


CONCLUSION

Le Denon atteint un résultat de test de premier ordre- et cela dans toutes les disciplines. Tout d’abord le son, où le lecteur universel obtient des résultats loin au-dessus de la moyenne, surtout en DVD-A il a beaucoup d’atouts. Nous n’avons jamais entendu des DVD-A – avec un lecteur de cette catégorie de prix – aussi transparents, détaillés et dynamiques. Même l’excellent S2300 se sait battu. Le Denon offre un résultat carrément brillant en DVD-A grâce à sa reproduction spatiale de premier ordre et ses voix naturelles et vives. Denon va lire ceci avec un œil souriant et un œil pleurant, car le 3800 plus coûteux, bien que qualitativement mieux construit, ne peu pas vraiment s’écarter du petit frère doué.
Les qualités en SACD sont également sans fautes ni reproches. La bonne dynamique et la grande homogénéité acoustique sont impressionnants, et comme c’est le cas pour le DVD-A, la gestion des graves est de premier ordre et redirecte les basses vers le caisson de graves active en cas de « petits HP »
Concernant la lecture CD, le Denon bat tous ses concurrents. Grâce à ses aigus très transparents, la construction d’un podium virtuel et une plasticité excellente, le Denon offre une expérience de rêve, de sorte que les mélomanes exigeants, recherchant un instrument compétent pour la reproduction de leur collection audio-CD étendue, trouveront dans le 2900 le partenaire parfait.
Concernant l’image, là aussi le lecteur offre des résultats extraordinaires. Branché en entrelacé via RGB, il offre une netteté que même les lecteurs plus chers ne peuvent plus dépasser de manière relevante. Ajoutons à cela un rendu de détail exemplaire pour cette catégorie de prix, ainsi que des couleurs vives et fraîches, et on obtient une image brillante et absolument complète.
Il nous reste à signaler que le rendu du noir et le contraste sont en corrélation avec ce résultat global parfait. Branché en progressif, les résultats sont également excellents.
La représentation de mouvements est très réussite, sans accrocs ni perte de netteté. Le désentrelacement de sources vidéo est pour ainsi dire impeccable.
Le Denon obtient en PS également des résultats hors classe concernant les détails exacts, la netteté globale et le contraste.
Le Chroma Bug est entièrement disparu en NTSC, en PAL il est seulement visible de manière insignifiante. A notre avis cependant, les défauts visuels causés par ce phénomène ne justifient pas une dégradation de notre cote. Celui qui ne possède pas d’installation excellente, pourra de toute façon à peine voir les conséquences de ce Chroma Bug. Un écran qui n’est pas parfaitement réglé et/ou des câbles qui ne fonctionnent pas de façon parfaite peuvent causer des effets secondaires visuels beaucoup plus nuisibles que le Chroma Bug souvent mentionné. Même si une partie des lecteurs sera de nouveau alarmé : avant de rendre un jugement sur le CB, nous vous conseillons avec insistance de visionner le 2900 avec une installation appropriée, ensuite chaque acheteur potentiel peut en juger lui-même.

Dans la tradition de Denon, cet appareil excelle par sa construction d’un niveau extrêmement élevé, et ceci à l’extérieur comme à l’intérieur, où on trouve partout des éléments de qualité convaincante.
Lors de nos tests nous n’avons pas remarqué d’arrêts ni de pannes, reste à espérer qu’il en ira de même pour tous les 2900 fournis. Est-ce effectivement le cas, alors le 2900 – en considération de son rapport prix/qualité pratiquement optimale – sera de toute façon le meilleur lecteur DVD actuel.
Même la concurrence interne, à savoir le 3800 et le A1 (en soi des lecteurs excellents) – ne peuvent plus concurrencer pour le prix du meilleur lecteur, tenant compte du rapport prix/qualité.


Chef-d’œuvre pour un prix modéré : le 2900 est notre champion actuel des lecteurs DVD

Référence Area DVD
Classe supérieure

Test : le 22 mai 2003

Rapport prix/qualité : 6 étoiles

Pour :
- Image progressive brillante avec rendu de détail excellent
- Image entrelacée excellente avec plasticité et netteté de premier ordre
- Son DVD-Audio de top niveau
- Pour ce prix : résultat parfait comme succédané pour un lecteur CD
- Son SACD très bon
- Gestion des graves de performance excellente (DVD-A comme SACD)
- Décodeur interne avec des aigus transparents et des basses énergiques
- Son digital excellent
- Egalisateur vidéo très exacte
- Meilleure construction dans sa catégorie
- 8 MB de mémoire pour changement de couche invisible

Contre :
- Effet Chroma Bug minime en PAL Progressif

Spécifications (ceci je ne vais pas traduire, YC)

Equipement lors du test :
- Denon AVC-A10SE
- HP frontaux et centrale, 2 subwoofers passifs, surround arrière: JBL MPA-600
- HP surround gauche/droite : JBL MPA-400
- Set de haut-parleurs Canton THX-Set S-10/JBL Synthesis (certifié THX), Kef Référence
- Projecteurs Sony VLP-VW11HT (LCD), Sony VPH-G70 (CRT), câblage Oehlbach

Test : Carsten Rampacher
Assistant de test : Matthias Walther-Richter
Traduction: Yves Corsellis
michdys
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 04 Juin 2003 20:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:46

Alors la, Yves, CHAPEAU ! :P

Tu as vraiment fais un boulot sensationnel et qui a du te prendre un temps fou.

Ce fût un plaisir de lire un test aussi poussé dans le détail et aussi explicite. La presse francaise devrait vraiment prendre exemple sur ce genre de test.

A quand de prochaines traductions ? :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:56

Et bien, on peut dire qu'il leur a plu !!!! :o :o :lol: :lol: :lol: :wink:
C'est tellement enthousiaste que les detracteurs de la platine de Denon vont crier à la publicité gratuite.... Car c'est vrai que les testeurs se sont à mon avis un peu trop laissés emportés par leur joie !!! 8) 8)
Quoique moi je ne lui reproche rien non plus à mon 2900, à part peut être l'absence de seconde prise peritel et (surtout !!) la possibilité de régler indépendament le bass management en DVD et SACD.... :roll: Car ça c'est vraiment gonflant... :-? :(
Sinon depuis que je l'ai c'est que du bonheur !! :D
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 15 Oct 2003 8:12

Yves Corsellis a écrit:Chers Denoniaques, ça y est !
Etant ni Allemand, ni Français, ni interprète, mais simplement un Flamand polyglotte (l’avantage d’avoir une famille dispersée un peu partout dans le monde) j’ai accepté le défi de traduire le Test AREA DVD (http://www.areadvd.de/hardware/denondvd2900.shtml) et voici le résultat. Mon français contiendra certainement des erreurs (ne tirez pas sur le pianiste :wink: ) mais je me vante quand-même de dire qu’il est plus compréhensible que celui de Babelfish :D :D :D
C’était vraiment un travail de bénédictin : d’abord la traduction et puis taper à la machine avec quelques doigts seulement (et dire que je suis pianiste… :oops: )


Mille merci Yves, :D c’est vraiment super sympa d’avoir tout traduit ;)

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 15 Oct 2003 8:14

Pas Glop a écrit:Il faut que je vérifie si les cd concernés sont bien protégés. Mais apparemment c'est bien ça le problème. Pas de bol que ça le fasse sur cette platine...
Pas Glop !

Bien, j’ai entendu sur M6 qu’on pouvait rammener les CD ilisibles. Ils sont obligés de te les reprendre.

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 15 Oct 2003 19:12

Salut

Un grand merci à Yves pour cette traduction.
Je l'ai carrément copié sous "word" pour le lire au calme devant le "joujou" :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Oct 2003 19:15

boonjik a écrit:Alors la, Yves, CHAPEAU ! :P

Tu as vraiment fais un boulot sensationnel et qui a du te prendre un temps fou.

Ce fût un plaisir de lire un test aussi poussé dans le détail et aussi explicite. La presse francaise devrait vraiment prendre exemple sur ce genre de test.

A quand de prochaines traductions ? :wink:

Ben, disons que pour sûr je n’ai pas l’intention d’en faire chaque semaine :lol: :lol: :lol:
Si j’ai le temps j’en ferai peut-être un du DVD-A11, lorsqu’il aura été testé par AREA DVD, on verra bien.

Laurent B. a écrit:Mille merci Yves, :D c’est vraiment super sympa d’avoir tout traduit ;)

Merci boonjik et Laurent pour l'appréciation, cela me fait plaisir ! 8)

krisscore a écrit:Et bien, on peut dire qu'il leur a plu !!!! :o :o :lol: :lol: :lol: :wink:
C'est tellement enthousiaste que les detracteurs de la platine de Denon vont crier à la publicité gratuite.... Car c'est vrai que les testeurs se sont à mon avis un peu trop laissés emportés par leur joie !!! 8) 8)

Je suis depuis longtemps de près les nouvelles et les tests AREA DVD et j’en suis de plus en plus sceptique : il semble qu’ils n’ont que des superlatifs dans leur vocabulaire (combien de fois ai-je du écrire ‘excellent’, ‘de premier ordre’,‘extraordinaire’, etc :-? )

J’ai l’impression que cela revient à ceci : dès qu’un nouveau lecteur d’une certaine catégorie vient de sortir, il devient tout simplement le meilleur. Pour les lecteurs universels c’était le cas pour le Pio 747, puis 757Ai (qu’est-ce qu’il a été loué par AREA DVD pour sa lecture CD :o :o , beaucoup d’autres tests n’étaient pas du tout si favorables!), puis c’était le Onkyo qui était le meilleur, ensuite le Yamaha et maintenant donc le 2900.
C’est peut-être effectivement la classification correcte, mais quand on regarde de près, on s’aperçoit qu’ils écrivent souvent les mêmes choses (positives évidemment) pour tous ces appareils mentionnés ci-dessus.

Ce que je veux dire, c’est que les Tests Area DVD sont intéressant à lire (surtout si on veut se sentir rassuré avant d’acheter son lecteur :wink: ) mais il faut certainement lire d’autres tests (plus critiques) ainsi que les expériences d’utilisateurs, comme j’ai pu m’en rendre compte sur ce forum superbe :P (ou d’autres comme AVS)

Yves
michdys
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 04 Juin 2003 20:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Oct 2003 19:26

J'ai vu le DVD2200 de chez DENON qui ravira les forumeurs qui ne peuvent s'offrir le 2900 car 400€ plus bas en prix (1000€)
il lui manque la RS232 et 2-3 petits trucs.
Son budget est + en adéquation avec le marché actuel (Z2, Z200, MT500)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:27

Alors là Yves encore bravo , quel travaille titanesque :D :D :D .

Tout ceux qui s'interesse au 2900 te remercie :P :P

Kidpaddle, membre des Image
Kidpaddle
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Déc 2002 8:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2003 20:01

LOL :lol: Le comble ! :oops:

Je suis en train d’écouter le SACD de Sting Scared Love et il y a trop de basses. :o Pourtant, l’ampli et le DVD-2900 sont calibrés à 80 dB :(
Je comprends pas. Ils ont du y aller trop fort sur les basses lors du mixage de SACD :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Oct 2003 23:04

Merci à Yves Corselis. Et hip hip hip !
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Oct 2003 10:48

Pas Glop a écrit:Aucun problème jusqu'à présent avec mes vieux cd sur le DVD-2900, même ceux qui ont un peu "souffert"...
Il faut que je vérifie si les cd concernés sont bien protégés. Mais apparemment c'est bien ça le problème. Pas de bol que ça le fasse sur cette platine...
Pas Glop !


si ca continue, il va falloir copier les CD qu'on achete avec les outils des pirates pour faire sauter les protections! :evil:
dburet
 
Messages: 140
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: france - sud-est
  • offline

Message » 27 Oct 2003 18:21

dburet a écrit:si ca continue, il va falloir copier les CD qu'on achete avec les outils des pirates pour faire sauter les protections! :evil:


Oui moi je trouve insuportable que les CD protégés ne puissent être lus sur certaines platines :evil: Surtout qu'apparemment ces protections sont inefficaces contre les pirates bien équipés :-?

Fort heureusement, je n'ai pas de blème avec le 2900... Mais certains ne peuvent même pas les lire sur leur PC ou même dans leur voiture...


         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2003 20:10

Les pirates font mourir l industrie du disque. Et l industrie du disque penalise les acheteurs honnetes... ( watermark, protections diverses)

J espere que la justice frappera vite et efficacement les pirates afin de revenir à un equilibre profitable à tous
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message