Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

CR & COMPARATIFS DES PLATINES SD&HD H.D.G.05/11/07

Message » 13 Oct 2006 13:07

Misologue a écrit:
boonjik a écrit:
Misologue a écrit:Pas d'accord du tout ! Voir mon post juste au dessus... Mais je demande aussi confirmation par des pro... Je pense, au vu des résultats avec le 2930, que sur un difffuseur matriciel, le mode entrelacé peut valoir le mode désentrelacé... avec un bon upscaling.

Puisque vous avez besoin d'une confimation par un pro, en voici une très bien expliqué par Bastien Cluzet :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29816314


Oui, je comprends mieux ! En fait, j'en était resté au mode de fonctionnement de mon premier rétro DLP doté d'une puce HD4, c'est-à-dire avec moitié moins de miroir qu'une puce classique et donc affichant l'image finale en deux passes... Dans ce cas de figure effectivement l'image pouvait être considérée comme une image entrelacée... Il n'empêche que le cas du 2930 reste étrange car le désentrelacement en 720p est moins bon que celui effectué par mon VP à partir d'un signal 1080i ! L'image a moins de relief, l'étagement des plans est moins bon, la netteté aussi et surtout, surtout, le fourmillement est beaucoup plus prononcé en 720P, même en mettant l'Enhancer sur 0. Et ce jugement reste valable aussi bien pour le rétro Samsung SP50L7 que pour le HD72. C'est surtout ce problème de fourmillement que je ne comprends pas ! New croco l'a aussi constaté... Est-ce un défaut de jeunesse qu'une prochaine mise à jour du firmware permettra de résoudre ? Bref, cela saute aux yeux, l'image en 1080i est bien plus belle qu'en 720p, j'ai refais plusieur fois le test, c'est incontestable !


Et la fluidité est identique en 1080i aussi ?

Concernant les problèmes de désentrelacement, il serait intéressant que les possesseurs du Denon 2930 fassent des tests !
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:13

david555 a écrit:C'est quoi ton diffuseur Misologue?


Pour le VP, il s'agit d'un HD72...
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:13

davidsto a écrit:
Misologue a écrit:
boonjik a écrit:
Misologue a écrit:Pas d'accord du tout ! Voir mon post juste au dessus... Mais je demande aussi confirmation par des pro... Je pense, au vu des résultats avec le 2930, que sur un difffuseur matriciel, le mode entrelacé peut valoir le mode désentrelacé... avec un bon upscaling.

Puisque vous avez besoin d'une confimation par un pro, en voici une très bien expliqué par Bastien Cluzet :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29816314


Oui, je comprends mieux ! En fait, j'en était resté au mode de fonctionnement de mon premier rétro DLP doté d'une puce HD4, c'est-à-dire avec moitié moins de miroir qu'une puce classique et donc affichant l'image finale en deux passes... Dans ce cas de figure effectivement l'image pouvait être considérée comme une image entrelacée... Il n'empêche que le cas du 2930 reste étrange car le désentrelacement en 720p est moins bon que celui effectué par mon VP à partir d'un signal 1080i ! L'image a moins de relief, l'étagement des plans est moins bon, la netteté aussi et surtout, surtout, le fourmillement est beaucoup plus prononcé en 720P, même en mettant l'Enhancer sur 0. Et ce jugement reste valable aussi bien pour le rétro Samsung SP50L7 que pour le HD72. C'est surtout ce problème de fourmillement que je ne comprends pas ! New croco l'a aussi constaté... Est-ce un défaut de jeunesse qu'une prochaine mise à jour du firmware permettra de résoudre ? Bref, cela saute aux yeux, l'image en 1080i est bien plus belle qu'en 720p, j'ai refais plusieur fois le test, c'est incontestable !


Et la fluidité est identique en 1080i aussi ?

Concernant les problèmes de désentrelacement, il serait intéressant que les possesseurs du Denon 2930 fassent des tests !


La fluidité est meilleure en 1080i...
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:21

Misologue a écrit:
david555 a écrit:C'est quoi ton diffuseur Misologue?


Pour le VP, il s'agit d'un HD72...


:o Je crois qu'en plus c'est le même desentrelacement entre le HD72 et le 3100!!! Je vais essayer ce soir de nouveau mais avec Bardamu Voyages et Guyome c'était beaucoup plus stable en 720p!!!

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:04

david555 a écrit:
Misologue a écrit:
david555 a écrit:C'est quoi ton diffuseur Misologue?


Pour le VP, il s'agit d'un HD72...


:o Je crois qu'en plus c'est le même desentrelacement entre le HD72 et le 3100!!! Je vais essayer ce soir de nouveau mais avec Bardamu Voyages et Guyome c'était beaucoup plus stable en 720p!!!


Ok... Et au passage, essaie de voir si tu remarques les problèmes de désentrelacements évoqué hier (intro Star Wars).

Tiens nous au courant :wink:
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:06

Sans probleme.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:24

Misologue a écrit:
davidsto a écrit:
allucinéma a écrit:
davidsto a écrit:En tout cas, vous être d'accord pour dire que le Denon 2930 surpasse le Pioneer 989 (même si ce dernier ne monte pas jusqu'en 1080p) ?



oui !


Bon c'est déjà ça !!!

Sinon AlluCinéma, si on utilise le Denon 2930 en 1080i plutôt qu'en 720p sur un VP HD Ready (la matrice n'étant que de 1280x720 pixels), enlèvera-t-on les problèmes de désentrelacement (des défauts de vibrations sur les lignes horizontales et diagonales dixit vous-même !) tout en gardant le piqué ?


Je l'ai déjà dit et je le répète, la réponse est OUI : c'est en 1080i que l'image du 2930 est, de loin, la plus belle : je pense que le test sur le Ruby n'est pas du tout représentatif de l'usage "normal" de ce lecteur.


La réponse est non, on ne peut pas tester le désentrelacement d'un lecteur en le mettant en entrelacé, ça me parraît un peu original comme démarche... :o

C'est comme mesurer le temps d'une voiture au 400m départ arrêté sans mettre le contact... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:26

yanikuss a écrit:extrait et commentaires d'un pro de l'image et du son Moi j'ai vu les 2 je trouve le 989 meilleur que le 9600. Le 9600 est meilleur en son sans aucun doute mais la différence de prix m'incite à pencher plutot pour un 989 pour l'image et une platine bonne platine CD qui elle n'aura aucun mal a être au dessus du 9600 qui bien que bon à ce niveau pour un lecteur DVD est loin d'une bonne platine CD dédiée. :wink:

Ronan


Et bien autre commentaire d'un pro de l'image et du son :

Je ne suis pas d'accord avec Ronan, le 989 est en-dessous des 3 lesteurs testé... ;)

Gilles :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:28

cliper a écrit:Juste une question:

Superspeedway c'est quoi , de la video ou un transfert issu de l'argentique ?

Merci pour ce comparatif!


Transfert issue de l'argentique tourné en IMAX ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:30

david555 a écrit:
Misologue a écrit:
david555 a écrit:C'est quoi ton diffuseur Misologue?


Pour le VP, il s'agit d'un HD72...


:o Je crois qu'en plus c'est le même desentrelacement entre le HD72 et le 3100!!! Je vais essayer ce soir de nouveau mais avec Bardamu Voyages et Guyome c'était beaucoup plus stable en 720p!!!


Puce DDP3020 en effet ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:31

Petites questions à alluciné et consoeur qui on eu le loisir de nous faire une belle comparaison.

Les défauts du Denon sur le désentrelacement sont du au fait qu'il est un peu lent à se caler.

Donc mes questions sont, était-il en mode auto pour la détection ?
Avez vous tester en forcant le mode (Film et Video) ?

Merci d'avance :wink:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:36

julianf a écrit:Petites questions à alluciné et consoeur qui on eu le loisir de nous faire une belle comparaison.

Les défauts du Denon sur le désentrelacement sont du au fait qu'il est un peu lent à se caler.

Donc mes questions sont, était-il en mode auto pour la détection ?
Avez vous tester en forcant le mode (Film et Video) ?

Merci d'avance :wink:


Oui, sur les mires une fois calé il est pas loin d'être irréprochable, mais le temps de calcul est un peu long ;)

Je vais faire le test en le forçant, mais je doute que ce soit le temps d'analyse du traitement à appliquer mais plutot le temps de traitement lui-même qui soit en cause ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:43

allucinéma a écrit:La réponse est non, on ne peut pas tester le désentrelacement d'un lecteur en le mettant en entrelacé, ça me parraît un peu original comme démarche... :o

C'est comme mesurer le temps d'une voiture au 400m départ arrêté sans mettre le contact... :roll:


Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Etant donné que le Denon 2930 a apparemment des problèmes en désentrelacement, je me demandais s'il n'aurait pas été mieux de le connecter en 1080i sur le Ruby et faire sortir du 1080i (voire du 1080p en utilisant le désentrelaceur du Ruby) ? :wink:

Sinon effectivement, le mode AUTO n'est peut être pas le mieux et le mode VIDEO2 est peut être plus approprié pour le signal progressif d'un film...
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 16:23

allucinéma a écrit:Et bien autre commentaire d'un pro de l'image et du son :

Je ne suis pas d'accord avec Ronan, le 989 est en-dessous des 3 lesteurs testé... ;)

Gilles :lol:


comme quoi à partir d'un certain niveau, on est dans la même situation qu'en audio: faut le voir soit-même pour choisir ... suivant ses propres goûts (et sans personne autour pour influencer).
2 avis, pro ou pas pro, ne valent pas sa propre opinion (surtout quand ces avis divergent)

PS: j'aime bien l'image du 400m DA sans mettre le contact :mdr:
Dernière édition par WhyHey le 13 Oct 2006 16:44, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2006 16:32

allucinéma a écrit:
julianf a écrit:Les défauts du Denon sur le désentrelacement sont du au fait qu'il est un peu lent à se caler.


Oui, sur les mires une fois calé il est pas loin d'être irréprochable, mais le temps de calcul est un peu long ;)



Est-ce que le désentrelacement + mise à l'échelle est plus rapide/performant en 720p qu’en 1080p ?
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message