Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

CR & COMPARATIFS DES PLATINES SD&HD H.D.G.05/11/07

Message » 12 Oct 2006 23:49

davidsto a écrit:Selon le CR, le Denon a des problèmes de désentrelacement en mode progressif...
Ca se manifeste par "des défauts de vibrations sur les lignes horizontales et diagonales" dixit Patrice...

- Concrètement, dans la vidéo on voit quoi ? des traits ? des effets d'escalier ?
Allucinéma nous a fait découvrir un film qui permet de torturer les lecteurs dans tous les sens: Super Speedway. Alors que j'utilise normalement plusieurs films pour mettre en relief les différents cas de figure de désentrelacement, celui ci regroupe tout ... très pratique de n'avoir qu'un seul dvd a transporter et de ne pas avoir a changer sans cesse de film.

Il y a plusieurs passage tout au long du film et pour en citer quelques uns:

- un traveling sur une monoplace entrain d'être découpée permet de voir des défauts sur le contour du n°98, ainsi que sur une porte en arrière plan

- un vue de dessus sur le montage d'une monoplace ne laisse aucune chance sur les capacité des lecteurs a reproduire correctement les triangles de suspension, de direction ou encore les ressorts d'amortisseurs.
Les lignes obliques, ou en forme de tourbillon sont un calvaire pour les lecteurs et elles présentent des irrégularités, des tremblements.

- la vue sur un ensemble de gradins devant lesquels la caméra suit une voiture.

Pour répondre concrètement à ta question, les courbes, les lignes obliques, horizontales ou verticales ne le sont pas, du moins elles ne sont pas parfaites, il y a des marches d'escaliers, des tremblements, des zébrures et mêmes des déchirements très localisés.

C'est très facile à voir; par exemple, scrute le texte jaune d'introdcution dans tous les épisodes de starwars et du verras des portions de texte qui présentent ce genre de symptômes.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:10

Juste une question:

Superspeedway c'est quoi , de la video ou un transfert issu de l'argentique ?

Merci pour ce comparatif!
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:39

boonjik a écrit:C'est très facile à voir; par exemple, scrute le texte jaune d'introdcution dans tous les épisodes de starwars et du verras des portions de texte qui présentent ce genre de symptômes.


Avis aux possesseurs de Denon 2930, pouvez-vous faire ce test avec votre propre matériel ?
Pour le désentrelacement sur le Denon 2930, on peut choisir des options dans le menu vidéos (AUTO, VIDEO1 ou VIDEO2) --> p.21 du manuel :wink:

boonjik a écrit:Je me répète également: dans le cas d'une utilisation de la source en entrelacé, c'est le diffuseur qui se chargera du traitement progressif !!!


Je ne comprends pas !!! :oops:

Si on utilise le Denon 2930 en 1080i afin de supprimer ces problèmes de désentrelacement, et qu'on affiche l'image avec le VP en 1080i, il n'y a plus de traitement progressif même par le diffuseur ?!
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:54

davidsto a écrit:
boonjik a écrit:C'est très facile à voir; par exemple, scrute le texte jaune d'introdcution dans tous les épisodes de starwars et du verras des portions de texte qui présentent ce genre de symptômes.


Avis aux possesseurs de Denon 2930, pouvez-vous faire ce test avec votre propre matériel ?
Pour le désentrelacement sur le Denon 2930, on peut choisir des options dans le menu vidéos (AUTO, VIDEO1 ou VIDEO2) --> p.21 du manuel :wink:

Cela peut être une solution mas en général il y a un mode prévu pour les films qui doit certainement le VIDEO1, un mode pour la vidéo donc le VIDEO2; le mode AUTO se charge de faire la sélection appropriée en terme de source.

davidsto a écrit:
boonjik a écrit:Je me répète également: dans le cas d'une utilisation de la source en entrelacé, c'est le diffuseur qui se chargera du traitement progressif !!!


Je ne comprends pas !!! :oops:

Si on utilise le Denon 2930 en 1080i afin de supprimer ces problèmes de désentrelacement, et qu'on affiche l'image avec le VP en 1080i, il n'y a plus de traitement progressif même par le diffuseur ?!
Il y a toujours un traitement progressif et la plupart du temps, ce sont les lecteurs de dvd qui sont plus performant que les diffuseurs, c'est pour cette raison que l'on parle très souvent du choix d'une résolution progressive.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:03

davidsto a écrit:Je ne comprends pas !!! :oops:

Si on utilise le Denon 2930 en 1080i afin de supprimer ces problèmes de désentrelacement, et qu'on affiche l'image avec le VP en 1080i, il n'y a plus de traitement progressif même par le diffuseur ?!


si tu laisse ton 2930 en 1080i, c'est ton display qui va faire le travail (en gros, pour ne pas rentrer dans le detail). donc quoi que puisse en penser misologue (qui fait fausse route), ca n'est pas flatteur pour le lecteur, que de le laisser en 1080i 8)


patrice :wink:
Dernière édition par patriceonkyo le 13 Oct 2006 13:30, édité 1 fois.
patriceonkyo
 
Messages: 14173
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Oct 2006 9:06

Non je ne crois pas, pour les film c'est VIDEO2 (dixit le manuel p.21) !

- AUTO : le type de contenu (film ou video) est automatiquement identifié sur le disque et le mode est sélectionné automatiquement

- VIDEO1 : ce mode convient à la lecture des disques au contenu video.

- VIDEO2 : ce mode convient à la lecture des disque au contenu video et aux disques contenant des films à 30 images/secondes.

Sinon je ne vois pas comment il y a un traitement progressif si on envoie du 1080i à partir du lecteur et qu'on affiche du 1080i à partir du VP (par ex : mon Sanyo Z2 ne fait sûrement pas de progessif sur l'entrée 1080i !!!) ! :o
davidsto
 
Messages: 2152
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:13

boonjik a écrit:Il y a toujours un traitement progressif et la plupart du temps, ce sont les lecteurs de dvd qui sont plus performant que les diffuseurs, c'est pour cette raison que l'on parle très souvent du choix d'une résolution progressive.


Voilà, c'est là où je voulais en venir : je crois bien que c'est faux !!! Sur mon rétro 720p, le 1080i est plus beau parce que l'image reste en entrelacé !!! D'ailleurs, il n'accepte pas le 576i en HDMI. Pour le VP, cela doit être la même chose... A confirmer...
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:16

patriceonkyo a écrit:
davidsto a écrit:Je ne comprends pas !!! :oops:

Si on utilise le Denon 2930 en 1080i afin de supprimer ces problèmes de désentrelacement, et qu'on affiche l'image avec le VP en 1080i, il n'y a plus de traitement progressif même par le diffuseur ?!


si tu laisse ton 2930 en 1080i, c'est ton display qui va faire le travail. donc quoi que puisse en penser misologue (qui fait fausse route), ca n'est pas flatteur pour le lecteur, que de le laisser en 1080i 8)


patrice :wink:


Pas d'accord du tout ! Voir mon post juste au dessus... Mais je demande aussi confirmation par des pro... Je pense, au vu des résultats avec le 2930, que sur un difffuseur matriciel, le mode entrelacé peut valoir le mode désentrelacé... avec un bon upscaling.
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:21

davidsto a écrit:Non je ne crois pas, pour les film c'est VIDEO2 (dixit le manuel p.21) !

- AUTO : le type de contenu (film ou video) est automatiquement identifié sur le disque et le mode est sélectionné automatiquement

- VIDEO1 : ce mode convient à la lecture des disques au contenu video.

- VIDEO2 : ce mode convient à la lecture des disque au contenu video et aux disques contenant des films à 30 images/secondes.

Sinon je ne vois pas comment il y a un traitement progressif si on envoie du 1080i à partir du lecteur et qu'on affiche du 1080i à partir du VP (par ex : mon Sanyo Z2 ne fait sûrement pas de progessif sur l'entrée 1080i !!!) ! :o


Je suis tout à fait d'accord !
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:26

J'ai abordé la correspondance des modes pour vous expliquer ... je n'ai pas prétendu avec certitude lequel correspondait à l'autre :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:33

Misologue a écrit:Pas d'accord du tout ! Voir mon post juste au dessus... Mais je demande aussi confirmation par des pro... Je pense, au vu des résultats avec le 2930, que sur un difffuseur matriciel, le mode entrelacé peut valoir le mode désentrelacé... avec un bon upscaling.

Puisque vous avez besoin d'une confimation par un pro, en voici une très bien expliqué par Bastien Cluzet :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29816314
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:45

Si on veut faire travailler uniquement l'electronique de la source , il y a pas 36 solutions:

Il faut envoyer du 720p sur une matrice 720p

Du 1080p sur un projo ou une dalle
full hd acceptant le signal en progressif.

Ou du 576p sur une matrice materhorn

Dans les autres cas le diffuseur scalera ou desentrelassera le signal (ou les deux)
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:57

boonjik a écrit:
Misologue a écrit:Pas d'accord du tout ! Voir mon post juste au dessus... Mais je demande aussi confirmation par des pro... Je pense, au vu des résultats avec le 2930, que sur un difffuseur matriciel, le mode entrelacé peut valoir le mode désentrelacé... avec un bon upscaling.

Puisque vous avez besoin d'une confimation par un pro, en voici une très bien expliqué par Bastien Cluzet :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29816314


Oui, je comprends mieux ! En fait, j'en était resté au mode de fonctionnement de mon premier rétro DLP doté d'une puce HD4, c'est-à-dire avec moitié moins de miroir qu'une puce classique et donc affichant l'image finale en deux passes... Dans ce cas de figure effectivement l'image pouvait être considérée comme une image entrelacée... Il n'empêche que le cas du 2930 reste étrange car le désentrelacement en 720p est moins bon que celui effectué par mon VP à partir d'un signal 1080i ! L'image a moins de relief, l'étagement des plans est moins bon, la netteté aussi et surtout, surtout, le fourmillement est beaucoup plus prononcé en 720P, même en mettant l'Enhancer sur 0. Et ce jugement reste valable aussi bien pour le rétro Samsung SP50L7 que pour le HD72. C'est surtout ce problème de fourmillement que je ne comprends pas ! New croco l'a aussi constaté... Est-ce un défaut de jeunesse qu'une prochaine mise à jour du firmware permettra de résoudre ? Bref, cela saute aux yeux, l'image en 1080i est bien plus belle qu'en 720p, j'ai refais plusieur fois le test, c'est incontestable !
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:02

Ca me rassure pas ce que dit Misologue, cela voudrait dire que le désentrelacement du Denon n'est pas si efficace, et que le désentrelacement de son diffuseur fait mieux :o
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:06

C'est quoi ton diffuseur Misologue?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17460
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message