Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Calibrer un vidéoprojecteur avec entrée HDMI ????

Message » 12 Déc 2005 12:53

:lol: :lol: :lol:

(n'empêche, ma suggestion de petit post-it reste entière, car cela pourrait éclairer pas mal de monde - merci :roll: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:53

Jose Hidalgo a écrit: PS : question subsidiaire, est-ce que ce pb ne concerne que les entrées digitales du genre HDMI ?


Pour les entrées HDMI jusqu'à preuve du contraire je pense que cela suffit pour avoir la paix.
Mais Allu a vu beaucoup plus de combinaisons que moi et n'est pas de cet avis.

Pour les entrées analogiques il est indispensable de faire le réglage luminosité-contraste avec son lecteur ET son câble.

Il n'y a guère d'accord sur la manière optimale d'effectuer le réglage de la luminosité et du contraste d'où de grandes divergences entre les uns et les autres sur les mesures ... de contraste.

Dans mon vieux LD de Video Essentials le sujet est très longuement traité ... et encore il ne s'agit que du cas très simple des CRT.
On travaille aussi sur le sujet avec ColorHcFr avec en particulier de nouvelles séries de mesures exclusives qui devraient faciliter la tâche des uns et des autres.
Du moins on l'espère.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:00

Salvor Hardin a écrit: Alors pourquoi des gens trouvent une différence en passant de l'un à l'autre ... :roll:
J'ai loupé un épisode Michel ?


Le Z4 fonctionne mieux en mode HDMI-L1 qu'en mode HDMI-L2.
Mais dans les deux cas il fonctionne bien si la source et le projecteur ont un réglage compatible.

Soit une chance sur quatre lorsque l'on opère au hasard :lol:

Cela dit ce que j'ai observé avec mon calibrage peut être différent avec le calibrage d'un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:03

MLill a écrit:
Salvor Hardin a écrit: Alors pourquoi des gens trouvent une différence en passant de l'un à l'autre ... :roll:
J'ai loupé un épisode Michel ?


Le Z4 fonctionne mieux en mode HDMI-L1 qu'en mode HDMI-L2.
Mais dans les deux cas il fonctionne bien si la source et le projecteur ont un réglage compatible.

Soit une chance sur quatre lorsque l'on opère au hasard :lol:

Cela dit ce que j'ai observé avec mon calibrage peut être différent avec le calibrage d'un autre.

Michel


Donc, ce qu'il faut savoir en priorité, c'est avec quel mode Cine4home a pratiqué sa calibration.
Ensuite à chacun de s'adapter avec sa source. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Déc 2005 14:21

Normalement cela n'a aucune importance que C4Home ait calibré en L1 ou en L2.
Le résultat est le même (mais un peu meilleur en L1 qu'en L2 suivant mes observations).

Mes seules réserves viennent de ce que l'on peut procéder de manières différentes et que je n'ai calibré qu'un Z4.

Il suffit probablement de demander l'avis de C4H sur ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 14:32

Michel je vais essayer de comprendre/exposer clairement ce que tu dis.

MLill a écrit:Normalement cela n'a aucune importance que C4Home ait calibré en L1 ou en L2.
Le résultat est le même (mais un peu meilleur en L1 qu'en L2 suivant mes observations).


Quand tu dis que cela n'a aucune importance, tu veut dire que tu arrives aux mêmes résultats/performance de colorimétrie, contraste, etc... du Z4 suite à une calibration en mode L1, que suite à une calibration en mode L2 ?

Ou alors que les réglages du Z4 sont identiques quand tu as calibré en L1 ou en L2 ?

Je comprends plus rien ... :oops:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:03

:lol:

1) Quand tu calibres en L1 avec une source en L1 tu obtiens certains réglages (luminosité-contraste-couleur).

2) Quand tu calibres en L2 avec une source en L2 tu obtiens les mêmes réglages.

3) Le projecteur fonctionne un peu mieux avec une source en L1 qu'avec une source en L2 (meilleures courbes et ou meilleur contraste).

4) La plupart des utilisateurs ne verront cependant pas la différence.

5) Par contre lorsque l'on utilise L1 (vidéo) sur le projecteur et L2 sur la source les noirs sont hyper bouchés et les blancs hyper brûlés. C'est infame.

6) Lorsque l'on utilise L2 (info) sur le projecteur et L1 (vidéo) sur la source les noirs sont gris, les blancs de même et le rapport de contraste très faiblard.

Michel :P

PS : ce ne sont que mes observations
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:10

MLill a écrit::lol:

1) Quand tu calibres en L1 avec une source en L1 tu obtiens certains réglages (luminosité-contraste-couleur).

2) Quand tu calibres en L2 avec une source en L2 tu obtiens les mêmes réglages.

3) Le projecteur fonctionne un peu mieux avec une source en L1 qu'avec une source en L2 (meilleures courbes et ou meilleur contraste).

4) La plupart des utilisateurs ne verront cependant pas la différence.

5) Par contre lorsque l'on utilise L1 (vidéo) sur le projecteur et L2 sur la source les noirs sont hyper bouchés et les blancs hyper brûlés. C'est infame.

6) Lorsque l'on utilise L2 (info) sur le projecteur et L1 (vidéo) sur la source les noirs sont gris, les blancs de même et le rapport de contraste très faiblard.

Michel :P

PS : ce ne sont que mes observations


Pour le point 2, tu obtiens les mêmes réglages que en L1 (au niveau du VP les paramètres sont ils identiques en L1 ou L2) ? :roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:17

En fait Michel, je crois que l'on se comprend pas sur le terme réglage.

Le but de calibration est d'atteindre en standard. Que l'on soit en L1 ou L2, on doit y arriver.
Mais dans ce cas, très certainement les valeurs des paramètres (réglages) du VP seront differentes.

Ce qui explique qu'ensuite on trouve des différences suivant que l'on bascule le projo en L1/L2 ou la source en L1/L2.

Et donc, pour moi, il est important pour toutes les personnes ayant participé à la CG Cine4Home de savoir en quel mode leur Z4 a été calibré, afin qu'il adapte les réglages de la source pour profiter de la calibration à D65.

Ais je correctement compris ou non ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Déc 2005 16:24

En HDMI-L1 comme en HDMI-L2 j'utilise les mêmes réglages et le projecteur est calibré à D65.
Le seule valeur qui change dans les menus du projecteur est HDMI-L1 ou HDMI-L2.

Les courbes ne sont pas exactement les mêmes les mesures de contraste non plus mais on reste dans les bornes d'un bon calibrage.

Il n'y a aucune adaptation de la source à faire pour profiter du calibrage à D65.

Juste mettre le projecteur en HDMI-L1 si sa cource est L1 et L2 si sa source est L2.

Sauf opinion contraire de la personne qui a fait le calibrage bien entendu.
Ce n'est que mon opinion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 16:25

C'est sommes toutes trés logique Michel ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Déc 2005 16:35

MLill a écrit:En HDMI-L1 comme en HDMI-L2 j'utilise les mêmes réglages et le projecteur est calibré à D65.
Le seule valeur qui change dans les menus du projecteur est HDMI-L1 ou HDMI-L2.

Les courbes ne sont pas exactement les mêmes les mesures de contraste non plus mais on reste dans les bornes d'un bon calibrage.

Il n'y a aucune adaptation de la source à faire pour profiter du calibrage à D65.

Juste mettre le projecteur en HDMI-L1 si sa cource est L1 et L2 si sa source est L2.

Sauf opinion contraire de la personne qui a fait le calibrage bien entendu.
Ce n'est que mon opinion.

Michel


Ok Michel, c'est bon j'ai compris. :wink:
Enfin ... :oops:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Déc 2005 16:45

MLill a écrit:Pour les entrées HDMI jusqu'à preuve du contraire je pense que cela suffit pour avoir la paix.
Mais Allu a vu beaucoup plus de combinaisons que moi et n'est pas de cet avis.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Est-ce que tu veux dire que selon toi en HDMI les différences colorimétriques entre lecteurs sont négligeables et que donc un calibrage avec la source en HDMI ne présente que peu d'intérêt ?

allu n'est bien sûr pas de cet avis, mais j'aimerais juste comprendre ce que tu viens de dire, et si possible sur quoi tu te bases pour arriver à cette conclusion. Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:16

1) Je n'ai testé que peu de lecteurs en HDMI et tous de haut de gamme (désolé on ne m'amène pas de lecteurs à 50 euros).

2) Je n'ai pas trouvé la moindre différence entre les courbes des dits lecteurs et les PC que j'utilise pour les mesures qui n'ont eux même pas de différence entre eux.
Il peut y avoir des différences visibles à l'oeil qui échappent à mes instruments de mesure.

3) Idem en ayant utilisé une douzaine de câbles différents certains fort onéreux et d'autre de très bas de gamme.

4) Allu a rapporté ici même des observations différentes mais il voit passer beaucoup plus de lecteurs et de câbles que moi.

5) Je ne suis pas infaillible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 17:24

MLill a écrit:4) Allu a rapporté ici même des observations différentes mais il voit passer beaucoup plus de lecteurs et de câbles que moi.

Certes, mais sauf erreur, ce dont Gilles parlait etait les différences entre entrée YUV et HDMI... Pas HDMI entre elles...

Néanmoins, il peut y en avoir (je n'en ai pas constaté non plus, mais j'en vois surement moins que Michel et Gilles). Attention aussi entre un signal (HDMI) 576p ou 720p, il se peut (et là on voit de tout) qu'il y ait de fortes différences (y compris sur un même lecteur), du fait, principalement des matrices de conversion SD/HD utilisées...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message