Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

DV 868 AVi / MT 500

Message » 21 Jan 2004 18:11

:D Bonjour Nicolas,
Que dire ??? Impressionnant sur le plan de la colorimétrie. Pour le reste c'est très dur de se faire une idée vu le "recadrage" imposé par nos moniteurs de PC...+ les éventuelles pertes dûes à l'enregistrement photo numérique et transfert. Il semble par contre que le contraste à l'air excellent, et l'on reconnaît bien la dynamique image propre aux Pioneer dans les noirs. Bravo, compliments et bon HC ! :wink:
Maitre Yoda

Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57

Message » 22 Jan 2004 10:45

Merci! :)
C'est vrai que c'est assez dur de prendre de bonnes captures de projection. Il faut que je trouve un moyen d'augmenter la luminisosité des clichés. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. J'aurais aussi bien mis les images non redimensionnées (ici elles font 1100 pixels de large) mais c'est un peu trop lourd à télécharger.

Pour revenir au réglages, quelqu'un peut-il me dire à quoi corresponde exactement le gamma et les niveaux de noir et de blanc (j'ai une vague idée mais bon...)? Comment les régles t-on et comment optimiser le rendu avec ces parametres?

ps: je vous donne demain les reglages effectués pour arriver au photos.
nbuquet

Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03

Pioneer 868

Message » 22 Jan 2004 18:58

Pour les réglages perso, je laisse au neutre le noir, par contre je baisse d'un cran le gamma du lecteur, car dans les lumières moyennes et hautes, mon HT 12 Sony est trop "violent", ce qui a pour conséquence de tasser la dynamique 3D de l'image. Très utile sur les projos LCD dépourvus d'un tel réglage. Je pense corriger le mien prochaînement avec un collègue qui possède un PC, qui grâce au logiciel "color director" fourni avec le HT 12 Sony, pourra mettre un terme à ces petits soucis de colorimétrie d'une part dans les parties claires, et déboucher de meilleur manière les parties sombres limite noires. Attention de ne pas doubler les corrections entre le lecteur + diffuseur. Commencez par le diffuseur dans un 1er temps, et si pas d'excellents résultats obtenus, finir le travail avec le lecteur. Si le DLP pique en image, vous aurez un excellent rendu en définition sans avoir à pousser les réglages "à donf" sur le lecteur.
Personnellement je suis à +1 sur netteté en fréquences hautes, à +2 en moyennes et -2 sur détails, afin de ne pas faire ressortir les contours (effets de bord typiquement vidéo), dûs au phénomène de repli du signal tant à l'enregistrement qu'à la lecture. Avec des superbits cet effet de contour est quasiment inexistant et est variable selon les éditions.
Normalement, sur un écran de 210cm, la mire de définition THX doit pouvoir aller jusqu'à 90% des barres verticales les plus fines. Chez moi ça "tasse" sur les 10 derniers centimètres (on devine les barres mais ne sont pas réellement séparées). Pour infos, je suis très sévère car pour des raisons pratiques actuelles, je fonctionne en mode "direct plein", c'est à dire que mes panneaux LCD ne sont utilisés que partiellement du fait de la courte focale de mon appareil mais fonctionnent à partir de leur résolution native adaptées au signal vidéo d'origine (soit 800 X 600 en équivalence informatique). Mais vu le nombre de pixels disponible, j'ai encore de la marge (1366 X 768...). Petite remarque en passant, je ne comprend pas pourquoi Pioneer a supprimé les 2 réducteurs de bruits maison qu'il avait auparavant, à savoir le "MNR" et le BLNR" (mosquito + block noise reduction) que l'on retrouve curieusement sur le A11 Denon...
Ces réglages étaient performants sur certains DVD, alors que les 2 autres réducteurs encore utilisés (YDNR et CDNR) sont pour moi parfaitement inutiles. Il y a des choses qui m'échappent parfois chez les concepteurs de produits...Continuez vos essais et recherches, et bon HC.
Maitre Yoda

no subject

Message » 23 Jan 2004 15:02

no text
nbuquet

Message » 23 Jan 2004 18:13

Merci pour ces bon conseils.
Comme promis et après quelsques tests, voici les reglages actuels que j'utilise (c'est ceux des photos, cf post precedents):

MT 500:
- Temperature couleur: faible
- Constraste: +4
- Lumiere: 0
- Couleur: 0
- Teinte: -1
- Netteté: 0
- Reglages ICC = Rouge -2 Vert -2 Jaune -1 Blanc +5
- gamma: cinema

Pioneer 868avi:
- Mvt Progressif: -2 (plus proche de rapide, donc à gauche)
- Pur Cinema: Auto 1
- Reduc bruit Y: off
- Reduc bruit C: off
- Grande netteté: 5/8
- Moyenne netteté: 5/8
- detail: off (defaut)
- niveau de blanc: 4/8 (defaut)
- niveau de noir: 4/8 (defaut)
- Noir: 0 IRE
- gamma: 3/8
- teinte: 4/8 (defaut)
- Niveau couleur: 4/8 (defaut)
- Retard couleur: 4/8 (defaut)

J'augmenterai peut-etre encore un peu la netteté moyenne dans les jours à venir mais je pense que je suis maintenant satisfait de mon couple MT500-868 :)
A+
nbuquet

Message » 23 Jan 2004 19:01

Je constate avec plaisir et soulagement que tu es revenu à un réglage de noir à 0 IRE au lieu de 7.5 IRE dans tes réglages précédents :)

Bravo et merci pour les screenshots et le CR.

@+
dnas2003

Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30

Message » 23 Jan 2004 19:25

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi! :) Le reglage IRE à 7.5 apporte certe un leger plus dans les détail (et encore, c'est surement du à la plus forte luminosité de l'image) mais le voile blanc sur l'image est rapidement désagréable. Donc pour moi aussi retour à 0!
Par contre, c'est pour le niveau de noir et de blanc que j'ai encore un doute. Comment doit-on les regler?
nbuquet

Message » 23 Jan 2004 20:02

Personnellement je les ai réglés avec le DVD de calibration Digital Video Essentials, qui comporte toutes les mires imaginables.
Mais ce type de mires existent aussi dans certains DVD certifiés THX avec le THX Optimizer (par exemple les Star Wars Ep. 1 et 2)...

En fait, il faut commencer par là, c'est-à-dire le constrate et la luminosité...

Bons réglages :)
dnas2003

Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30

Message » 26 Mar 2004 0:11

Salut à tous,

C'est fait ! je me suis enfin décidé et j'ai choisi comme vous le MT500; cool, cool, cool Je devrais le recevoir d'ici 1 ou 2 semaines environ (avec les histoires de douane, c'est pas gagné !). En attendant, je suis content d'avoir acheté ce petit bijou. J'espère maintenant que je ne vais pas voir trop de AEC car j'ai vu le Nec HT1000 et au niveau des AEC, j'ai été sensible lors de la démo ! Bref... Il me reste à choisir l'écran. Pourquoi pas un DIY pour commencer. Je vais voir.

N'hésiter pas à me faire part de vos réglages ! Pour commencer, Je tiendrais compte de tes réglages Nicolas. Puis on verra ensemble pour les faire évoluer dans le bon sens. Dès que je le reçois, je vais me pencher sérieusement dessus. Je vais le coupler au 969 (référence australienne du 868). Nous aurons la même compo, c'est cool ! Je l'ai commandé en Australie et je croise les doigts pour que tout fonctionne en HDMI-DVI. Peut-être qu'en Australie, ils sont en avance sur les nouveaux firmwares de la bête. C'est du moins ce que je souhaite ! Je vous tiendrais au courant.

A+ SEB
BOUCHER

Inscription Forum: 19 Fév 2004 6:13

Message » 19 Avr 2004 5:01

Bonjour à tous :D

C'est fait, j'ai reçu mon MT500 la semaine dernière et je me suis construit un écran DIY 16/9 de 2,40m de base, dont je suis plus que satisfait. Une image parfaite ! Je conseille à tout ceux qui n'ont pas encore investi dans un écran d'aller faire un tour dans les posts Vidéo DIY (écran) sur ce site biensûr. Il y a de très bons conseils.

Bon côté source, je suis toujours dans l'attente du 868 et j'ai l'impression que je ne l'aurais jamais :cry: . Mais que fait Pioneer! :roll: .
En attendant je connecte le MT500 en PCHC et le résultat est plutôt surprenant concernant la qualité de l'image. Le seul petit problème, c'est le son. Fini le 5.1.

Conclusion je vais attendre le 868 avant de me plonger dans les réglages. Actuellement je suis connecté en DVI-SubD15 et les réglages sont ceux d'usine. Le résultat est plus que satisfant, alors je ne touche à rien pour le moment .

Bon à plus. SEBASTIEN

Nico, as-tu des nouvelles fraîches de Pioneer concernant le dernier firmware 1.406 ? Moi ils ne me répondent plus ces monsieurs.
BOUCHER

DV868 AV-i

Message » 19 Avr 2004 12:39

:D Bonjour,
Messages à l'attention de Nicolas et de Boucher :wink:

Nicolas : J'ai lu tes CR de réglages concernant tes appareils.

J'ai simplement noté qu'à mon avis, que ton réglage de gamma Pioneer à + 2/8 peut nuire quant à l'effet 3D et modifier de manière importante ton contraste global (cf réglages sur mires THX) :roll:

Pour le réglage de rapidité de l'option cinéma, je l'ai personnellement mis à font et à gauche de la réglette suite à essais répétés sur la mire de fluidité des Années Laser qui est très efficace et démonstrative.

A noter par expérience qu'il faut positionner le sélecteur sur off (1,2, avec et sans) sur tout ce qui est sources pure vidéo, car cela provoque des artefacts horizontaux (blocs/paquets de lignes avec présence d'escaliers dans les diagonales).
L'exemple le plus évident : Générique de Microcosmos où le titre saccade en début d'entrée, puis se déforme bizzarement dans le cadre lorsqu'il est grossi (effet de loupe électronique voulu par le réalisateur).
En mode "sans", tout redevient dans l'ordre.

Pour finir, le réglage "Pol", accessible dans le menu de service (Sony 12HT), je l'ai définitivement calé sur les valeurs suivantes dans la mémoire "bas" et mémoire "off", entrées "A" en mode prog PAL (important de préciser car une mémoire est affectée automatiquement sur chaque entrée et selon le type de signal comme ses formats, ses fréquences et types de signaux avec ou sans synchros...):
Polarisation Rouge: 77; Pol Vert: 75; Pola Bleu: 79.

D'origine ces valeurs tournent autour de 82, correspondant à celle du vert sur un bloc de 3 mémoires, puis passe à 91/95 sur les autres.

Conséquences avec l'association du Pioneer, l'effet 3D, en mode standard, est moins marqué :( et les arrières plan sont trop clairs et faussent les teintes en faible lumière :o

A noter que ces réglages complètent celui du gamma du projecteur, mais curieusement, après plusieurs essais pas toujours heureux :evil: , je suis revenu en valeurs usine 8)

Par contre, j'ai positionné le Pioneer ainsi : Hautes fréquences : +1/8;
Moyennes + 2/8 ou +1/8 (selon film), Détails 4/8 (défaut); teinte et couleurs en std (corrigées sur le proj comme valeurs : 55 en coul et -45 en teinte).

A noter que j'ai repositionner le filtre "Cinéma" et que l'appareil est désormais à 3m de distance et est exploité normalement en mode "Plein" et non plus en mode "direct" comme auparavant.

Résultats globaux : Sur mon écran artisanal composé d'une toîle occultante tissu (non pas celle type Crocfeu de Noctis) doublée d'une feutrine bleu marine foncée par l'arrière, tendues sur cadre alu, j'ai maintenant une image très efficace et les noirs sont crédibles du fait de la pêche de la luminosité du diffuseur qui marche pourtant en mode économique 8)

Je suis moins enclin à investir sur un écran type Dalite, car j'ai peur d'ôter cette sensation de contraste et surtout, de provoquer une remonté du fond gris d'image propre à la technologie LCD :oops:

Après analyse, je crois comprendre que mon écran aurait un "gain" neutre, voire négatif (tissu blanc pur quand même), ce qui accentue naturellement cette impression de fond noir, plus marquée que sur un écran classique ou toile occultante type mentionnée plus haut, où un ami l'utilise avec le même appareil + Pioneer 747 sur 2,40m + salle traitée, ce qui laisse transparaître un léger voile gris permanent.

Pas impossible, pour corriger, de modifier ses polarisations de base, ce qui pourrait supprimer cet effet de voile.
CQFD pour l'association DV 868 + Sony 12HT.

Pour Boucher : C'est quoi le firmware 1.406 de Pioneer ???
S'il existe, merci de m'indiquer sur quelles parties il intervient, peut-on supprimer la macro (ça m'arrangerait), ainsi que le débrider afin de monter en fréquences analogiques vie YUV jusqu'à 1080i ?
Si quelqu'un possède ce césame, merci de m'en faire part (ou de le télécharger pourquoi pas).
Cordialement à vous.
Maitre Yoda

Message » 19 Avr 2004 12:52

Salut!

Merci pour ces conseils mais alors a combien tu reglerais le gamma +2 +6?
nbuquet

DV 868 AV-i

Message » 19 Avr 2004 15:06

Réponse : Dans mon cas de figure il est situé à -1/8, sinon j'ai une image trop claire et sans relief.

Méthologie : 1 mire THX, commencer par la lumière puis contraste, et compter un max de 8 cases noires sur l'ensemble (possible sur le DLP de dépasser ce seuil), mais il faut éviter de griser l'ensemble de l'image, soit limite immédiatement inférieure au seuil de déclenchement de l'apparition de la lumière sur l'ensemble de l'image.
Normalement, tu devrais voir sans problème l'ombre portée du logo THX plus noir que le reste de l'image (qui correspond en fait à la dernière case de calibration en haut et bas du test).

Avec un DLP bien calibré, tu dois pouvoir mieux "descendre" dans le noir que mon projo qui est "seulement LCD" :wink:

En effet, avec le mien, je suis limite apparition 8ième case (ce qui est pas mal pour ce type d'appareil en usage courant), soit proche supérieure à la recommandation standard conseillée à la 7ième pour les lecteurs et/ou TV ne pouvant extraire l'info "sub black" comme le font généralement les Pioneer et autres A11 bénéficiant de circuits particuliers (grâce surtout aux processeurs Analog Devices nouvelle génération depuis l'apparition des puces 108mHz/54mHz/10 bits).

Le réglage ne doit pas brûler les 8 nuances de blanc (contraste), et la lumière doit être suffisamment équilibrée pour ne pas "sur-illuminer" ton image et surtout, ne pas noyer les parties sombres, ce que beaucoup trop de passionnés ont tendance à faire, soit sous exposer chroniquement l'image pour accentuer la sensation de noir :o

Ca impressionne parfois, mais tu perds une bonne partie des infos visuelles originelles voulues par le réalisateur :evil: ... (je suis photographe amateur par ailleurs, d'où expérience pratique :wink: ...).

Si avec le gamma en std ou -1 tu bouches les parties sombres, c'est que ton projecteur est mal calibré au départ, donc revoir la procédure de A jusqu'à Z.
Maintenant, à toi de jouer...
Cordialement.
Maitre Yoda

Message » 20 Avr 2004 7:34

Bonjour Maître Yoda :wink:

Eh bien le firmware 1.406, d'après le rumeur qui court, permettrait de résoudre le problème d'incompatibilité entre le MT500 et le 868, concernant la connectique HDMI-DVI. Maintenant, à savoir s'il est dispo et s'il intervient sur la macro, ça je ne sais pas du tout. Désolé :-?

Bon à plus et si qq'un a des news sur le sujet, n'hésiter pas à nous en faire part.

SEBASTIEN :D
BOUCHER

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message