![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Bonjour,
Messages à l'attention de Nicolas et de Boucher
Nicolas : J'ai lu tes CR de réglages concernant tes appareils.
J'ai simplement noté qu'à mon avis, que ton réglage de gamma Pioneer à + 2/8 peut nuire quant à l'effet 3D et modifier de manière importante ton contraste global (cf réglages sur mires THX)
Pour le réglage de rapidité de l'option cinéma, je l'ai personnellement mis à font et à gauche de la réglette suite à essais répétés sur la mire de fluidité des Années Laser qui est très efficace et démonstrative.
A noter par expérience qu'il faut positionner le sélecteur sur off (1,2, avec et sans) sur tout ce qui est sources pure vidéo, car cela provoque des artefacts horizontaux (blocs/paquets de lignes avec présence d'escaliers dans les diagonales).
L'exemple le plus évident : Générique de Microcosmos où le titre saccade en début d'entrée, puis se déforme bizzarement dans le cadre lorsqu'il est grossi (effet de loupe électronique voulu par le réalisateur).
En mode "sans", tout redevient dans l'ordre.
Pour finir, le réglage "Pol", accessible dans le menu de service (Sony 12HT), je l'ai définitivement calé sur les valeurs suivantes dans la mémoire "bas" et mémoire "off", entrées "A" en mode prog PAL (important de préciser car une mémoire est affectée automatiquement sur chaque entrée et selon le type de signal comme ses formats, ses fréquences et types de signaux avec ou sans synchros...):
Polarisation Rouge: 77; Pol Vert: 75; Pola Bleu: 79.
D'origine ces valeurs tournent autour de 82, correspondant à celle du vert sur un bloc de 3 mémoires, puis passe à 91/95 sur les autres.
Conséquences avec l'association du Pioneer, l'effet 3D, en mode standard, est moins marqué
![:(](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_frown.gif)
et les arrières plan sont trop clairs et faussent les teintes en faible lumière
A noter que ces réglages complètent celui du gamma du projecteur, mais curieusement, après plusieurs essais pas toujours heureux
![:evil:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_evil.gif)
, je suis revenu en valeurs usine
Par contre, j'ai positionné le Pioneer ainsi : Hautes fréquences : +1/8;
Moyennes + 2/8 ou +1/8 (selon film), Détails 4/8 (défaut); teinte et couleurs en std (corrigées sur le proj comme valeurs : 55 en coul et -45 en teinte).
A noter que j'ai repositionner le filtre "Cinéma" et que l'appareil est désormais à 3m de distance et est exploité normalement en mode "Plein" et non plus en mode "direct" comme auparavant.
Résultats globaux : Sur mon écran artisanal composé d'une toîle occultante tissu (non pas celle type Crocfeu de Noctis) doublée d'une feutrine bleu marine foncée par l'arrière, tendues sur cadre alu, j'ai maintenant une image très efficace et les noirs sont crédibles du fait de la pêche de la luminosité du diffuseur qui marche pourtant en mode économique
Je suis moins enclin à investir sur un écran type Dalite, car j'ai peur d'ôter cette sensation de contraste et surtout, de provoquer une remonté du fond gris d'image propre à la technologie LCD
Après analyse, je crois comprendre que mon écran aurait un "gain" neutre, voire négatif (tissu blanc pur quand même), ce qui accentue naturellement cette impression de fond noir, plus marquée que sur un écran classique ou toile occultante type mentionnée plus haut, où un ami l'utilise avec le même appareil + Pioneer 747 sur 2,40m + salle traitée, ce qui laisse transparaître un léger voile gris permanent.
Pas impossible, pour corriger, de modifier ses polarisations de base, ce qui pourrait supprimer cet effet de voile.
CQFD pour l'association DV 868 + Sony 12HT.
Pour Boucher : C'est quoi le firmware 1.406 de Pioneer ???
S'il existe, merci de m'indiquer sur quelles parties il intervient, peut-on supprimer la macro (ça m'arrangerait), ainsi que le débrider afin de monter en fréquences analogiques vie YUV jusqu'à 1080i ?
Si quelqu'un possède ce césame, merci de m'en faire part (ou de le télécharger pourquoi pas).
Cordialement à vous.