Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

10bits/54MHz vs 108 MHz/12bits : Quel gain vidéo ?

Message » 09 Déc 2004 0:37

fafa.dudu a écrit: rien ne vaut un test de visu, car les chiffres... :roll:


+2 8)
nath
 
Messages: 692
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:59
  • offline

Message » 09 Déc 2004 2:01

:) Je viens d'acquérir le PIONEER DV 470 S,

Je vais effectuer des tests comparatif entre mon JVC 10/54 et mon PIONEER 12/108 et je vous tiendrais informé du résultat .... de visu !

Merci pour toutes ces infos et de vos précieux conseils.

Seb
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Déc 2004 2:03

Le 12/108 ne sera acesible qu'en YUV PS...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79751
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Déc 2004 8:12

fafa.dudu a écrit:Les mhz indique la "résolution" de l'image.
A savoir que 54mhz entrelacé indique que la défintion a été suréchantillonné (doublé, 27mhz à la base).
Si on fait du progressif, le nb de ligne est doublé (on parle bien souvent de doubleur de lignes pour désigner un désentelaceur). Il est alors nécessaire de doubler les mhz, sans pour autant que ce soit du suréchantillonage.


Un signal analogique 576i ou 480i (entrelacé donc) a une fréquence de 13,5 MHz. Quand on parle de 108MHz, il s'agit donc d'un suréchantillonage 8x.
Un signal progressif a une fréquence double (donc 27 MHz) le traitement à 108 MHz est donc un suréchantillonage 4x.
Les dernieres générations de DAC (ADV 7310 par exemple) sont maintenant à 216 MHz

fafa.dudu a écrit:Et pour terminer, rien ne vaut un test de visu, car les chiffres... :roll:

Tout à ait d'accord avec ça ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Déc 2004 11:36

Je pensais que la base étaient le 27mhz.
C'est peut-être parce qu'aucun lecteur DVD n'est à 13,5mhz et qu'effectivement, la première bouse DVD est à 27mhz...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79751
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Déc 2004 11:28

:D Bonjourà tous,

Résultat du test comparatif entre mon JVC 10/54 relié en RVB et le PIONEER 12/108 relié en YUV. (Diffuseur Rétro Toshiba TT non compatible PS)

L'amélioration de l'image est plus que probante (test effectué sur une trentaine de DVD).
Les dégadés de couleurs se font sans effet de "bandes" superposées disgracieuses, la définition de l'image est nettement supérieure (niveau de détail sans commune mesure), les couleurs sont plus naturelles. La où l'amélioration est la plus frappante c'est sur les fourmillments qui ont totalement disparus et la définition des arriéres plan totalement débouchée.

Aux vues des différences flagrantes de qualité je pense que la sortie YUV du lecteur fonctionne
bien en 12/108.

Merci à tous pour vos nombreux éclairsissements.

A bientôt,

Seb
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Déc 2004 13:19

C'est certain Incubus, mais il serait interessant que tu compare avec ce même Pioneer en YUV entrelacé et RGB (peritel) ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Déc 2004 16:31

Pour les dégradés, on voit donc la différence entre le 10 bits et le 12 bits.
Cela dit, sur les VP, il y a d'aurtes traitements qui peuvent influer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79751
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Déc 2004 15:55

Patrice,

J'ai effectué une comparaison entre la sortie RVB et la YUV. A priori je n'ai vu aucune différence, l'image était peut-être un peut plus lumineuse en YUV et encore. Je n'ai pas effectué le test sur un grande sélection de DVD. dés que j'aurais un peut plus de temps je referai ce test sur une plus large sélection.

Par contre je confirme que la sortie RVB ne peut fonctionner en même temps que la YUV, il faut sélectionner l'une ou l'autre.

Un autre point qui me semble interessant concerne l'audio du lecteur. J'ai lu dans divers post que c'était le point faible de l'appareil. Pourtant aprés avoir visionné une dizainne de film sur l'appareil celle-ci m'apparait comme tout a fait honorable, avec une bonne gestion des cannaux avt et arr. Je parle en HC bien entendu.


A bientôt,

Seb
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Déc 2004 16:27

L'aduio est un peu HS dans ce topic, mais lorsque l'on dit qu'un lecteur DVD est inférieur en audio, c'est en stéréo analogique, pour une comparaison avec une platine CD, également en stéréo analogique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79751
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Déc 2004 20:03

I know, mais je faisais référence à divers critiques sur le rendu HC multicanal du lecteur ...
et c'était juste une appartée ! :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Déc 2004 21:05

Salut,
Perso on avait noté une nette améioloration entre le 535 et le 575 au niveau de l'audio en HC et une petite amélioration en hifi (il descend pas assez bas perso)
Sinon je ferai bien les tests pour comparer RGB et YUV mais faut que je méquipe d'un convertisseur RGB/YUV d'abord.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Déc 2004 21:26

Oui, mais alors, on modifie les données du problème car quid des qualités du convertisseur...???? :o
La procédure n'est pas bonne à mon avis.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79751
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Déc 2004 17:04

Oui mais j'ai pas le choix pour faire accepter le yuv à mon TT
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque