Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francisco19 et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Wifi et Haute Définition : mariage possible ?

Message » 07 Jan 2007 12:22

Salut,

Je me posais quelques questions sur l'usage du Wifi dans le cadre d'une écoute dite "audiophile" :

1°Est-ce que le Wifi permet de transporter un signal audio tout en garantissant une qualité audiophile ou est-ce qu'il y a des formes de pollutions inhérentes à ce moyen de transport qui induirait du jitter ou d'autres phénomènes altérant le son ?

2° Dans le cas d'appareil de type Apple Airport, Squeeze box, le signal émis depuis l'ordinateur contient-il le son au format WAV, MP3, FLAC, etc. et charge aux appareils de les transformer en PCM ou est--ce déjà du PCM qui circule sur la liaison Wifi ? Autrement dit, est-ce un transfert de données synchrones ou asynchrones en Wifi ?

3° Enfin, existe-t-il déjà du matériel audiophile acceptant une entrée numérique Wifi tels un CNA Wifi, un ampli numérique Wifi ou faut-il encore passer par des appareils intermédiaires dédiés au transport Wifi (Airport, Squeeze box, etc.) ?

Merci d'avance.

PS : je précise que ce sujet n'a pas pour objet la qualité de la source côté PC ; qualité influée par le rip d'un CD, les drivers Windows et compagnie...
Dernière édition par yomsGH le 08 Jan 2007 20:01, édité 2 fois.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 07 Jan 2007 15:19

Je suis très satisfait de mon WMB54G (Linksys Wireless Music Bridge).

Tu installes un driver sur un ou plusieurs PC équipés d'une carte WIFI. Ca crée une carte son virtuelle (qui supporte aussi le Dolby Digital 5.1). Et de l'autre côté de ton réseau WIFI, tu branches le récepteur WMB54G sur ta chaine Hifi. Il y a des sorties RCA classiques et digitales SPDIF.

Je n'ai pas essayé les sorties RCA. Je suis connecté par la sortie SPDIF à mon Arcam AVR300, et je trouve la qualité sonore excellente (très subjectif mais bon... je précise que j'apprécie en particulier les SACD et DVD audio par ailleurs).

Le gros intérêt par rapport aux streamers classiques, c'est que cela crée une carte son virtuelle du côté du PC. Donc aucun problème quelque soit le son que tu joues sur le PC, tu peux l'envoyer sur ton ampli (pas de problème de DRM et autres). L'autre intérêt est le prix.... j'ai trouvé ça à $79 sur ebay !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 07 Jan 2007 15:40

yomsGH a écrit:Salut,

1°Est-ce que le Wifi permet de un signal audio tout en garantissant une qualité audiophile ou est-ce qu'il y a des formes de pollutions inhérentes à ce moyen de transport qui induirait du jitter ou d'autres phénomènes altérant le son ?


salut, le wifi n'est qu'un mode de transport de signal numérique. Du moment que le dispositif aval soit capable de reformater, voir resynchroniser correctement ce signal numérique, il n'y a pas de raison que le son résultant soit altéré.

Mais il clair que ce dernier point + la qualité du DAC en aval vont faire toute la différence ! Pour l'instant, je n'ai pas entendu de configuration Wifi qui me donne envie de revendre ma platine 3dLab !

Certains commencent à sérieusement travailler la question sur le créneau du HdG :
http://www.slimdevices.com/pi_transporter.html

yomsGH a écrit:2° Dans le cas d'appareil de type Apple Airport, Squeeze box, le signal émis depuis l'ordinateur contient le son au format WAV, MP3, FLAC, etc et charge aux appareils de les transformer en PCM ou est--ce déjà du PCM qui circule sur la liaison Wifi ?


Le format de transmission est du choix du concepteur.

par exemple, chez Free avec le Freebox HD, ils ne supportent pas encore le non compressé : lorsque j'écoute un .WAV avec Home Player, il est "transcodé" à la volée (par VLC) pour être encapsulé dans un format compréhensible par le boitier HD. En l'occurrence, le mieux que j'ai pu faire, c'est du MP3 320k encapsulé dans un container TS.

La squeezebox est capable de digérer les formats non compressés, mais là encore, il faut bien veiller à la qualité de la source : le slimserver traduit tous les formats à la volée en PCM 16/44, avant de l'envoyer sur la squeezebox.

Attention toutefois à contourner les bidouillages et mixages Windows si on utilise les composants standards de microsoft !

yomsGH a écrit:3° Enfin, existe-t-il déjà du matériel audiophile acceptant une entrée numérique Wifi tels un CNA Wifi, un ampli numérique Wifi ?

je n'en connais pas qui intègrent nativement le Wifi. Par contre, Bel Canto, Stello disposent déjà de DAC HdG, incluant la connectique USB :

http://www.belcantodesign.com/prod_eOneDAC3.html#

La fusion des 2 mondes sera probablement faite à la prochaine génération, dans 2-3 ans !

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2007 15:57

Merci pour vos réponses.

En fait, si je me tourne vers une solution de ce type, je pense utiliser la sortie numérique du récepteur Wifi car je ne pense pas qu'un AirPort ait des convertisseurs N/A suffisamment correct pour assurer une qualité audiophile. Dans le cas de l'Airport il s'agit d'une sortie optique. Et je rebrancherais ça dans un CNA.

Avec ce système, est-ce qu'ily a un risque de dégrader le son entre la source et l'entrée du CNA ?

A+
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 07 Jan 2007 17:20

oui, on tombe là dans les mêmes problèmes qu'avec les drives qui formatent plus ou moins bien les flux numériques.
par exemple, dans cet article,

http://www.stereophile.com/images/newsl ... Bstph.html

J. Atkinson précise bien qu'il préfère la Squeezebox à l'airport pour la sortie numérique, avec le même DAC derrière. Et même qu'il a du mal à différencier la squeezebox d'un drive à 5000$
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 10:05

Up, car sujet qui va devenir la règle dans pas aussi longtemps qu'on ne le pense...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Jan 2007 11:00

haskil a écrit:Up, car sujet qui va devenir la règle dans pas aussi longtemps qu'on ne le pense...


Alain :wink:

Il est temps que les sources audiophiles puissent décoder autre chose que le CD red book et se relier aux autres appareils. Du point de vue ergonomie, le pseudo purisme actuel n'a qu'une conséquence : l'obsolescence.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 11:36

yomsGH a écrit:Merci pour vos réponses.

En fait, si je me tourne vers une solution de ce type, je pense utiliser la sortie numérique du récepteur Wifi car je ne pense pas qu'un AirPort ait des convertisseurs N/A suffisamment correct pour assurer une qualité audiophile. Dans le cas de l'Airport il s'agit d'une sortie optique. Et je rebrancherais ça dans un CNA.

Avec ce système, est-ce qu'ily a un risque de dégrader le son entre la source et l'entrée du CNA ?

A+


Les DACs internes de ces solutions sont de bonne qualité sans plus, comparables à une platine dans les 300 à 500 €.

Par contre avec une sortie numérique cela fait d'excellents drives à condition de ripper proprement les cds au préalable (avec correction d'erreur comme proposé par EAC par exemple). Dans ce cas on obtient un drive quasi parfait car la seule dégradation possible est celle liée au jitter.

Une remarque toutefois : il faut veiller à ce que le format Lossless choisi ne soit pas réencodé avec pertes. C'est paramétrable sur la squeezebox.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:01

haskil a écrit:Up, car sujet qui va devenir la règle dans pas aussi longtemps qu'on ne le pense...


Alain :wink:


Merci, j'espère que bcp de gens apporteront de l'eau au moulin et que ce sujet ne soit pas repris au profit d'un sujet type PCHC. C'est vraiment de l'applicabilité du Wifi dans un contexte audiophile (ou s'en rapprochant le plus) dont il est intéressant de débattre.

:D
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:09

egonnaud a écrit:
yomsGH a écrit:Merci pour vos réponses.

En fait, si je me tourne vers une solution de ce type, je pense utiliser la sortie numérique du récepteur Wifi car je ne pense pas qu'un AirPort ait des convertisseurs N/A suffisamment correct pour assurer une qualité audiophile. Dans le cas de l'Airport il s'agit d'une sortie optique. Et je rebrancherais ça dans un CNA.

Avec ce système, est-ce qu'ily a un risque de dégrader le son entre la source et l'entrée du CNA ?

A+


Les DACs internes de ces solutions sont de bonne qualité sans plus, comparables à une platine dans les 300 à 500 €.

Par contre avec une sortie numérique cela fait d'excellents drives à condition de ripper proprement les cds au préalable (avec correction d'erreur comme proposé par EAC par exemple). Dans ce cas on obtient un drive quasi parfait car la seule dégradation possible est celle liée au jitter.

Une remarque toutefois : il faut veiller à ce que le format Lossless choisi ne soit pas réencodé avec pertes. C'est paramétrable sur la squeezebox.


Mais justement c'est la question : est-ce que le Wifi de part le fait que c'est sans fil est-il plus ou moins sensible au phénomène de jitter ? Il y a bien des différences entre S/PDIF coax et optique, qu'en est-il du Wifi ?.........

Merci à tous pour vos participations.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:11

stipus a écrit:Je suis très satisfait de mon WMB54G (Linksys Wireless Music Bridge).

Tu installes un driver sur un ou plusieurs PC équipés d'une carte WIFI. Ca crée une carte son virtuelle (qui supporte aussi le Dolby Digital 5.1). Et de l'autre côté de ton réseau WIFI, tu branches le récepteur WMB54G sur ta chaine Hifi. Il y a des sorties RCA classiques et digitales SPDIF.

Je n'ai pas essayé les sorties RCA. Je suis connecté par la sortie SPDIF à mon Arcam AVR300, et je trouve la qualité sonore excellente (très subjectif mais bon... je précise que j'apprécie en particulier les SACD et DVD audio par ailleurs).

Le gros intérêt par rapport aux streamers classiques, c'est que cela crée une carte son virtuelle du côté du PC. Donc aucun problème quelque soit le son que tu joues sur le PC, tu peux l'envoyer sur ton ampli (pas de problème de DRM et autres). L'autre intérêt est le prix.... j'ai trouvé ça à $79 sur ebay !


Je réponds juste à ce 2nd message pour dire qu'effectivement l'idée de la carte son virtuelle est tout bonnement excellente car pour Airport il faut iTunes, pour la Squeezebox, il faut Slimserver, etc. Là il est peut-être même envisageable d'utiliser Foobar, un driver ASIO qui attaque directement la carte virtuelle afin de contourner les dégradations engendrées par Windows.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:25

egonnaud a écrit:
Par contre avec une sortie numérique cela fait d'excellents drives à condition de ripper proprement les cds au préalable (avec correction d'erreur comme proposé par EAC par exemple). Dans ce cas on obtient un drive quasi parfait car la seule dégradation possible est celle liée au jitter.

Une remarque toutefois : il faut veiller à ce que le format Lossless choisi ne soit pas réencodé avec pertes. C'est paramétrable sur la squeezebox.


réencodé avec perte? C'est-à-dire? Et le ripâge avec correction d'erreur existe-t-il aussi sur itunes ou toast?

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:31

mon truc avec sb3 marche plutôt bien en wifi. L'émetteur est à l'étage au dessus et ça dépend un peu de la manière dont je le positionne. Si le flux est à 25% le son est pourri mais à 75% c'est excellent. Il alimente la sc3 qui alimente un dac paradisea. Le résultat est troublant. Je pense aux gens qui mettent des sous et des sous dans un cable numérique. Là il n'y a pas de cable et c'est quasi aussi bon qu'avec mon lecteur cd. (pas le même dac!) :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:32

Y pas le pochettes (enfin si sur le slimserveur) et c'est vrai que le plastique c'est beau et ça craque sous la dent :mdr:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2007 0:20

Le WIFI n'offre pas aujourd'hui la qualité de service (QoS) necessaire au transport de la video. Ce n'est pas un pbme de capacité (le 11g a assez de bande passante) mais bien de QoS.
Le format essaie d'évoluer dans ce sens, mais les normes necessaires ne sont pas encore disponibles.
Cela fonctionne donc, mais sans garantie de qualité.

Par exemple, les opérateurs Telecom et fabricants d'électronique cherchent à éliminer les cables entre Residential Gateway (Livebox, Freebox,...) et decodeur TV (pour les offres TV sur ADSL). Evidemment pas de cable c'est plus sexy, plus WAF,...
Pour l'instant le WiFi est exclu. Le homeplugg AV pourrait être une solution (transmission sur le circuit electrique).
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message