Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68 et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Wifi et Haute Définition : mariage possible ?

Message » 17 Jan 2007 1:02

kobtar_bale a écrit:Je ne comprend pas pas exemple comment le QoS, qui est un certification basée sur des technologies de routages par identification et forçage des paquets dans une situation de flux multiples, peut empêcher que les ondes electromagnétiques entre émetteur et récepteur dans une liaison Wifi ne soit coupée par toutes sortes de raisons ? QoS ou pas, quand ça coupe, ça coupe, non ? Et dans ce cas là, la mémoire tampon reste quand même utile...

D'autre part, il est assez facile d'éviter que sa laison Wifi ne soit surchargée par des "flux multiples" , non ?


Pour répondre à ta première question, effectivement la QoS ne pourra rien contre un interférent plus puissant qui brouillerait ta transmission electro magnétique.
Elle est par contre utile lorsqu'il s'agit de répéter l'envois de paquets perdus pendant la transmission: plus on fait cette vérification à bas niveau et plus on est efficace (moins on perd de temps à attendre que les éléments externes se rendent comptent de cette perte). Et là c'est la rapidité de réaction face à une coupure qui est en jeu. Dans un cas (sans QoS), tu as besoin d'une intelligence à l'arrivée qui analyse l'intégrité des infos reçues, ce qui implique un protocole de communication entre les extrémités (j'ai pas reçu, t'as envoyé? ouai, j'ai envoyé, t'as pas reçu? ça fait longtemps? bein un peu oui.. je te le renvoie? j'exagere beaucoup mais il y a de ça), des délais pour attendre un temps raisonnable pour déclarer une information perdue (et à combien doit on fixer ce délai?), des délais pour analyser le contenu des paquets WiFi avant de se rendre compte qu'il manque des paquets, une CPU pour analyser le contenu du WIFI et gerer le protocole de communication (bien reçu/pas reçu),...
Dans l'autre cas, c'est directement les puces WiFi qui prennent en charge cette vérification des paquets, ce qui est beaucoup plus rapide (d'où le jitter garanti), efficace et économique en ressources des deux cotés.


Par ailleurs, tu parles très justement de flux multiples... immagine une application très exigeante en efficacité de transmission. Lorsque l'un des participants WiFi transmet (ou essaie de transmettre), il utilise en exclusivité la ressource WiFi, même si ce n'est que pendant un bref instant. Actuellement le WiFi ne permet pas de distinguer entre les sources prioritaires et celles qui ne le sot pas. Si plusieurs participants réclament pour pouvoir transmettre, ils peuvent saturer quelque peu l'emeteur et empecher ta première application dobtenir le rendement de transmission necessaire. La QoS comme elle est définie en WiFi permet de prioriser les sources pour justement eviter ce problème.


Jette un oeil ici en t'arretant plus particulièrement sur les chapitres DCF, EDCA, BA, NoAck:
http://en.wikipedia.org/wiki/802.11e

Désolé si pour certains je vulgarise un peu trop la base scientifique, mais c'est pour élargir le champ de compréhension de tout un chacun.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:09

Je reviens sur le sujet jitter sur le wifi car j'ai lu des choses qui me titillent un peu...

Je lis que le jitter n'a pas d'importance sur une communication Wifi car les données sont de type informatique (j'imagine par là que l'on voulait dire "asynchrone") et que le jitter n'a pas d'influence sur des données asynchrones.

C'est là où il me semble qu'il y a un quiproquo. Quand je posais la question du jitter sur le Wifi, je pensais exactement au même jitter que sur une liaison SPDIF entre la sortie d'une carte son et l'entrée d'un DAC. Bref, je pensais au jitter en transport. Parceque pour moi, non sur la liaison Wifi, ce ne sont pas des données informatiques asynchrones qui circulent. Si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il s'agit de données de type WAV, AAC, MP3 qui, elles, sont bien des données informatiques. Mais cela signifierait que dans le boîtier Wifi il y aurait un décodeur MP3, AAC, WAV vers le format audio PCM accepté par un DAC (ou CNA en français). Je ne crois pas qu'il y ait de décodeurs de ce genre dans un Linksys me semble-t-il... Idem avec l'Airport, c'est le logiciel iTunes qui fait le décodage et ce qui circule sur le Wifi c'est de l'audio numérique pour lequel le jitter a un impact au moment de la conversion Numérique vers Analogique.

Mais bon, j'aimerais me tromper et me dire que c'est du Wav ou du Apple Lossless que l'on envoie en Wifi car je suis d'accord que dans ce cas le jitter on s'en fout. Mais je ne crois pas.

Qui peut nous confirmer sur la nature des données émises sur la liaison Wifi ?

Merci.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:39

Sur le boitier Linksys, les données transmises sur la liaison wifi sont des données informatiques. Elles sont transmises en utilisant le protocol propriétaire WiSonic, qui est copyright CMedia.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:51

Airtunes véhicule des données informatiques : de l'apple lossless. La borne dispose de l'électronique pour transformer tout cela à l'arrivée. Bien tenté cependant.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:57

Q'est-ce que tu veux dire par "Bien tenté cependant" ?
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 20 Jan 2007 21:33

La réponse a déjà été apportée par de multiples personnes : à partir du moment où la technique de transmission repose à l'arrivée sur une mise en tampon des données, peut importe les distortions intermédiaires.

C'est le transcodage par le dispositif d'arrivée qui semble être le critère qualitatif réel.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 20 Jan 2007 21:37

Lizandre a écrit:La réponse a déjà été apportée par de multiples personnes : à partir du moment où la technique de transmission repose à l'arrivée sur une mise en tampon des données, peut importe les distortions intermédiaires.

C'est le transcodage par le dispositif d'arrivée qui semble être le critère qualitatif réel.


Restons cool :D

Je ne pense pas que la partie en gras soit vraie dans le cas de données synchrones. Pour des données asynchrones, je sais merci.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 06 Mai 2007 18:16

Pour info, de nouveaux drivers pour le WMB54G sont disponibles sur le site Linksys. Ils sont enfin compatible avec Windows 2003.

Image
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

wifi et hifi

Message » 07 Mai 2007 13:07

pour de la transmission wifi sans perte qualitative , une seule adresse (en France..)

http://www.db-system.ms/frame-airport.htm

Cette petite borne dépote "sa maman" elle remplace chez moi un Audio Aero Capitole 24/192 avec succes..

et itunes c'est bien plus pratique que la squeezebox avec son slimserver de m...e..

bonne journée..
juanitox
 
Messages: 67
Inscription Forum: 02 Fév 2007 15:21
  • offline

Message » 07 Mai 2007 13:13

Bah ton lien ne fonctionne pas ... donc ça commence mal.

Ensuite le Linksys WMB54G coute 80 euros, et fonctionne parfaitement avec un bon DAC externe.
En dernier lieu il fonctionne avec tous les programmes et players, étant donné qu'il est vu par le PC comme une carte son.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 07 Mai 2007 14:28

SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:08

Le sérieux magasin parisien Présence Audio Conseil a récemment publié les résultats d'un rapide test comparatif de la borne ROSITA :
http://www.presence-audio.com/index.dyn.php3?p_idref=1061

Pour info : je crois savoir que le lecteur YBA Passion 400 est vendu 3500€.
GTItof
 
Messages: 103
Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56
Localisation: France, 77
  • offline

Message » 13 Mai 2007 23:53

Hello,

Je ne comprends pas, je croyais que la Rosita était le système HdG mis en place par db system pour remplacer la borne Airport Express, mais lorsque l'on se rend sur leur site, avec le lien que nous a fourni Salone (http://www.db-system.ms/frame-airport.html), on ne trouve pas du tout la même chose :-?

Ce qu'ils présentent sur leur site est un élement rectangulaire d'une dizaine de cm d'épaisseur, pour le prix de 650€, alors que la Rosita est ronde et coûte plus de 1000€... Ont-ils décliné leur gamme ? Quelles sont les différences alors ?

Bouarb
Bouarb
 
Messages: 165
Inscription Forum: 02 Fév 2006 22:33
  • offline

Message » 14 Mai 2007 9:12

Pour être passé chez Db système il y a quelques temps, je peux dire qu'il a bien conçu et réalisé la borne "ronde" Rosita, mais son site web n'est pas vraiment mis à jour, en tous cas il m'a fait écouter cette borne sur son système trés haut de gamme et c'était remarquable de réalisme...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:21

stipus a écrit:Pour info, de nouveaux drivers pour le WMB54G sont disponibles sur le site Linksys. Ils sont enfin compatible avec Windows 2003.

Image



De nouveaux drivers compatibles Vista sont maintenant disponibles pour le WMB54G.

@@@+
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message