Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68 et 80 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Wifi et Haute Définition : mariage possible ?

Message » 16 Jan 2007 12:55

A ben te v'la enfin Angus :lol:

Comme tu sais, ça m'intéresse cette histoire de transférer mes CD sur un disque dur...

alors Wiffi, Courant porteur... Ce dernier est séduisant, mais est ce déjà au point ou pas ? Et qu'y a t-il comme matériel ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2007 13:03

Philips a aussi développé un protocole sans fil propriétaire pour l'audio et les chips qui vont avec: Ensation. L'aspect intéressant par rapport au wi-fi "bricolé" pour l'audio, c'est que le delay est plutot court et maitrisé lorsqu'il y a plusieurs "esclaves" de réception dans la maison (il s'agit d'avoir tous ses HP qui fonctionnent en même temps, et pas à 100 ms près).

Sinon sur le débat sur le jitter, le quiproquo vient à mon avis du fait que le terme de jitter est bel et bien (légitimement) employé en télécom pour du streaming audio ou vidéo, mais il n'est pas de même nature qu'en Hi-Fi, et dans des ordres de grandeur bien plus importants (en Hi-Fi on parle le plus souvent du jitter électronique qui affecte très légèrement la régularité des fronts d'horloge du chip de conversion N/A, en télécom aussi d'ailleurs, mais en streaming sur paquet c'est carrément de la régularité de réception des paquets qu'il s'agit... et c'est effectivement rattrapé par le buffering massif).
Les liaisons sans fil ont un bel avenir pour ce genre d'application, mais ce n'est que le début, c'est normal que ça patauge encore peu.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Jan 2007 13:10

Gil que penses-tu des courants porteurs qui utilisent le secteur donc ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2007 14:03

Bouarb a écrit:....la fameuse Rosita (http://www.cinenow.com/fr/news-3054.html). C'est un système basé sur l'Airport Express, mais "optimisé" avec apparemment une horloge et un DAC compris dans la soucoupe. Seul léger défaut, le prix semble approcher le k€ !!

Non seulement il approche le k€, mais il le dépasse largement !

J'avais demandé son prix lors du salon Hi-Fi à Bruxelles : dont coût 3.000 €

Ca fait cher la borne Wi-Fi + Dac...
roland_de_lassus
 
Messages: 14022
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Jan 2007 14:32

@Haskil: du bien a priori, mais je n'ai pas d'expérience pratique!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:28

GBo a écrit:Sinon sur le débat sur le jitter, le quiproquo vient à mon avis du fait que le terme de jitter est bel et bien (légitimement) employé en télécom pour du streaming audio ou vidéo, mais il n'est pas de même nature qu'en Hi-Fi, et dans des ordres de grandeur bien plus importants


Bref, quand t'as une formation plutôt d'informaticien, tu dis : "pt1, ça lag à mort !"
et quand t'as une formation plutôt dans l'audio-visuel-telecom, tu dis :"pt1, ya un jitter qui tue !"

:lol:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:37

Et quand tu sors de l'académie Française: "Il me semble que la gigue soit perceptible..." :D
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:07

haskil a écrit:Comme tu sais, ça m'intéresse cette histoire de transférer mes CD sur un disque dur...
Oui, on doit être de plus en plus nombreux à regarder ça. :wink:

Je préparais un petit topo pour reprendre "les bases" permettant de se lancer dedans, version "hifi", c'est à dire aussi simple et plug and play que possible et avec un minimum de technique mais ça prend du temps et l'ouverture de ce fil m'a un peu coupé l'herbe sous le pied.

J'essaierai quand même de le terminer, ce fil n'est pas parti dans cet esprit en fin de compte et ça peut intéresser d'avoir un tour d'horizon aussi simple et concret que possible histoire de savoir dans quoi on se lance pratiquement avant de rentrer dans les discussions sans fin sur la suprématie de telle ou telle machine ou dans les coups de calcaire d'intervenants techniques.

haskil a écrit: Courant porteur... Ce dernier est séduisant, mais est ce déjà au point ou pas ? Et qu'y a t-il comme matériel ?
Pas mieux que fgo, par lecture ça a l'air de bien marcher mais je ne m'y suis jamais intéressé.

Quelques questions me titillent en y pensant là, ça bloque une prise électrique ou on peut brancher d'autres appareils derrière ? Est ce que ça fonctionne si on le colle sur une prise multiple ? Quid du fonctionnement avec un filtre secteur, un ogotransfo ... dans le système ?
Quid des altérations du courant électrique d'un point de vue audiophile ?

Le wifi c'est quand même pas mal sur une norme récente, si on écroule pas le réseau en faisant autre chose et si on essaye pas de traverser 20 cm de béton.
Ma borne airport s'est toujours trés bien comportée mais il est vrai qu'elle n'est qu'à 4/5 m de l'émetteur sans gène aucune.

Sinon, pas mal de choses ont été dites dans le fil Slimdevices http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29833880 pas uniquement consacré à la Squeezebox et au Transporter, surtout dans la deuxième moitié ou le champ a été un peu élargi.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:21

angus2 a écrit:
haskil a écrit:Comme tu sais, ça m'intéresse cette histoire de transférer mes CD sur un disque dur...
Oui, on doit être de plus en plus nombreux à regarder ça. :wink:

.


j'avais pensé à une autre voie qui me paraitrait être la solution ultime, l'arme absolue :idee: :P

ça ressemblerait à nos lecteurs actuels, il y aurait un excellent dac dedans et en façade une ou plusieurs prises USB : ça permettrait de lire des clés usb évidemment, mais aussi de balladeurs, des téléhones ou des disques durs externes usb ..mais aussi, pourquoi pas, d'y insérer une clé wifi qui dialoguerait avec le pc de la maison...et même une clé qui capterait la radio....il me semble même que cette machine pourrait être copatible avec un tiroir pour insérer des CD, sacd,...

j'y connais pas grand chose mais ça me parait tout à fait possible..

j'en ai révè...qui va le faire ??????????

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:22

kobtar_bale a écrit:
GBo a écrit:Sinon sur le débat sur le jitter, le quiproquo vient à mon avis du fait que le terme de jitter est bel et bien (légitimement) employé en télécom pour du streaming audio ou vidéo, mais il n'est pas de même nature qu'en Hi-Fi, et dans des ordres de grandeur bien plus importants
Bref, quand t'as une formation plutôt d'informaticien, tu dis : "pt1, ça lag à mort !"
et quand t'as une formation plutôt dans l'audio-visuel-telecom, tu dis :"pt1, ya un jitter qui tue !"
La diférence principale entre le jitter dont on parle habituellement ici et le jitter d'un streaming informatique c'est que comme l'a dit gbo ce dernier est "rattrapé par le buffering massif" et que c'est absolument invisible pour l'utilisateur, ça n'aura aucun effet sur le rendu sonore sauf problème technique ou le rattrapage n'arrive pas à se faire dans les temps (= le lag de kobtar).

Ça n'est pas le cas pour notre jitter préféré qui lui reste un problème à gérer si l'on veut faire de l'ultime.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:33

Mea cuelpa, c'est vrai que le CPL je l'ai testé qu'en info pure (accès internet).

Tout ce que je peut dire c'est que ça a été à chaque fois du tonnerre dans la soirée qui a suivit la soirée d'amorce ("Vient donc manger à la maison... au fait, pendant que t'est là, tu veux pas regarder l'ordi, il me semble semble que ça rame internet")

Avec le matos que j'ai utilisé j'ai pas eu de soucis avec les multiprises, bien que ça soit pas recommandé par les fabricants. Pour les autres aspects audiophiles décris par angus2, j'en sais fichtre rien...:o

Sinon, bien évidement, le top c'est un cable ethernet dans une gaine (jusqu'a 100m). Un petit peu de bricolage pour s'eviter des heures et des heures d'angoisses existentielles, ça vaut AMHA le coup.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 16 Jan 2007 17:01

blounote a écrit:j'avais pensé à une autre voie qui me paraitrait être la solution ultime, l'arme absolue :idee: :P

ça ressemblerait à nos lecteurs actuels, il y aurait un excellent dac dedans et en façade une ou plusieurs prises USB : ça permettrait de lire des clés usb évidemment, mais aussi de balladeurs, des téléhones ou des disques durs externes usb ..mais aussi, pourquoi pas, d'y insérer une clé wifi qui dialoguerait avec le pc de la maison...et même une clé qui capterait la radio....il me semble même que cette machine pourrait être copatible avec un tiroir pour insérer des CD, sacd,...

j'y connais pas grand chose mais ça me parait tout à fait possible..

j'en ai révè...qui va le faire ??????????

Blounote :wink:
C'est pas vraiment une autre voie, c'est une préférence pour l'intégration.

Certains préférent un ampli intégré d'autres aiment bien les éléments séparés.
Certains prendront une platine universelle d'autres préféreront des sources dédiées.

Laisse à tout ce petit monde le temps de s'installer sur nos systèmes hifi et l'intégration viendra toute seule.
Sinon, si tu veux prendre de l'avance sur ton temps, cette machine existe déjà, ça s'appelle un "PC HiFi" (je triche, il ne fait pas encore sacd à ma connaissance :lol:).

Je reconnais qu'elle n'est pas encore trés plug and play, la vrai, celle dont tu réves, devra être plus sympa à utiliser, tu nous feras un petit CR dis ? :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2007 17:14

angus2 a écrit:
Je reconnais qu'elle n'est pas encore trés plug and play, la vrai, celle dont tu réves, devra être plus sympa à utiliser, tu nous feras un petit CR dis ? :mdr:


non, j'ai peur de pas pouvoir assurer la commande groupée qui viendra derrière :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Jan 2007 20:32

Le jitter dont on parle dans une liaison WiFi est effectivement un jitter type informatique assimilable à un temps de latence entre paquets, donc génant pour les applications de streaming audio ou video. Ce problème de jitter informatique est evitable en sur-bufferisant et en employant une horloge de qualité à l'arrivée. Il me sembloe que le i-link de Denon (je me trompre surement de fabricant) utilise un principe qui ressemble.
La QoS en WiFi permettrait de s'affranchir du buffer et de l'horloge, mais je ne sais pas quelle qualité de jitter peut respecter le WiFi et si elle sera suffisante pour l'audio.


Vis à vis du CPL. Je peux aussi apporter mon grain de sel à la piramide. Ça consiste à transporter des données (via un port USB ou Ethernet) sur le réseau électrique de la maison.
Le CPL indoor correspond aux normes homeplugg. Il en existe plusieurs: la 1.0, la 1.1,... et la tant attendue AV (Audio Video).
Le version AV permet de faire du multicast et propose une capacité de 200Mb sur le réseau: cela permettra de transporter un flux video (multicast) entre une livebox ou frebox et un décodeur tele sans avoir à tirer de cable à la maison par exemple. A ma connaissance, la norme Av n'est pas encore disponible, donc les appareils non plus.
J'ai fait un petit apparté sur le multicast car c'est un point bloquant en video.

Ce sont des appareils (les normes anterieure à l'AV) qui existent depuis plusieurs années déjà et qui sont disponibles dans le commerce, en gros pour une 100ne d'Euros la paire et permettent de connecter plusieurs PC chez soit en créant un petit réseau local (unicast only).

Dans la pratique, tous les produits utilisent le même chip et le design final dépend de la marque commerciale. Cela ressemble à un petit chargeur, fiché dans une prise avec soit un port Ethernet, soit un port USB. Sur tous les modèles que j'ai vu, cela mangeait une prise, mais c'est juste une question de design, il n'y aurait aucun inconvénient technique à rajouter une prise electrique sur le dos de l'appareil en plus du port data.

Dans la pratique, le système à quelques limites:
- la couverture est limitée à une seule phase: les terminaux CPL ne se verront entre eux que s'ils sont sur la même phase
- la couverture est limitée à une 100m entre terminaux CPL. Vous me direz que c'est énorme.. et bien non... on arrive vite à 100m de cable entre prise, si on a 2 étages, ou si le cablage repasse par le boitier electrique pour atteindre les autres prises... pensez que les cables ne vont pas "tout droit" de prise en prise, souvent ils suivent les murs.
- le compteur électrique est sensé filtrer ces données, mais souvent ça bave sur le réseau du voisin... on trouve souvent une option de cryptage des infos pour assurer une certaine confidentialité.

Last but not least. J'ai un gros doute, parce que le CPL consiste à rajouter des frequences "parasites" sur notre réseau electrique... et ça la HIFI en general ça aime pas trop... dixit les nombreux post à ce sujet.

PS: par contre il n'y a pas de pbme avec les multiprises.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Jan 2007 21:34

Merci beaucoup nnay07 pour ces précisions. Mais, et peut être que je suis le seul, je comprend pas tout ce que tu dit, en tout cas pour la partie Wifi.

Je ne comprend pas pas exemple comment le QoS, qui est un certification basée sur des technologies de routages par identification et forçage des paquets dans une situation de flux multiples, peut empêcher que les ondes electromagnétiques entre émetteur et récepteur dans une liaison Wifi ne soit coupée par toutes sortes de raisons ? QoS ou pas, quand ça coupe, ça coupe, non ? Et dans ce cas là, la mémoire tampon reste quand même utile...

D'autre part, il est assez facile d'éviter que sa laison Wifi ne soit surchargée par des "flux multiples" , non ?

Enfin, autant je comprend l'utilité (dans tous les cas indispensable) d'une mémoire cache, autant je comprend pas trop a quoi tu te référe quand tu dit "une horloge de qualité à l'arrivée".

Cordialement,

KB
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message