Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francisco19 et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Wifi et Haute Définition : mariage possible ?

Message » 14 Jan 2007 13:31

Camocim a écrit:la boite wifi et ethernet genre le linksys, comment ca se passe pour choisir la musique si on a pas le pc devant soi (dans un salon quoi ) ?


STP, est-ce que je peux te demander de poster ce genre de questions dans un thread dédié ? Là, il ne s'agit pas de matos Linksys ou autre, mais de discuter du transport Wifi dans le cadre d'une écoute audiophile. Je te remercie.
++
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 14 Jan 2007 13:36

tout de suite monsieur :)
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Jan 2007 17:29

Camocim a écrit:tout de suite monsieur :)


Pour un peu tu te ferais engueuler :lol:

Ah la jeunesse, plus de respect pour un vieux modérateur comme toi :lol:


alain :wink:

PS. Sujet très intéressant. Chuis content de lui avoir fait un UP au bon moment...
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Jan 2007 20:28

haskil a écrit:
Camocim a écrit:tout de suite monsieur :)


Pour un peu tu te ferais engueuler :lol:

Ah la jeunesse, plus de respect pour un vieux modérateur comme toi :lol:


alain :wink:

PS. Sujet très intéressant. Chuis content de lui avoir fait un UP au bon moment...


en meme c'est demandé correctement, et il a raison, restons dans le sujet du topic :P
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:21

Hello,

D'après ce que j'ai compris, le problème avec l'utilisation du Wifi viendrait non pas d'une quelconque perte d'information - dans le cas où les CD sont rippés en format Lossless type ALAC - mais d'une possible "désynchronisation", le fameux problème du jitter. Dans le cas d'un PC relié à une chaîne Hifi par Airport Express, quels sont les moyens disponible pour obtenir le meilleur son ?

- l'emploi d'un DAC optimise la conversion, mais de ce que j'en sais, ne résoud en rien les problèmes de jitter...

- existe t'il des "engins" à même de bien traiter ce problème de jitter ?

En contactant db system (http://www.db-system.ms/frame-airport.html), le vendeur que j'ai eu au téléphone m'a parlé de la fameuse Rosita (http://www.cinenow.com/fr/news-3054.html). C'est un système basé sur l'Airport Express, mais "optimisé" avec apparemment une horloge et un DAC compris dans la soucoupe. Seul léger défaut, le prix semble approcher le k€ !!

Sachant que l'on trouve d'excellent DAC à partir de 300€ (bon, ok, en occasion), je me demande si ça vaut bien le coup d'investir dans une telle machine - surtout que la revent me paraît plus qu'incertaine ? Certains d'entre vous auraient-ils des informations à ce sujet ?

En résumé, aujourd'hui, le meilleur moyen d'utiliser son PC comme source semble encore d'ituliser

- Airport Express + DAC
ou
- Rosita

MAIS il faut maneuvrer depuis son PC pour chosir sa musique, sauf à utiliser une télécommande type Hercules Tunes Explorer Wireless qui permet de piloter à distance iTunes :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047810.html

Ceci dit, je l'ai acheté, c'est pas hyper pratique et j'ai été plutôt déçu. J'ai vu qu'il y avait d'autres télécommande en préparation, type iPod (vrai roulette + écran couleur), ce qui serait quand même plus pratique (bon, et un peu plus cher)...

Bref, j'attends vos conseils

Bouarb
Bouarb
 
Messages: 165
Inscription Forum: 02 Fév 2006 22:33
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:01

Je suis tout cela de près ! :wink:

Car c'est très intéressant !

Si on a un DAC avec recalage des infos reçues... n'échappe-t-on pas à ces problèmes éventuels ?
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Jan 2007 11:07

Hop hop hop hop hop... on se calme avec le jitter :mdr:

On reprend depuis le début :

1) Le wifi est un moyen de dématérialiser les laisions dans une reseau informatique.
2) Ce qui transite dans une liaison wifi, se sont des données à la mode informatique.
3) La bonne nouvelle : le jitter n'a pas de sens quand on reste dans le domaine informatique. De la même manière, il n'y a ni corruptions, ni pertes de données.
4) Le problème avec le wifi, ce sont des coupures qui entrainent du lag, c'est a dire une latence élevée entre la demande et la réception des données.
5) Si ce cas arrive, il est toujours possible de permuter du WIFI au Courant Porteur en Ligne (CPL) qui fait passer les données informatique dans les cables electriques de l'habitation. La liaison est ici identique (bien que moins rapide) qu'un cable réseau standard. Elle est très très fiable.
6) AMHA, il vaut mieux investir d'entrée de jeux dans le CPL plutôt que dans le WIFI.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:22

Bouarb a écrit:En résumé, aujourd'hui, le meilleur moyen d'utiliser son PC comme source semble encore d'ituliser
- Airport Express + DAC
ou
- Rosita


Je ne pense pas, comme le dit egalement kobtar_bale, que ce fameux jitter soit un probleme, ou disons pas plus qu'avec un drive et un dac, le wifi n'ajoute pas de probleme si ce n'est un drop complet, puisque les data sont forcement bufferisees.

Selon moi, il y a principalement deux moyens:
- squeezebox ou equivalent, avec l'avantage de beneficier d'un petit afficheur et d'une telecommande,
- des boitiers purement wifi->spdif comme ce linksys

On pert la telecommande dans le dernier cas, mais la "carte son virtuelle" apparaissant sur le pc permet d'utiliser son player favori (foobar par exemple) ainsi que des traitements eventuel (convolution pour egalisation ou room correction)
Par rapport a une carte son de bonne qualite, on doit ajouter un DAC eventuellement, mais au moins on peut eloigner le PC qui peut etre une source de bruit.

Il y a en ce moment chez LDLC une petite boite comme le linksys pour une 50aine d'euros, je me laisserais bien tenter.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:47

palm a écrit:On pert la telecommande dans le dernier cas, mais la "carte son virtuelle" apparaissant sur le pc permet d'utiliser son player favori (foobar par exemple) ainsi que des traitements eventuel (convolution pour egalisation ou room correction)


A propos de "Room Correction", il existe aujourd'hui un plugin pour la Squeezebox qui permet de faire de la convolution / DRC (http://www.inguzaudio.com/RoomCorrection/). Il n'est pour l'instant compatible qu'avec les version Windows du Slimserver mais le portage ne semble pas trop difficile.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:50

palm a écrit:Je ne pense pas, comme le dit egalement kobtar_bale, que ce fameux jitter soit un probleme, ou disons pas plus qu'avec un drive et un dac, le wifi n'ajoute pas de probleme si ce n'est un drop complet, puisque les data sont forcement bufferisees.


Tu adoucis sympathiquement mes propos palm, mais j'insiste une peu :wink:.

Je dis qu'il y a autant de sens pour le commun des mortels (et oui, l'audiophile est mortel :lol: ) de se poser des question sur le jitter dans une liaison informatique que de se poser des question sur le jitter dans un oignon.

Et en tout état de cause, ça n'a rien a voir avec les problèmes posés par la liaison entre drive et dac, mais alors rien du tout.

De sorte que toutes les question sur l'audiophilie du Wifi se ramènent à des question sur l'audiophilie de l'informatique. Bref, il n'y a pas de questions particulières a se poser, si ce n'est évidement d'ordre pratique.

Enfin, j'en remet une couche : selon moi, le phénomène Wifi dans les habitations est du a un effet de mode qui ne résistera pas au temps. Il laissera sa place soit à des installations dédiées (cables ethernets dans les murs), soit CPL. D'où mon conseil : n'investissez pas dans le WIFI mais dans le CPL. Vous verrez, vous me remercierez après :wink:

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:59

Je n'etais peut etre pas clair quand je parlais de jitter en drive et dac : je parlais d'une liason numerique entre ce recepteur wifi quel qu'il soit et un DAC : dans ce cas, la liason spdif a ses travers qui sont compenses ou non par le DAC selon son management d'horloge, mais le wifi n'ajoute rien, voila ce que je voulais dire ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:01

egonnaud a écrit:
palm a écrit:On pert la telecommande dans le dernier cas, mais la "carte son virtuelle" apparaissant sur le pc permet d'utiliser son player favori (foobar par exemple) ainsi que des traitements eventuel (convolution pour egalisation ou room correction)


A propos de "Room Correction", il existe aujourd'hui un plugin pour la Squeezebox qui permet de faire de la convolution / DRC (http://www.inguzaudio.com/RoomCorrection/). Il n'est pour l'instant compatible qu'avec les version Windows du Slimserver mais le portage ne semble pas trop difficile.


Voila une information tres interessante !
Il est parfait ce petit topic :o
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:17

palm a écrit:Je n'etais peut etre pas clair quand je parlais de jitter en drive et dac : je parlais d'une liason numerique entre ce recepteur wifi quel qu'il soit et un DAC : dans ce cas, la liason spdif a ses travers qui sont compenses ou non par le DAC selon son management d'horloge, mais le wifi n'ajoute rien, voila ce que je voulais dire ;)


Dacodac :mdr:, je comprend mieux. Là, effectivement, le propos est 8).

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:31

Sans vouloir faire de pub; je cherchais le Linksys presente ici, que je n'ai pas trouve dans une boutique en ligne, en revanche j'ai trouve le AzureWave AW-GA200 chez LDLC qui doit etre un transmetteur equivalent (la construction a l'air un peu cheap, sortie optique et non coax.)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:50

+1 avec kobtar_bale et palm. Le jitter n'intervient qu'en sortie de la borne, aprés que le wifi ait fait son travail.

le seul vrai problème est celui soulevé par kobtar_bale
kobtar_bale a écrit:4) Le problème avec le wifi, ce sont des coupures qui entrainent du lag, c'est a dire une latence élevée entre la demande et la réception des données.

En théorie les débits seraient suffisant mais en pratique on est quelquefois en dessous et ça coince.
Ça sera du passé dans quelques mois/années mais pour l'instant il faut faire avec.

Quand ça arrive on peut changer de mode de transmissions, CPL ou revenir en filaire, mais si l'on veut rester en wifi il y a quand même des solutions.

La société Sonos par exemple a développé son propre protocole de transmission, simplifiant le protocole existant en se basant sur un usage audio exclusif.
L'augmentation de débit ainsi obtenue donne la marge nécessaire à un bon fonctionnement.

Inconvénient, le réseau "sonore" wifi est séparé du réseau classique et une borne fait l'interface (pour les accés PC/NAS/radio internet) impérativement raccordée en filaire elle pour pouvoir suivre le débit du protocole Sonos.
Dernière édition par angus2 le 16 Jan 2007 17:47, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message