Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ange_666, Asterisk, job_ananda et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Welcome to Vinyl-town !!!

Message » 28 Jan 2004 10:51

Juste une précision, la platine NAD pèse 5.25kg... c'est trop léger ça ???

:roll:
Onra
 
Messages: 89
Inscription Forum: 14 Oct 2003 9:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:02

Je suis bien d'accord avec toi 8)

Ceci dit, je préfère voir un boitier de lecteur CD, très travaillé pour limiter la CEM plutôt qu'un boitier plombé. En effet, il est toujours possible d'utiliser des plateaux anti-vibratoires si l'on est soucieux des vibrations :roll:
Onra
 
Messages: 89
Inscription Forum: 14 Oct 2003 9:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:40

François H. a écrit:C'est vrai aussi pour les lecteurs CD... 8)

Le poids de l'appareil - qui jugule mieux les petites vibrations parasites de par sa masse - est un indice de qualité, mais pas une garantie de musicalité pour autant... :wink:


Et encore plus vrai pour l'ampli, mais là, c'est le poids de l'alim qui pèse lourd.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 28 Jan 2004 12:19

Onra, Papy ne peut pas te donner le moindre conseil en matiere de platines, bras et cellules : il n´y connait rien du tout.

Il venere ce qu´il a, ce qui est bien autre chose... et ne sait donner que dans l´incantation...

Surtout, si tu n´a pas bcp de sous :

il te faut fuir les cellules a bobines mobiles. Elles supportent certes bien les bras de qualite moyenne du fait de leur compliance generalement faible, mais EXIGENT un etage phono de tres grande qualite [avec reglage de la charge en ohms et de la capacite] ou un transfo qui adapte tout ca et augmente le niveau pour que la cellule a bobine mobile puisse attaquer le preampli phono aimant mobile...

Pour la platine, fais les PA ou regarde chez Projekt : conception simple et saine et ca marche plutot bien pour un prix tres raisonnable.

Pour la cellule : certes le choix s´est reduit mais les petites ortofon a aimant mobile [ils ont une serie bobine mobile a niveau de sortie elevee pas mauvaise et pas trop chere] et les Shure te donneront de grandes satisfactions sans aller vers de l´exotique au rapport qualite prix incertain...

Chez Ortofon comme chez Shure tu as la gamme complete en matiere de prix de ce que l on peut trouver et dans les deux cas ce sont d´excellentes cellules, voire pour la V 15/5 Shure l´une des meilleures cellules du marche, helas pas la moins exigeante en matiere de performances du bras... il faut un bras court a tres faible friction des pivots et surtout ayant une inertie minimum...

La Technics n´est pas assez chere pour etre tenue pour une grande platine :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61236
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Jan 2004 12:40

Francois, le couple bras-cellule-etage phono est un mariage a trois qui provoque plus de scenes de menage qu´autre chose...

Et quand on compare deux platines il faudrait a chaque fois comparer avec la meme cellule, le tout parfaitement regle car si l´angle vertical et horizontal de la cellule n´est pas le bon, le taux de distorsion et l´aptitude du diamant de suivre le sillon quand il est fortement module devient critique.

Raison pour laquelle, je me mefie des comparaisons entre platines LP... a partir du moment ou il est difficile, voire impossible de reunir les conditions reelles d´une comparaison.

A noter que la V 15 Shure est livree avec un outil permettant le reglage parfait de sa verticalite et de son horizontalite... sans distorsiometre et sans disque test...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61236
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Jan 2004 12:55

Merci pour toutes ses informations et conseils haskil :wink:

Je vais pouvoir creuser la questions en partant de tes infos. J'ai fais une petite recherche et j'ai vu que sur son-video.com ils possédaient quelques modèles :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... phile.html

et quelques cellules :o :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html


Et on s'y perd très vite finalement. Vu que tu a l'air de bien maîtriser le sujet, pourrais-tu me donner quelques indices pour déterminer si une platine est "bonne" en partant de la NAD que j'avais cité plus haut par exemple ?

Je possède un ampli NAD A/V, qui était à 950€ prix catalogue lors de sa sortie. Je suppose que je dois limiter mon budget pour une platine en fonction du niveau de gamme de mon ampli. Quel budget dois-je accorder ?

Sinon, j'ai vu qu'il est nécessaire d'avoir un préampli phono. Je ne pense pas que mon ampli dispose de ce type d'entrée. Je suppose que c'est aussi un maillon important. Quels conseils pourrais-tu me donner ?

Merci


PS: Si je commence à devenir lourd, t'hésites pas à me le dire ok :wink:
Onra
 
Messages: 89
Inscription Forum: 14 Oct 2003 9:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 13:42

Comme toujours, SVC a un excellent choix qui donne cependant un peu le tournis...

A noter aussi qu´il est bien qu´ils s interessent a la lecture des 78 tours. Malheureusement la courbe RIAA des preamplis phonos ne va pas du tout avec le 78 tours tout comme elle ne va pas avec quantites de 33 tours mono des annees 50...

Aucun pro de la hifi n´insiste la dessus, la plupart du temps parce qu´ils l´ignorent purement et simplement ces professionnels de la vente...

Et oui, avant l´adoption d´une courbe de gravure identique par tous les editeurs de disques sous la pression de la RIAA qui a donne son nom a cette courbe chacun avait la sienne ou presque... en ce temps la, les cellules piezzo regnaient en maitre et la courbe de gravure n´avait aucune incidence sur le signal en sortie du point de vue de la reponse en frequence face a la courbe de gravure... du coup elles attaquqient le preampli sans passer par un etage phono correcteur... mais les equipements hifi evolues avaient des preamplis phonos avec plusieurs courbes correspondant aux differentes courbes de gravure des grands editeurs et presseurs... Suffit de regarder un grand Marantz de la grande epoque...

Pour en revemir a tes moutons, fifficile de choisir pour toi...

Je pense que je regarderais du cote de Project, pas le modele de base mais le modele avec bras en carbone. Prix raisonnable et fourni avec une cellule qui, si je me refere au modele de base de la meme marque, donne d´excellents resultats pour une somme raisonnable.

Si tu n as pas de preampli phono ; le petit NAD a pas cher fonctionne remarquablement bien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61236
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Jan 2004 13:58

[quote=Alain] La Technics n´est pas assez chere pour etre tenue pour une grande platine :wink: [/quote]

-Hélas oui... j'en possède une et j'ose dire que pour son prix c'est une très grande platine , mais commme les DJ ce la sont appropriés elles une image de marque "Sono" désormais... Ce qui est hélas bien dommage car pour moi elle écrase litéralement tout ce qui se trouve jusqu'a la barriere des 3500-4000 FF en neuf j'entend bien ;)

-Pour la céllule je me suis jeter sur une Pro-Ject K6 (que je ne sort que pour les grandes occasions :) qui a été concu par MONSIEUR Grado un des maitre international.

Image

-Sa descend très bas et sa monte très haut le tout avec un medium bien évidement incomparable...

-Le reste du temps j'utilise une shure V15 avec le tit balet eboueur devant ^^

Image

-Qui est bien évidement en dessous mais reste pour moi dans le spectre de la cellule du "petit" passioné...

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2004 14:03

evidemment pas d'accord avec haskil...tant qu'il n'acceptera pas de confronter son propre matos (d'un niveau moyen) avec du vrai haut de gamme (chez tes copains en région parisienne) et que par"sportivité" il reconnaitra la superiorité de tel ou tel matos sur le sien....aucune discussion sérieuse n'est possible,,,,si vous relisez la config il posséde du "cochet" ...les connaisseurs apprécieront.....autre question pourquoi haskil n'intervient pas sur delphi ? ou le niveau hi fi de certains est " certain" !!!!
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2004 14:22

bornert a écrit:evidemment pas d'accord avec haskil...tant qu'il n'acceptera pas de confronter son propre matos (d'un niveau moyen) avec du vrai haut de gamme (chez tes copains en région parisienne) et que par"sportivité" il reconnaitra la superiorité de tel ou tel matos sur le sien....aucune discussion sérieuse n'est possible,,,,si vous relisez la config il posséde du "cochet" ...les connaisseurs apprécieront.....autre question pourquoi haskil n'intervient pas sur delphi ? ou le niveau hi fi de certains est " certain" !!!!


Tu sais qa quoi sert l ampli Cochet ? A lester la platine SACD posee sur des patins straben... Du reste, il n´est pas mauvais, il m a meme etonne chez PNicolas ou il a mis a mal un proto equipe d EL 34 et de transfos Lundhal et un autre proto d´ampli de classe A... Cela etant, je n´en ai jamais fais la pub... et m´en garderais bien !

Mais tu n´est pas d´accord avec quoi ?

En fait, on ne le sait jamais car tu ne developpes jamais le debut du commencement de la moindre argumentation : tu es dans l´incantation et tu es incapable dee repondre a quelqu´un en dehors du fait de repeter EMT, bobines mobiles de facon incantatoire... :lol:

Notre ami veut une platine et une cellule qui ne le ruinent pas. Tu peux comprendre ca :o

Je ne vais pas sur Delphi car je prefere hcfr ou la qusi totalite des forumeurs ne se la jouent pas et ou certains ont des competences tres elevees dans des domaines qui m´interessent. Et qu´ils savent les faire partager sans mepriser qui que ce soit... Eux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61236
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Jan 2004 14:58

En tout cas, merci encore pour toutes ces infos. Je vais aller voir maintenant de visu pour me familiariser avec tout ça.

haskil a écrit:Pour en revemir a tes moutons, fifficile de choisir pour toi...


Merci mais pas besoin de choisir pour moi... je veux juste quelques tuyaux pour m'aider à choisir. Je voudrais être capable de quantifier les performances pour pouvoir juger de la qualité d'une platine. C'est mon métier qui veut ça je pense :roll:

En tout cas, je crois que la platine Pro-Ject 1 XPresion avec la cellule Pro-ject K4 conçu par Grado à 469€ semble un compris pour commencer, et pour un budget assez faible finalement.

Au fait, bornert, pourrais-tu expliquer comment tu conçois une bonne platine et pourquoi ?

:roll:
Onra
 
Messages: 89
Inscription Forum: 14 Oct 2003 9:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 15:20

Alain, même si je suis un tout petit peu d'accord avec toi, tout le monde ici sait que Papy Bornert est gentil provocateur (un peu comme l'entarteur belge) :lol: :lol:
Et je ne le trouve pas franchement plus méprisant que toi qui emploie un ton toujours solennel, souvent moralisateur, et parfois franchement condescendant :roll: 8)
M'enfin, j'apprécie aussi la perspicacité de tes analyses... comme quoi tout le monde n'est pas parfait, et il faut bien de tout pour faire un monde! :D


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Jan 2004 15:33

moirasc a écrit:Alain, même si je suis un tout petit peu d'accord avec toi, tout le monde ici sait que Papy Bornert est gentil provocateur (un peu comme l'entarteur belge) :lol: :lol:
Et je ne le trouve pas franchement plus méprisant que toi qui emploie un ton toujours solennel, souvent moralisateur, et parfois franchement condescendant :roll: 8)
M'enfin, j'apprécie aussi la perspicacité de tes analyses... comme quoi tout le monde n'est pas parfait, et il faut bien de tout pour faire un monde! :D


Charles


Moralisateur, meprisant, condescendant ? Je laisse le soin a chacun de juger.

Et tu auras note que le mepris etait pour certains comportements de delphistes, pas de Papy...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61236
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD