Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Welcome to Vinyl-town !!!

Message » 03 Fév 2004 21:22

eric james a écrit:J'ai souvent fait ce genre de conneries... mais ce n'en est vraiment une que si on les a donné à un abruti qui n'a pas su l'apprecier.
J'espere que ce ne fut pas le cas... et quand bien même.

Ma femme se lamente régulièrement des vieilleries que je traine depuis mon enfance. Je ne suis pas d'un temperament collectionneur... mais je ne jette pas facilement.
Par contre, offrir ou prêter (ce qui revient souvent au même), c'est avant tout partager.

Et puis, cela ne va pas que dans un seul sens. J'ai plusieurs fois bénéficié de la générosité d'amis qui se débarrassait de leur stock inutilisé, préférant les offrir à quelqu'un qui apprécierait.

D'ailleurs, à ce propos, si il y a un fan de platines EMT qui ne sait plus ou les mettre et qui veut me convaincre que c'est les meilleures, j'accepte en cadeau toute platine vinyle de plus de 25kg. :D

Il faut que je ferme ce post, ma femme arrive. Si elle voit ma derniere phrase, elle me tue !
merci eric tu rends hommage à emt et t'as bien raison... :)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 04 Fév 2004 1:12

haskil a écrit:
Le plus triste dans tout ça, ce sont les gens qui avaient une bonne platine et une collection de LP's à la hauteur, et qui s'en sont débarassés quand le CD est arrivé : je les plains, les 2 supports cohabitent très bien, du moment que votre finalité est d'écouter de la musique, et pas de comparer ou d'opposer des technologies aux antipodes l'une de l'autre.


Mon cas. Pas quand le CD est arrivé, mais l'an dernier j'ai basardé, en les donnant, une grande partie de ma collection de LP. J'ai gardé les platines, les cellules et les LP auxquels j'étais attachés et dont certains n'existent pas en CD.

Ce faisant, je crois avoir faire des heureux.

Alain :wink:


C'est bien là le principal !

Ceci dit, tu n'entres pas dans le cas de figure (le plus courant) que je décris, à savoir ceux qui ont COMPLETEMENT abandonné le vinyle...
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Fév 2004 1:13

Vous avez quoi contre les totors + numérique ? hein, Rasthor et Cie ?

Donnez vous la peine d'écouter de vrais systèmes ou composants numériques de haute volée...
Vous pensez trouver de l'analogique chez Studer en matos studio aujourd'hui ? et chez Deutsch Gramophon, à Davout ou en matriçage chez les presseurs aussi ? vous vous leurrez mes amis, et gravement... Lexicon/BSS/Saje etc. traitent le son des instruments depuis 20 ans en enregistrement...
Alors les critiques d'écoute absolue sur des Martin Logan ou des Spendor sous prétexte qu'il y a du tube derrière ? et pourquoi pas des Triangle, allez...
Bien voyons ! :o à se taper sur les cuisses, là...

RS
Il n'empêche, j'ai aussi du tube at home, QUE J'AIME AUSSI ça dépend pour quoi et avec quoi, et du vinyl, et bien d'autres choses encore. Mais de là à opposer les technologies et à g.... sur le reste, non !
:D
Dernière édition par Rémi S. le 04 Fév 2004 9:19, édité 1 fois.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 04 Fév 2004 1:25

et je reviens pour creuser le sillon... :)

Oui, je crois que bcp ont cru bon d'abandonner le vinyl à un moment donné, la tentation était grande, je l'ai fait aussi (un peu, avec marche arrière sitôt déchanté des débuts du numérique en hifi), et que ceux qui ne se trompent jamais.... bla bla la première pierre tout ça :oops:

Oui, les vinyls ça peut être super, non, ça ne demande pas forcément un investissement comparable à celui d'une voiture, mais de là à dire que ça surclasse tout le reste, dans l'absolu... :o il y a de l'abus et des oreilles fatiguées, qd même... (te fâches pas Papy, mon intégrité doit parler... mais oui, j'aime EMT aussi ! :D )
Tout dépend de comment on pose le débat et de ce à quoi on a accès, SURTOUT... entre le LP, le CD et le master 2" sur Ampex en 76 cm/s de "Messe pour le Temps Présent" de Béjart, devinez ce que je préfère, tiens ?

Ceux qui ont donné des LP à des gens qui apprécient ont fait un beau geste de générosité, :wink:
ceux qui en écoutent encore font une belle preuve vivante d'un passé qui n'est surtout pas à renier, :P
ceux qui les ont bradé sur les vide greniers pour acheter les CD du tout début se sont un peu fourvoyé... :-?
et ceux qui n'écoutent que ça : c'est leur choix! :roll:

ça va mieux en le disant. :D

Haskil, j'attends tjs de savoir ce que tu as en stock et dont tu ne voudrais plus le cas échéant... :wink: (en MP si tu veux)
Dernière édition par Rémi S. le 04 Fév 2004 9:33, édité 1 fois.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 04 Fév 2004 7:20

PS. J'aime bien le vinyle et j'ai pas (encore) d'ampli à lampe.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2004 12:35

haskil a écrit:Vous seriez des champions si vous trouviez les courbes de gravure des 78 tours (a ma connaissance aucun préampli phono récent ne les as en interne) selon les grandes marques (EMI, RCA, Decca) et donniez les corrections à apporter sur un egaliseur graphique pour que les amateurs s'approchent le plus pres possible de l'écoute des 78 tours dans de bonnes conditions...

Idem pour les LP mono d'avant l'adoption par tous les editeurs de la courbe RIAA. Chaque grande marque avait la sienne : cf. les vieux preamplis à lampes Marantz and co des années 50...

Car un 78 tours ecouté a travers un etage phono, malgré le bon diamant, est loin, tres loin, de ce que l'on est en doit d'obtenir : c'est même dégueulasse...

Il en va de même des LP mono dont les courbes de gravure étaient différentes selon les marques. Un peu moins tragique que pour le 78 tours, mais quand même...

Alain :wink:


Salut,

je suis un champion, je suis un champion, je suis, je suis, je suis un champion

les courbes (pas exactement, mais des informations essentielles) sont là :
http://www.shellac.org/wams/wequal.html

maintenant, un pre phono qui gère tout cela, il y en a au moins un, le jazz club de chez graham slee project :

http://www.gspaudio.co.uk/preamps/jazzclub.htm

qui gère :

sur les LP :

Early FFRR (pre '53)
FFRR (Decca/London), MGM, EMI, HMV, RCA Victor, English Columbia
RIAA, CCIR (All modern vinyl)
NAB (NARTB), American Columbia

sur les 78T, les formats :

Columbia (English), EMI, HMV
Columbia (American 1925>), FFRR, Victor (1925> - some)
Columbia (American 1938>)
Victor (1925> - some)
Capitol, Early Decca, Mercury
Brunswick, Parlophone
Victor (1925> - some, and 1938-47)
MGM, Victor (1947>)

500 £ le ticket d'entrée

qui c'est qu'est un champion ?

Cordialement

Seb
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 05 Fév 2004 12:54

Genial Seb... :wink:

Le pire, c'est que 99% des audiophiles qui se targuent d'être de grands connaisseurs en vyniles écoutent de sublimes LP mono et certains stéréo d'avant la RIAA sans savoir qu'il y a un gros cheveux dans le potage... :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60375
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Ouaah

Message » 05 Fév 2004 13:46

:o Alors la, je suis scotché !
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2004 14:04

Depuis le temps que je le ressasse que la norme RIAA ne concerne tous les LP que depuis l'adopation de la gravure universelle...

Donc Eric, il te faut regarder de près cet étage phono universel...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60375
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Fév 2004 14:05

eric james a écrit::o Alors la, je suis scotché !
moi je sais : les pre C 22 mac et 7c marantz comportent ces corrections + evidemment le fabuleux module Phono EMT incorporé a toute la série des platines EMT...t'as vu le mec haskil,,, il est dépassé par la science du papy :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Fév 2004 19:29

Tu devrais bien lire Papy... les vieux Marantz ont quasi toutes les courbes ai-je dit... Je sais, j'ai un copain qui en a un avec lequel il travaille pour EMI, Andante, Sony, etc.

Le preampli phono de l'EMT intégré à toutes ces courbes avec possibilités de choisir chacune des courbes de préaccentuations ?

Si oui, c'est parfait... Mais tu n'en n'avais jamais parlé :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60375
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Fév 2004 11:13

tiens si bassi n'est pas ton enemi ? (il y a tellement d'inimitié dans ce milieu) va ecouter la 927 emt....la plus fabuleuse platine jamais contruite...la plus belle aussi: un plateau de 45 cm de dia...au doux prix de 10 000 euros :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:06

bornert a écrit:tiens si bassi n'est pas ton enemi ? (il y a tellement d'inimitié dans ce milieu) va ecouter la 927 emt....la plus fabuleuse platine jamais contruite...la plus belle aussi: un plateau de 45 cm de dia...au doux prix de 10 000 euros :D

Eh Papy qui cherche encore la castagne, là !
Tu me dis ça à moi, là ok, la 927 EMT sûr que j'en veux bien aussi :D
Tiens, même que je l'échange contre ma 948 EMT, tu vois, pas compliqué... :wink: (mais avec une TSD 15, alors !)
Bah : pas assez cher, mon fils !...

Haskil a de l'humour, heureusement !

PS : je t'attrape en MP, Haskil, I have a question...
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:32

Rémi S. a écrit:
bornert a écrit:tiens si bassi n'est pas ton enemi ? (il y a tellement d'inimitié dans ce milieu) va ecouter la 927 emt....la plus fabuleuse platine jamais contruite...la plus belle aussi: un plateau de 45 cm de dia...au doux prix de 10 000 euros :D

Eh Papy qui cherche encore la castagne, là !
Tu me dis ça à moi, là ok, la 927 EMT sûr que j'en veux bien aussi :D
Tiens, même que je l'échange contre ma 948 EMT, tu vois, pas compliqué... :wink: (mais avec une TSD 15, alors !)
Bah : pas assez cher, mon fils !...

Haskil a de l'humour, heureusement !

PS : je t'attrape en MP, Haskil, I have a question...
la castagne ! non pas là ..relis ma phrase : elle etait douce, non agressive,informative..et n'attaquait personne...pour une fois :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2004 23:27

je plaisantais ! :D d'ailleurs, Haskil n'a même pas réagi ! :o

je mène l'enquête pour ma TSD, au fait, merci !
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD